Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 explication de versets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

explication de versets Empty
MessageSujet: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeJeu 9 Mar - 23:52

Salam Professeur,

InchAllah ce message vous trouve en excellente santé!

Puis-je partager avec vous certains versets qui me semblent un peu confus pour bénéficier de votre explication, s'il vous plaît?

Voici les versets en question:

1- à propos des Juifs ou Bani Israel, dans la sourate 17 Al Isra:
- v. 4 à 8 « par deux fois vous sèmerez la corruption sur la terre et vous allez transgresser d’une façon excessive ». 1ère prédiction, des serviteurs doués d’une force terrible pénétreront dans les demeures ; puis les Juifs auront la revanche.
- verset 7 « puis quand vint la dernière prédiction, ce fût pour qu’ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois et pour qu’ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés » Je ne comprends pas Professeur?

2- la contrainte en religion versus le "Jihad" ou les guerres saintes, dans la sourate 2- Al Baqara
- verset 41 - à ceux qui le traitent de menteur, le Prophète doit dire « A moi mon œuvre, et à vous la vôtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites »
- verset 99 – Dieu dit au Prophète « est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? »
- verset 256 – nulle contrainte en religion.
Qu'en est-il de l'époque d'expansion de l'Islam? j'ai lu aussi que certaines dynasties comme les Ommeyades n'étaient pas très regardantes sur la conversion des non-musulmans.

3- la notion de "fardeau" dans les sourates suivantes:
- sourate 29 l’araignée, v. 13- « ils porteront leur fardeau = athqaalahoum- et d’autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux », alors que
- sourates 23 Al Mou’minoune v. 62 « Nous n’imposons à personne que selon sa capacité » et la sourate 39 Az Zumar,
v. 7 « nul pécheur ne portera les péchés d’autrui »
Est-ce qu'il n'y a pas une contradiction?

4- Jésus, dans la sourate 19 Marie. Et je me souviens d'une de vos publications, dans laquelle vous expliquiez les similitudes entre les prophètes Yahya et Jésus (la conception, la naissance, la résurrection)
- verset 33 – « et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité vivant »
Pourtant, nous serons tous ressuscités vivants? Pourquoi cette précision à propos des deux Prophètes?

5- les Anges, leur prière, leur symbole:
les versets 43 et 56 de la sourate 33 Al Ahzab parlent des différences de prière:
– la prière de Dieu sur nous est une bénédiction et celle des anges une demande d’absolution des péchés.
– la prière d’Allah sur le Prophète est miséricorde, celle des Anges et des hommes sur le Prophète est invocation de bénédictions de Dieu (Allahouma salli) -
À quel moment nous nous adressons aux anges ? Est-ce que vous avez des exemples de prière, Professeur, s'il vous plaît

et pour finir, la notion de "amr":
- quelle est cette affaire traduit en arabe par "amr" au verset 5 de la Sourate 32 As Sajda qui « du ciel à la terre, Il administre l’affaire (al amr), laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul »
S'agit-il de l’homme ? de l'ange? cela me fait passer à l'échange que nous avons eu concernant " le Jour du Jugement", sachant qu'un jour divin équivaut à 50 mille ans de nos jours terrestres et que vous m'avez si bien expliqué en disant que les différentes étapes de la fin du Monde ne se feront pas en un jour.

Voilà Professeur. Toute clarification sera bienvenue, peu importe si vous m'accordez très peu de votre temps.

Merci beaucoup !

Jinane

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeVen 10 Mar - 19:22

Salam

Merci chère sœur,

Je vais réponde à tes question une par une car chacune est différente et elle demande un certain développement.

jinane a écrit:

et pour finir, la notion de "amr":
- quelle est cette affaire traduit en arabe par "amr" au verset 5 de la Sourate 32 As Sajda qui « du ciel à la terre, Il administre l’affaire (al amr), laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul »
S'agit-il de l’homme ?  de l'ange?  cela me fait passer à l'échange que nous avons eu concernant " le Jour du Jugement", sachant qu'un jour divin équivaut à 50 mille ans de nos jours terrestres et que vous m'avez si bien expliqué en disant que les différentes étapes de la fin du Monde ne se feront pas en un jour.

Dans le verset 32 de la sourate 5
5 :32 يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مِنَ السَّمَاءِ إِلَى الْأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ
5 :32 Du ciel à la terre, Il administre l'affaire (El Amr  = الْأَمْر), laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.


« El Amr الْأَمْر» sont les ordres de Dieu, ces Ordres sont soit porter par de « Rouh الرُّوحُ» ou par des Anges ou par autre chose qu’on ne connaît pas, et on va voir que justement ils sont porter par autre chose.

Il faut remarquer que le verset nous indique une vitesse lié à une distance parcouru par le « El Amr الْأَمْر» et cela n’a rien avoir avec ce que vous nommé « le jour divin », d'ailleurs dans le verset il est nullement motionné les mots « le jour divin ».

« Le jour divin », c’est juste une façon de parler ou de simplifier les choses mais en réalité, il n’existe pas de  jour divin  car Dieu est hors du temps et de l’espace et les jours passe dans le temps et l’espace.

Revenant maintenant au verset en question : ce verset dit que le « El Amr الْأَمْر»  revient vers Dieu pendent un jour qu’est équivalent de 1000 années terrestre qui signifier bien comme il est prononcé, le « El Amr الْأَمْر » parcourt la distance en un seul jour pas plus mais sur terre 1000 années seront écoulé, Alors on est devant un phénomène que la science à découvert depuis le 20eme siècle avec le grand physicien Einstein, nomme « La dilatation du temps »

Brève : le temps passe diffament sur les corps, et il peut accélérer ou ralentir selon la vitesse et selon la gravité.

Plus qu’un objet se déplace vite, plus que le temps est ralentie pour cet objet mais pour le reste le temps passe normalement et quand la vitesse de l’objet devient très grande, elle frôle la vitesse de la lumière le temps est très ralentie et à 100% de la vitesse de la lumière le temps s’arrête (il ne passe plus) cela est expliqué dans la théorie de la relativité d’Einstein très connu et plusieurs expérience ont validé cette théorie et je ne vais pas entrer ici dans les détails de ces expérience car ce n’est pas le sujet mais vous pouvez faire des recherches sur internet et trouver beaucoup d’article et vidéos qui explique ce phénomène.

Le paradoxe des jumeaux est une façon d’expliquer ce phénomène : par exemple si on prend deux jumeaux (bien-sûr, ils ont le même âge), un qui reste sur terre et l’autre va dans un vaisseau spécial avec une vitesse qui frôle celle de la lumières, s’il reste un an dans l’espace en ce déplaçant à cette vitesse puis il revient alors il va trouver son jumeau qu’a resté sur terre beaucoup plus vieux que lui de plusieurs années ou beaucoup plus (cela dépend de la vitesse du vaisseau ).

Plus que la vitesse est rapide le temps passe mois vite sur l’objet mais sur terre le temps passe normalement est c’est exactement cela qui explique le verset [5 :32], le « El Amr الْأَمْر» se déplace dans l’espace à une vitesse qui approche à celle de la lumière alors le temps est ralentie pour lui et un jour avec cette vitesse est équivalent à 1000 années sur terre, ici Dieu nous explique la dilatation du temps 14 siècles avant Einstein et la science moderne, ce verset un des grand miracle scientifique du Coran.

Puis pour le verset du sourate 70
70 :4 تَعْرُجُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ
70 :4 Les Anges ainsi que l'Esprit (Rouh الرُّوحُ) montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.


La même chose ici Dieu ne donne la valeur de la vitesse des Anges et de « Rouhالرُّوحُ  » en se déplacent dans l’espace, certains chercheur musulmans ont calculer cette vitesse et ils ont bien trouvé qu’elle frôle celle de lumière (juste un peu moins de celle de la lumière).

Je ne vais pas me répète mais le verset dit bien qu’un jour qui passe pour les Anges dans leurs déplacement dans l’espace est équivalent à 50000 années qui passe sur terre (nos jour Connu) , ce verset aussi est un grand miracle scientifique qui montre la dilatation du temps et il donne même la vitesse qui approche de très peu à celle de lumière sachant que la vitesse de la lumières est environ 300000km/seconde.

Alors on ne peut pas dire qu’un jour divin est équivalent à 50000 années terrestres, le verset [70 :4] parle d’une vitesse et du phénomène de la dilatation du temps comme il le fait l’autre verset [5:32]

La question qui reste : est pourquoi dans le verset [5 :32] on parle d’une équivalence de 1000 années terrestres et dans le verset [70:4]  on parle d’une équivalence de 50000 années terrestre, la réponse est simple car la valeur de la dilatation du temps dépend de la vitesse, plus que l’objet va plus vite plus que le temps et plus ralenti, c'est ce que la théorie de la relativité explique et les expérience ont prouvé alors il s’agit de deux vitesse différentes entre les deux versets, ce qui fait que la vitesse du  Anges et de « Rouhالرُّوحُ  »  est 50 fois plus rapide que la vitesse du « El Amr الْأَمْر»

Alors pour ta question concernant la nature de « El Amr الْأَمْر», on voit bien qu’il est différent de « Rouhالرُّوحُ »  et il est 50 fois plus lent dans son déplacement et aussi ce n’est pas les Anges qui le portent car eux aussi sont 50 fois plus rapide, et bien sûr, se ne sont pas des êtres humains qui le portent non plus.

En conclusion : il n’a y pas de jour divin mais des équivalences des jours entre certains endroits et surtout quand il s’agit de vitesse extrêmes dans l’espace cela dilate le temps.

C’est vrai que le sujet est complexe et il y a encore beaucoup de chose à dire et beaucoup de questions à se poser, prochainement je vais créer un sujet qui explique plus dans les détails le phénomène de la dilatation du temps dans le Coran


Dernière édition par SayfIslam le Ven 10 Mar - 20:10, édité 2 fois

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

explication de versets Empty
MessageSujet: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeVen 10 Mar - 19:48

Salam aleykoum Professeur,

Je n'ai pas terminé ma lecture de votre réponse. Pour cela, je prends toujours le temps de lire et relire et décortiquer et décoder (sourire), car je veux comprendre l'explication mais surtout la mémoriser pour le reste de mon analyse.

Mais il est impératif que je vérifie avec vous s'il y a une erreur ou pas: est-ce en jours ou en années l'équivalent entre les jours "divins (oui je sais que ce n'est dit nulle part, mais c'est l'adjectif pour Dieu) et les jours terrestres? est-ce 1 jour équivalent à 1000 de nos jours ou de nos ans?

S'il vous plaît, merci pour la réponse, car ça fait une grande différence !

Merci Professeur!

Jinane

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeVen 10 Mar - 20:08

jinane a écrit:
Salam aleykoum Professeur,

Je n'ai pas terminé ma lecture de votre réponse. Pour cela, je prends toujours le temps de lire et relire et décortiquer et décoder (sourire), car je veux comprendre l'explication mais surtout la mémoriser pour le reste de mon analyse.

Mais il est impératif que je vérifie avec vous s'il y a une erreur ou pas: est-ce en jours ou en années l'équivalent entre les jours "divins (oui je sais que ce n'est dit nulle part, mais c'est l'adjectif pour Dieu) et les jours terrestres?  est-ce 1 jour équivalent à 1000 de nos jours ou de nos ans?

S'il vous plaît, merci pour la réponse, car ça fait une grande différence !

Merci Professeur!

Jinane
C'est une erreur de ma part, il s'agit bien d'une équivalence en années et non pas en jours il bien dit dans les versets.

je vient de le modifier dans mon article, merci de m'avoir montré cette erreur.

dans le verset [5:32], 1 jour équivalent à 1000 ans de nos années
et dans le verset [70:4 ], 1 jour équivalent à 50000 ans de nos années

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

explication de versets Empty
MessageSujet: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeVen 10 Mar - 23:25

Mes meilleures salams Professeur,

J'ai bien lu et relu vos précieuses explications scientifiques. C'est édifiant! Mais, honnêtement, j'ai été dépassée. C'est au dessus de mon entendement. Je ne sais pas si je devrais continuer à "creuser" sur ce sujet, sans vous embêter Professeur. Mais je ne sais toujours pas qui ou quoi est cet "Amr". Ordre ou commandement ... Y-a-t-il un exemple concret s'il vous plaît? et pourquoi monte-t-il vers Dieu?

Mis à part l'apport scientifique, quel est l'impact de cette information sur nous les humains par rapport à notre piété et notre réussite dans l'au-delà? Je vois bien combien le Coran est riche en information et je m'efforce de garder le lien avec mon objectif qui est de comprendre comment réussir notre 'au-delà'.

Grand merci Professeur

Jinane



Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeSam 11 Mar - 0:41

Salam

Le « El Amr الْأَمْر» est l’ensemble des ordres avec lesquels Dieu gère  notre monde, et il est très compliqué de l’expliquer facilement car il faut comprendre plusieurs d’autre notions aussi compliqué, alors je vais faciliter les choses en donnant des exemples.

D’abord le mot « El Amr الْأَمْر» signifie « ordre » en français ce qui fait que c’est de l’information pure,  l’arrivé sur terre de cette information est presque instantané mais le retour met du temps qu’est une journée terrestre avec sa grande vitesse qu’est proche de celle de la lumière, mais pendant cette journée comme le verset [5:32] le dit sur terre aurait passé 1000 ans.

Dieu gère notre monde un peu comme un programmeur informatique qui gère une application informatique ou un jeu vidéo, il le gère avec des ordres ou commande informatique, il lance certain commande qui parcours les composant de l’application ils font  certains modification puis il faut qu’ils ressort avec un retour qu’est un résultat  de ce qui s’est passé et cette nouvelle information qu’est le résultat va retourner sur un serveur distant et être stocker pour être consulter.

Cette approche ressemble dans le principe à ce que le verset  [5:32] nous informe.


« El Amr الْأَمْر» de Dieu est de l’information qui descente sur terre pour modifier quelque chose comme par exemple déclencher un tremblement de terre ou de l’arête puis ce qui va se produire va génère de l’information qui monte ver Dieu, et cette information va être stock quelque part dans les frontières de notre univers.  

Cette information et aussi destinée aux Anges, elle leur donne l’ordre de faire certains travail comme le fait de prendre les Âmes « Nefs » des  humains qui vont mourir chaque jours, puis d’autres information qui stocke le résultat de ce qui s’est passé va monter et stocke quelque part au frontières de notre univers et cela ce fait chaque jour et à chaque instant il y a du « El Amr الْأَمْر» qui descend et qui remonte. Et le verset [5:32] nous donne sa vitesse quand il remonte.  

En fin le « El Amr الْأَمْر» est l’information qui complète ou modifie l’autre information nommé le destin, car le destin n’est pas figé il peut être modifié à chaque instant pas le « El Amr الْأَمْر».

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

explication de versets Empty
MessageSujet: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeSam 11 Mar - 21:48

Très claire, l'explication sur le 'Amr', pour l'instant. Merci Professeur!

Pour revenir au trajet de l'Ange et du 'Rouh' qui équivaut à 50 mille ans de nos ans, si vous pouviez aussi concrétiser l'explication par un exemple. Un petit calcul simpliste me dit que depuis notre Saint Prophète (SAWS), il n' y a pas eu d'anges sur terre? Ainsi, il est dit à quelques reprises dans le Coran que la venue des Anges sur terre serait avec la Vérité - donc la mort, la fin du monde ou bien je me trompe? Quand au ' Rouh', s'agit-il de l'Ange Gabriel? et par ricochet, est-ce l'Ange Gabriel c'est bien le Saint-Esprit du Christianisme? Tout ça est si lourd mais en même temps captivant!

Merci et merci et merci Professeur!
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeDim 12 Mar - 12:39

Salam
Sourate 70:
70 :4 تَعْرُجُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ
70 :4 Les Anges ainsi que l'Esprit (Rouh الرُّوحُ) montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

jinane a écrit:
 Quand au ' Rouh', s'agit-il de l'Ange Gabriel? et par ricochet, est-ce l'Ange Gabriel c'est bien le Saint-Esprit du Christianisme?  Tout ça est si lourd mais en même temps captivant!

Certain savants musulman disent bien que le « Rouh الرُّوحُ » dans le verset [70:4] est l'Ange Gabriel mais cela cause plusieurs problèmes logique lié à plusieurs d'autres versets du Coran, alors moi et certain d'autres savants musulmans nous disons qu'il s'agit simplement de « Rouh الرُّوحُ » pure et j'ai déjà expliqué cela dans certains de mes articles sur ce Forum.

Puis si on comprend bien le verset [70:4] on va voir que c'est impossible qu'il s'agit de l'Ange Gabriel

jinane a écrit:
 Un petit calcul simpliste me dit que depuis notre Saint Prophète (SAWS), il n' y a pas eu d'anges sur terre?  Ainsi, il est dit à quelques reprises dans le Coran que la venue des Anges sur terre serait avec la Vérité - donc la mort, la fin du monde ou bien je me trompe?  Quand au ' Rouh', s'agit-il de l'Ange Gabriel? et par ricochet, est-ce l'Ange Gabriel c'est bien le Saint-Esprit du Christianisme?  Tout ça est si lourd mais en même temps captivant!

Je ne sait pas commet tu as fait ton calcule  mais sachez que le nombre des Anges et très supérieur ou nombre de tout le reste des créatures réuni, tout les humains de l’histoire, tous les Djinns, tous les étoiles et les planètes, tous les animaux, tous les insecte ...  

aussi tu a peut être oublier que à chaque année en mois de Ramadan pendant la nuit de destin, plusieurs centaines de milliards d'Anges vient près de la terre

Puis chaque jour les Anges qui on fini leur mission sur terre remonte à leur endroit d’origine dans notre univers avec une vitesse qui frôle celle de la lumière et cela leur prend juste une journée comme le verset le dit  [70:4] et bien-sur, sur terre aurait passé  50000 ans.

jinane a écrit:

Pour revenir au trajet de l'Ange et du 'Rouh' qui équivaut à 50 mille ans de nos ans, si vous pouviez aussi concrétiser l'explication par un exemple.

Pour comprends le principe d'équivalence entre un jour avec une grande vitesse dans l'espace (qui frôle celle de la lumière) et le temps qui passe sur terre, il faut bien comprendre la  notion de la  dilatation du temps et les conséquence des vitesse sur le temps expliqué dans la théorie de la relativité d’Einstein, et j'ai déjà donné un exemple très connu nommé "le paradoxe des jumeaux"

Citation :
Le paradoxe des jumeaux est une façon d’expliquer ce phénomène : par exemple si on prend deux jumeaux (bien-sûr, ils ont le même âge), un qui reste sur terre et l’autre va dans un vaisseau spécial avec une vitesse qui frôle celle de la lumières, s’il reste un an dans l’espace en ce déplaçant avec cette vitesse puis il revient alors il va trouver son jumeau qu’a resté sur terre beaucoup plus vieux que lui de plusieurs années ou beaucoup plus (cela dépend de la vitesse du vaisseau ).

il faut aussi comprendre que le temps en lui même n'est pas absolus il est relative ce qui signifie que chaque objet à sont propre temps lié à sa position et sa vitesse ainsi plus qu'on se déplace vite plus que te temps passe plus lentement sur nous , ce phénomène on ne  l'observe pas dans notre vie de tous les jours car nos vitesse sont trop faible par apport à la vitesse de la lumière mais quelque chose qui se déplace d'une vitesse proche de celle de la lumière le temps est très ralentie pour lui ainsi les Anges qui se déplacent dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière ne sentiront pas les 50000 ans passé sur terre pour eux le voyage n'aura duré qu'un jour et c'est la même histoire expliqué dans le aradoxe des jumeaux.

le trajectoire de déplacement aussi ralentie ou accéléré le temps ce qui fait que la courbure de l'espace à ce même effet sur le temps ainsi la gravité fait aussi la même chose c'est ce que la théorie de la relativité n'explique et plusieurs expériences on prouvé cela.

Dans une expérience : on synchronise deux horloges atomiques, une en la porte dans une avion supersonique qui va faire le tour de la terre et l'autre reste sur la piste de décollage et quand l'avion revient sur cette piste de dépare on va bien trouve que l’horloge dans l'avion et bien en retard de quelque fraction de seconde de l’horloge qui n'a pas bougé et la même expérience était refaite plusieurs fois et elle donne toujours le même résultat qui suit bien les équation de la Relativité d'Einstein.

bien sur la différence entre les deux horloge qui mesure le temps dans cette expérience ne sont que quelques fraction de seconde car la vitesse de l'avion est presque rein devant celle de la lumière mais plus que la vitesse augment le décalage de temps augmente et à la vitesse de la limiers le temps s'arrête il ne passe plus.

Alors à une vitesse qui frôle celle de la lumière une journée à cette vitesse serait l’équivalemment de 50000 ans sur terre c'est ce que le verset Coranique [70:4]  nous enseigne alors ce verset nous explique la dilatation du temps avec la vitesse, 14 siècles avec la théorie de la Relativité d'Einstein ce qu'est un des grand miracle scientifique du Coran

en fin ce verset ne parle pas de jour divin mais il donne la théorie de la dilatation du temps par les trajectoire dans l'espace et la vitesse, il nous donne aussi une approximation de la vitesse des Anges qui frôle celle de lumière. c'est pour cela notre prophète à dit que les Anges ont était crée de la lumière.

Le « Rouh الرُّوحُ »  aussi à la même vitesse que les Anges, c'est ce que ce verset nous informe, et cela est normal car les Anges ont aussi fait de « Rouh الرُّوحُ » comme j'ai déjà expliqué dans certain de mes sujets.

jinane a écrit:
il est dit à quelques reprises dans le Coran que la venue des Anges sur terre serait avec la Vérité - donc la mort, la fin du monde ou bien je me trompe?

Les Anges qui montent ver Dieu avec cette vitesse, une fois arrivé à leur destination, 50000 ans aurait passé sur terre mais ces Anges ne reviendront pas sur terre que vers la fin du monde, ce qui fait que chaque jour des Anges qui revient à leur endroit initial, ils reste là-bas puis ils vont faire leur deuxieme voyage ver la terre à la fin du monde, ils auront 2 voyages ver la terre le 1er pour accomplir leur mission sur terre puis ils revient à leur entoir de rassemblement et ils redescente sur terre tous à la fois vers la fin du monde.

Il faut savoir aussi que la descente sur terre est encore beaucoup plus rapide que la remonté.  

Le point de rassemblement des Anges dans notre univers et proche de la frontière de l’univers c'est le point le plus éloigner de la terre, et c'est l'endroit de la creation des Anges et aussi c'est comme une base militaire dont les Armé ce rassemble pour surveiller le reste du monde et mener les expéditions, l'armé des Anges de Dieu se trouve là-bas  et leur nombre dépasse de loin le nombre de tout les créatures, le jour de la fin du monde tous ces Anges vont prendre le chemin ver la terre ainsi comme le Coran nous dit : Dieu viendra avec son armé d'Anges pour le jugement, a ce moment l’univers et l’espade se détruite et se pli sur lui même, les Anges comme le reste des créatures sont obligé de venir sur terre car elle serait le dernier refuge.


Dernière édition par SayfIslam le Dim 12 Mar - 23:04, édité 6 fois

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

explication de versets Empty
MessageSujet: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeDim 12 Mar - 21:21

Salam Professeur,

En plus de vous remercier pour vos explications détaillées, je voudrais m'excuser pour le dérangement que je cause en vous faisant répéter ce que vous avez déjà. Mes excuses, Professeur!

Tout va bien et je comprends mieux.

Je vais attendre la suite de notre échange avec beaucoup de hâte.

Bon dimanche à vous!

Jinane

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeLun 13 Mar - 17:02

Salam

Merci à toi chère sœur, il n'y a pas de quoi de s’excuser.

j'ai déjà rédigé un sujet concernant les Anges, si tu n'a pas encore vu voila le lien : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Pour ta question :
Citation :
est-ce l'Ange Gabriel c'est bien le Saint-Esprit du Christianisme?

le Saint-Esprit pour l’église chrétien est Dieu ou une partie de Dieu il fait partie de la trinité de Dieu qu'est : le père, le fils et le Saint-Esprit  

Mais peut être avant la falsification de la doctrine chrétienne il s’agissait    bien de l'Ange Gabriel dans les textes originaux perdu car cette nomination ressemble à la nomination de cet Ange dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeLun 13 Mar - 20:19

Salam

jinane a écrit:
1- à propos des Juifs ou Bani Israel, dans la sourate 17 Al Isra:
- v. 4 à 8 « par deux fois vous sèmerez la corruption sur la terre et vous allez transgresser d’une façon excessive ». 1ère prédiction, des serviteurs doués d’une force terrible pénétreront dans les demeures ; puis les Juifs auront la revanche.
- verset 7 « puis quand vint la dernière prédiction, ce fût pour qu’ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois et pour qu’ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés » Je ne comprends pas Professeur?

Dans ces verset Dieu rappelle de la destruction du payer d’Israël par l’armé Babylonienne    pendant laquelle ces dernier ont commis des génocides et ils ont détruit la ville de Jérusalem et le temple de Salomon.

Comme le Coran le dit les Israéliens ont arrivé à devenir une grande puissance pendant la période du Roi David et de son fils le roi Salomon, et après la mort de messager de Dieu Salomon les Israéliens ont sortie sur le droit chemin ainsi Dieu les a puni par les  Babyloniens (la grande puissance mondial de l’époque).

Citation :
Le siège de Jérusalem qui se déroule en 587 et 586 avant J.-C. oppose l’armée néo-babylonienne du  roi «  Nabuchodonosor II » à la ville de Jérusalem, capitale du royaume de Juda.
S’achevant par la destruction de la ville, celle du temple de Salomon et par la déportation d’une importante partie de la population à Babylone, il met un terme définitif au conflit de dix ans qui a opposé ces deux royaumes

Le Coran donne aussi une prophétie qui dit que les Israéliens vont revenir à Jérusalem et bâtir en deuxième fois une grande puissance et ils vont aussi sortir du Droit chemin et Dieu va encore les punir en envoyant un nouvel armé qui va détruire leur civilisation une deuxième et une dernière foi.

Une partie de cette prophétie est déjà réalisé, les Israéliens sont bien à Jérusalem et leur état devient de plus en plus puissant.
Pour la dernier partie de la prophétie qui consiste à la destruction une nouvelle fois de leur civilisation, cela arrivera vers la fin du monde c’est ce que la plus par des Savant musulmans affirment et c’est les musulmans qui vont le faire.

Cette prophétie reste une grande énigme, on ne peut pas connait comment cela va passer avant qu’il passe.

Dans cette Sourate Dieu utilise le mot Arabe « الْآخِرَةِ   la dernière »  qui donne l’induisons que cela passera vers la fin du monde.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

explication de versets Empty
MessageSujet: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeMar 14 Mar - 0:01

Salam Professeur,

Merci pour le lien sur les Anges. Je vais en prendre connaissance.

Concernant l'explication sur la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, j'y avais pensé, car j'avais fait des recherches de mon côté. Mais c'est la référence au mot 'mosquée' qui m'a confondu au verset 7 " ... pour qu'ils affligent vos visages et entrent dans la mosquée comme ils y étaient entrés la première fois" . J'ai d'abord pensé qu'on s'adressait aux Mecquois. Mais je suppose que c'est la traduction de 'masjid' en mosquée qui prête à confusion. Ce veut dire peut être tout simplement un lieu de prière, ici , le temple.

Merci Professeur.

Jinane
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeSam 18 Mar - 11:14

Salam

jinane a écrit:
3- la notion de "fardeau" dans les sourates suivantes:
- sourate 29 l’araignée, v. 13- « ils porteront leur fardeau = athqaalahoum- et d’autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux », alors que
- sourates 23 Al Mou’minoune v. 62 « Nous n’imposons à personne que selon sa capacité » et la sourate 39 Az Zumar,
v. 7 « nul pécheur ne portera les péchés d’autrui »
Est-ce qu'il n'y a pas une contradiction?


29:13 وَلَيَحْمِلُنَّ أَثْقَالَهُمْ وَأَثْقَالًا مَّعَ أَثْقَالِهِمْ وَلَيُسْأَلُنَّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ عَمَّا كَانُوا يَفْتَرُونَ
29:13 Et très certainement, ils porteront leurs fardeaux et d'autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux. et ils seront interrogés, le Jour de la Résurrection, sur ce qu'ils inventaient.
23:62 وَلَا نُكَلِّفُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا وَلَدَيْنَا كِتَابٌ يَنطِقُ بِالْحَقِّ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
23:62 Nous n'imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés.


Les Deux versets ne parlent pas de la même chose !
Le verset [29 :13] Dit que chacun va prendre ses fardeaux (qu’est normal) puis il prend aussi d’autres fardeaux.
La question est pourquoi d’autres fardeaux ?

Selon notre connaissance du Coran, les autres fardeaux sont les fardeaux des personnes qu’il a influencé comme ces enfant, ces amis …
Par exemple un politicien qui fait des discours de haine il prendre aussi les fardeaux de ceux qui sont influencé par lui et ils vont commettre des acte de haine …

Dans le cas contraire quelqu’un qu’a un discours de paix, Dieu va lui compter les biens fait de ceux qui sont influencé par lui.

Le verset [23:62] : dit que Dieu n'impose à personne que selon sa capacité, et cela est logique et aussi fait partie de la miséricorde de Dieu, cela n’a rien avoir avec les Fardeaux, puis Dieu dit aussi dans ce verset que tous est écrit dans un livre, ce qui fait il n’aura aucun oublie tous bien noté et préservé pour le jugement.

On voie bien que les deux versets ne se contredisent pas mais ils se complètent.

La logique des deux versets est la suivante : Dieu n'impose à personne que selon sa capacité et cela concerne les épreuves qu’il va rencontrer sur terre, puis tous ce qu'il va commettre comme acte est enregistré ainsi il sera jugé pour ces fardeaux et aussi pour d’autres fardeaux dont il est la cause indirectement.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeSam 18 Mar - 12:12

Suite :

jinane a écrit:
4- Jésus, dans la sourate 19 Marie. Et je me souviens d'une de vos publications, dans laquelle vous expliquiez les similitudes entre les prophètes Yahya et Jésus (la conception, la naissance, la résurrection)
- verset 33 – « et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité vivant »
Pourtant, nous serons tous ressuscités vivants? Pourquoi cette précision à propos des deux Prophètes?

Cette particularité, est très importante pour les deux prophètes car les gens croient qu’ils étaient tués et cela est faux, alors Dieu dans ces versets, nous donne des indices en utilisant le mot « je mourrai »  et cela est « d’être tué » car le Coran dans sa logique utilise toujours le mot «mourir » quand la mort est normal et la personne n’a pas été tué dans de dernier car il utilise le mot « Tuer »

Puis pour Jésus il est aussi sûr qu’il va être ressuscité ver la fin du monde et il reviendra sur terre vers la fin du monde (d’autre verset avec d’autre façons), puis, peut-être il serait aussi le cas de prophète Yahya  (Jean le baptiste (Yohanan)) qui va accompagner Jésus dans sa nouvelle apparition comme il a accompagné dans la première. Et cela reste logique d’après le Coran car il a mis beaucoup de ressemblance dans la naissance et la vie des deux prophètes.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeSam 18 Mar - 12:17

Suite :
jinane a écrit:

5- les Anges, leur prière, leur symbole:
les versets 43 et 56 de la sourate 33 Al Ahzab parlent des différences de prière:
– la prière de Dieu sur nous est une bénédiction et celle des anges une demande d’absolution des péchés.
– la prière d’Allah sur le Prophète est miséricorde, celle des Anges et des hommes sur le Prophète est invocation de bénédictions de Dieu (Allahouma salli) -
À quel moment nous nous adressons aux anges ? Est-ce que vous avez des exemples de prière, Professeur, s'il vous plaît

Oui c'est exactement ça, tu a tout à fait raison
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeSam 18 Mar - 12:37

suite

jinane a écrit:
2- la contrainte en religion versus le "Jihad" ou les guerres saintes, dans la sourate 2- Al Baqara
- verset 41 - à ceux qui le traitent de menteur, le Prophète doit dire « A moi mon œuvre, et à vous la vôtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites »
- verset 99 – Dieu dit au Prophète « est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? »
- verset 256 – nulle contrainte en religion.
Qu'en est-il de l'époque d'expansion de l'Islam? j'ai lu aussi que certaines dynasties comme les Ommeyades n'étaient pas très regardantes sur la conversion des non-musulmans.

la question du "Jihad" est une question d’état.
Le Coran donne au musulmans les commandement qui concerne chaque personne et aussi des commandement qui concerne un état musulmans.

Un état musulman comme n’importe d'autre état de toute l’histoire doit pouvoir se défendre contre ces ennemis, alors il doit avoir une armé bien entrainé et des armes à la hauteur de ce qui existe dans le mande si-non ces ennemis vont le détruit  ou l'oblige que de se convertir à leur religion.

Le "Jihad"  dans le Coran est dans ce sens là, c'est une loi d’état pour se défendre comme il existe chez tous les autres états.

dans la période d'expansion de l'Islam, les musulmans ont combattu l’empire Romain et l'empire Perse qui colonisaient les terres arabes et ils leur imposent leurs religions par la force, mais la vrai expansion de l'Islam était avec l'information (prêcher l'Islam) et le coran que les  musulman donnaient au autres peuples et bien sur cela n’était pas acceptable par les rois qui servaient les deux empire Romain et Perse alors il y avait des guerres que les musulmans avec l'aide de Dieu ont toutes emporté.

Bien-sur que certains Rois ou Kalif musulman ont parfois ne pas suivie les commandements de l’Islam à la lettres, dans ce cas Dieu va les jugé.


Dernière édition par SayfIslam le Sam 18 Mar - 22:43, édité 2 fois

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

explication de versets Empty
MessageSujet: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeSam 18 Mar - 22:29

En vous remerciant pour votre précieuse disponibilité, je voudrais, Professeur, vous souhaiter un Ramadan en santé et dans la quiétude.

J'ai bien pris connaissance de vos dernières notes, et elles m'éclairent bien.

J'avais une dernière question avant Ramadan, mois de recueillement pendant lequel je m'abstiendrai de continuer mes fouilles (sourire). Une question pour laquelle je n'ai pas eu de réponse dans Google et qui n'a rien à voir avec le sujet d'explication des versets.

S'il vous plaît, Professeur, je voudrais parler de la notion de culte: en résumé, un ensemble de rites et d'activités pieuses dédiés à Dieu, ou faits dans Son chemin, pour ne citer que la Salat, la Zaqat, le Haj, etc. Cette notion de culte existait-elle du temps d'Abraham? En d'autres mots, est-ce que du temps d'Abraham, les premiers croyants pratiquaient des cultes comme nous, ou les Chrétiens ou les Juifs, etc. ? Peut-on croire sans pratiquer des cultes? Peut-on croire sans le prouver concrètement? existe-il une religion authentique sans culte? à part les agnostiques et les athées. Même eux en ont un culte: ils s'efforcent de croire au néant.

Merci Professeur. Je vous pose cette question en suivi à un fait entendu dans les réseaux sociaux.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeMar 18 Avr - 20:24

Salam

Merci chère sœur, la fin du Ramadan approche, je vous dis Aide Moubarak à toi et tous nos frères et sœur du Forum et tous les musulmans sur cette petite plante

Pendant le Ramadan j’étais très occupé.

Ta question est très intéressante, en effet le culte de l’Islam à commencer avec notre père et messager de Dieu Ibrahim (Abraham), c’est luis qu’il construit la « kaaba (الكعبة) » de la Mecque, et c’est lui qu’a fait les premiers cultes de pèlerinage que les musulman font aujourd’hui.

L’Islam comme religion et culte à commencer depuis notre père et le père des prophètes Ibrahim (Abraham) comme le Coran ne le dit explicitement : Ibrahim (Abraham) était musulmans et ces enfants et ces petit enfant étaient musulman ainsi tous les prophètes de sa ligner étaient musulmans.

La prière, le jeune, la Zakat … se trouve dans tous les religions de Dieu depuis notre père Ibrahim (Abraham).

L’église chrétienne à vider la religion de la vrai Salate (prière) puis elle a supprimé presque tous les cultes, pour faciliter cette religion à un grand nombre de personne et pouvoir ramasser le maximum de richesse de ces fidèles.

Aussi le fait que l’église a supprimé les cultes des prophètes et messagers de Dieu c’est aussi pour vidé la fois de ces fidèles et les éloigné sur la puissance de la religion et les gardé dans l’ignorance commença leur foi n’arrivera jamais à des niveaux avancé et que seuls les Prêtre auront se privilège et instauré par la suite une hiérarchie religieuse qui oblige les gens de passer par des intermédiaire (les prêtres) dans tous ce qui touche la religion et le Pardon …

Par exemple : la prosternation dans la Salate (prière) a toujours existé dans tous les religions de Dieu même chez les premier chrétiens, et comme le Coran nous le dit tous les créatures se prosternent devant Dieu même les planètes et les étoiles.

La Salate (prière) Musulman regroupe une grande partie de geste et parle demander par Dieu dans le Coran à ces créatures, chaque geste est bien calculer et il a un fondement dans le Coran et dans la logique de la création.

Dans la Salate (prière) Musulman, on trouve les deux façons de se prosterné qui son demandé par Dieu à ces créatures, puis la lecture du Coran qui aussi très demandé par Dieu, la direction de la Salatte (prière) vers la Mecque (La Kaaba) est aussi très demandé car elle est en quelque sorte dès début et de la fin de la création de Dieu qu’est construit et reconstruit pas les deux grands messagers de L’Islam qui sont notre père Ibrahim (Abraham) qu’est le premier Musulman et le dernier prophète et message de l’Islam notre prophète Mohammed.
La Salatte (prière) Musulman, il y’a d’autres paroles nommé le « Tassbihhe التسبيح » (= Louer la gloire de Dieu) comme le fait de dire « Allah Akbar et autres … », sachant comme le Coran nous le dit, toutes les créatures de Dieu le font, mais de leurs façons comme les oiseaux et les montagnes … Juste comme le Coran le dit, les humains ne les comprend pas, certain prophète comme le prophète David et Salomon, Dieu les donnée la possibilité de comprendre pour qu'ils témoignent de cela.

Alors en fin, le Cule fait bien partie de la religion, il est la religion, il est la prouve de la fois, il n’y a pas de foi en Dieu sans preuve visible qui se pratique dans le culte de la religion et aussi dans tous les comportement d’un être humain, sinon, c’est très facile de dire : je crois en Dieu et faire par la suite ce qu’on veut.

Le Culte augmente aussi la foi et la liaison avec Dieu et protège les fidèles de commettre les péchés ... Il protège aussi de Satan et des Djinns en général.

D’ailleurs, les Mécréants de tous les temps n’avaient pas de problème de Croire au Dieu ou pas, car c’est juste des nommes qui donnent à leur faux dieux et ils les changes qu’on ils veulent mais ce qui refusaient est justement le culte en lui-même qui trouve difficile et contraignant et aussi les comportements demandé par Dieu car ils cherchent à faire ce qu’ils veulent.

Le Culte et le comportement est la religion, qui fait que l’être humain fait ce que tous les créatures de Dieu font en vers Dieu et reste sur le Droit chemin, et cela aussi fait partie de l’éprouve que chaque être humain doit le passé pour être jugé dessus.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

explication de versets Empty
MessageSujet: culte   explication de versets Icon_minitimeMar 18 Avr - 21:53

Asalam aleikum Professeur,

et à vous et votre famille également Eid Mubarak et Siam Maqboul.

Je me doutais facilement que vous deviez être occupé pendant le Ramadan (sourire). Que Dieu vous facilite la vie! Amine.

Je vais prendre connaissance précieusement de votre réponse pour laquelle je vous remercie vivement, vu le peu de temps libre que vous avez et je vous reviendrai certainement pour des questions, si vous le permettez.

Excellent Siam à vous!

Jinane

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

explication de versets Empty
MessageSujet: explication de thèmes   explication de versets Icon_minitimeMer 19 Avr - 19:37

Professeur, Asalam Aleykoum

Merci encore pour votre clarification sur le culte. C'est très vrai et très clair: pas de communauté sans religion et sans culte.

Si vous permettez, j'ai accumulé quelques petites questions pendant le mois de Ramadan.

1- les Anges sont souvent référés dans le Coran comme humbles, adorateurs, messagers etc. Et Ibliss ou même les djinns comme intelligents, malins, rusés, etc. je ne sais pas comment je peux formuler ma question. En d'autres mot, ont-ils le même degré d'intelligence?

2- Toujours en parlant des Anges, quand on dit qu'ils intercèdent en faveur de certains dont l'intercession est agréée par Dieu, comment cela se fait-il? Ou encore quand est-ce qu'ils prient pour nous? quelle est la relation de l'Humain avec eux? Par exemple, on dit pour chasser le diable "a3ouzou billah minal chaytan al rajim". Existe-t-il des invocations pour appeler ou pour s'adresser aux anges?

3 - Dans la sourate 21 Al Anbiya, verset 9, en parlant des Messagers, il est dit qu'à chaque fois qu'ils venaient à un peuple, les développements étaient les mêmes: le rejet par les communautés de ces Messagers, suivi de l'anéantissement de ces mêmes communautés. Or, en dehors des récits légendaires repris dans le Coran et des catastrophes du genre de déluge, inondation, cri, etc - les peuples anciens de Noé, Lot, les Ads, Tamuds, Pharaon, Tubba, Ahqaf - il n'y a pas eu de rétribution envers les mécréants du temps de Moise, Jésus ou même Mohamed. A moins que j'ai manqué quelque chose

4 - Le mot 'secte' est en arabe dans la sourate 6 les Bestiaux "chiya3an' verset 159, puis dans la sourate Al Mou'minoune no 23 verset 53, on parle de 'hizb'. Est-ce qu'il s'agit de chiisme comme pour l'Islam? est-il fait référence au protestantisme ou orthodoxie? est-ce que le judaisme a aussi connu des chiismes?

Voilà Professeur! merci en avance pour vos explications.

PS: prenez tout le temps qu'il vous faut, le Ramadan n'étant pas encore terminé.

Jina

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeJeu 20 Avr - 11:07

Salam

Aid moubarak Said à toi aussi et tous vos proches et à tous les musulmans de notre petite planète qui va à toute vitesse dans l'univers à la rencontre de Dieu.

jinane a écrit:
Professeur, Asalam Aleykoum
1- les Anges sont souvent référés dans le Coran comme humbles, adorateurs, messagers etc.  Et Ibliss ou même les djinns comme intelligents, malins, rusés, etc. je ne sais pas comment je peux formuler ma question.  En d'autres mot, ont-ils le même degré d'intelligence?  

Si j’ai bien compris la question, tu cherches à savoir qu’est le plus intelligent entre les Anges et les Djinns ?

On ne peut pas généraliser car les Anges ne sont pas tous au même niveau d’intelligence et aussi les Djinns ne sont pas tous au même niveau d’intelligence et la même chose pour les humains.

Il y a des humains qui sont plus intelligence que les Anges et les Djinns et il y a des Djinns qui sont aussi plus intelligence que les humains et les Anges comme Satan, et la même chose on peut le dire pour les Anges, il existe certain qui sont aussi très intelligent que la plus part des humains et des Djinns comme l’Ange Gabriel (Jbril).

Les Djinns et les humains sont plus malin que les Anges, mais être malin n’est pas obligatoirement être très intelligent, ainsi les Djinns restent en général plus malin que les humains et à leur tête Satan.

Les humain malgré leur intelligence reste les plus ignorant car leur longévité est presque rien comparé avec celle des Djinns et des Anges et aussi leur mémoire est faible mais ils dépassent les autres sur la possibilité d’avoir une quantité colossal de « Rouh الروح » qui peut même dans certain cas dépassé celle des Anges, puis Dieu les a donné la possibilité de créer et modifier sa création et faire des expériences que les Djinns et les Anges n’ont pas.

Aussi Dieu a choisi les Humains comme les responsable pour porter sont livre, les humains sont les gardiens de la religion et tout l’univers tourne autour des humains même les Anges et les Djinns leur existence et lié à celle des humains.

Les Humains sont la créature principale de notre univers c’est cela qu’a rendu Satan furieux et il a fait le choix de consacrer sa vie presque éternel à faire régresser les humains et les éloigner de Dieu.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeJeu 20 Avr - 11:23

Suite

jinane a écrit:

2- Toujours en parlant des Anges, quand on dit qu'ils intercèdent en faveur de certains dont l'intercession est agréée par Dieu, comment cela se fait-il?  Ou encore quand est-ce qu'ils prient pour nous? quelle est la relation de l'Humain avec eux?  Par exemple, on dit pour chasser le diable "a3ouzou billah minal chaytan al rajim".  Existe-t-il des invocations pour appeler ou pour s'adresser aux anges?

Les Anges ne peuvent pas être invoqué ou chasser, ils ont des taches bien précis que Dieu les a donné et ils accomplissent leurs taches à la perfection mais  indirectement on peut les invoquer ou les éloigner avec notre comportement et nous actes car les Anges cherches toujours les endroits où il y a plus de foi  et « de Rouh الروح » alors tous les bon acte et toute adoration de Dieu les attire, puis le contraire les éloignent ainsi les Diables profitent de leurs absents pour s’approcher des humains.

Les Anges comme les Djinns observent les Humains 24/24, et parmi eux il y’en a qui n’ont que ça à faire, ainsi les Anges vont témoigner le jour de jugement des actes des humains et pour ceux qui étaient pieux sur terre les Anges vont chercher l’intercession pour eux devant Dieu mais cela ne marchera pas sauf si Dieu le veut et l’autorise, en fin c’est Dieu qui décide de l’intercession soi celle des Anges ou celles des prophètes ou autres.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeJeu 20 Avr - 12:13

Suite
jinane a écrit:

3 - Dans la sourate 21 Al Anbiya, verset 9, en parlant des Messagers, il est dit qu'à chaque fois qu'ils venaient à un peuple, les développements étaient les mêmes: le rejet par les communautés de ces Messagers, suivi de l'anéantissement de ces mêmes communautés.  Or, en dehors des récits légendaires repris dans le Coran et des catastrophes du genre de déluge, inondation, cri, etc - les peuples anciens de Noé, Lot, les Ads, Tamuds, Pharaon, Tubba, Ahqaf - il n'y a pas eu de rétribution envers les mécréants du temps de Moise, Jésus ou même Mohamed.  A moins que j'ai manqué quelque chose

Ce principe est virait pour tous les peuples dont Dieu les a envoyer des messages qui ne sont pas leur prophètes  et il les a donné des ordres directe et comme tu l’as dit, le Coran nous a raconté les histoires de plusieurs de ces peuples qui rentrent dans cette catégorie comme le peuple de Noé, de Tamoud, de Loth … mais bien sûr il existe d’autres peuples qui font partie de cette catégorie et qui Dieu les a envoyer des messagers avec un ordre directe et ils ont refusé puis Dieu les a détruit mais le Coran ne les pas raconté.

Comme le Coran le dit il y avait une seul exception dans l’histoire : un seul peuple qui s’est repentie quand il a vu presque arrivé le châtiment de Dieu : c‘est le peuple de Messager de Dieu Younes (Jonas).

Il faut aussi faire la différence entre les messagers et les prophètes, car la règle d’envoyer un messager et détruire le peuple s’il refuse de se repentir concerne juste les messagers avec un ordre directe de Dieu et n’ont pas les prophètes.  

Les prophètes se trouvent toujours dans une communauté croyante en Dieu et ils n’ont pas de message direct aux mécréants.

Il reste aussi le cas des prophètes qui sont aussi messagers de Dieu comme notre prophète Mohamed, Jésus, Moise, Salomon, David … c’est un cas plus complexe, le fait qu’ils sont prophètes, ils ont obligatoirement une communauté croyante avec eux et ils peuvent combattre les mécréants eux même avec l’aide de Dieu et si ils ont comme même un message de Dieu directe pour une partie des mécréants, sauf cette partie sera détruit et non pas les autres comme le cas de Pharaon dans l’histoire de Moise, sauf le pharaonne et ces soldats étaient détruit.

Le message directe de Dieu au mécréants, c’est le fait de leurs dire : soit vous arrête vos pratiques et vous croyez au Dieu soit Dieu va vous détruit, ils seront prévenu en avance, puis Dieu va leurs donné un défi, et s’ils déifier Dieu, il les détruira, c’est cela que c’est arrivé aux peuples détruit par un châtiment directe de Dieu.

Notre prophètes Mohammed qu’est un messager de Dieu n’avais pas un ordre direct de Dieu aux mécréants, c’est pour cela les mécréants de la Mecque n’étaient pas détruit directement par un châtiment de Dieu, ils ont demander des miracles comme ceux de Moise ou voir les Anges à notre prophètes Mohammed mais ils les a dit si Dieu vous envoie un miracle ou un Anges messager et vous restez sur votre mécréance il vous détruira comme il a fait avec plusieurs peuple avants vous et presque aucun peuple n'a gainer ce défi dans le passe.

La même chose pour les Prophètes et messagers de Dieu Ibrahim et Ismaël ainsi que D’autre qui étaient à la fois prophètes et messagers et ils n’avaient pas d’ordre directe de Dieu aux mécréants.

Puis le Cas de Jésus est un cas particulier, car Jésus n’a pas fini son message c’est pour cela il va revenir sur terre pour le finir et il aura un ordre directe de Dieu pour les mécréants de la fin du monde et ils seront détruit pas le châtiment de la fin du monde.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitimeLun 1 Mai - 15:33

Suite.
jinane a écrit:

4 - Le mot 'secte' est en arabe dans la sourate 6 les Bestiaux "chiya3an' verset 159, puis dans la sourate Al Mou'minoune no 23 verset 53, on parle de 'hizb'.  Est-ce qu'il s'agit de chiisme comme pour l'Islam? est-il fait référence au protestantisme ou orthodoxie?  est-ce que le judaisme a aussi connu des chiismes?

Pour ces Versets, l’utilisation des mots Arabe « chiya3an' » et « 'hizb' » sont général et ils signifient en français « secte ». Ainsi toute secte qui invente sa propre façon de comprendre la religion est visé par ces versets ainsi le Chiisme n’est qu’une grande Secte qu’a falsifié l’Islam en inventant sa propre religion qu’est une mélange de l’Islam avec d’autres doctrines des anciennes religions dont le Christianisme et d’autres religions païennes.

Par exemple, ils ont copié la hiérarchie religieuse des anciennes religions comme ils l’ont fait les chrétiens avant eux et il racontent sur Ali presque la même chose que les Chrétiens raconte sur Jésus…

Voila, j’espère que j'ai répondu à tes question.
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

explication de versets Empty
MessageSujet: explication verset   explication de versets Icon_minitimeLun 1 Mai - 18:33

Salam aleykoum Professeur,

Oui, merci, vous avez répondu à ma question mais en partie seulement.

Je voulais surtout savoir si les autres religions avaient aussi leur "chiisme", si ces versets s'adressaient aux religions antérieures à l'Islam.

Mais tout va bien. Je vous remercie.

Jinane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explication de versets Empty
MessageSujet: Re: explication de versets   explication de versets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
explication de versets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication sourate at tin
» Explication de quelques versets du Coran
» Versets clairs et Versets moins clairs
» Zul-Qarnayn et ces voyages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Questions repenses et critiques
 :: Questions repenses et critiques
-
Sauter vers: