Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Versets clairs et Versets moins clairs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sirma



Masculin Religion : islam
Messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2016

MessageSujet: Versets clairs et Versets moins clairs   Mar 6 Déc - 13:18

Salam sayf, toujours en plein dans l'exploration coranique, et en lien avec ma question sur la grêle et la comète, j'aimerais avoir ton avis sur cet anecdote :

Dans sourate 3 verset 7 , Allah dit qu'il y a des versets(signes) clairs et établis qui sont la base ou le cœur du Livre. D'autres en revanche sont à diverses inteprétations et possiblement allégoriques. Ceux qui ont une maladie au cœur suivent les versets allégoriques au lieu de lire en premier les versets clairs.
Les versets clairs en arabe sont appelés "muhkamat" et les à diverses interprétations "mutashabihhat" ( je m'excuse si j'ai mal écrit)

Alors du point de vue de la raison et du coran, comment pouvons nous trancher entre un verset clair et un verset à interpréter parce que quelque fois, on a des versets apparemment clair qui peuvent être intepréter de plusieurs façons très différentes, comme je t'ai montré à propos de sourate 24 verset 43 où "clairement " ça ferait référence à de la grêle, alors que on peut comprendre des comètes. Rolling Eyes

Est ce que les versets clairs sont juste les versets de loi ? Alors ça voudrait dire que la base du coran c'est la Loi ?

Dans tes précédents post, tu as parlé des 7 niveaux d’interprétations du coran, peut être que ceci est en lien avec ce que tu disais?

Qu'en penses tu dès lors de ceci? Question
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 445
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: Versets clairs et Versets moins clairs   Mer 7 Déc - 22:38


versets clairs  (Mouhkamate محكمة) et des versets moins clairs( Moutachabihate متشابهة)

Ce sujet des versets clairs  (Mouhkamate محكمة) et des versets moins clairs( Moutachabihate متشابهة) est un sujet très vaste et très complexe qu'a fait coulé beaucoup d'encre.

Les Savants musulmans n'ont jamais été d'accord sur qu'elle versets sont clairs (Mouhkamate محكمة) et les quelles moins clairs( Moutachabihate متشابهة).

De toute façon, dans la logique Coranique on sait que tout le Coran est claire Dieu le Dit explicitement dans plusieurs versets, si par exemple tu prend un verset et son explication par le meilleure savant de tout les temps, la parole de Dieu qu'est le verset originale en Arabe reste plus claire que cette explication, personne ne peut être plus claire que Dieu.

Alors qu'est cette histoire des versets clairs  (Mouhkamate محكمة) et des versets moins clairs ( Moutachabihate متشابهة) ?

Pour rependre à cette question je dois expliqué beaucoup de choses et d'entrer dans les détails de beaucoup de versets Cornique qui va me prendre beaucoup de temps, Alors pour faire vite je donne directement les conclusions.

- Interprété un verset coranique est interdit, toute interprétation d'un verset est par définition fausse. Alors parler d'un verset de plusieurs interprétations n'a aucun sens car on n’interprétè jamais les versets Cornique, je dit ça souvent et je le répète à chaque fois on n’interprétè pas les versets Cornique on les comprend à un certain niveau ou pas du tout.

- Toute explication ou compréhension d'un verset par un humain ou par une autre créature est moins claire que le verset lui même car personne ne être plus claire que Dieu.

- Celui qui cherche à interpréter un verset, il le fait car il ne comprend pas le verset alors son interprétation est surement fausse et ça est valable pour le Coran comme il est valable pour toute autre livre de savoir, par exemple si tu lis un texte de la physique quantique et tu ne comprend pas de quoi il parle puis tu l’interprété, il n'y a aucune chance que ton interprétation soit juste. une interprétation est toujours fausse par définition.

- Le Coran à plusieurs niveaux de compréhensions et non pas plusieurs niveaux interprétation, il y a une différence entre comprendre et interpréter, toute interprétation est fausse et toute compréhension est peut être juste. Dieu Dis dans le Coran qu'il a donné à notre prophète Mohammed  sl3ws   le Coran et 7 vineux de compréhension, c'est le maximum qu'un humain ou une autre créature pour avoir comme pouvoir de comprendre le Coran.

- Le mot "interprétation" dans le Coran a une signification différente de celle que les gens utilise dans la littérature, et seul Dieu peu Donner l'interprétation de ces versets ou de ces signes à quelqu'un, Dieu dit ça clairement dans le Coran et le mot "interprétation" signifie dans ce cas que Dieu va te donner l'explication de ce que tu n'a pas compris    
Dans le verset 7 du sourate 3  seul Dieu connait l’interprétation de ces verset (وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللَّهُ ), qu'est claire "interprétation des versets Coranique" est réservé pour Dieu, interdit pour les autres.

A suivre

_________________


Dernière édition par SayfIslam le Dim 19 Fév - 17:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 445
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: Versets clairs et Versets moins clairs   Ven 9 Déc - 12:37

versets clairs (Mouhkamate محكمة) et des versets moins clairs( Moutachabihate متشابهة)
Suite:

- le Coran est la porte de Dieu, et Dieu a tout le savoir, et son savoir est illimité, ce qui fait que le Coran détient ce savoir  illimité, alors comprendre à 100% tous ce que le  Coran détient est impossible pour toutes les créatures de tous les temps.

- Dieu connait déjà cette vérité alors il a simplifié le Coran au maximum pour les choses obligatoire à savoir pour les musulmans dont tous ce qui concerne les lois et commandements, et on ne peut pas faire plus simple et direct, pour le reste il est aussi clair pour ceux qui arrivent au niveau de savoir nécessaire.

- Pour qu’un petit livre comme le volume du Coran détienne tous ce savoir, il est obligatoire que chaque verset et même chaque mot à plusieurs niveaux de compréhension, le premier niveau de  compréhension est direct, simple et pour la majorité des versets Cornique il est à la portée de tous ceux qui maitrise la langue Arabe.

- le Coran dit clairement dans le verset  [11 :1] que l'ensemble du Coran fait partie des versets clairs (Mouhkamate محكمة) et dans le verset  [39 :23] il dit que tous le Coran fait partie des versets moins clairs ( Moutachabihate متشابهة) ce qui fait que n’importe quel verset dans le Coran peut figurer dans la premier catégorie ou dans la deuxième, ce qui fait que être un verset clairs (Mouhkamate محكمة) ou moins clairs ( Moutachabihate متشابهة)  n’est pas absolu mais il est relatif, il ne dépend pas du verset luis même mais de celui qui cherche à comprendre le Verset.

- Si tu lis un verset aujourd’hui et tu ne le comprend pas alors il fait partie des versets moins clairs ( Moutachabihate متشابهة) pour toi mais pas forcément pour quelqu’un d’autre qu’il a plus de savoir dans plusieurs domaines, puis peut être en faisant de recherche tu vas arriver aussi un jour à comprendre ce verset alors il devient même pour toi un verset clairs (Mouhkamate محكمة).

- un verset clairs (Mouhkamate محكمة) ou moins clairs ( Moutachabihate متشابهة) est relatif et il dépend de plusieurs facteurs : ta maitrise de la langue Arabe, ton intelligence, ton savoir cumulé dans tous les domaines (même les mathématiques), le savoir cumulé de toute l’humanité, sans oublier la permission de Dieu qui te permettra de comprendre sa parole au niveau qu’il veut, pour certain Dieu bouche leurs oreilles et il ferme leurs yeux pour qu'ils ils ne comprennent rien du Coran, ces gens la sont les plus mécréants bien-sur et Dieu ne voit pas l’utilité de les faire entendre ou comprendre le Coran.

- Plus que tu médite le Coran et tu augmentes ta connaissance dans tous les domaines plus que tu comprendras le Coran il faut surtout ne jamais interpréter un verset ou même un mot du Coran car si tu le fait, tu franchis alors la ligne rouge que Dieu a interdit et ta compréhension sera altérer et fausse et tu passeras à côté de beaucoup de vérité Coranique. Dans le verset [3 :7] Dieu dit que celui qui cherche a interprété un verset et quelqu’un de surement de mauvaise foi car personne ne peut interpréter un verset que Dieu.  ce verset est claire il interdit toute interprétation des versets Coranique.
Dieu nous dit aussi dans le Coran que le jour de jugement c’est lui qui va nous donner l’interprétation de ce qu’on n’a pas compris ou de ce qu’on n’a pas bien compris.

- Dans le Verset [39 :23] Dieu dit que les versets moins clairs ( Moutachabihate متشابهة) font partie d'un système de plis qui signifie des niveaux d’information caché dans une sorte de plis et tout verset Cornique contient des plis de niveaux d’informations (ou de niveau de compréhension).  et en général pour le premier niveau, tous les versets du Coran font partie des versets clairs comme le dit le verset  [11 :1], puis un moment donné un verset va faire partie des versets clairs (Mouhkamate محكمة) ou de moins clairs ( Moutachabihate متشابهة) dépendra de la personne qui cherche à comprendre ce verset, dans ce cas le verset peut être claire pour lui ou non mais dans tous les cas Dieu le mit en garde contre toute interprétation c’est ce que le verset [3 :7] nous dit.


_________________


Dernière édition par SayfIslam le Dim 19 Fév - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 445
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: Versets clairs et Versets moins clairs   Ven 9 Déc - 12:41


versets clairs (Mouhkamate محكمة) et des versets moins clairs( Moutachabihate متشابهة)


Conclusion :


En fin tout verset du Coran pour ceux qui maîtrisent l’Arabe est clair (Mouhkamate محكمة)  au premier niveau d’information ou de compréhension comme le dit le verset  [11 :1], il peut devenir  moins clair  dans d’autre niveaux des plis d’information mais ça reste relative selon beaucoup de paramètre lié à la personne qui cherche à comprendre ce verset lui-même ainsi qu’au savoir cumulé par l’humanité en entière et ça dépend aussi si Dieu autorise cette personne à comprendre ou non sa parole.

Puis plus qu’on médite un verset plus qu’on le comprend mieux, on est jamais au sommet de la compréhension, aussi plus que le savoir de l’humanité se développe plus qu’on comprend mieux le Coran avec l’aide de ce savoir, Dieu le dit explicitement dans le Coran, il dit qu’il révélera les miracles ou les signes des versets Coranique avec le temps.  

En ce qui concerne les interprétations, par définition ils sont fausse à 100% et Dieu les interdit clairement, il ne faut pas oublier que toute la fausse doctrine des chrétiens vient de leurs interprétations de la parole de Jésus, par exemple Jésus n’a jamais dit dans les évangiles qu’il est Dieu d’une façon ou d’une autre, il dit même qu’ il prie Dieu et qu’il craint Dieu …, et c’est les interprétations des textes qu’ont changé cette vérité des évangiles.

Dieu dit dans le Coran que c’est lui seul qui sait ce que quelqu’un entend quand il est en train d’étendre le Coran, et il dit aussi dans d’autre verset qu’il bouche les oreilles des mécréants pour qu’ils ne puisse pas entendre sa parole, ce qui fait que la foi en Dieu jeu aussi un rôle dans la compréhension du Coran

Il ne faut pas aussi oublier que le Coran est un concentré de « Rouh الروح » alors plus qu’un être humain a de « Rouh الروح » plus qu’il peut se synchroniser avec la Coran ainsi le Coran lui livre plus d’informations et de ces secret.  Et on sait aussi que le « Rouh الروح »  augmente ou démuni avec  augmentation ou la démunissions de la foi en Dieu.

Il reste aussi de Dire que la plus part de musulmans même des anciens  savants ne comprennent pas la signification des trois versets  [3 :7], [11 :1] et qui parlent de la même chose. qu’est les  verset  clairs (Mouhkamate محكمة)  ou moins clairs ( Moutachabihate متشابهة)  dans le Coran, alors ils rentre dans une labirante sans fin pour chercher qui sont les verset  clairs (Mouhkamate محكمة)   et qui sont les verset moins clairs ( Moutachabihate متشابهة)  sans aucun succès, ils oublient aussi s’il y a vraiment une différence à faire entre les versets Coranique Notre prophète avec l’aide de Dieu l’aura déjà fait car personne ne pour la faire à sa place.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Versets clairs et Versets moins clairs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Versets clairs et Versets moins clairs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versets et hadith sur la bonté envers les parents
» Camescopes pour éclairs
» Les invocations et versets qui facilite l’accouchement
» Les Plus Beaux Versets du Coran en vidéo
» petits versets choisi (un par jour et par vrai pseudo maxi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Islam et Science
 :: Le Coran et la Sciences
-
Sauter vers: