Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeVen 1 Avr - 20:24

Ramadan Karim à tous!

Je voudrais poser une question au Professeur si vous permettez.

J'ai lu -avec grand intérêt comme toujours - votre post sur la fin du monde (brrr ..) où vous recommandiez de ne pas essayer d'interpréter le Coran et, à ce sujet pourriez-vous s'il vous plaît confirmer s'il y a une différence entre interpréter et expliquer un verset?

Par exemple, concernant les avant-derniers versets dans la Sourate Al Kahf (no 18) relatifs à Zul Qarnain et sachant qu'en arabe, le mot Qarn veut dire 1) corne et 2) époque, ère, comment comprendre l'histoire?  Ya'jug et Ma'jug (Gog et Magog) sont-ils juste un symbole? quelle est la morale de l'histoire?

Merci beaucoup pour vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeSam 2 Avr - 23:21

Salam

Chère sœur, d’abord, merci de ta participation, tu viens de poser plusieurs questions et je vais te répondre sur chacune à la foi et je commence par la question sur l’interprétation.

Interpréter un verset coranique est totalement interdit par Dieu et il a dit clairement dans le Coran

La règle dans la logique Coranique que toute interprétation est par définition fausse car celui qui interprète, il ne comprend pas ce qui lit sinon il n’a pas besoin de l’interpréter.

Selon les lois des Coran seul Dieu interprète ce qui veut quand il veut.
Maintenant qu’il est la différence entre expliquer et interpréter ? ou plutôt entre comprendre un verset et l’interpréter ?

Expliquer c’est le fait de comprendre la signification des mots et des phrases et leur liaison avec le reste du Coran et de toute la création de Dieu.

Interprète c’est le fait de lire un texte qu’on ne comprend pas, ou on attend une affirmation qu’on ne trouve pas dans le texte alors on change la signification des mots en disant pas exemple ce mot signifie ici autre chose que sa signification d’origine comme ça on fait dire au texte ce qu’on veut, puis il n’a y aucune règle d’interprétation alors chacun peut interpréter selon ces désire et tous sera forcément faux.


A suivre.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeSam 2 Avr - 23:22

Comme info, je vais déplacer ce sujet dans la section « L’Islam » car cette section est réservé pour les présentations.


Dernière édition par SayfIslam le Dim 3 Avr - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Zul Qarnain dans la sourate Qaf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 3 Avr - 0:02

Salam Professeur,

Je vous remercie pour votre première réponse et je voudrais surtout m'excuser d'écrire un peu partout. A vrai dire, je ne suis pas encore familière avec le site et je ne sais pas très bien où commencer un sujet ou y répondre. Je suis désolée.

Votre explication est bien appréciée. Est-ce possible que la traduction par exemple du Coran en une autre langue soit une interprétation en quelque sorte? Cela expliquerait bien de malentendus...

Je reste à l'écoute pour la suite et encore une fois merci beaucoup Professeur.

Jinane

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: question sur Zul Qarnain dans Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 3 Avr - 0:12

S'il vous plaît, juste un PS pour rectifier une petite erreur qui s'est glissée dans le sujet en rubrique concernant le titre de la sourate. Zul qarnain dans Al Kahf (sourate 18) et non pas Qaf qui est la sourate 50

Merci beaucoup.

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:22

Salam
jinane a écrit:
Salam Professeur,

Je vous remercie pour votre première réponse et je voudrais surtout m'excuser d'écrire un peu partout.  A vrai dire, je ne suis pas encore familière avec le site et je ne sais pas très bien où commencer un sujet ou y répondre.  Je suis désolée.


Merci à toi chère sœur,
Ce n’est pas grave, je viens de déplacer le sujet dans la bonne section
Notre Forum est divisé en plusieurs sous-Forum (Section), ils ont des noms qui définissent le type de sujet qui contient ainsi il y a une section « Islam », une section « Coran », une section « Coran et Science » …
Il y a aussi une section réserver au Question réponse « Questions repenses et critiques »


Dernière édition par SayfIslam le Dim 3 Avr - 12:28, édité 1 fois

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:25


jinane a écrit:

Votre explication est bien appréciée. Est-ce possible que la traduction par exemple du Coran en une autre langue soit une interprétation en quelque sorte? Cela expliquerait bien de malentendus...
Jinane

Une Traduction du Coran n’est pas du Coran il est juste la compréhension du Traducteur (ou des Traducteurs) qu’il se base sur les compréhensions des anciens commentateurs du Coran.

Alors les traductions sont la compréhension humains de certains commentateurs du Coran alors il peut y avoir des erreurs dedans et surtout des interprétations.

Traduire d’une langue à une autre n’est pas facile car certains mots n’ont pas d’équivalent et les mots que le Coran utilisent sont plus puissants, certains de ces mots disent plusieurs chose à la fois, très difficile à les traduire.

En fin la Parole de Dieu est Juste la version du Coran en Arabe qui comprend les vrais mots de Dieu comme l’Ange Gabriel les a transmis à notre prophète Mohammed
sl3ws

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:46

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf 2160731577

Qu'est Zul-Qarnayn

Dans le Coran Dieu répond aux mécréants de Quoraich à la question « qu’est Zul-Qarnayn « que les Juifs de Médine les ont inspiré ont leurs disant si Mohammed était vraiment un Prophète il devait connaitre qu’est Zul-Qarnayn, et s’il ne sait pas s’il qu’il n’est pas un Prophète.

Les Juifs de Médine avaient une petite connaissance sur Zul-Qarnayn dans leurs anciens livres historiques alors ils cherchaient de profiter de la situation pour tester notre prophète Mohammed sl3ws  s’il était un vrais prophète et dans ce cas, ils en profiter pour en savoir plus sur cette personnage énigmatique de l’histoire humains.

Comme Dieu le précise bien dans la Sourate 18, quand il parle de Zul-Qarnayn il nous dit qu'il va nous raconter un peut sur lui et non pas tous.

Dieu à laisser la vrais personnage de Zul-Qarnayn un énigme, et tous ceux qui disent que Zul-Qarnayn  est une tel personnage de l'histoire n'ont aucun prouve, ils se trompent et leurs paroles n'est que de spéculation.

le Problème c'est que les ne lise même pas bien se que Dieu leur dit dans le Coran et il cherche a connaitre ce que Dieu n'a pas dit alors ils tombent dans l'erreur et la spéculation

Concernant Zul-Qarnayn j'ai déjà répondu sur certain question dans le sujet suivant : Zul-Qarnayn et ces voyages

je te laisse regarder ce qu'est dit dans ce sujet et si tu as une autre question tu peut concernant Zul-Qarnayn  tu peux la poser par la suite

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Zul Qarnayn sourate 18 Al Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 3 Avr - 14:24

Salam Professeur,

J'ai consulté le lien intitulé Zul Qarnayn et ses voyages comme vous me l'avez conseillé et j'ai pu lire également les commentaires du frère Murrattbz. Dans tous les cas, j'ai été vivement impressionnée par tout ce savoir de vous deux et j'ai bien profité des informations, peu importe leur orientation, même si cela ne répondait pas directement à mes questions.

En fait, j'ai peut être tort et je vous remercie de me corriger mais lorsque je lis le Coran, j'ai toujours cette arrière pensée de chercher des réponses à notre vie à notre civilisation actuelle. Dans la même sourate, trois autres histoires précèdent qui délivrent une morale, que je ne retrouve pas dans l'histoire de Zul Qarnayn. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé quel était le symbole que représentait Yajug et Majug, quelle était la portée de ce récit avec le personnage de Zul Qarnayn. La majeure partie du récit est au passé, donc je suppose que cela a eu lieu. Où et quand? on ne sait pas. L'autre partie est au futur concernant la venue à nouveau de Gog et Magog = Yajug et Majug.

Alors, j'essaie de savoir qu'est ce que ce récit veut nous apprendre comme morale (passé) ou comme avertissement (futur).

Professeur. Votre forum est une source immense d'information. Et les débats sont très édifiants.

Merci à l'avance pour les autres questions que je poserais.
J.

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 3 Avr - 18:47

Salam

Alors tu as lit ce que note frère ‘Murrattbz’ a dit sur « Zul Qarnayn », cela me fait rebondir sur ta question sur l’interprétation des versets Coranique que tu as posé, c'est un bon exemple pour comprendre l’interprétation et les erreurs et leur erreur fatal (on peut dire ce qu'on si en interprète les textes).

Notre frère ‘Murrattbz’ pense que les voyages de « Zul Qarnayn » ont été dans l'espace et il cherche à les justifier en interprétant les mots et il oublier même de bien lire ce que Dieu dit explicitement dans ces mêmes versets.

Dieu connaissait en avance ce que les gens vont dire, alors il fait bien préciser que le pouvoir de « Zul Qarnayn » était sur terre, ce qui fait clairement que tout passe sur terre et non pas dans l'espace comme Notre frère ‘Murrattbz’ prétende.

C’est ce que je t'es expliquer en disant que ceux interprètent les textes, soit ils les comprennent pas soit ils viennent déjà avec une idée derrière la tête et ils cherchent à la justifier pas les textes, alors ils sont obligés d’interpréter ces textes en changeant les vrai signification de mots.

jinane a écrit:
Salam Professeur,
C'est la raison pour laquelle j'ai demandé quel était le symbole que représentait Yajug et Majug, quelle était la portée de ce récit avec le personnage de Zul Qarnayn. La majeure partie du récit est au passé, donc je suppose que cela a eu lieu. Où et quand? on ne sait pas. L'autre partie est au futur concernant la venue à nouveau de Gog et Magog = Yajug et Majug.

Alors, j'essaie de savoir qu'est ce que ce récit veut nous apprendre comme morale (passé) ou comme avertissement (futur).

Il y a bien sur beaucoup à apprendre dans l'histoire de "Zul Qarnayn" mais il faut lire et comprendre ce que Dieu dit et pourquoi ?

Pour comprendre il faut commencer par poser les bonnes questions.

Dieu dès le début mentionne qu'il va nous raconter un peu sur "Zul Qarnayn" et non pas tous, alors il va choisir certains envenimement qui sont important pour nous et non pas n'importe lesquels.

Puis Dieu nous parle de Trois voyages de "Zul Qarnayn" et de deux directions (deux voyages dans la même direction).

La question est pourquoi Dieu a choisi simplement ces trois voyage de "Zul Qarnayn" à nous faire connaitre?

Ce que personne ne remarque, c'est que dans les trois voyage "Zul Qarnayn" a rencontrer 4 peuples si en compte les Gog et Magog (Yajug et Majug) aussi, ce qui peut vite nous interpeler c'est la façon avec laquelle il a réagir et comment il les a traité.

Il a traité de 4 façons différentes, la question est pourquoi, là il se trouve une grande énigme et aussi des leçons à connaitre.

j'explique ici le premier Leçon et je te laisse réfléchir aux restes:


1 : Premier leçon, c'est de ne pas traitait tout le monde de la même façon, il faut choisir la bon façon qui correspondant à qui vous avez à fait et les circonstances qui entourent la situation.

Et comme "Zul Qarnayn" était un général d'une grande armé (ou un roi), Dieu montre aux chefs des états et des armés qu'il ne faut pas agir toujours de la même façon selon les cas.

Aussi "Zul Qarnayn" était assez fort pour exterminer les Gog et Magog (Yajug et Majug), mais il ne l'a pas fait? La question est pourquoi ?

En général dans ce premier leçon on voit bien l'are de la guerre et de la paix et surtout de ne faire pas plus qu'il faut même si on a la force de le faire.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Zul Qarnayn sourate 18 Al Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 3 Avr - 19:03

Et voilà ce que j'attendais ! Vous répondez à ma question Professeur. Grand merci. Je vais lire et relire pour bien comprendre les explications.

Quand vous dites que vous me laissez réfléchir pour le reste, est-ce que cela signifie que vous vous arrêtez à la première leçon?

ça va être difficile...je vais essayer Wink

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeLun 4 Avr - 17:11

Salam
jinane a écrit:
Et voilà ce que j'attendais !  Vous répondez à ma question Professeur.  Grand merci.  Je vais lire et relire pour bien comprendre les explications.

Quand vous dites que vous me laissez réfléchir pour le reste, est-ce que cela signifie que vous vous arrêtez à la première leçon?

ça va être difficile...je vais essayer  Wink  

Merci beaucoup!

Je te laisse réfléchir pour un moment puis je vais te donner les réponses fur et à mesure pour t'aider à comprendre les verset Coranique.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: question sur Zul Qarnain dans Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeLun 4 Avr - 19:53

Merci pour votre suivi Professeur.

En vérité, j'ai essayé de plancher sur la question des leçons à tirer. C'est loin d'être facile.

Vous dites dans votre réponse qu'il faut comprendre et pour comprendre il faut poser les bonnes questions. C'est tellement vrai! Malheureusement, à moins de maîtriser bien l’arabe, on s’en remet à la traduction d’une autre langue (ici le français) et on tombe dans le fameux piège de l'interprétation, dont vous parliez.

Par exemple, dans le premier voyage vers le "couchant", en français on parle d'une peuplade impie alors que l'arabe ne le mentionne pas. Pour le troisième voyage, vers les montagnes, on dit que la peuplade ne comprend aucun langage et pourtant, le verset suivant elle demande à Zul Qarnayn de l'aide. Dans quelle langue?

Concernant les Yajug et Majug, on ne dit pas explicitement dans le Coran que Zul Aqrnayn les a rencontrés.

Finalement, je suis désolée mais je ne suis pas arrivée à distinguer les autres leçons.

Vos précieux commentaires sont bienvenus.

J.

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:37

Salam

Il s’agit ici de comprendre les versets  83 à 99  du Sourate El-Kahf (Sourate 18) dans laquelle Dieu nous raconte Trois voyage de « Zul Qarnayn ».

Exactement, Dieu nous raconte Trois voyages de « Zul Qarnayn » dans deux directions opposé (deux voyages dans la même direction).
Quand « Zul Qarnayn » a suivi le premier chemin dans la première direction  il rencontra un peuple mécréants et Dieu va lui dire de leur prêcher l’Islam et les combattre ceux qui vont rester mécréants, et ce qu’il va faire :

0 : Dieu nous indique bien que les voyages de « Zul Qarnayn » étaient sur terre en nous disant qu’il lui a donné un pouvoir sur terre et cela répond en avance à ceux de nous jours qui prétendent que ces voyages étaient dans l’espace. (verset 84)

1 : Ici on remarque déjà que « Zul Qarnayn » était croyant (Musulman) ce qui répond à tous qui spéculent pour l’Identité de « Zul Qarnayn » en disant  par exemple qu’il a été Alexandre le Grand  qu’est totalement faux car on sait que ce derniers était un grand mécréant.

2 : « Zul Qarnayn » était un serviteur de Dieu, il ne fait rien sans que Dieu lui demande de le faire, il été aussi un chef d’armé au un roi car il avait une la plus puissante armé de son époque, il était comme un messager de Dieu mais pas à 100% car il n’avait pas de message, il n’avait pas de super pouvoir, cela on le voit de sa façon à gérer les évènements.

Dans cette Sourate El-Kahf (Sourate 18) Dieu nous a raconté 4 histoires dont celle de « Zul Qarnayn » et la derniers, si vous regardez la 3eme histoire (l’avant dernière), cette histoire ressemble  à celle de « Zul Qarnayn » dans certain detaille, par exemple il s’agit d’une personne qui agit aux ordres de Dieu et changes certain évènements et qu’il n’est pas un messager de Dieu, c’est le même cas de  « Zul Qarnayn ».
3 : Dieu nous montre que les musulmans (Croyants)  ne doivent pas combattre les autres musulmans (Croyants)  car « Zul Qarnayn » n’a combattu que ceux qui ont resté mécréants, ainsi il nous donne une des règle d’or dans la guerres musulmanes, cette règle on la trouve bien-sûr dans plusieurs d’autres versets du Coran.
-----
Puis « Zul Qarnayn » dans le deuxième voyage va rencontrer un peuple bizarre que Dieu nous indique certain de leurs principaux caractéristiques on disant dans le verset  « … Le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger. »  

Ce peuple n’avait pas d’habile ( Voile ) qui protègent leurs corps car Dieu dit il n’y a que le soleil qui leur sert de voile, il était tout nu, aussi ils vivaient dans du endroit ouvert comme la savane (il n’ y a pas des grand végétation pour se cacher du Soleil comme dans les forêts), Alors il s’agit des peuples qui vivent sans aucune forme de civilisation il n’ont même pas d’habiles au des maison, ils ressemble au peuple primitives.

Ce peuple primitive est mécréant mais « Zul Qarnayn » ne va pas leur prêche sa foi (L’Islam)  et il ne va pas les combattre comme il a fait avec le premier peuple que eux était civilisé et ils avaient une armé. « Zul Qarnayn »  les a juste ignorés comme s’ils s’agissaient des animaux.

4 : On ne peut pas prêche  notre foi (Islam) à tous les peuples, il faut déjà qu’ils ont un niveau de connaissance favorable

5 : Les peuples primitives existait à l’époque de

Puis « Zul Qarnayn » continu son voyage jusqu’à qu’il rencontre un troisième peuple, ce peuple était comme le premier peuple, civilisé, mais il parlait une langue différente de « Zul Qarnayn » alors « Zul Qarnayn » va rester longtemps avec eux pour les comprendre et c’est pour cela ils sont sympathiser avec lui et avec son armé, cela on le voit dans la façon avec laquelle il l’ont parlé à « Ya’jouj et ma’jouj », alors ils l’on demander de Construire une Barrière entre eut et les sauvages « Ya’jouj et Ma’jouj » qui les attaques à chaque fois et commettre des massacre parmi eux.

« Ya’jouj et ma’jouj » et assez fort pour combattre les « Ya’jouj et Ma’jouj » mais il ne l’a pas fait, il l’a évité de les combattre en construisant un Remblai qui bouche le passage entre les montante qui utilise les « Ya’jouj et ma’jouj » pour arriver à cette endroit et attaquer ce peuple.

6 :  Ici Dieu nous Montre comment il faut se sympathiser avec les autre peuple qui cherche la même chose et s’aide avec eux

7 : Ici Dieu nous Montre la stratégie des guerres et comment on doit éviter de combattre certain armés s’il y a une autre solution pour les éviter même si on est plus fort qu’eux.

8 : « Zul Qarnayn » n'avait pas des super pouvoir, la preuve c'est qu'il demander l'aide des troisième peuple pour construire le Remblai

9 : l'utilisation du fer et du cuivre dans la construction du Remblai nous donne une idée sur l’époque de cette histoire et la technologie utilisé, et aussi donne aux musulmans de l’époque de notre prophète  sl3ws  les propriétés  du fer et du cuivre

Cela n'est pas tous, il y a plein d'autre détails qui donne d'autre informations.


Dernière édition par SayfIslam le Sam 9 Avr - 19:57, édité 1 fois

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: question sur Zul Qarnain dans Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:05

Salam et Siam makboul,

Professeur, j'ai lu vos explications avec un grand intérêt, comme toujours. ET j'ai bien notées les leçons implicites dans le texte.
Un peu difficile en ce moment de jeun de se focaliser là-dessus (sourire), mais cela permet de voir plus loin et plus grand en relisant la sourate.  Grand merci !

Toutefois, si vous me permettez Professeur une remarque.  D'où obtient-on toutes ces explications détaillées, sachant que dans les versets, elles ne s'y trouvent pas.  Par exemple, ces informations:
a) Dieu va lui dire de leur prêcher l’Islam
b) les musulmans (Croyants)  ne doivent pas combattre les autres musulmans (Croyants). (Alors, à notre époque contemporain, faut croire que nos pays arabes sont des pécheurs, puisqu'ils se battent entre eux!
c) Zul Qarnayn »  les a juste ignorés comme s’ils s’agissaient des animaux.  (cette explication me perturbe.  S'agit-il des êtres de la Préhistoire et de l'époque Précambrienne?  Si non, alors pourquoi les ignorer et ne pas les faire bénéficier de la Foi?  Est-ce qu'au temps d'Abraham, les peuples étaient déjà savants?  Comment Abraham, qui est dit être 'musulman' déjà à son époque a eu la Foi et bénéficié de l'attention de Dieu?

d) On ne peut pas prêcher  notre foi (Islam) à tous les peuples, il faut déjà qu’ils ont un niveau de connaissance favorable  (idem ci-haut)
e) Zul Qarnayn » va rester longtemps avec eux  pour les comprendre  (comment le sait-on?[/color])

Je sais que les Hadiths sont souvent des sources mais j'ai lu aussi dans vos échanges avec un autre frère (David) que vous ne vous en tenez qu'à la lecture, telle quelle, du Coran, et n'utilisez pas les Hadiths.  
J'espère ne pas donner mauvaise impression, mais nous savons tous combien la lecture du Saint Coran n'est pas facile. Plus on le lit, plus on a des questions.  C'est fabuleux!

Encore merci pour le temps à m'expliquer et bon Jeun Professeur!

J

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 10 Avr - 14:51

Salam

D'abord, je te dit Ramadan Moudbarak.

Pour info, selon la charte du Forum, il ne faut pas utiliser la couleur Rouge, il est réserver pour la Modération. Mo j'utilise le Marron

jinane a écrit:
Salam et Siam makboul,
Toutefois, si vous me permettez Professeur une remarque.  D'où obtient-on toutes ces explications détaillées, sachant que dans les versets, elles ne s'y trouvent pas.  Par exemple, ces informations:
a) Dieu va lui dire de leur prêcher l’Islam

Dans l’explication que j'ai donné je me suis basé sur ce qu'est dans les versets, et ce qui j'ai dit est très évident pour moi, cela vient de mon expérience de la lecture du Coran (Arabe) en prenant chaque mot dans tous ces angles et aussi faire la liaison avec la logique et tous les principes du Coran, (les principes se du Coran répètent par tout)

Il est sauvant aussi que l'explication d'un verset se trouve dans un autre verset du Coran ou dans plusieurs d'autres versets à la fois, en général le Coran s'explique par lui-même.

Quand j'ai dit que "Dieu va lui dire de leur prêcher l’Islam", pour le comprendre il faut juste bien lire les versets.

le verset et le suivant :

18:87 قَالَ أَمَّا مَن ظَلَمَ فَسَوْفَ نُعَذِّبُهُۥ ثُمَّ يُرَدُّ إِلَىٰ رَبِّهِۦ فَيُعَذِّبُهُۥ عَذَابًۭا نُّكْرًۭا
18:87 Il dit: « Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
18:88 وَأَمَّا مَنْ ءَامَنَ وَعَمِلَ صَٰلِحًۭا فَلَهُۥ جَزَآءً ٱلْحُسْنَىٰ ۖ وَسَنَقُولُ لَهُۥ مِنْ أَمْرِنَا يُسْرًۭا
18:88 Et quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter. »


quand il dit : "Et quant à celui qui croit (وَأَمَّا مَنْ ءَامَنَ)"  signifie celui qui croit au Dieu en arabe le mot utiliser et "ءَامَنَ" en Arabe est plus claire alors pour faire la diffère entre ceux qui croit au Dieu et les autres, il doit leur prêcher la foi de Dieu c'est évident avant de décider qui punir et qui protéger et cette règle on la trouve partout dans le Coran.

jinane a écrit:

b) les musulmans (Croyants)  ne doivent pas combattre les autres musulmans (Croyants). (Alors, à notre époque contemporain, faut croire que nos pays arabes sont des pécheurs, puisqu'ils se battent entre eux!
Il est interdit pour un musulman de tuer un croyant au Dieu sauf erreur à l’Accident, il y a des versets clairs qui disent cela dans le Coran, dans les guerres celui qui attaque sera le coupable, celui qui se défend il a droit pour le faire mais sont abus et sans tuer des civiles ou des animaux.

Comme tu le dit de nos jour, dans toute l’Histoire les musulman n’ont bien respecté ces lois et c’est pour cela Dieu les puni par plusieurs façon

jinane a écrit:

c) Zul Qarnayn »  les a juste ignorés comme s’ils s’agissaient des animaux.  (cette explication me perturbe.  S'agit-il des êtres de la Préhistoire et de l'époque Précambrienne?  Si non, alors pourquoi les ignorer et ne pas les faire bénéficier de la Foi?  Est-ce qu'au temps d'Abraham, les peuples étaient déjà savants?  Comment Abraham, qui est dit être 'musulman' déjà à son époque a eu la Foi et bénéficié de l'attention de Dieu?

Adam et ces fils ainsi que toutes leur descendant avait déjà le savoir de la civilisation et de la foi en Dieu, cela à toujours exister mais ce qui c’est passer dans l’histoire que certain minorité de gens se trouve Isolé des autres civilisations et leur descendance devient ignorante sans aucun savoir, ils commencent à faire comme les animaux pour vivre, ils deviennent sauvage et très ignorant, comme le cas dans l’histoire connu de « Mowgli », et on a la preuve que au début du 20eme siècle il existait toujours des tribus dans les foret de l’Afrique équatoriale et aussi en Amazone et plusieurs Iles isolé qui vivaient comme des homme primitive sans aucun savoir, ils étaient même cannibales, il était nu sans habille  comme le deuxième peuple que « Zul Qarnayn » à rencontre et il les a Ignoré.

Puis quand le messager de Dieu Ibrahim (Abraham) dit qu’il a été musulman cela est normal, tous les messagers et les prophètes l’on dit car il y a un seul Dieu et une seul religion  qu’est l’Islam.

jinane a écrit:

d) On ne peut pas prêcher  notre foi (Islam) à tous les peuples, il faut déjà qu’ils ont un niveau de connaissance favorable  (idem ci-haut)
On ne peut pas prêcher notre foi à des sauvages il faut commencer pour les civiliser car Dieu sait déjà que cela ne marchera pas.

jinane a écrit:

e) Zul Qarnayn » va rester longtemps avec eux  pour les comprendre  (comment le sait-on?[/color])

Cela se voit aussi dans ce que le verset raconte, il dit au début que ce peule ne connait pas les langues connu par « Zul Qarnayn », alors il faut du temps pour qu’il se comprend, puis la façon dont ce peuple ont demandé à « Zul Qarnayn » de les aider contre les « Ya’Jouj et Ma’Ajouj » montre qu’ils sont sympathisé avec lui, ils leurs parle comme si il était leur Ami, cela demande du temps, puis « Zul Qarnayn » connait le savoir industriel de ce peuple qui utilisaient le fer et le cuivre, alors il a surement passer du temps avec eux pour connaitre cela.

Aussi le fait que « Zul Qarnayn » va construire le Remblai à cette endroit pour bloquer les « Ya’Jouj et Ma’Ajouj », cette mission était très importante pour lui, on voit cela dans ce que « Zul Qarnayn » a dit quand il a fini le Remblai alors il va consacrer plus de temps que autres endroit d’où il a passé,


Dernière édition par SayfIslam le Dim 10 Avr - 19:33, édité 3 fois

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: question sur Zul Qarnain dans Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 10 Avr - 15:31

Salam Professeur,

Désolée pour l'utilisation de la couleur rouge. Je vais relire toute la charte, promis !

Merci pour le temps pris à m'expliquer. Vos informations m'aident de plus en plus à mieux cerner le Coran. Ce que vous dites : expliquer le Coran avec le Coran est bien sûr à faire mais certainement avec de l'aide d'une personne savante en la matière. Alors, si vous me le permettez Professeur, je vais continuer à vous poser mes questions au fur et à mesure et donner lorsque utiles mes commentaires.

Remerciements!

Bonne continuation dans le Jeun!

J.

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitimeDim 10 Avr - 23:15

Salam

Merci à toi, et avec le plaisir on attend tes questions et tes participations.
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Empty
MessageSujet: Re: Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf   Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zul Qarnain dans la sourate El-Kahf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'information dans l’univers
» Questions diverses
» La Comprehension du Coran.
» POURQUOI IBLIS NE S EST PAS PROSTERNER DEVANT ADAM, QUAND DIEU LE LUI COMMANDE.
» Explication de quelques versets du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Islam et Science
 :: L'Islam
-
Sauter vers: