Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sourate Al Fatiha

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maya




Féminin Religion : Islam
Messages : 31
Date d'inscription : 08/10/2021

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Sourate Al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeSam 11 Déc - 14:09

Assalam waleykoum. Dieu swt nous a demandé de prier cinq fois par jour al hamdoulillah afin de quitter, le temps de chaque prière, nos préoccupations pour ce bas monde et nous rappeler sa grandeur et sa miséricorde. A chaque raka'a nous disons la sourate al Fatiha, ce qui fait minimum 20 fois par jour avec chfa' et witr et sûrement plus avec les prières surérogatoires.
Cette sourate revêt une grande importance pour Allah. Je m'efforce de méditer chacun de ses versets. Quelqu'un connaîtrait-il le ou les secrets divins de cette sourate ?
Merci à ceux qui le répondront.
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeLun 13 Déc - 14:34

Sourate Al Fatiha 2160731577

Sourate El Fatiha, est une sourate très importante car il rassemble  7 versets de déclaration de la foi musulmane.

Chaque verset est une déclaration de foi très puissante, pour comprendre cette puissance il faut comprendre et méditer chaque verset.

Le premier verset :
Sourate 1 (الفاتحة)
01 :01  بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
01 :01  Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


C’est vrai qu’avec la traduction française on aurait du mal à accéder à toute la signification des mots Arabe d’origine mais il donne comme même une bonne signification.

En Arabe la première lettre du premier verset « بِ » qui se prononce « Bi »  est utiliser pour exprimer le fait d'être accompagner de quelqu’un ou de quelque chose et dans le verset le « بِ » suivi par le nom de Dieu exprime la demande d’être accompagné de Dieu, c’est pour cela les musulman quand ils commencent une tache, ils disent toujours  « بِسْمِ ٱللَّهِ » traduit par « Au nom d'Allah   » signifie : « Je demande d’être  accompagner de Dieu dans cette tâche » alors si Dieu accepte cette demande, il fera en sorte que ta tache passe bien sans problème, si comme si Dieu vous aide pour accomplir cette tâche.

Par exemple avant de commencer de manger on prononce toujours ce bout de verset « بِسْمِ ٱللَّهِ ».

La deuxième partie de ce verset «Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.  ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ » c’est de citer deux noms de Dieu concernant la miséricorde de Dieu, le musulman a toujours besoin  de la Miséricorde de Dieu, alors il ne faut pas oublier de la demander à chaque foi et à chaque commencement d’une tache, pour ne pas être très long je ne vais pas entrer dans les détails de ces deux noms de Dieu mais sachez que le nom « Tout Miséricordieux  ٱلرَّحْمَٰنِ »  est un des nom très puissant qui désigne une propriété que seul Dieu l’a et il n’est connu que chez certains messagers de Dieu et chez les musulmans, je vais en dire plus sur ces deux noms de Dieu quand j''évoquerais le troisième Verset.

Le deuxième verset :
Sourate 1 (الفاتحة)
01 :02 ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ
01 :02 Louange à Allah, Seigneur de l'univers.


La première partie du verset : « ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ  »  traduit par « Louange à Allah » est une façon très puissante pour dire « Merci Dieu » les musulmans la disent à la fin de chaque tache pour remercier Dieu, par exemple quand on fini de manger en la prononce comme remerciement.

La Deuxième partie « Seigneur de l'univers  رَبِّ ٱلْعَٰلَمِين »  est une déclaration de foi, directe et puissante, car on déclare que tout l’univers et tous ce qui contient appartenait à Dieu, ce qui fait que c’est Dieu le Seigneur et le maitre de toute chose dans l’univers.

Comme vous pouvez  constater dans cette première sourate Dieu nous apprend les bonnes manières à suivre en vers lui et comment demander sa protection et son accompagnement dans toutes nous Taches quotidien.

Cela aussi signifie que Dieu peut être avec nous dans chacune de nos taches si on le demande et si lui accepte bien sûr. Un bon musulman doit chercher cela puis il doit remercier Dieu à la fin de la tâche, celui qui comprend cela sera toujours protéger pas Dieu.

Autre chose très important :
Quand vos remercier Dieu pour quelque chose il va automatiquement vous donner encore plus et si vous ne remerciez pas il y a des chances que Dieu vous donnera moins la prochain fois.

Puis quand vous lisez ces versets dans la prière il faut que vous rappelez de leurs signification et être conscient de ce que vous demandez à Dieu et ce que vous dite, et c’est cela qu’on appelle la médiation du Coran dans la Salat (La prière).


Dernière édition par SayfIslam le Mar 14 Déc - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeLun 13 Déc - 22:00

Sourate Al Fatiha 2160731577
le Tout  Miséricordieux ٱلرَّحْمَٰنِ

Sourate 1 (الفاتحة)
01 :03 ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
01 :03 Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,


Le verset [1:3] de la sourate répète les deux noms de Dieu qui se trouvent dans la deuxième partie du premier verset de cette même sourate,  cela montre l’importance de ces deux noms et leur signification liée à la Miséricorde sachant que le nom « Tout Miséricordieux ٱلرَّحْمَٰنِ » n’est pas seulement lié à la Miséricorde comme cela apparait dans la tradition française mais il est lié aussi à la punition de Dieu et à son châtiment, c’est pour cela j’ai dit que ce nom de Dieu désigne un de ces attribut les plus complexe et les plus puissant, il rassemble la signification de la Miséricorde, de la puissance, de la vengeance et de la punition et du pardon, c’est un attribut qui doit faire peur.

Le but ici, est de rappeler les musulmans que malgré que Dieu est Miséricorde (pardonne) il peut punir sévèrement les mécréants  et sa punition est terrible et peut être invisible, alors il faut mieux rester sur le droit chemin et demander tous les jours le pardon de Dieu et sa Miséricorde.

On remarque aussi que :  quand Dieu parle aux musulmans en utilisant le mot « Tout Miséricordieux ٱلرَّحْمَٰنِ », il le  faire suivre directement par le mot « le Très Miséricordieux  ٱلرَّحِيمِ» que lui désigne la Miséricordieux  tout cours qui va dans le sens du pardon pour ne pas faire peur aux musulmans avec le premier nom très puissant en le rappelant  juste après qu’il  est aussi très Miséricorde pour les musulmans.

Dans certain verset le nom de Dieu :  « Tout Miséricordieux ٱلرَّحْمَٰنِ » vient seul comme dans ce verset :

Sourate 19 (مريم)
19 :45 يَٰٓأَبَتِ إِنِّىٓ أَخَافُ أَن يَمَسَّكَ عَذَابٌۭ مِّنَ ٱلرَّحْمَٰنِ فَتَكُونَ لِلشَّيْطَٰنِ وَلِيًّۭا
19 :45 Ô mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable. »


Dans ce verset Le messager de Dieu Ibrahim (Abraham) dit à son père (ou son grand père) fait attention le « Tout Miséricordieux ٱلرَّحْمَٰنِ » peut te toucher par un châtiment et tu seras parmi les perdons qui suivent Satan.

Ici, On voit que le nom de Dieu « Tout Miséricordieux ٱلرَّحْمَٰنِ » est designer clairement pour descendre un châtiment sur un mécréant, et ici Ibrahim (Abraham) cherche à faire peur à son père (ou à son grand père), alors ce nom est un des très puissant, cela signifie aussi que le fait de pardonner et lié au fait de pouvoir punir, celui  qui n’a pas le pouvoir de punir et de châtier ne peut pas se prétendre  d’avoir le pouvoir de la Miséricorde dans le sens de pardon. Je ne veux pas entrer ici trop dans les détails, mais cela signifie qu’un Dieu Amour comme les chrétiens prétendent ainsi que certaines religions païennes ne peut pas exister car cela contredit la logique de la Miséricorde elle-même.  

Pour vous donner un exemple plus parlant : si quelqu’un frappe une mouche, et la mouche lui dit, je te pardonne car moi je suis une mouche Amour, la personne il va bien rigolé, il ne va pas la croire, c’est une menteuse, la réalité si que la mouche est faible et elle ne peut pas se venger au punir cette personne, Mais si un géant attrape cette personne et il le sert dans ces mains au bout d’une falaise et il  lui dit je peux t’écraser au te jeter de cette falaise mais je te pardonne cette fois, la personne va avoir peur car il sait bien que le géant a le pouvoir de faire ce qu’il dit alors il réfléchira 1000 fois avant de refaire sa bêtise.

Et c’est pour cela que qu’au jour de jugement, Dieu va faire voir l’enfer à tout le monde même à ceux qui vont au Paradis, pour qu’ils soient sur que Dieu les a bien sauvé de l’enfer.

Avec le nom « Tout Miséricordieux ٱلرَّحْمَٰنِ »,  Dieu nous résume la philosophie de la Miséricorde que la plus part des gens la comprendre mal.

Aussi la façon avec laquelle Dieu peut châtier quelqu’un peut être furtive dont la personne ne se rendre même pas compte et cela on le voit bien dans les mots Arabe utilisé dans le verset [19 :45]



Dernière édition par SayfIslam le Mer 15 Déc - 11:53, édité 2 fois

Maya aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
massaoud




Religion : islam
Messages : 26
Date d'inscription : 14/02/2021

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeMar 14 Déc - 7:40

salam a tous svp maitre la suit de la traduction fatiha que dieu vous beni
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:46

Salam    
Salam Arabe

massaoud a écrit:
salam a tous svp maitre la suit de la traduction fatiha que dieu vous beni


Merci cher frère, je vais donnais l'explication approfondi de tous les verset de la sourate.

Hiriche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:53

Sourate Al Fatiha 2160731577
Le jour de la rétribution

Sourate 1 (El-Fatiha  الفاتحة)
01 :04 مَٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ
01 :04 Maître du Jour de la  rétribution  (Jour  du jugement) ;
01 :05  إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ
01 :05  C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.


Dans ces deux versets du Sourate « El-Fatiha »,  Dieu nous montre comment exprimer certaines déclarations de foi très importante et globale, je commence ici avec le verset [01:04] et pour le verset [01:05] je l’aborderais dans mon prochain article.

Le Verset [01:04] exprime que notre Dieu ( Allah ) est le roi, le maitre et le seigneur du jour de jugement, nommé dans ce verset par le jour la  rétribution  (يَوْمِ ٱلدِّينِ), cela, comme le reste est très puissant en signification car le mot « rétribution  ٱلدِّينِ  » en Arabe c’est aussi ce qu’on appelle « un prêt » ou « un crédit », ce qui signifie que le jour de jugement est le jour que tout le monde va payer son prêt ou sont crédit que Dieu a lui donné sur terre.  

Celui qui ne payera pas et Dieu ne le pardon pas, va être jeté  en enfer comme on jette un petit bois dans une cheminée, ce qui fait que le musulman à chaque fois qu’il lit cette sourate doit penser qu’il est sur terre et il a une dette en vert Dieu qui doit la payer le jour du jugement ou de la  rétribution, alors il doit commencer à récolter avec quoi il va payer.

Bien sûr il ne s’agit pas de payer avec de l’argent ou d’autre bien matériel, comme les prêtres chrétiens de l’église demandaient à leur fidèle, ils les demandaient de payer avec de l’argent à l’église pour que Dieu pardonne leur péché ?  scratch  Encore cela est une doctrine païenne reprise pas l’église chrétienne ? Cela tous qui ont un peu étudié les religions païennes doivent le savoir.

Il est logique qu’on ne peut pas donner à quelqu’un quelque chose que c’est lui qui le possède déjà, tous ce qu’est matériel dans notre univers est à Dieu c’est lui qui l’a créé, on ne peut pas lui donner une très petite portion de sa propre création car c’est lui qui la possède. Puis si nous on arrive à possède un petit peu de cette création de Dieu c’est que Dieu nous l’a prêté dans cette vie et Dieu va la reprendre à la fin du monde et il n’attendra pas que c’est nous qu’on va lui donner, et il ne va pas nous demander si on est d’accord ou pas pour qu’il reprend ces propres biens de sa propre création, ce qu’est logique.

Le jour de jugement Dieu sera déjà tous reprit de ce il nous a donné sur terre dans cette vie c’est ça qui signifie le premier mot du verset  [01:04]  qu’est « Maître ou Roi ou propriétaire  مَٰلِكِ »

Au jour de jugement, c’est Dieu qui possède tout et nous en ne gardera que notre foi en lui, notre adoration (Prière jeun …) et nous bien fait avec lesquels on a aidé nous semblables et les autres créatures de Dieu, le compte est déjà calculé et écrit au moindre détail dans un livre que chaque être humain va recevoir le jour de la rétribution (de jugement).

Le plus malin se prépare à ce jour de rétribution, il faut savoir aussi que la foi en Dieu, seul et  s’insère attesté dans cette vie avec des actes et non pas juste avec la paroles, c’est cela qui pèse tous le jour de jugement, c’est pour cela cette sourate est la plus importante dans les première des musulman et il contient plusieurs déclarations de foi musulmans, car c’est cela le plus important le jour de la rétribution, c’est cela qui sauvera les musulmans de l’enfer.

Pour le bonus ! Je rajoute à mes frères et sœurs plus d’explication, très importantes à connaitre dans ce même contexte :

 1-Dieu nous dit dans le Coran que si quelqu’un se prétende comme un prophète ou un homme de Dieu de n’importe qu’il niveau et il vous demande de l’argent sachez directement que c’est un imposteur car les vrai serviteurs de Dieu ne demandent jamais une récompense quand ils prêchent la religion de Dieu, cela est interdit en Islam. Comme j’ai déjà expliqué lus haut, Dieu possède déjà tous et il va le reprendre à la fin du monde, il n’a pas besoin qu’on lui donne quoi que ce soit de matériel, par contre, il nous demande d’aider les autres humains ainsi que les autres créatures, c’est cela qui compte pour nous le jour de la rétribution, et un serviteur de Dieu ne demandera rien de matériel aux autres humains car il doit savoir que c’est Dieu qui possède tout et il doit demander cela directement à Dieu, sinon il est juste un menteur et un imposteur.

Cette règle Dieu nous la bien précis dans le Coran pour connaitre les imposteurs qui prétendent être des hommes de Dieu ou des prophètes ou autres … et dans l’histoire et même à nos jour il l’en a pleins.

 2- Au jour de la rétribution (du Jugement), Dieu a déjà tous reprit de ce que les humain possédés sur terre, ceux qui rentre ou paradis Dieu va leurs donné de nouveau plein de choses et des faveurs qui déplace des milliards de fois ce qu’ils possédaient sur terre, puis les perdants qui rentrent en enfer, Dieu ne leur donnera rien, même pas un habit qui cache leur nudité, ni eaux ni autre chose à manger, il n’auront que le feu à manger et à boire, c’est cela qui signifie le « Jour de la  rétribution » c’est le jour que Dieu reprend tous et il ne laissera rien au mécréants.

Alors il faut réfléchir mille fois à chaque foi que vous lisez cette Surate et préparez votre rencontre avec Dieu, le jour que Dieu sera le seul Roi qui possède tout et qui va bien sur tout reprendre,  mais il va vous donner plus que vous ne pouvez imaginer si vous arrivez là-bas avec un livre lourd, remplit des bien fait et de la foi en lui que vous aviez montré dans vos actes et non pas seulement avec des paroles.


Dernière édition par SayfIslam le Lun 20 Déc - 11:48, édité 1 fois

Hiriche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
massaoud




Religion : islam
Messages : 26
Date d'inscription : 14/02/2021

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeSam 18 Déc - 8:42

salam aleykm merci infiniment que dieu acorde no bien fait et nous pardone les peche (وَقُلْ رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ )

Hiriche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maya




Féminin Religion : Islam
Messages : 31
Date d'inscription : 08/10/2021

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Sourate al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeSam 18 Déc - 13:31

C'est avec un grand intérêt que j'ai lu vos posts Sayfislam et vous m'apportez un nouvel éclairage. Dorénavant, je sais que al Fatiha et ses versets auront beaucoup plus de sens pour moi. Choukrane qu'Allah vous protège et nous donne à tous la meilleure guidée (l'ihsan) et la droiture.
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:43

Salam

Merci à vous frère massaoud et sœur Maya,

C'est aussi avec tous les membres de notre Forum comme vous et aussi avec les lecteurs que je peux continuer ce travail.

Merci à tous les membres de notre Forum.


Hiriche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:46

Sourate Al Fatiha 2160731577
Le droit chemin

01 :05 إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ
01 :05 C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.


Ici avec ce verset le musulman déclare qu’il adore Dieu et qu’il n’implore que lui, comme vous pouvez constater c’est encore deux déclaration de la foi en Dieu dans ce verset.

01 :06 ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰطَ ٱلْمُسْتَقِيمَ
01 :06 Guide-nous dans le droit chemin,


Ici la musulmane demande à Dieu de le guider dans le droit demain qui mène à Dieu et au paradis, c’est la suite directe du verset [01:05] dans lequel le musulman dit qu’il n’implore que Dieu, alors dans le verset [01:06] et le verset [01:07] le musulman implore directement Dieu en lui demandant de le guider dans le doit chemin.

01 :07 صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ
01 :07 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.


Ce verset est la suite du verset [01:06], dans lequel il y a des précisions sur le droit chemin, c’est le droit que Dieu vers lequel à guider les meilleurs personnes comme ces prophètes et messager et leurs compagnons, nommé dans verset par la phrase « ceux que Tu as comblés de faveurs »

La phrase « ceux que Tu as comblés de faveurs » exprime aussi, que cela est une faveur de Dieu en vers les humains et non pas une obligation pour Dieu, c’est pour cela il faut vraiment implorer Dieu pour qu’il nous donne cette faveur qui va nous guider vers lui et vers le Paradis, et c’est pour cela que le verset [01:05] commence pas implorer Dieu.

La dernier phrase du verset « non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés » précise encore une fois la nature du droit chemin demander et on utilisant cette une négation : ce n’est le chemin des mécréants au de ceux que Dieu peut être en colère en vers eux.

Alors la sourate « El-Fatiha », est un ensemble d’invocation et déclaration de la foi musulmane de base, elle nous fait rappelé qu’il y a un droit chemin qui mène à Dieu et pleins d’autres chemins qui mène à l’enfer, alors il faut rester vigilons à chaque instant de sa vie pour ne pas dériver vers les mauvais chemins.

La sourate nous rappelle aussi qu’il faut à chaque moment implorer Dieu pour qu’il nous guide ver sont droit chemin car sans son aider on risque toujours de tomber dans la dérive, il faut vraiment implorer Dieu car c’est une faveur qu’on lui demande et il n’est pas obligé de le faire.

Bien sur cette sourate nous rappelle aussi qu’il y a un jour de jugement et de la de la rétribution pour lequel il faut se préparer sans aucune attente, elle nous rappelle aussi que Dieu est puissant, il est miséricorde et il peut pardonner comme il peut punir crevèrent.

L’intérêt de réciter cette petite Sourate plusieurs fois dans chaque première est très important car c’est un ensemble de déclaration de la base de la foi musulmane et elle contient aussi l’invocation la plus importante pour un musulman…
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Maya




Féminin Religion : Islam
Messages : 31
Date d'inscription : 08/10/2021

Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: SOURATE AL FATIHA   Sourate Al Fatiha Icon_minitimeJeu 23 Déc - 11:31

Assalam waleykoum chères soeurs et chers frères en islam,

Je voulais partager avec vous des découvertes que j'ai faites sur sourate Al Fatiha, en plus de ce que Frère Sayfislam a posté.

1 بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

2 ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Al-Ĥamdu Lillāhi Rabbi Al-`Ālamīna

3 ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

4 مَٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ Maître du Jour de la rétribution. Māliki Yawmi Ad-Dīni

5 إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. 'Īyāka Na`budu Wa 'Īyāka Nasta`īnu

6 ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰطَ ٱلْمُسْتَقِيمَ Guide-nous dans le droit chemin, Ihdinā Aş-Şirāţa Al-Mustaqīma

7 صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. Şirāţa Al-Ladhīna 'An`amta `Alayhim Ghayri Al-Maghđūbi `Alayhim Wa Lā Ađ-Đāllīna


A force de chercher à comprendre cette sourate je suis arrivée aux découvertes suivantes :

Dans sourate Al Fatiha, il y 2 groupes : Connaissance (savoir) & Action

4 ayat : Al hamd est pour Allah, le Rabb de al-'alamin, Celui qui est ar-Rahman et ar-Rahim, le Malik du Jour de la Rétribution. Tout cela n'est que connaissance à propos d'Allah (swt) qui a utilisé ici des noms.
C'est toi seul que nous implorons ... des égarés : Allah (swt) utilise ici des verbes qui suggèrent une action.
Al fatiha commence avec la connaissance et elle finit avec des actions.
Il y a 3 possibilités :
Soit ta connaissance te pousse à l'action : tu es sur le droit chemin (ihdinin sirat el mustakim, sirat el ladhina...)
Soit ta connaissance ne te mène à aucune action : Tu encoures la colère d'Allah (Rayri el maghthoubi alayhim)
Sois tu agis mais tu n'as pas de connaissance fiable ou elles sont erronées : Tu es égaré (wa la dhalin).
Equilibre de ces ayats : Rabbal al-'alamin est le dieu de toutes les populations du monde.
A la fin de Al Fatiha, Allah (swt) nous dit que toutes les populations passées et présentes ne se partagent qu'en trois groupes :
ceux qui sont sur le droit chemin (ceux qu'Allah a comblés de faveurs),
ceux qui ont encouru la colère,
ceux qui sont égarés (confus, qui ne savent pas).
Tout être humain se retrouve dans une de ces trois catégories.

Etude linguistique de El Fatiha :
Dans la langue arabe, du point de vue linguistique, il existe 2 types de phrases : les phrases nominales (dans lesquelles il y a une idée de permanence, de ce qui est intemporel, comme Allah swt) et les phrases verbales (dans lesquelles il y a une idée de temporalité, puisque les humains sont destinés à mourir).
El Fatiha peut être divisée en 3 parties :
1) La première est à propos d'Allah (Al hamdoulillahi Rabb al 'alamin, Alra hman Al rahim, Malik youm eddin) sont dese phrases nominales, donc idée de permanence car Allah (swt) est permanent.
2) La deuxième partie est un accord entre nous et Allah (Ya ka na'boudou wa ya ka nista'in) C'est une phrase verbale commençant par un nom (Ya). C'est un mélange des deux types de phrase verbales/nominales citées plus haut. Car une partie de cette phrase concerne Allah (swt) et une partie nous concerne.
3) La troisième partie est à propos de nous (ihdina sirat el mustaquim...wa la dhallin) C'est une phrase verbale donc idée temporaire dans le temps car nous sommes temporaires.
La perfection de la Fatiha :
Elle est parfaitement équilibrée, elles a une symétrie parfaire :
" Ya ka na'boudou wa Ya ka nista'in " est son centre de gravité et a deux parties.
La première " Ya ka na'boudou " est la conclusion de la première partie de Al Fatiha (je connais Allah swt et je veux être son esclave)
La deuxième " Ya ka nista'in " est l'introduction à la deuxième partie de Al Fatiha (C'est à toi seulement que nous demandons la guidée).

L'espoir en Allah vient de " Ar-Rahman Ar-Rahim ".
Avec l'Espoir vient la responsabilité
La responsabilité vient avec " Malik youm ed din ".
Là, Allah équilibre l'espoir et la responsabilité.

Avec Al Fatiha, Allah nous donne une sourate qui nous aide à trouver un équilibre dans les conflits que nous vivons sur terre : " Guide nous sur le droit chemin. Cela veut dire : " Oh Allah, indique nous le juste milieu afin qu'on puisse vivre une vie heureuse " Si nous suivons les principes d'Allah (swt) alors nous trouverons l'équilibre.
La Fatiha nous donne l'équilibre entre le Savoir et les Emotions par " Al hamdoulillah " Expression informative et émotionnelle.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourate Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha   Sourate Al Fatiha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourate Al Fatiha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses
» La Comprehension du Coran.
» POURQUOI IBLIS NE S EST PAS PROSTERNER DEVANT ADAM, QUAND DIEU LE LUI COMMANDE.
» Explication de quelques versets du Coran
» LE PÈLERINAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Islam et Science
 :: Le Coran
-
Sauter vers: