Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Toute âme goûtera la mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maya




Féminin Religion : Islam
Messages : 31
Date d'inscription : 08/10/2021

Toute âme goûtera la mort Empty
MessageSujet: Toute âme goûtera la mort   Toute âme goûtera la mort Icon_minitimeDim 26 Déc - 22:11

Salam waleykoum chères sœur et chers frères.

Selon la thèse très intéressante de frère Sayfislam sur le rouh et le nefs que je viens de relire, le nefs ne meurt pas au décès d'une personne. Cependant , je remarque que le Coran v 35 s 21 dit : « Toute âme goûtera la mort ». « Koullou nafsin dhà-iqatul-maoti ». Commentaire d'un narrateur : Ici, le Coran utilise le mot « nafs » pour dire « âme » qui désigne la vie acquise, insufflée par l'Ange Gabriel à tous les fœtus. C'est cette vie acquise qui est mortelle en opposition avec l'âme (rouh), d'essence divine, donc immortelle.

Par ailleurs, Allah swt utile le mot " goûter ". (Goûter n'est pas manger...). Merci de me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Toute âme goûtera la mort Empty
MessageSujet: Re: Toute âme goûtera la mort   Toute âme goûtera la mort Icon_minitimeLun 27 Déc - 23:03

Salam

Merci cher sœur pour cette remarque.

Concernant le verset qui dit que « Chaque Nefs (Ame) goûtera la mort », il parle bien du « Nefs نَفْس » mais pour comprendre ce verset il faut comprendre plusieurs choses à la fois.

D’abord dans la plus part des livres qui expliquent le Coran, le Commentateurs disent que dans ce verse le mot « Nefs نَفْس » signifie l’être humain.

Mais dans ma thèse sur le « Nefs نَفْس » et « Rouh رُوح », je rentre dans un niveau plus profond concernant le « Nefs نَفْس » et « Rouh رُوح ».

Le « Nefs نَفْس » est une entité à part entière, puis un être humain est l’ensemble d’un corps, un « Nefs نَفْس » et un « Rouh رُوح », mais le plus important qui caractérise un être humain est le « Nefs نَفْس », ainsi on peut appeler un être humain directement « Nefs نَفْس ».

Alors quand le verset dit « Chaque Nefs goûtera la mort » si on veut simplifier les choses on peut dit, si comme si le verset dit : « chaque être humain goutera la mort » et d’ailleurs les Anges sont appelé dans le Coran directement par le mot « Rouh رُوح » car c’est le « Rouh رُوح » qui les caractérisent.

Mais la signification va plus loin que cela :

Le Coran à Bien dit dans un verset clair qu’après la mort de l’être humain, Dieu reçoit sont « Nefs نَفْس », et dans un autre verset, Dieu dit que les « Nefs نَفْس » sont gardé derrière le « Barzakh بَرْزخ» (une barrière entre deux monde).

Moi j’ai dit que le « Nefs نَفْس » ne meut pas mais après la mort de l’être humain il rejoint Dieu et il se retrouve stocké dernier une Barriéré (Barzakh بَرْزخ).

Il faut faire attention aux deux mots « goûter la Mort », quand on goûte quelque chose on n’est pas obligatoirement affecter entièrement par cette chose, ce qui fait que le « Nefs » goute bien la mort sans mourir car la mort est celles du corps et quand le corps est en train de mourir cela peut être très douloureux et le « Nefs نَفْس » qui se trouve toujours dans la corps sens bien ces douleur ainsi il goute la mort.

Puis quand le corps est mort, l’être humain se trouve dans ce cas dans la status "mort", et dans ce cas le « Nefs نَفْس » se trouve derrière le (Barzakh بَرْزخ) et le corps sans vie se décompose avec le temps et même dans le cas si le corps est conserver d'une façon ou d'une autre les envenimement de la fin du monde vont le faire disparaitre mais le « Nefs نَفْس » ne subira pas la disparation.

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Maya




Féminin Religion : Islam
Messages : 31
Date d'inscription : 08/10/2021

Toute âme goûtera la mort Empty
MessageSujet: TOUTE GOÛTERA A LA MORT 2   Toute âme goûtera la mort Icon_minitimeMer 29 Déc - 10:33

Merci cher frère Sayfislam de m'avoir répondu. J'ai perdu un être cher il y a deux semaines, suite à une longue maladie qu'Allah swt avec toute sa miséricorde l'accepte en son paradis ainsi que tous les musulmans et musulmanes qui sont morts. C'est pourquoi je m'interroge sur ce sujet.

J'ai cependant deux interrogations (et surtout dites-moi si je me trompe) :

- Le nefs étant l'âme qui nous incite à faire toutes nos actions bonnes et mauvaises (les anges qui nous sont attachés comptabilisent nos actions et les portent chaque jour vers Allah swt qui les conserve dans la table gardée près de lui afin d'en faire le livre de toutes nos actions qu'il nous remettra le jour du jugement), je me demandais pourquoi est-il nécessaire de conserver le nefs vivant après notre mort dans le barsakh alors que tout son contenu sera déjà connu d'Allah swt le jour où l'on mourra ?

- Par ailleurs, j'ai lu dans une explication sur les évènement après la mort, que notre âme (nefs ou rouh ? je ne sais pas...), quand on meurt est montée par les anges vers Allah swt, et les anges la redescendent vers notre corps. C'est ainsi que l'on dit que le mort entend les invocations faites pour lui, les lectures du coran, les pas de ceux qui lui rendent visite... De même le mort a une notion du temps qui passe plus lentement dans la dimension de l'autre monde.

Je suis un peu perturbée par ces considérations en ce moment c'est pourquoi j'ai besoin d'avoir plus de clarté vis à vis de cela.

Merci pour vos explications.

Qu'Allah swt vous protège ainsi que votre famille et vous accorde ainsi qu'à tous les musulmans le paradis.
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Toute âme goûtera la mort Empty
MessageSujet: Re: Toute âme goûtera la mort   Toute âme goûtera la mort Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:22

Salam

D’abord tous mes condoléance pour la personne que vous avez perdue et que Allah lui offre le Paradis.

Maya a écrit:
j'ai lu dans une explication sur les évènement après la mort, que notre âme (nefs ou rouh ? je ne sais pas...), quand on meurt est montée par les anges vers Allah swt, et les anges la redescendent vers notre corps. C'est ainsi que l'on dit que le mort entend les invocations faites pour lui, les lectures du coran, les pas de ceux qui lui rendent visite...

Pour Moi cela est faux car il contredit le Coran, après la Mort le « Nefs نَفْس » monte vers Dieu  et va être conservé dans son propre monde (qui n’est pas un monde matériel), et le « Nefs نَفْس » se trouve inconsciente de soit même jusqu’à le jour de résurrection quand Dieu va lui donner un nouveau corps.

Le « Nefs نَفْس » qui peut nommer en français « Ame » ou « esprit » ne revient pas au corps parés la mort, cela n’a aucun sens scientifiquement ni logiquement et il contredit le Coran.

Le « Nefs نَفْس » après la mort du Corps (ou de l’être humain en général) quitte se drenier par ce que le corps est endommagé et il ne peut plus la recevoir alors le « Nefs نَفْس » ne peut pas revenir à un corps plus dommage qui commence déjà à ce désintégré  et sans aucune Vie.

N’oubliez pas qu’il existe des gens que leur corps sont brulé entièrement après leur mort et il ne reste plus rien du corps ou presque.

Maya a écrit:
De même le mort a une notion du temps qui passe plus lentement dans la dimension de l'autre monde.

C’est le contraire qui ce passe, en étant mort le « Nefs نَفْس » se trouve hors du temps et de l’espace (derrière le Barzakh) alors il ne sent pas le temps qui passe et quand les humains sont ressuscité dans le monde de jugement, pour eux si comme ils viennent juste de mourir, cela on le trouve dans plusieurs verset du Coran.

Ce qui fait, que dès qu’une personne est morte, elle se réveille juste après dans le monde de jugement si comme si elle fait un voyage dans le temps vers le futur pour atterrir en un instant dans le monde de jugement. Alors comme le coran le dit le jugement est trop près pour tout le monde.


Maya a écrit:
Le nefs étant l'âme qui nous incite à faire toutes nos actions bonnes et mauvaises (les anges qui nous sont attachés comptabilisent nos actions et les portent chaque jour vers Allah swt qui les conserve dans la table gardée près de lui afin d'en faire le livre de toutes nos actions qu'il nous remettra le jour du jugement),

On sait d’après le Coran qu’il y a des Anges qui comptent et inscrivent toutes nous actions dans un livre.
Ce livre et propre pour chaque personne et il va le recevoir le jour de jugement, et c’est cela l’intérêt de replier ce livre.
Ce livre va entrer peser et il détermine si la personne va au Paradait ou en enfer.

Alors cela n’a rien avec « la table gardée » et les Anges ne remontent pas ces actions chaque jour vers Dieu,
Dieu connaît déjà tous avant même la création du monde, il n’a nullement besoin de ces livres de chaque personne.
Le livre de chaque personne est fait pour la personne lui-même, comme une mémoire et pour passer le jugement.


Maya a écrit:
je me demandais pourquoi est-il nécessaire de conserver le nefs vivant après notre mort dans le barsakh alors que tout son contenu sera déjà connu d'Allah swt le jour où l'on mourra ?

Le « Nefs نَفْس » est conservé derrière une barrière qu’est le « Barzakh »  et non pas dans le « Barzakh » , il ne faut pas se tromper car il est différent d’entre dedans ou se retrouver  derrière.
J’insiste sur cela car je sais que la plus part des musulmans se trompent en disant « dans le Barzakh » qu’est faux,  le vrai est de dire « derrière le « Barzakh » ».

Le « Barzakh »  est une barrière qui n’est pas physique.
Aussi il faut bien comprendre, qu’on ne peut pas parler d’une vie quand le corps est mort car la vie et la mort concernent le corps.

Le  « Nefs نَفْس » derrière le « Barzakh », n’est pas vivante et n’est pas morte, il est juste dans son état initial de sa création, le « Nefs نَفْس » n’est pas quelque chose de matériel qui peut vivre ou mourir.
Hors du cops le « Nefs نَفْس » est dans son état initial pur hors du temps et de l’espace, elle n’est pas vivante, et elle n’est morte.

La « Nefs نَفْس » goute à la vie avec un corps vivant et goute à la mort quand le corps est en train de mourir.

--------
Je sait qu'il y a plusieurs notions qui sont erroné dans les sociétés musulmannes, il faut toujours revenir au Coran et à la logique pour faire le tri.

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Maya




Féminin Religion : Islam
Messages : 31
Date d'inscription : 08/10/2021

Toute âme goûtera la mort Empty
MessageSujet: Toute âme goûtera à la mort 3   Toute âme goûtera la mort Icon_minitimeSam 1 Jan - 10:03

Salam Chères soeurs et chers frères en islam,

Je vous remercie frère Sayfislam d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Qu'Allah vous récompense avec le paradis ainsi que votre famille.

Il est vrai qu'il circule beaucoup de choses sur le sort de l'âme après la mort.

Voici mes dernières demandes :

An-Nawawi a dit : « Si l’on dit : nous constatons que le mort reste inerte dans sa tombe… Comment l’interroger, le mettre assis, le frapper avec un marteau de fer sans que des traces en apparaissent (sur lui) ? . La réponse est que cela n’est pas impossible. Mieux, on trouve une situation comparable chez le dormeur ; il lui arrive d’éprouver du plaisir ou de la douleur que nous ne pouvons pas partager. De même la personne éveillée peut éprouver du plaisir ou de la douleur du fait de ce qu’il entend ou ce en quoi il réfléchit sans que celui assis à ses côtés ne s’en rende compte. C’est de la même manière que Gabriel se présentait au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui transmettait la sainte révélation sans que les personnes présentes sur les lieux pussent s’en rendre compte. Ceci est bien évident. Charh Mouslim, 17/201.

Et aussi comment le mort peut-il apprécier les délices de la tombe (un avant-goût du paradis qui l'attend), s'il a été un pieu serviteur d'Allah dans ce monde ou l'inverse s'il a été mécréant ?

Merci pour vos dernières réponses frère Sayfislam.
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Toute âme goûtera la mort Empty
MessageSujet: Le châtiment de la tombe   Toute âme goûtera la mort Icon_minitimeSam 1 Jan - 12:34

Toute âme goûtera la mort 2160731577

Le châtiment de la tombe

Merci cher sœur pour l’ouverture de ce sujet très important.
Pour préserver la sémantique des sujets, j’ai fusionné les 3 sujets qui parlent de la même chose.

Voilà, je reviens à tes questions :
Comme j’ai expliqué plusieurs fois, un corps mort, ne sens rien et il se décompose avec le temps dans la tombe, il y a des gens dans toute l’histoire et aussi de nos jours que leurs corps sont bruler (méthode de crémation ou incinération) est leurs cendres déverser dans l’océan ou ailleurs.

Alors comment est-il possible qu’après la mort, les Anges vont aller à la tombe pour questionner et même frapper la personne dans sa tombe comme certains Hadiths racontent ?

Comme vous pouvez le constater avec un peu de logique, cela n’est pas possible, beaucoup de gens leurs corps sont brûler et ils ne se trouvent même pas dans les tombes.

Aussi les pharaonne dans l’Égypte ancienne vider les corps de leurs morts de l’intérieur en enlevant tous les organes et compris le cerveau pour pouvoir les momifier.

Les morts que leurs corps sont mis dans les tombes, se trouvent aussi avec des organes qui ne fonctionne plus et les bactéries commencent déjà a les consommé.

Alors est ce que quelqu’un sans cerveau au avec un cerveau consommer par les bactéries ou sans corps (dans le cas des corps brulé) peut sentir quelque chose ou comprendre quelque chose ou parler, cela est insensé.
Les Hadiths qui racontent ce qui se passe dans la tombe après la mort ont un vrai problème de logique et ils se contredisent puis le Coran n’à jamais parler de cela, ce qui est bizarre ?

Puis on ne comprend pas non plus, comment quelqu’un va être puni sans même passer d’abord par le jugement, à quoi sert le jugement alors ?
Le fait de dire que ce qui se passe après la mort dans la tombe est comme ce qui se passe dans nous rêve est faux !! car tous simplement c’est notre cerveau qui rêve et qui voit. Puis après la mort les gens non plus de cerveau ou un cerveau endommagé, alors ils ne prouvent pas rêver, sans parler du fait qu’un cerveau comme toute organe a besoin de l’énergie qui vient de la nourriture pour fonctionner.

Le « Nefs » qui se trouve derrière le « Berzakh » après la mort ne peut rien sentir et il n’a pas de cerveau pour réfléchir ou rêver et le Coran nous dit que le « Nefs » ne revient pas au Corps jusqu’à le jour de jugement alors le Coran est contre l’idée que le « Nefs » revient au corps dans la tombe.

Il y a bien sur une explication scientifique de ces hadiths qui parlent du châtiment dans la tombe que j’ai déjà expliqué dans ce forum mais le vrai châtiment passe à l’enfer et non pas dans la tombe, et en enfer il y a bien sur un corps vivant qui peut tout sentir.
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Hiriche
Chevalier



Féminin Religion : Musulmane
Messages : 345
Date d'inscription : 05/04/2021
Localisation : Alès 30100

Toute âme goûtera la mort Empty
MessageSujet: Notre ÂME ,oû nos ÂMES.NEF..   Toute âme goûtera la mort Icon_minitimeMer 12 Jan - 7:38

Maya ainsi que nousmusulmans où musulmanes .je vais vous raconter un peu de mon expérience,et de ma perception de ma vie,qui est pour la plupart,là même ? bien sûr je parle des perssonnes qui ont un bon fond,et à peu près une bonne conduire dans leur vie.le principal c est l AMOUR ,L AMOUR de soi,et l AMOUR que l ont apporte à autruis.sans AMOUR dans notre coeur,rien ne fonctionnera.car l ont porte en Chacun de nous L AMOUR DU DIVIN. quand dans notre parcours de vie nous donnons de notre AMOUR tout est possible. et nous le reçevons en retour,et c est ce qui est le plus important.ce que j ai compris de mon expérience, et de mes recherches,c est que nous devions toujours nous remettre à des perssonnes positifs,et non négatives.POURQUOI ?les perssonnes négatives,Sont les perssonnes abjectes,les fourbes,les menteurs,où menteuses,les hommes hypocrites,où les femmes hypocrites, où les pervers où superficielles DIEU nous le dit dans notre CORAN.POURQUOI ?parce que pour la plupart elles sont accompagné de leur DIABLE ,qui leur susure à l' oreille,la méchanceté de nous nuire,en disant des paroles blessantes,frustrantes ,ect ect,de plus elle nous pompes,et nous puises notre énergie qui nous est vital dans nos journées quotidienne.j' ai remarquer cela,car à chacune des perssonnes que j avais en face de moi ,qui etait accompagné de son diable.je tomber malade c est à dire plus d énergie,plus de jus comme la batterie d une voiture.c est pour cela que je ne côtoie pas beaucoup de perssonnes.il y à Aussi la jalousie des perssonnes hommes où femmes ,leurs sarcasmes,les perssonnes qui parlent sur autrui celle qui épie,enfin là plupart sont comme celà..Si vous regarder les films MATRIX,et que votre Esprit est ouvert vous allez comprendre beaucoup.ce film nous fait comprendre l' existence de notre vie sur terre ,soit choisir de faire le bien,choix choisir de faire le mal !!ça s' appel le LIBRE ARBITRE .maintenant j'en reviens à là sourate 2 la vache, ( Al- Baqara ) verset 26 au verset 27 DIEU DIT ? il en égare ainsi un grand nombre et il guide un grand nombre ,mais il n égare par cela que les pervers,qui rompent,le pacte qu ils avaient fermement conclu avec DIEU,coupent ce que DIEU a ordonné d' unir,et sèment la corruption sur la terre.Ceux-là sont les vrais perdants.ce qui veut dire,qu avant notre naissance.DIEU nous à créer de notre ÂME venant D ADAM ,et nous nous avions avant notre naissance conclu avec DIEU le pacte de n aimais que DIEU de n adorer que DIEU,ainsi que nos pères,et mères,bien sur PIEUX .de faire le bien sur terre,et de ne pas semer la corruption.sur terre.de ne rependre que de L AMOUR,L ESPRIT.NEF DE NOTRE CRÉATEUR.qu il à inssouflé en Chacun de nous.voilà les gagnants.qui entrerons au Paradis,et surtout de toujours faire le bien quoi qu il nous en coûte.de faire l aumône au perssonnes qui ont en besoin avec coeur ,de faire nos prieres, de faire la zakat,de croire en nos PROPHÈTES,de croire au livre sacré qui est notre CORAN l ESPRIT,LA LUMIÈRE DE DIEU de croire à nos anges qui nous protéges des gens malveillants,ainsi que de leur turpitudes,de faire notre pèlerinage si on en à les moyens,bien sûr,et de croire au jour dernier et s accrocher à L ANSE LA PLUS SOLIDE DE NOTRE CRÉATEUR.voilà ma perception.que DIEU VOUS BÉNISSE INCHA ALLAH.

SayfIslam et Maya aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute âme goûtera la mort Empty
MessageSujet: Re: Toute âme goûtera la mort   Toute âme goûtera la mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute âme goûtera la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques secrets Coranique
» Questions diverses
» La naissance miraculeuse de Jésus
» Celui qui a créé la mort et la vie (Sourate Al Mulk)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Questions repenses et critiques
 :: Questions repenses et critiques
-
Sauter vers: