Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 la famille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

la famille Empty
MessageSujet: la famille   la famille Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:59

Bonjour Professeur,

et mes meilleurs voeux pour la nouvelle Année (même si j'ai lu dernièrement qu'en Islam on n'est pas supposé (??) le faire vu que ce n'est pas notre nouvel An ).

Mon sujet est la famille, Professeur. Et j'ai 2 questions pour cela:

a) certains versets parlent de la famille comme une tentation (fitna) :
- sourate 74 At Taghaboun versets 14, 15 "ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi (fitna), mais si vous les excusez, passez sur leurs fautes, leur pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur et miséricordieux" - pourquoi les excuser? de quoi?

et d'autres, comme une joie
b) sourate 25 Al Furqane, verset 74 " Seigneur donne-nous en nos épouses et nos enfants la joie des yeux..." et sourate 18 Al Kahf verset 46 " les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde" mais les bonnes oeuvres sont plus durables auprès de Dieu. Pourtant, dans nos moeurs, c'est un don de Dieu d'avoir des enfants...


La deuxième question est la famille dans l'au-delà. Qu'en est-il? est-ce qu'on sera réunis ou pas?

Certains versets confirment la réunion:
- verset 56 de je ne sais plus quelle sourate: "eux et leurs épouses sont sous les ombrages, accoudés sur les divans"
- sourate 43 l'ornement, verset 70 à 73 "entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés.."

et d'autres au contraire, la séparation:
- sourate 23 Al Mou'minoune, verset 103 "puis on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux, ce jour-là"

Sans parler des houris et autres belles chastes aux seins arrondis...de quoi s'agit-il? j'avoue que cela me perturbe...et de façon générale, les versets s'adressent aux hommes . Qu'en est-il de la femme?

Merci Professeur et passez une bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

la famille Empty
MessageSujet: Re: la famille   la famille Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:19

Salam

Chère Sœur,

D’abord, mes meilleurs vœux pour l’année 2003 également, et cela n’a rien avoir avec l’Islam, il rentre dans les bonnes relations des humains de nos jours, pas plus ni moins.

Pour ta question concernant la famille :
La famille dans l’Islam et dans le Coran est sacré est-elle est très importante de la vie humaine alors Dieu nous le dit dans plusieurs versets mais aussi comme dans notre monde chaque chose est à double tranchant, la famille aussi peut parfois devenir un malheur pour certains personnes et cela est vrai et on le voit dans notre vie de tous les jours.

Alors Dieu dans le Coran nous a donné les bons exemple de la famille et aussi des mauvais exemples quand cela dérive.

Puis dans la vie du nouveau monde celui du paradis et de l’enfer les liens de parenté n’existeront plus, pour que chacun aura la liberté total puis il n’aura pas d’enfant et tout le monde aura le même âge, mais le lien entre les hommes et leur épouse restera préservé comme Dieu le dit dans certains verset si les deux époux seront au paradis, mais le lien de père-fils n’existera plus et il n’aura aucun nouveau-né.

Puis, au Paradis tout le monde peut voir celui qui veut, quand il veut, alors on pourra se réunir avec ceux qu’on veut par plusieurs façons à distance ou directement.


En enfer aucun lien de famille n’existera, chacun sera seul à 100%, et il n’y aura aucun droit de voir les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

la famille Empty
MessageSujet: Re: la famille   la famille Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:29

Suite

La question des Houris de Paradis reste très délicate pour certain musulman et surtout les femmes mais c’est quelque chose qui reste toujours mal compris et les traductions du Coran qui ne sont que la compréhension du traducteur rajoutent une couche de la mal compréhension.

On ne connait pas la vrai vérité à 100% des houris de paradis ni leurs relation avec les humain car Dieu ne la pas expliqué entièrement et cela pour tester chacun d’entre nous et voire ce qu’il va penser et si cela va affecter sa foi en Lui ou pas ? Alors il faut toujours rester prudent sur les questions délicates comme celle-là que les ennemis de l’Islam utilisent pour blesser notre foi en Dieu et dans notre religion.

Ce qui compte pour un musulman comme Dieu le dit dans le Coran plusieurs foi et le fait d’être sauvée de l’enfer et entrer au Paradis car l’enfer est la souffrance éternel, alors le reste n’est pas important, ce sont des détails qui ne doivent pas affecter notre foi en Dieu.

Maintenant je reviens au verset en question qu’est le verset 33 de la sourate 78

La première chose à dire c’est que ce verset [78:33] ne parle pas des Houris.

Sourate 78 (النبإ)
78 :31 إِنَّ لِلْمُتَّقِينَ مَفَازًا
78 :31 Pour les pieux ce sera une réussite
78 :32 حَدَائِقَ وَأَعْنَابًا
78 :32 jardins et vignes,
78 :33  وَكَوَاعِبَ أَتْرَابًا
78 :33 Et des (belles) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse


Dans ces 3 trois versets, Dieu parle de ceux que vont être sauvé et entrer au Paradis en précisant certains des privilèges qu’ils trouveront au Paradis et ici Dieu parlent en général et non pas seulement des hommes, il n’y a rien dans ces versets qui nous fait croire que Dieu parle que des hommes et non pas des femmes sauf peut-être le verset 33 s’il est mal compris.

Le verset [78:33] est déjà mal traduit ici, le traducteur utilise sa compréhension masculin du verset pas plus, les Mots Arabe « َكَوَاعِبَ أَتْرَابًا » sont très générale dans la langue Arabe et avec cette phrase les Arabe désignent une femme très jeune Adulte et très belle avec un corps parfait, puis le mot Arabe « كَوَاعِبَ » ne signifie pas obligatoirement les seins, c’est un mot générale utiliser pour tout ce qui sort de quelque chose et devient visible et qu’a en général une forme arrondis. Et mot Arabe « أَتْرَابًا  » signifie quelque chose de Parfait
.
Alors Dieu ici pare de l’âge parfait et du corps parfait d’un être humain et comme la femme et plus belle qu’un homme alors quand il parle de la beauté du corps au paradis, il parle toujours du corps de la femme et ne pas celui de l’homme qu'est logique.

Dans le verset  [78:33] rien qui dit que Dieu décrit le corps parfait des houris de paradis, il décrit plutôt celui des humain et en particulier celui de la femme car il est plus beau et plus parfait ce qu’est logique et donne plus de valeur à la femme que le contraire.

Puis si Dieu dans ce verset fait allusion à la beauté du corps de la femme, c’est aussi pour nous faire comprendre que Dieu est toujours fière de sa création et il n’y rien d’honteux dans le corps de la femme comme beaucoup de peuples croyaient (compris le peuple Arabe).
Alors ce verset au contrairement à ce qui diffusent certains ennemi de l’Islam ne rabaisse pas la femme, et il n’a rien de sexuelle, c’est juste que Dieu nous montre qu’il est fière du corps de la femme que c‘est lui qu’a crée et on devait l’être nous aussi et que au paradis tout sera parfait et compris les corps humains, et celui qui voit que ce verset fait allusion au seins de la femme, cela est possible bien-sur mais cela ne change rien car les seins font partie de la création de Dieu et du corps humain et elle incarne une certain beauté qu’on ne trouve pas chez les autres créatures, et aussi cette allusion au féminité de la femme c’est une façon de rejeter l’homosexualité que Dieu a interdit puis comme j’ai déjà dit ce verset ne parle nullement des houris de paradis.

Sachant aussi que toutes les femmes aiment d’être belle et avoir un corps parfait et Dieu va leurs donner cela au Paradis même plus qu'elle imaginent ou attendre.

Puis ce qui concerne les Houris dans le Coran est une autre histoire.


Dernière édition par SayfIslam le Dim 8 Jan - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

la famille Empty
MessageSujet: famille   la famille Icon_minitimeDim 8 Jan - 13:14

Professeur,

Bonjour et merci pour votre prompte réponse.

Tout d'abord, je voudrais vous dire "mabrouk" pour la foi dont Dieu vous a gratifié. Je devrais dire "Ma Sha Allah", c'est plus fort. Par exemple, tout ce qui laisserait perplexe et pas clair, vous le traitez de façon si positive qu'on voudrait y croire l'esprit fermé. C'est beau cette Foi! Merci Professeur de me la faire partager. Cette ferveur à trouver des réponses à n'importe quel doute est remarquable. Merci encore! et chapeau pour l'explication sur la femme et sa beauté. Bravo!

Permettez-moi de résumer pour voir si j'ai bien compris.

Pour l'enfer, aucun problème, personne ne connaît personne, chacun se débrouille avec son fardeau.

Pour le paradis, c'est plus complexe: il n'y a plus de parenté ni d'enfant, sauf pour les époux! Mais pas de procréation. question: que deviennent tous ces jeunes qui meurent, y compris les bébés? Deuxième question: quand vous dites qu'on peut voir qui on veut au paradis, est-ce qu'il s'agit de gens qu'on connaît? Si oui, alors, cela annule l'explication, car nous irons forcément rejoindre notre famille... Troisième question: est-ce la même chose dans le monde du Barzach, cette zone intermédiaire? Pour faire court, est-ce à dire qu'une fois mort, plus personne ne connaît personne. Dans ce cas, cela pourrait nous déresponsabiliser moralement de notre comportement envers nos parents ou enfants de notre vivant.

Concernant les houris, cela ne m'intéresse pas vraiment car comme vous le dites si bien, l'essentiel est d'être sauvé de l'enfer. Toutefois, mes questions sont à l'origine de la peur de ne plus retrouver nos familles cellulaires, enfants, conjoints, parents, frères et soeurs.

Vraiment, elle n'est pas facile pour l'homme cette vie Professeur! En vérité, nous sommes les plus malheureux êtres de la Création. Dieu nous a donnés des pouvoirs, des sensations, un esprit, tout d'une part avec et d'autre part plein d'interdictions avec lesquelles nous passons notre vie à jongler pour ne pas faire d'erreurs. Une rose avec milles épines. Avec en prime, l'inévitable spectre de la mort qui annule l'importance de toute activité terrestre. Dans mon arabe régional, on dit "li khile'q 3leq" = celui qui naît est coincé.

En vérité, je dis avec un sourire que c'est plus facile de ne pas croire que de croire! Heureusement que les religions existent pour nous donner la force de poursuivre le combat "khouliqa al insan li kabaden" qui nous a été assigné.

Merci beaucoup Professeur et bon dimanche!

Jinane
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

la famille Empty
MessageSujet: Re: la famille   la famille Icon_minitimeDim 8 Jan - 22:14

Merci infiniment chère sœur,

1- En repense à tes questions je vais te raconter ici une brève résumé de l’histoire de l’existence humain qui peut ressembler à un film de science-fiction mais c’est la réalité que la plus part des humains ignorent pas et même les musulmans.

Dieu à créer notre univers et les êtres humains en particulier puis il a demandé à toute sa création de venir vers lui, ainsi tous ce qui existe se déplacé dans l’espace à des vitesses de folie en allant tous droit à la rencontre de Dieu.

Ainsi notre vie sur terre, nous les humains n’est qu’un voyage pour aller à la rencontrer de Dieu, notre planète terre n’est que notre vaisseau spatial fait par Dieu pour nous et pour ce voyage.

On est des voyageurs sur un vaisseau spatial nommé la terre que Dieu à créer pour nous et qui fait partie d’autres vaisseaux spatiaux plus grandes et plus rapide comme notre système solaire et notre galaxie puis l’univers en entier, a une vitesse qui dépasse celle de la lumière on va à la rencontrer de notre créateur, il nous a demandé de venir le rencontrer, et on est en route depuis plusieurs milliards d’années.

Le voyage est très long et on est très nombreux sure ce vaisseau, alors au tour de rôle certains d’entre nous veillent sur le vaisseau et sur les autre pendant que la plus part d’entre nous dorment en attendant leur tour de réveilles pour prendre soin du vaisseau à leur tour ou en attendant la fin du voyage quand leur tour est déjà passé.

Notre vrai vie n’a pas encore commencé et notre vrai monde n’est pas celui-là c’est celui que Dieu nous réserve à la fin de ce voyage c’est pour cela en va à toute vitesse à la rencontre de Dieu et au monde qu’il nous a réservé nommé le paradis.

Notre grand problème dans ce voyage est le fait qu’il a duré tellement qu’on a oublié notre passer et notre objectif puis les corps que Dieu nous donne sur ce vaisseau une fois réveillé sont faible et très exigent et ils ont beaucoup de besoin et de désire à satisfaire, ils nous font croire qu’on est ces corps pas plus et on oublie tout le reste, on possède ces corps et ils nous possèdent aussi.

Dieu est miséricorde, alors il nous envoi à travers notre histoire ces messages Anges et Humains pour nous rappeler de notre objectif final qu’est sa rencontre et qu’il faut préparer cette rencontre puis de ne rien faire d’interdit sur ce vaisseau qui nous confier la protection pendant la période de notre réveiller.

Notre prophète Mohammed, le dernier messager de Dieu, nous dit dans un Hadith ceci : « la durée de ma vie sur terre n’est comme un voyageur qui s’arrête un brève moment pour se reposer sous un palmier puis il contenir son voyage » fin, cette parole résume ce que j’ai dit plus haut.

Pendant la pus part du temps de notre voyage, on est pas conscient ni du temps ni de l’espace parcourus par notre planète terre car on est en état de mort, et cela pas ce que Dieu est miséricorde il n’a pas voulait nous laisser le fardeau de plusieurs milliards d’année de ce voyage mais bien sûr, il va nous laisser expérimenter ce voyage pendant quelques dizaines d’année au moyen pour chacun de nous en nous donnant un corps qui peut communiquer avec le vaisseau et les autres créatures de ce voyage .

Tous ce qui passe pendant notre réveille sur le vaisseau, n’est qu’une illusion, on ne sait même pas si vraiment on est réveillé ou juste on est en train de rêver d’être réveillé, d’ ailleurs quand on va se réveiller au jour de jugement on c’est comme on se réveil d’un rêve.

Alors quoi qu’il arrive dans cette vie sur terre (ce vaisseau) n’a pas d’importance sauf le fait d’exécuter les commandements de Dieu car il va nous juger à la fin du voyage sur tous ce qu’on a fait pendant notre réveil sur son vaisseau qui nous a confier.

Dieu nous a tous créer à la fois comme des « Nefs نفس » puis au tour de rôle il donne des corps à certains d’entre nous sur ce vaisseau pour passer le test, ainsi les relations père fils ne sont pas à la base de notre création ou de notre objective c’est juste des détails qui font partie du teste lui-même lie au corps qu’on passe sur ce vaisseau et une fois le voyage terminé on n’aura plus besoin de ces relations de descendance car le « Nefs نفس » n’a pas de père ni des enfants, la descendance sert juste à construire les corps sur notre vaisseau. Puis tous les gens qu’on va connaitre sur ce vaisseau pendant la très brève période de notre réveille, se sont des fréquentations, parmi eux, certains on va aimais et il devient nous amis et on peut les retrouver au paradis.

Après la fin du voyage, on trouvera nos parent et nos enfants mais plutôt comme des amis sans aucune obligation de parenté car la parenté n’est pas la base de notre création en devient comme les Anges.

2- Pour la question concernant le « Barzach بَرْزَخ » ?
Le « Barzach بَرْزَخ » n’est pas un monte et il n’y a pas de vie dans le « Barzach بَرْزَخ » comme beaucoup prétendent.

Le « Barzach بَرْزَخ » comme son mot Arabe l’indique est une frontière entre deux chose, et pour la vie humaine le « Barzach بَرْزَخ » est la frontières entre notre vie terrestre et celle d’après la résurrection, entre ces deux vie comme Dieu nous le dit dans le Coran plusieurs fois, il y a la mort, et bien-sûr la mort est le contraire de la vie, ce qui fait qu’il n’y a pas une troisième vie celle de « Barzach بَرْزَخ » ou autres, Dieu nous dit dans le Coran qu’il y a deux vies et non pas plus, celle de ce monde furtif puis la vie éternelle dans le vrai monde

Après notre mort on est incontinent du temps et de l’espace et plusieurs versets dans le Coran le disent explicitement, dès qu’on est mort en va se réveiller directement au jour de jugement si comme si on va faire un voyage dans le temps est arriver instantanément au jour de jugement qu’est la fin du voyage de toute l’humanité, ce qui fait que le jour de jugement est très proche pour chacun de nous il est juste après la mort.

3- en fin, pour ceux qui sont mort bébé ils vont ressusciter adulte au même âge que tous les autre ils auront aussi la chance de ne pas être juger car ils n’ont rien commit comme péché.

Dieu nous a choisis parmi tous ces créatures et il nous a confié cette terre (notre vaisseau spatial) et il nous a demandé si on veut prendre cette responsabilité ou pas, on a accepté, et on doit prouver pour un bref moment si on mérite cet honneur de Dieu ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

la famille Empty
MessageSujet: la famille   la famille Icon_minitimeLun 9 Jan - 17:07

Professeur,

Merci pour cette longue explication. C'est une belle théorie, une vision réconfortante. Et je vous remercie sincèrement pour le temps que vous m'accordez.

Je vais la relire pour bien assimiler toutes ces informations et je vous reviendrai si j'ai des questions.

Encore merci Professeur!


Jinane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la famille Empty
MessageSujet: Re: la famille   la famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses
» Famille de Jacob
» Sourate 3 :La famille de 'Imrân (' AL'Imrân)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Islam et Science
 :: Le Coran
-
Sauter vers: