Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Famille de Jacob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sirma

Masculin Religion : islam

MessageSujet: Famille de Jacob   Lun 5 Déc - 13:07

Salam sayf, ça fait assez longtemps j'espère que tu vas bien Wink
Comme tu le sais je discute souvent avec des chrétiens et voici un de nos sujets de désaccord : Pour eux, comme pour les juifs, Le Dieu Unique est souvent appelé "Le Dieu d'abraham, d'isaac et de jacob". Et c'est vrai que c'est logique, et le coran lui même parle souvent dans cette chronologie en disant Abraham Isaac et Jacob. Cependant il y a des versets qui disent par ex "Dieu d'abraham d’Ismaël d'isaac et de jacob. Pour eux c'est une confusion ou fraude parce que jamais les juifs et les chrétiens disaient ça, mais j'ai su lui répondre qu'il faut comprendre cette phrase de 2 façons : primo, Ismaël aussi est un prophète donc il est mentionné avec ces prophètes et secundo, il est aussi un patriarche qui suivait la même religion que Abraham et Isaac et Jacob, donc il est normal qu'il soit mentionné avec eux. Sauf qu'il y a tout de même un verset sur lequel il faut s'attarder et réfléchir encore plus : sourate 2 verset 133 qui parle des enfants de Jacob qui se tenaient auprès de celui-ci mourant. Il leur demande qu'adoreront-ils après sa mort, et ils répondent ta divinité ainsi que celle de tes ancêtres, Abraham ISMAËL Isaac.... Or Ismaël était évidemment oncle de Jacob mais pas un père, alors comment comprends tu ce verset? Moi je pensais que le mot arabe qui est traduit par père , qui est "aba", peut sans doute signifier quelque chose de plus que simplement père, comme père et frère d'un père etc... Bien entendu, pour nous muslim, on sait qu’Ismaël faisait partie de toute la famille d'Abraham et donc Isaac et Jacob l'aimait aussi, donc Jacob pouvait très bien appeler Ismaël comme son père.

Pourrais-tu me donner de tes lumières dessus ? bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin

Masculin Religion : Islam

MessageSujet: Re: Famille de Jacob   Lun 5 Déc - 20:24

Salam Arabe

Merci cher ami, j’espère aussi  que tu va bien.

Pour tes questions je ne peut pas dire mieux que tu as dis car tu a déjà les bonne réponse.

Concernant le verset  133 du Sourate 2
2:133 أَمْ كُنتُمْ شُهَدَاء إِذْ حَضَرَ يَعْقُوبَ الْمَوْتُ إِذْ قَالَ لِبَنِيهِ مَا تَعْبُدُونَ مِن بَعْدِي قَالُواْ نَعْبُدُ إِلَهَكَ وَإِلَهَ آبَائِكَ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ إِلَهًا وَاحِدًا وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ
2:133  Etiez-vous présents quand la mort s’approcha de Jacob et qu’il dit à ses enfants : « Qu’adorerez-vous, après moi ? » Ils dirent : « Nous adorerons ton DIEU et le DIEU de tes pères Abraham, Ismaël et Isaac, DIEU Unique à qui nous sommes soumis (obéissants à Ses enseignements) ».

En Arabe le mot "آبَائِكَ (ABA-IKA)" traduit ici par le mot français "tes pères"  est un mot pluriel qui comprend le père, les grands pères et les oncles du coté du père.

En français il n'a y pas un équivalant à ce mot, en français on ne prononce jamais le mot "père" en pluriel, pour designer les grands pères mais il peut comprend le beau père. en Arabe le mot père n'est jamais utilisé pour designer un beau père c'est un mot réservé pour les liens de sang, un beau père en Arabe est nommé "le mari de la mère".

Par exemple le mot français "informatique" est purement Français, il n'a pas équivalant dans les autres langues.

voila la différence de la signification du mot "père" et "pères (au pluriel)".

Pour tes discutions avec les chrétiens je te propose de regarder ce vidéo qui parle de l'évangile de Barnabé

https://www.youtube.com/watch?v=4wXDd65a9FI

Concernant l'équivalence des mots Arabes avec les mots français, sache qu'il existe beaucoup de mots Arabe qui n'ont pas d’équivalents en français, qui cause un grand problème dans les traductions, aussi il y a des mot français qui n’ont pas des équivalences en Arabe. c'est problème qui existe entre les langues en général.
Alors pour bien comprendre le Coran il faut déjà bien comprendre la lange Arabe.

Masculin Religion : islam

MessageSujet: Re: Famille de Jacob   Mar 6 Déc - 12:41

cheers Je me porte bien merci Very Happy

Je vois que c'est su comprendre correctement le texte !

J'ai déjà vu ce reportage, avec karim al hanifi, et franchement j'ai toujours trouvé cet évangile de barnabé très bizarre, même pour un musulman il dit des choses très exagérées , comme par exemple il mentionne Adam et sur ses mains la shahada serait écrit et il demande qui est mohamed, et Allah répondrait que c'est pour lui que tout le monde a été créé , ça parle de choses assez grosses que même le coran ne dit rien.

C'est pour ça je préfére ne pas me référer à ce livre dans mes discussion avec des chrétiens, la bible et toutes ses différentes versions c'est déjà bien assez :p , avec toutes les erreurs et contradictions qu'il y a dedans, et puis je crois quand même qu'il y a toujours de la vérité dedans et le coran le confirme mais il y a ces erreurs, comme par exemple les juifs disent que moise et les hebreux ont vu Dieu ! Moi je le savais pas jusque qu'à ce que je lise dans le coran qui dit qu'ils ont bien demandé à voir Dieu mais ils ont été foudroyés , et dans la bible que l'on a aujourd'hui j'ai bien lu qu'il était écrit qu'ils auraient vu Dieu.

C'est pour ça je pense que les musulmans érudits devraient lire les bibles et étudier les textes anciens, l'hébreu etc pour pouvoir dialoguer contre les gens du livre, puisque la majorité s'en foutent et c'est bien dommage :/
SayfIslam
Admin

MessageSujet: Re: Famille de Jacob   Mar 6 Déc - 15:20

Sirma a écrit:
cheers Je me porte bien merci Very Happy

Je vois que c'est su comprendre correctement le texte !

J'ai déjà vu ce reportage, avec karim al hanifi, et franchement j'ai toujours trouvé cet évangile de barnabé très bizarre, même pour un musulman il dit des choses très exagérées , comme par exemple il mentionne Adam et sur ses mains la shahada serait écrit et il demande qui est mohamed, et Allah répondrait que c'est pour lui que tout le monde a été créé , ça parle de choses assez grosses que même le coran ne dit rien.

C'est pour ça je préfére ne pas me référer à ce livre dans mes discussion avec des chrétiens, la bible et toutes ses différentes versions c'est déjà bien assez :p , avec toutes les erreurs et contradictions qu'il y a dedans, et puis je crois quand même qu'il y a toujours de la vérité dedans et le coran le confirme mais il y a ces erreurs, comme par exemple les juifs disent que moise et les hebreux ont vu Dieu ! Moi je le savais pas jusque qu'à ce que je lise dans le coran qui dit qu'ils ont bien demandé à voir Dieu mais ils ont été foudroyés , et dans la bible que l'on a aujourd'hui j'ai bien lu qu'il était écrit qu'ils auraient vu Dieu.

C'est pour ça je pense que les musulmans érudits devraient lire les bibles et étudier les textes anciens, l'hébreu etc pour pouvoir dialoguer contre les gens du livre, puisque la majorité s'en foutent et c'est bien dommage :/

Je suis tout à fait d'accord avec toi

Admin

MessageSujet: Re: Famille de Jacob   Mar 6 Déc - 15:26

Salam

je revient à la famille Jacob.

Parmi les points a éclairé il faut faire la différence entre le mot « Juif » et le mot « Israélien » et leurs relation avec la famille de Jacob.

En Général un Juif est un Israélien mais pas le contraire.
Selon les livres juifs et la Bible le premier Israélien est le prophète Jacob, ils racontent que Jacob a fait un combat avec Dieu, c’était une lutte corps à corps dans lequel et contre toute logique c’est Jacob qui gagne, Alors Dieu vaincu va récompense Jacob en luis changeant le prénom, ainsi Jacob va être nommée Israël et sa descendance sont les fils d’Israël ou Israéliens.
Si on croie cette version de la Bible et celle des livres Juif, Isaac et Abraham n’ont jamais été des Israéliens ou des Juif.

Le mot « Juif » va apparaitre très tardivement dans l’histoire des Israéliens, il faut attendre la mort du prophète et roi Salomon pour qu’une partie des Israéliens vont commencer à ce nommé des Juifs pour faire appartenance au royaume du Juda qu’a vu le jour après la mort du prophète Salomon, ce nouveau royaume a bâti par un roi nommé Juda d’où le nom de son royaume, alors tous les Israéliens et même des non Israéliens qui abritaient ce royaume vont être nommé des juifs.
Ce qui fait que les prophètes Jacob, Joseph, Moïse, David et Salomon ne sont pas des Juifs mais peut-être ils font partie des fils d’Israël.

Selon le Coran il existe bien un peuple appelé « fils d’Israël » mais le Coran n’a jamais dit qu’est Israël et il n’a pas dit que c’est un prophète n’est que c’est lui Jacob comme la Bible prétende.
Dans le verset 133 de la sourate 2, les fils de Jacob ont témoigné devant leur père qu’ils sont musulmans, puis le Coran fait toujours la différence entre les musulmans et les fils d’Israël et d’un autre coté il fait la différence entre les Chrétiens et les Juifs.

Ce qui ait que ceux qui sont musulmans ne e sont pas des fils d'Israël ce qui fait que les fils de Jacob qui ont témoigné d'être musulman ne font pas partie des fils d'Israël et par conséquence leur père Jacob n'est pas Israël comme la Bible prétende. Alors qu’est Israël, on ne sait pas Car le Coran ne l’a jamais dit mais on sait que ce n’est pas Jacob. Peut-être que c’est un des 12 fils de Jacob.
Aussi dans la seul fois que Dieu a nommer cette personne par son nom Israël il dit que celui-là a interdit des choses que Dieu n’a pas interdit , la conclusion direct c’est que Israël ne peut pas être un prophète qui soutient l’idée qu’il n’est pas le prophète Jacob.

Le verset 140 du Sourate 2 nous donne encore une précision très importante, Dieu dit dans ce verset que les prophètes : Abraham (Ibrahim), Ismaël, Isaac, Jacob et les fils de Jacob n’ont été ni chrétiens ni Juif. Le verset est très clair.

MessageSujet: Re: Famille de Jacob   

Famille de Jacob
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1