Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gens du Livre et mécréance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Gens du Livre et mécréance Empty
MessageSujet: Gens du Livre et mécréance   Gens du Livre et mécréance Icon_minitimeMar 21 Fév - 11:36

Allah maak Professeur,

Permettez-moi de profiter du thème de la mécréance, tel qu'expliqué dans votre publication pour clarifier le ' statut' des Gens du Livre - tel que je le comprends mentionné dans le Coran - qui sont les Juifs, les Chrétiens, nous Musulmans bien sûr, et les Sabéens (qu'on cite dans la Sourate 5 verset 69; est-ce qu'il existe encore de nos jours des Sabéens?). Leur point commun est la croyance en un Dieu unique et en des Livres saints que des Messagers ont transmis. Est-ce tout?

Or, parmi les Ahlul Kitaab, on voit bien le Christianisme et son Principe de la Trinité ou encore plus proche de nous, certains Musulmans (au terme occidental de l'Islam, i.e depuis le Prophète Mohamed) - encore que le degré de Shirk soit différent - que d'autres musulmans accusent de faire de l'Associationnisme parce qu'ils appartiennent à des Madhabs qui respectent la mémoire de leurs imams Ou encore, ' l'illuminé' sur YouTube que j'entendais dire que tout musulman vivant en Terre non-musulmane était un Kafir parce que selon son entendement, vivre et adopter le mode de vie des non-musulmans nous ramèneraient à être des Kafirs.

Bref, la ligne de mésentente est mince et ce que je voudrais savoir Professeur c'est si les Chrétiens (je ne cite pas les Juifs car à part leur Veau d'or dans le Coran et leur Prophète Uzayr, je ne sais pas qui ils vénèrent actuellement), qui font partie des Ahlul Kitab sont considérés 'mécréants' ou non? si on peut traduire 'Kafir' par 'mécréant'?

Au final, à mon humble avis, du moment que le Croyant croit uniquement en Dieu et fait ce que sa Religion exige de lui comme 'hassanat, salaat, zaqat, pélérinage' et autres vertus, Allah reste seul Juge de décider de lui s'il est kafir ou non.

Qu'en pensez-vous Professeur?

Merci encore et toujours!

Jinane
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Gens du Livre et mécréance Empty
MessageSujet: Re: Gens du Livre et mécréance   Gens du Livre et mécréance Icon_minitimeMar 21 Fév - 13:29

Salam

d'abord, comme tu l'a dit, seul Dieu décide qu'est Croyant ou mécréant, beaucoup d'Imams de nos jours n'ont aucun savoir, il répètent juste ce que certains on déjà dit avant eux sans même savoir que ces dites sont authentique ou non.

Le grand problème des musulmans de nos jours: que c'est rare ceux qui maitrisent la logique Coranique et peuvent trancher entre le vrai et le faux de ce que on trouve dans la tradition Arabo-musulman ou autres tradition.

Rare ceux qui médite le Coran, Dieu le dit même dans le Coran en nous racontant le témoignage de notre Prophète le jour de jugement; notre Prophète va dire que son peuple ont délaissé le Coran.

voila certain points important à Savoir en liaison avec tes affermerions et questions :

1- les Gens du Livre se sont : les Juifs et les Chrétiens ( ceux qui ont reçu la Torah )
puis ceux qui ont reçu le livre sont : les Juifs, les Chrétiens et les musulmans.
puis les Sabéens font partie des croyants mais ils n'ont pas reçu de livre ainsi il ne font pas partie des "Gens du Livre se sont" ni de "ceux qui ont reçu le livre".
Sachant qu'il y a juste deux livres qui sont Le Coran et la Torah

2- tous ceux qui croient en Dieu sans rien associer avec lui, sont des Croyants quelque soit leur payes ou même la religion de leur gouvernement

3- Les Juifs en général sont plus croyants que les Chrétiens (surtout de nos jours) les Juifs ne sont pas des Associateurs malgré que certains peuples entre eux en devenu mécréants dans l'histoire mais Dieu les a puni et il a détruit ceux qui ne sont pas repenti comme ceux qui ont adoré le Veau d'or, ceux qui ont dit que leur Prophète Uzayr est fil de Dieu ...

4- pour les chrétiens, en général, ils sont aussi croyants mai ceux qui disent que Jésus est fils de Dieu ou Dieu ou Dieu est 3 en 1 sont devenu des Associateur (c'est du Shirk ainsi de la mécréance) comme Dieu le dit dans le verset [5:73]
La lange Juif (Hébreu) et beaucoup plus proche de langue Arabe que tous le reste des langues connu.


Regarder ce verset :
Sourate 5 (المائدة)

5:73 لَّقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ ثَالِثُ ثَلَاثَةٍ وَمَا مِنْ إِلَهٍ إِلَّا إِلَهٌ وَاحِدٌ وَإِن لَّمْ يَنتَهُوا عَمَّا يَقُولُونَ لَيَمَسَّنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
5:73 Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux


Ici Dieu dit bien que ceux qui disent : «En vérité, Allah est le troisième de trois.» sont devenu mécréants

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Gens du Livre et mécréance Empty
MessageSujet: Gens du Livre et mécréance   Gens du Livre et mécréance Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:41

Excusez-moi Professeur,

Je suis un peu confuse. Permettez que je vous cite:
" 1- les Gens du Livre se sont : les Juifs et les Chrétiens ( ceux qui ont reçu la Torah )
puis ceux qui ont reçu le livre sont : les Juifs, les Chrétiens et les musulmans."
Si "le Livre" des Gens du Livre c'est la Torah, quel est le second livre? le Coran? l'Evangile? est-ce que les Musulmans sont aussi "Gens du Livre"?

2) Quand vous dites, et je vous cite "Sachant qu'il y a juste deux livres qui sont Le Coran et la Torah", est-ce à dire que l'Evangile n'est pas considéré comme un Livre de Dieu?

3) je vous cite "pour les chrétiens, en général, ils sont aussi croyants mais ceux qui disent que Jésus est fils de Dieu ou Dieu ou Dieu est 3 en 1 sont devenu des Associateurs (c'est du Shirk ainsi de la mécréance) comme Dieu le dit dans le verset [5:73]". Est-ce qu'il y a des Chrétiens qui ne croient en la Trinité? et qui ne font donc pas du Shirk?

Certains versets dans la sourate Al Maida disent que la nourriture des Gens du Livre nous est licite. Est-ce possible? Et j'entends le porc par exemple.

Pardon si j'abuse et merci encore!

Jinane


SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Gens du Livre et mécréance Empty
MessageSujet: Re: Gens du Livre et mécréance   Gens du Livre et mécréance Icon_minitimeMar 21 Fév - 22:31

Salam

les livres divins

je vais rependre à chacune de tes questions dans un article à part, et je commence par les livres divins:

La plus part du musulmans et compris beaucoup de savants croient et racontent que les livres divins descendu par Dieu au Humains sont 4 ou 5 ?

les 4  sont dans l'ordre chronologique sont: la Thora (التوراة), les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) et le Coran (القرآن), d'autre Savant rajoutent un 5eme qui se place avent les quartes déjà cité qu'est les manuscrits d'Ibrahim (Abraham) (صحف إبراهيم).

Cela est faux si on prend en considération ce que le Coran nous enseigne: Le Coran à bien cité les cinq révélations déjà cité plus haut mais parmi ces cinq révélations, seul le Coran et la Torah Que Dieu à motionné par le mot "Livre" ce que la plus part des Savant musulmans n'ont pas remarqué ou compris malgré que les versets Coranique sont simple et claire à ce sujet.

brève, il faut comprendre ceci :
1 - Il y a une différence entre une révélation de Dieu et un livre de Dieu
2-  il y a des conditions bien précise pour qu'une révélation arrive au niveau "Livre"

Maintenant, voila les principaux conditions pour qu'une révélation de Dieu devient un Livre de Dieu
1 - un livre de Dieu doit être descendu écrit et non pas seulement oralement  
2 - un livre de Dieu doit contenir des commandements de Dieu
3 - un livre de Dieu doit être consultable pour avoir cet statut.

Et seul le Coran et la Torah remplissent ces 3 premiers conditions, il sont consultable, ils sont descendu écrit et ils comprend les commandement de Dieu.

le Psaumes (الزبور) et l’Évangile (Éngile (الإنجيل)) sont bien des révélations de Dieu pour deux de ces messagers mais ils ne contient pas des commandements et il ne sont pas descendu écrit, et plus que ça les vrais premiers manuscrits ont été perdu.

Normalement il y a un seul (Éngile (الإنجيل)) comme révélation de Jésus, mais de nos jours et dans toute l'histoire il a exister plusieurs versions de (Éngile (الإنجيل))  que les chrétiens les nomment "Évangiles" qui sont écrit très tardivement par la main des prêtre juifs anonymes (dont on ne connait que leur prénom  scratch ) et ces Évangiles sont juste des témoignages des compagnons de Jésus, il n'arrive même pas au niveau des Hadiths de notre prophète.

L’église chrétien Romain a choisie 4 évangiles qui racontent presque la même chose avec certain divergence qui nous laisse se poser des questions ?  scratch  L’église chrétien Romain a rejeté tous les autres évangiles qui ne vont pas dans le sens de leur doctrine de la trinité et de fils de Dieu hérité des religion païenne.

Par exemple l’évangile de Judas a été rejeté par l'église car il va contre leur doctrine, ainsi que plusieurs d'autres évangiles

L’église a garder seulement 4 évangiles qui sont : l’évangile  selon Matthieu, l’évangile  selon Marc, l’évangile  selon Luc et l’évangile  selon Jean
Et vous prouver constater que ces évangile portent les noms de ceux qui l'ont écrit et ne pas celui de Jésus car Jésus n'a rien écrit, sa révélation était juste orale, et il est perdu.

la même chose on peut le dire du Psaumes (الزبور).

L’église à écrit la Bible très tardivement en mettant dedans des copie-collé de certains livres Juifs comme la Torah puis et les 4 évangiles déjà cité plus haut., c'est pour cela on parle de Bible judéo-chrétiens puis encore plus tardivement ont rajouter à la Bible les lettres de Paul.

La Bible Chrétien contient une grande partie de La Torah et ces commandements, Jésus n'a pas donner de nouvelles commandements, Comme Jésus a dit à ces compagnon et ils l'ont écrit dans les évangiles : il faut  suivre le premier livre de Dieu et ces commandements qu'est la Torah, Jésus à juste corriger certains falsification de la Torah et il a rendu certain nourritures licite que les Juif l'ont interdit eux même ou Dieu les a interdit comme punition.  

Vous pouvez déjà le comprendre, le premier livre de Dieu est la Torah, il est descendu écrit avec ces commandements, Jésus a suit ce premier livre et les chrétiens devaient le suivre aussi et bien sur ils l'ont recopier et inscrit dans leur Bible. Alors le vrai livre des Chrétiens est la Torah comme les Juif. Les évangiles sont juste des témoignages des compagnons de Jésus  qui racontent sa vie et ils ne contiens aucun commandement.


Les premiers chrétiens ont suivi les commandements de la Torah comme Jésus, jusqu’à un imposteur nommé  "Paule" va prétendre qu'il est un prophète et que Jésus (son Dieu) lui parle et va donnée des nouvelles commandement au Chrétiens on leur disant que les commandement de la Torah n'ont plus d'actualité et tout les nourritures devient licite même la viande de cochon, et il va confirmer l’idée de la trinité de l’église chrétien ...

Paule l'imposteur avec son père avant lui, ont massacré les vrais chrétiens dans plusieurs génocide avec l'armé des Romains.

je m’arrête ici car l'histoire et très longue et je précise juste que Paul l'imposteur lui même a atteste dans une de ces lettres qu'il a menti aux chrétiens pour leurs intérêt et qu'il n' y a pas de mal à ça, ainsi Dieu a fait en sorte que cet imposteur atteste lui même qu'il est un imposteur (un menteur).

Puis les l’église chrétiens de nos jours suives les commandement de Paul et non pas de Jésus.

D'autre part, il existe des Hadiths de notre prophètes nommé "Hadiths Kodessi قدسي" qui sont des révélations directe de Dieu, mais il ne sont pas descendu écrit, alors ils sont des révélations mais pas un livre, un peut comme le vrai Évangile disparu.

Le Coran est le deuxième livre descendu écrit par Dieu que l'Ange Gabriel (Jibril) l'a donné peu à peu à notre prophète et messager de Dieu Mohammed, il contient les nouveaux commandements et il corrige les falsification de la Torah par les Juifs et les chrétiens.

Ainsi "les gens de livres" sont les Juifs et les chrétiens qui ont garder et suivi la Torah qu'est un livre divin de Dieu.

les musulmans ont reçu le deuxieme et le dernier livre qu'est le Coran il font partie de ceux que Dieu à donné le livre mais on les nomme pas "gens de livres" car Dieu dans le Coran préserve cet nomination à ceux qui ont suivi et gardé la Torah.

Maintenant passant au preuve coranique qui montre bien que seul le Coran et la Torah sont nommé des livres divin :

Sourate 46 (الأحقاف)
46:12 وَمِن قَبْلِهِ كِتَابُ مُوسَى إِمَامًا وَرَحْمَةً وَهَذَا كِتَابٌ مُّصَدِّقٌ لِّسَانًا عَرَبِيًّا لِّيُنذِرَ الَّذِينَ ظَلَمُوا وَبُشْرَى لِلْمُحْسِنِينَ
46:12 Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.


Sourate 46 (الأحقاف)
46-29 وَإِذْ صَرَفْنَا إِلَيْكَ نَفَرًا مِّنَ الْجِنِّ يَسْتَمِعُونَ الْقُرْآنَ فَلَمَّا حَضَرُوهُ قَالُوا أَنصِتُوا فَلَمَّا قُضِيَ وَلَّوْا إِلَى قَوْمِهِم مُّنذِرِينَ
46:30 قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَابًا أُنزِلَ مِن بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُّسْتَقِيمٍ
46:29 (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "écoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs .
46-30 Ils dirent : "Ô notre peuple! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.


Dans les deux verset Dieu dit directement dans le verset [46:12] en parlant du Coran que c'est livre révélé et avant lui il a révélé un autre livre qu'est la Thora, dans les versets [46:29-30]  Dieu dit la même chose en nous racontant ce que les Djinns en Dit après avoir écouté le Coran, les Djinns ont dit:  "Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse", sachant le livre révélé à Moïse est la Thora.

Alors c'est claire dans ces deux versets qu'il y a seulement deux livres descendu par Dieu aux Humains et ou Djinns qui sont la Thora  (التوراة) et le Coran (القرآن).

vous pouvez aussi remarquer que dans les deux versets Dieu parle du Coran comme le livre descendu après celui de Moise (La Torah) alors il ignore le Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) et il ne les cite pas dans la liste des livres malgré que ces deux révélations se place chronologiquement entre la Torah et le Coran.


Dernière édition par SayfIslam le Mer 22 Fév - 17:52, édité 1 fois

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Gens du Livre et mécréance Empty
MessageSujet: Gens du Livre et mécréance   Gens du Livre et mécréance Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:21

Bonjour Professeur,

Choucran jazilan.

Oui, j'avais lu à propos des 4 "livres" et je suis très contente d'avoir en bonus votre explication. C'est très clair: il y a une différence entre livre et révélation, d'où l'appellation de 'livre' consacré uniquement à la Thorah et au Coran. Merci Professeur!

Donc, les premiers Chrétiens, il n'y en a plus. Même pas les Orthodoxes de l'Eglise d'Orient?

Je vais relire vos notes pour bien m'imprégner de ces informations.

C'est très intéressant et en vérité, comme vous le dites, peu de gens savent cela.

Permettez-moi de vous revenir éventuellement.

Merci!

Jinane

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Gens du Livre et mécréance Empty
MessageSujet: Re: Gens du Livre et mécréance   Gens du Livre et mécréance Icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:44

Gens du Livre et mécréance 2160731577
Salam

jinane a écrit:

Donc, les premiers Chrétiens, il n'y en a plus.  Même pas les Orthodoxes de l'Eglise d'Orient?

Ce que tu dit là est vrai, mais il concerne principalement  les plus grandes églises chrétiens, ils sont toutes égaré.

Pour l’ensemble des chrétiens: il reste toujours une minorité qui ne croient pas à la trinité et que Jésus est fils de Dieu alors il sont croyant comme les Juifs.

Aussi la majorité des chrétiens de nos jours ne croient pas vraiment à tous ce que leur prêtre de l’église leur raconte même s'ils se prétendent être chrétien, une grande partie entre eux sont devenu Athée mais il y a encore une minorité qui ne croient pas au fils de Dieu.

La doctrine chiite (Chiisme) par exemple en Iran, en Irak et en Syrie  est aussi une doctrine égaré de l'Islam, ils croient en leurs Imams presque ce que les chrétiens croient en Jésus, certains Savants musulmans placent les Chiites parmi les gens de livre ou même parmi  les Sabéens (الصَابِـئِين) mais ils ne sont pas musulmans car leur Doctrine de 12 Imam et autres sont des doctrines d'association (du Shirk  شِرْك).

Mais ce n'est pas tous les Chiites croient vraiment à ce que leurs faux Imams racontent comme science fiction et association avec Dieu, alors une grande partie entre eux restent musulmans, et c'est Dieu qui décide de chaque cas.

Maintenant si je reviens à ta question qui dit :
jinane a écrit:

Certains versets dans la sourate Al Maida disent que la nourriture des Gens du Livre nous est licite. Est-ce possible? Et j'entends le porc par exemple.

Bien sur que non, le porc est interdit par Dieu dans les deux livre (La Torah et le Coran), c'est l'imposteur Paul de Tarse qu'a dit que le porc  et toute nourriture est Licite comme les religions païennes l'ont dit avant lui.

Dans le verset que tu as cité Dieu parle bien des vrai chrétiens qui suivent les commandements de la Thora et les instructions de Jésus et non pas ceux des imposteurs.

Pour ce qui ne savent pas, la Bibles est un ensemble de livres rassemblé dans un seul volume par l’église chrétiens, il se divise en deux partie :
1- l'ancienne testament  qui rassemble les livre juifs comme la Torah et une partie du Psaumes (الزبور) sachant que la grande partie de ce livre est perdu, puis d'autre livres juifs écrites pas les pretres.

2- le nouveau testament : il rassemble principalement les quatre évangiles écrite par les 4 pretres (Matthieu,  Marc, Luc et Jean) sachant qu'ils sont juifs convertie en Christianisme et le premier évangile était écrit 130 ans après la mort de Jésus (ou exactement le sot de Jésus ver le future).
Puis il y a aussi l’ensemble des lettres de l'imposteur Paul de Tarse qui contiens des nouveaux commandement qui abolissent ceux de la Torah et de Jésus , malgré que dans les évangiles il est toujours écrit que Jésus à dit "Je ne suis pas venu pour abolir la Torah".

Qui son les Sabéens (الصَابِـئِين)
les Sabéens (الصَابِـئِين)  se sont les peuples ou les communautés qui ont resté sur les commandements de leurs prophètes (messager de Dieu) et ils n'ont pas de livre, ils n'ont pas connu la Torah ou le Coran, s'ils ne sont pas devenu associateur (du Shirk ) ils sont compté aussi parmi les croyants, comme exemple de ces communautés on peut cité Les Druzes (en arabe : درزي durzī)


Dernière édition par SayfIslam le Jeu 23 Fév - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Gens du Livre et mécréance Empty
MessageSujet: Gens du Livre et mécréance   Gens du Livre et mécréance Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:22

Très très intéressant Professeur. BarakoulAllah Fik.

J'avais déjà eu connaissance, à travers mes recherches 'Googliques' de ce que vous m'apprenez, , sans trop de conviction.

Et voilà que vos explications me confirment l'histoire captivante des religions.

Merci Professeur, merci beaucoup pour tout ce savoir. C'est merveilleux car ça facilite tellement la lecture du Coran. Quoique le Saint-Livre est comme une source intarrissable de savoir (sourire): plus on lit et plus on constate des faits auxquels on n'avait pas prêté attention avant. Remarquable!

Je retourne donc lire et relire votre récente publication.

Encore merci Professeur!

Jinane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gens du Livre et mécréance Empty
MessageSujet: Re: Gens du Livre et mécréance   Gens du Livre et mécréance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gens du Livre et mécréance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage entre une musulmane et les gens du Livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Questions repenses et critiques
 :: Questions repenses et critiques
-
Sauter vers: