Sourate 3 (آل عمران )
3 :27 تُولِجُ ٱلَّيْلَ فِى ٱلنَّهَارِ وَتُولِجُ ٱلنَّهَارَ فِى ٱلَّيْلِ ۖ وَتُخْرِجُ ٱلْحَىَّ مِنَ ٱلْمَيِّتِ وَتُخْرِجُ ٱلْمَيِّتَ مِنَ ٱلْحَىِّ ۖ وَتَرْزُقُ مَن تَشَآءُ بِغَيْرِ حِسَابٍۢ
3 :27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »Ce verset comme toute la parole de Dieu est très puissant en signification dont je vais donner ici une petite explication très pointue.
Ce verset exprime plusieurs concepts et réalités à la fois, je vais essayer de rester sur le plus important pour faire court, je vais aussi essayer de ne pas utiliser des concepts complexes et ne pas entrer dans la philosophie.
La première chose qui saute aux yeux est
la dualité entre certains phénomènes, comme le jour et nuit puis la vie et la mort.
Je vais entrer ici un peu dans le Paradigme de la dualité.La dualité entre un phénomène et son opposé,
c’est la base de la pensée avec laquelle notre cerveau fonctionne, et il est aussi la base de la création de Dieu, ce qui n’est pas un hasard, Dieu a mis dans nos cerveaux le même concept que celui qu’il a mis à la base de sa création pour qu’on peut facilement comprendre tous ce qui se passe autour de nous et faire la différence entre le bien et le mal et aussi entre le bon et le mauvais.
Sans que je rentre dans la philosophie
cela indique l’objet et la nature de la création et il explique beaucoup de choses comme l’existence du Paradis et de l’enfer. On voit
la dualité de la chose et son contraire par tous dans la création de Dieu : le vrai et le faux, l’abstrait et le concret, le bien et le mal, le paradis et l’enfer, le ciel et la terre, la vie et la mort, la désintégration et la renaissance, le jour et la nuit, les Anges et les Diables, les humains et les Djinns, le haut et le bas, la droite et la gauche, rectiligne ou courbé la guerre et la paix, le beau et le laid, le noir et le blanc, l’ombre et la lumière … La dualité est donc universelle l’un ne peut exister sans l’autre.
Nous vivons en permanence dans des contradictions duelles : j’aime, je n’aime pas, je veux, je ne veux pas, je fais ou je ne fais pas … Tout est relatif et aucun concept ne peut subsister sans son contraire, l’existence de la chose est son contraire est obligatoire,
on ne peut pas connaitre la lumière s’il n’y a pas l’obscurité, ni le jour s’il y a pas la nuit, ni le bien si le mal n’existe pas, est cela explique pourquoi Dieu à laisser le mal existé dans notre monde.
Le paradigme de la dualité, de la chose et de son contraire comme le jour et la nuit
reste en dehors de la logique des contradictions car le jour sans la nuit n’est pas un jour et une nuit sans le jour n’est pas une nuit.
Comme le côté pile et le côté face d’une pièce c’est la chose qui complète une autre chose qui peut être de la même nature ou pas.
Alors Dieu dans ce verset
nous rappelé le paradigme de la dualité qu’est la base de la création et même de la pensé.
Maintenant regardant ce verset plus dans les détails : La partie du verset qui dit : «
Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit »
est la partie la plus importante dans ce verset car la plus part des musulmans ne la comprennent pas, et comme vous pouvez le deviner elle parle d’un phénomène naturelle observable et testable qui fait partie du domaine de la science.
Cette première partie du verset est un miracle scientifique du Coran car elle nous décrit un phénomène naturel très complexe physiquement.
La question qui se pose : est comment le jour pénètre dans la nuit et la nuit pénètre dans le jour ?
Quand la nuit est remplacée par le jour sur terre ou le contraire c’est le jour qui se fait remplacer par la nuit, pour la plus part des observateur ce qui change c’est juste la lumière de soleil quand voie pendant le jour et quand on ne la voie pas pendant la nuit, mais
en réalité ce phénomène est beaucoup plus complexe que cela ? C’est ce que cette partie de verset nous indique.
Physiquement parlant, il existe plusieurs façon pour qu’une chose remplace une autre, par exemple
une chose peu pousser une autre et prendre sa place, mais entre le jour et la nuit ce n’est pas le cas, il s’agit d’une pénétration, ce qui signifie que
pendant qu'il fait jour la nuit est toujours là à sa place et quand il fait jour, ce dernier est toujours là.
Scientifiquement, la nuit c’est ce quand appelé la matière noir et l’énergie Sombre qui sont à la base de la création et ils se trouvent par tous dans l’espace, ce n’est pas le vide comme tout le monde croyaient avant le 20eme Siècle
mais c’est quelque chose.
Maintenant il faut savoir que le jour qui dit en Arabe dans le Coran « El-Nahar لنَّهَار »
ne se voit ou ne se produit que sur terre, il ne se voit pas dans l’espace malgré que la lumière du soleil traverse l’espace pour arriver jusqu’à la terre,
l’espace est toujours sombre,
il n’y a pas le jour et la nuit dans l’espace, ce qui fait que dans l’espace la matière noir est toujours mélangé avec les photons de la lumière,
ils font un ensable qui complète l’un l’autre mais on voit toujours son côté sombre.Sur terre c’est l’atmosphère de la terre qui fait que la lumière du soleil peut se voir et c’est cela qu’on appelle jour «
El-Nahar لنَّهَار ».
La nuit sur terre n’est que l’ombre de la planète terre qui cache les rayant de soleil du côté de la planète opposé de la direction du soleil, alors ce qui se passe physiquement c’est que la terre empêche la lumière de pénétrer la matière noire et cela va faire nuit sur terre puis la terre tourne et la lumière pénètre de nouveau la matière noire et le jour est né.
Ainsi ce début du verset [3 :27] nous présente
une explication scientifiquement très poussé de la façon dont la lumière et la matière noire se comportent mutuellement et
cela dépasse même la compréhension actuelle du monde scientifique de ce phénomène car ils ne savent pas encore comment la lumière peut pénétrer la matière noire.
Il faut savoir que le mot Arabe «
El-Nahar لنَّهَار » seul est déjà un grand miracle scientifique que j’ai déjà expliqué dans un de mes articles il y a plusieurs années.
Passant à la suite du verset :[/u]
«...
tu fais sortir le vivant du mort et tu fais sortir le mort du vivant» dans ce verset Dieu compare le premier phénomène du jour et de la nuit avec la vie et la mort,
c’est le même procédé de la dualité dont j’ai expliqué au début.
La question est comment expliqué cela physiquement ? C’est simple, Dieu prend quelque chose de mort et il le fait revivre puis il fait aussi le contraire, et cela est un procédé universel dans la création de Dieu, ce procédé on le voit par tout autour de nous.
Par exemple, Dieu fend le grain pour faire pousser les plantations, comme il fait produire des grains de ces dernières, ainsi il fait sortir un dattier d’un noyau et un noyau d’un dattier, et c’est le même procédé concernât la vie et la mort d’un être humain quand Dieu va ressusciter les humains de leur os mort le jour de jugement, ce qui fait que la résurrection est quelque chose qu’on voit tous les jour sans faire attention et les mécréants ne croient pas à la résurrection qui voient par tout dans la création de Dieu.
Même quand les grandes étoiles meurent et s’explosent (Les supernova) des nouveaux étoiles naissent de leur débris.
Il y a un verset dans le Coran qui compare directement la résurrection des humains le jour de jugement et le fait que Dieu fait pousser les plantes.
Passant à la troisième partie du verset :«
Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. » Ici Dieu nous rappelle qu’il donne à qui il veut ce qu’il veut, mais
le fait de lier cela avec le concept de la dualité dans ce verset nous fait comprendre que tous ce que un être humain peut posséder au perdre
rente aussi dans le paradigme de la dualité et c’est Dieu qui le contrôle avec ces même loi universel.