Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Significations du mot salât dans le Coran ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nougato




Religion : Musulman
Messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2016

Significations du mot salât dans le Coran ? Empty
MessageSujet: Significations du mot salât dans le Coran ?   Significations du mot salât dans le Coran ? Icon_minitimeMer 25 Mai - 11:07

Salam ahleykoum

Quand je lis les versets suivants:

S30.V31
"Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs,
مُنِيبِينَ إِلَيْهِ وَاتَّقُوهُ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَلَا تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ " dans LES ROMAINS / AR-RUM

S33.V56
"Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.
إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً " dans LES COALISÉS / AL-AHZAB

S33.V43
"C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.
هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيماً " dans LES COALISÉS / AL-AHZAB


Il semblerait que le mot prie / prière dans la traduction en français ne signifie pas la même action qu'en Arabe.

des personnes auraient-elles des explications ?

d'autant plus que si nous lisons les versets suivants:

S107.V4
"Malheur donc, à ceux qui prient
فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ " dans L'USTENSILE / AL-MAUN

S107.V5
"tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ " dans L'USTENSILE / AL-MAUN


Il semblerait que ce soit 2 actions différentes

Comment pourrait-on définir ce/ces mots ? des actions particulières / une attitude particulière / une pensée particulière ?

La question s'adresse principalement aux arabophones connaissant bien la langue et ses subtilités, en essayant au maximum dans les explications de rester dans le Coran avec numéros de sourates et versets et si possible les mots Arabes + traductions + la phonétique ( je sais j'en demande beaucoup  lol! ) afin que tout le monde puisse suivre.

Merci beaucoup pour vos réponses Smile

ersatz______ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Significations du mot salât dans le Coran ? Empty
MessageSujet: Re: Significations du mot salât dans le Coran ?   Significations du mot salât dans le Coran ? Icon_minitimeVen 27 Mai - 0:27

Salam

Je vais te répondre d'abord sur la question lié au versets  suivant:

Citation :

d'autant plus que si nous lisons les versets suivants:

S107.V4
"Malheur donc, à ceux qui prient
فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ " dans L'USTENSILE / AL-MAUN

S107.V5
"tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ " dans L'USTENSILE / AL-MAUN


Il semblerait que ce soit 2 actions différentes

Voilà une bonne traduction:
Sourate 107 ( الماعون)
107:4  فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ
107:4 Malheur donc, à ceux qui prient
107:5 الَّذِينَ هُمْ عَن صَلاتِهِمْ سَاهُونَ
107:5  tout en négligeant (et retardant) leur Salat,


Ici il s'agit de deux verset de la même Sourate qui se suivent, le verset 5 complète le verset 4 et le mot Arabe " لِّلْمُصَلِّينَ" signifie "ceux qui font la prière ou ceux qui doivent faire prière ", et il s'agit bien de la prière que les musulmans font 5 fois par jours.

Alors la question est plutôt qui sont ces gens qui "qui font la prière ou ceux qui doivent faire" ?
Selon le langage Arabe ils sont soit tous les musulmans car tous les musulmans doivent faire la prière ou ils sont une partie de musulman qui font vraiment la  prière qui veut dire on exclut ceux qui l'a font pas.

Le verts 5 dons plus de précision sur ces gens, il dit  clairement " ceux qui font la prière tout en négligeant (et retardant) leur prière(Salat)".

Alors c'est claire il s’agit des musulmans qui négligent leur prière(Salat), parce qu'il la font toujours en retard ou par fois il l'a font et parfois non,  personnellement j'en connais des musulmans qui font la  prière que pondant le Ramadan et d'autres qui l'a font pondant un moment puis ils s’arrêtent (ils ne l'a font plus) puis il reprend ... en quelque sorte ils jouent avec la prière.

Mais ça n'exclut pas les musulmans qui ne jamais fait la prière, car c'est encore pire le mot  Arabe " لِّلْمُصَلِّينَ"  concerne tous les musulmans qui doivent faire la prière et ils la négligent totalement ou partialement.  Et Dieu les met en garde en lui disent "Malheur à ceux qui doivent prier ou ils prient avec négligence total ou partial".

Voilà pour ces deux versets, et ce-que je dis la, tous les Savants musulmans de tous les temps l'ont dit comme ça sans exception.

Pour le reste des questions je te donne une réponse Demain ou après-demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Significations du mot salât dans le Coran ? Empty
MessageSujet: Re: Significations du mot salât dans le Coran ?   Significations du mot salât dans le Coran ? Icon_minitimeLun 30 Mai - 22:10

Significations du mot salât dans le Coran ? 2160731577

Pour comprendre un texte Coranique ou autre il faut comprendre les significations des phrases qui le composent, et la signification d’une phrase prend sens avec la compilation des signification des mots qui la compose.

Dans la logique des langues, un mot a souvent une signification globale abstraite qui englobe plusieurs signification précisent (non abstrait), et ces signifiassions ne sortent jamais du contexte de la signification globale, ce qui fait qu’un mot ne change jamais de signification Globale et sa signification précise varie selon le sujet auquel il est lié.

La plus part des livres littéraire ne respectent pas à 100% cette logique et surtout la poésie mais les livres scientifique au historique respectent bien cette logique.

La Coran est très logique et il a sa propre logique qu’ont appel la logique Coranique.
Cette logique Cornique respectent bien la logique des langues et même il est plus stricte, par exemple dans le Coran il n’y pas de synonyme, chaque mot à une signification global unique, on ne peut remplacer un mot par un  des synonyme proposé par la langue en gardant la même signification de verset, et ça est connu depuis l’époque de la révélation, c’est pour ça qu’une traduction du Coran n’est pas du Coran car les mots utilisé ne sont pas les vrais mots de la révélation.

Pour bien comprends ce principe de la signification global abstraite d’un mot et ces sous signification précisent je vais donner quelque exemples :

- Prenant par exemple le mot ou le verbe « traversé », il a bien sûr une signification générale qui ne change pas c’est le fait de partir d’un point de l’espace est arrivé à un autre point en passant par une partie de l’espace.

- Dire « traversé » tout seul reste abstrait car il y a plusieurs façons de traverser mais souvent dans une phrase le verbe est lié à un sujet ce qui lui donne plus de précision, si je dis « les poisxons ont traversé la mer » le mot traverser prend une de ces signification précise car on sait qu’il s’agit de traverser à la nage et si je dis  « les cigognes ont traversé la mer » on sait qu’il s’agit de traverser en vol sans toucher l’eau.

On remarque Bien que le verbe traversé ne précise pas comment traverser, il signifie juste de partir d’un point pour arriver à un autre, et selon le sujet la façon diffère.

Maintenant je reviens à ta question concernant le mot Arabe « prière  (Salatte الصَّلَاةَ) », ce mot à une signification globale abstraite qui ne change pas, mais si elle est liée à Dieu ou elle est liée à l’être humain ou au prophète ? Elle diffère, car la façon de faire la prière diffère selon l’entité qui le fait.

Ce qui fait  que la façon de faire la prière pour adorer Dieu est différente de la façon que Dieu prier sur le prophète qui est aussi différente de la façon que nous on prie sur le  prophète.
Alors pour plus de précision, ce qui diffère  n’est pas la signification des mots mais la façon dont chaque Entité (Créature ou autre) accomplie une tache désigné par ce mot.

Par exemple dire « une fourmi à dit à ces semblables vous pouvez rentrer maintenant » et dire « j’ai dit à mes enfant vous pouvez rentrer maintenant » et Dieu a Dit quelque  chose à son messager », le verbe utiliser est le même  qu’est le verbe « Dire » mais la façon dont la parole se fait est très différent car il s’agir des entités très différent.

Dieu ne parle pas comme nous et les fourmis aussi ne parlent pas comme nous, les façons ici sont très défirent.

Je revins au mot Arabe « prière  (Salatte الصَّلَاةَ) :
Faire la prière d’adoration de Dieu : sa façon été expliqué en partie dans le Coran et en totalité par notre prophète, il s’agit des 5  prières par jours qui sont obligatoire puis d’autres prière volontaire qui se font de la même façon.

Prier sur le prophète, un être humain ne peux le faire directement Alors il demande au Dieu de le faire, Et ça revient à une parole que le musulman prononce en disant « Dieu prie sur ton prophète »

Dieu aussi peut prier sur ces créatures, ce qui fait qu’il peut prier sur le prophète ou sur tous les musulmans mais la façon dans Dieu prit est différente de celle des humains car il n’a pas un corps comme les humains et il n’est pas situé dans un endroit dans l’espace et le temps. Mais comment Dieu le fait on le sait pas.

Dans le Coran on peut lire que les étoiles et les arbres se prosternent à Dieu mais il ne faut pas penser qu’ils se prosternent comme un être humain peut le faire car il s’agit des créatures défirent, leur façon de se prosterner est différente.


Dernière édition par SayfIslam le Jeu 2 Juin - 23:19, édité 2 fois (Raison : ne respectent à 100%)
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
nougato




Religion : Musulman
Messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2016

Significations du mot salât dans le Coran ? Empty
MessageSujet: Re: Significations du mot salât dans le Coran ?   Significations du mot salât dans le Coran ? Icon_minitimeJeu 2 Juin - 0:42

Salam ahleykoum

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Significations du mot salât dans le Coran ? Empty
MessageSujet: Re: Significations du mot salât dans le Coran ?   Significations du mot salât dans le Coran ? Icon_minitimeJeu 2 Juin - 23:25

nougato a écrit:
Salam ahleykoum

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée

C’était avec un grand plaisir, et Merci à toi aussi car  les questions que tu pose intéressent  beaucoup de monde.

Significations du mot salât dans le Coran ? MErci4
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Hiriche
Chevalier



Féminin Religion : Musulmane
Messages : 345
Date d'inscription : 05/04/2021
Localisation : Alès 30100

Significations du mot salât dans le Coran ? Empty
MessageSujet: LES CINQ PRIERES..   Significations du mot salât dans le Coran ? Icon_minitimeMer 11 Mai - 8:03

Salam , Proffesseur.j ai une question au sujet concernant les cinq prières..dans les NOTES DU CORAN..Je lie ,Repentant pour avoir raté la Salât d'al-asr ,Salomon sacrifia ses chevaux et les donna à manger aux pauvres..voilà concernant les cinq prières ,il y a un problème pour ce qui travaillent à la chaines ,et dans leur postes de travaille qui non pas le droit de s arrêter de travailler ,et ne peuvent être remplacer par une autre perssonne au moment de leur prieres n y de pouvoir se déplacer pour tout autre chose ,puique je l ai vécu.dans tous les postes à la chaines impossible de faire notre prière puisque si l ont s arrête le système de production est dérègler .sa s appelle la manutention..presque tous les travails de manutentionnaires à la chaines ,c est impossible de faire la prière .Même avec une belle petite pierre pour le visage et les mains..comment fait t ont alors,car ont NE peu rattrapper les prières..ils y a les trois huits les horaires de 5 heures à 1 heures ,de1heures à 9 heures et celle de nuit de 9 heures à 5 heures celle ci aussi je les ai faites..comment peut ont faires nos cinq prières quotidiennes.alors que le chef est derrière nos côtes constament..Celà veut dire que nous sommes de mauvais musulmans où alors il y en à qui rattrapent leurs prières ratés et les font d embler en même temps comme des automates ,sans ce consacrer à ce qu ils où elles disent.Puisqu ils où elles le font par mécanisme..elles où ils ne peuvent être concentrés à leur foi.En faisant ainsi alors que c est interdit de rattraper les prières.aussi si nous nous desistons et partons de notre travail à la chaîne pour notre Prière c est un renvoi définitif , au travail ce qui veut dire abandon de poste.Donc ,le Directeur nous renvoi pour faute. donc pas d indemnité chômage.,comment faire dans ce qu à là.de plus ce que je constate c est que la prière Dohr ,ce fait quand le soleil est au plus haut..je vous pose c est question comment peut on faire dans c est cas là ? et c est ce que se pose plusieurs musulmans ainsi que musulmanes.moi je pense que DIEU est Pardonneur ,et Miséricordieux DIEU .DIEU c est trés bien celà concernant ses postes DE travail qui pose le problème des cinq prières quotidiennes..Qu en pensez-vous Proffesseur..merci de votre réponse..
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Significations du mot salât dans le Coran ? Empty
MessageSujet: Re: Significations du mot salât dans le Coran ?   Significations du mot salât dans le Coran ? Icon_minitimeMer 11 Mai - 17:29

Salam

Chère Sœur,
C’est une question très importante pour tous les musulmans, alors je vais répondre cours et directe pour que tout soit claire

1- Rien n’interdit d’attraper les Prières (Salatte) raté, cela est même recommander par plusieurs grands Savants de l’Islam, alors si on n’arrive pas à faire les Prières (Salatte) de la journée on peut les rattraper la nuit. Mais il reste toujours mieux de faire chaque Prières (Salatte) au temps.

2- De nos jours, la plus par des métiers (Travails) ne permettent pas aux musulmans de faire leurs prières à temps qui soit dans les pays musulmans ou dans les pays non musulmans, Dieu reste miséricorde et ne demande pas l’impossible aux musulmans.

3- Un travail qui touche la fois d’un musulmans ou sa diné est déconseiller, il faut le changer un musulman ne doit pas avoir peur de le quitter et rester sans travail car c’est Dieu qui nous donne tous et non pas les patrons des sociétés, il faut oser le faire.

C’est les trois règles qu’il faut prendre en compte pour trouver une solution à cette question de pouvoir faire sa Prières (Salatte) au temps ou de la rattraper.

Puis chacun arrive à trouver une solution selon la puissance de sa foi en Dieu et Dieu reste miséricorde, mais certain travail très contraignant il faut vraiment oser les changer, comme le fait de travailler dans des sociétés qui produit de l’alcool ou autre chose interdit par l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Hiriche
Chevalier



Féminin Religion : Musulmane
Messages : 345
Date d'inscription : 05/04/2021
Localisation : Alès 30100

Significations du mot salât dans le Coran ? Empty
MessageSujet: Peut - on rattraper une priére quand l heure est passée ?   Significations du mot salât dans le Coran ? Icon_minitimeMer 11 Mai - 19:44

70.34 ..Et ceux qui sont ASSIDUS DANS LEUR PRIÈRES RITUELLE ( Salât )..l une des qualités des vrais croyants est qu ils font systématiquement leur priere à l heure .La prière a été prescrite à des horaires spécifiques ( 4:103 ) Avant l heure ce n est pas l heure ,et après l heure ce n est plus l heure.Nous avons vu l exemple de Salomon ratant la prière du coucher du soleil ( 38 :32 )Ce dernier savait très bien qu' on ne rattrape pas une prière et à simplement admis qu il avait laissé passer les plaisirs de ce monde avant le rappel de DIEU .Tout ce que l' on peut faire dans un tel cas est d implorer le pardon de DIEU.
En plus de nous permettre de rester dans le droit chemin en gardant constamment DIEU à l 'esprit ,l 'un des multiples bienfaits de la prière rituelle est de nous enseigner la discipline et la ponctualité. Nous
avons vu que DIEU nous permet de faire la prière d 'une façon différente de celle du rituel prescrit dans le coran quand il n y a pas d 'autre possibilité , c est à dire en marchant ,en conduisant , ( 2 :239 )ou dans sa tête sur un lit d hôpital par exemple ( 3 :191 ),nous n avons donc jamais aucune excuse ,ni raison de la manquer .Des millions de musulmans traditionnels prennent l 'habitude de grouper leurs prières en fin de journée ,même lorsqu 'ils pourraient les faire à l heure.Faire sa Salât est une expérience tellement plus profonde que de chercher à se donner bonne conscience en tentant de se persuader qu ' il y a un moyen de rattraper la prière en les bâclant en fin de journée.C ' est de toute façon une pure perte de temps car de telles prières sont ratées ,donc non valables .Celà revient en plus à faire passer DIEU en dernier dans sa journée , alors qu'il devrait toujours être le premier , et il est important de comprendre que le Coran nous permet de faire la Salât en toutes situations sans aucune gêne..POINT DE DIVINITÉ SI CE N'EST DIEU..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Significations du mot salât dans le Coran ? Empty
MessageSujet: Re: Significations du mot salât dans le Coran ?   Significations du mot salât dans le Coran ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Significations du mot salât dans le Coran ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus dans le Coran
» Les Djinns
» Les miracles scientifique du Coran
» La théorie du Bigbang entre le Coran et la science
» 500 ans entre chaque Ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Islam et Science
 :: L'Islam
-
Sauter vers: