Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le repentir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

le repentir Empty
MessageSujet: le repentir   le repentir Icon_minitimeVen 3 Fév - 19:04

Jumaa Mubarak Professeur,

Hier, sur un réseau social, j'ai entendu un brave Cheick rappeler qu'un Hadith (ou le Prophète (SAS)) disait que l'un des signes de la fin du monde était la transformation de la Péninsule Arabique en prairies verdoyantes, et qu'il était encore temps de se repentir.  Alors, bien sûr, je veux me repentir de tout et de tout coeur. Mais à part le penser très fort et à l'occasion faire des prières, que faire de plus?

Le vocabulaire des péchés en arabe est si large que, à part les 'Kaba'ira ', communs à toutes les religions (ne pas tuer, ne pas forniquer, ne pas médire ou agresser, ne pas voler, malfaisance envers les parents.)  (verset 31 « si vous évitez les grands péchés = kabaa’irah, qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis) - sourate 4 An Nisa)), je ne sais pas si nous sommes imputables pour les autres petits péchés ((faahichatoun, ithmoun, zanboun, rijsoun) ? Par exemple:

- verset 6, 12 – ne pas colporter des nouvelles non-fondées, ne pas médire, ne pas espionner, ne pas conjecturer sur autrui - Sourate 49 Al Hujurat

- v. 29 à 38 – avarice, dépouiller les orphelins, être orgueilleux - sourate 17 Al Isra

Qu'en est-il du vin?  c'est un 'ithmoun kabiroun' et pourtant au verset 43 sourate 4 An Nisa, je lis "Ô croyants, n'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites", ce qui sous-entend que c'est du domaine du possible acceptable!  Que Dieu m'en garde!

Pour finir, Professeur, il reste 'la pré-destination' qui fait que le Bon Dieu accepterait le repentir de certains (l'exemple qui me vient à l'esprit est celui de Moise qui tue deux fois et demande pardon, lequel est accepté immédiatement), mais pas tous.

Je m'excuse si je mélange tout Professeur, mais n'importe quelle réponse que vous m'apporterez sera bien reçue.

Sincères salutations.
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

le repentir Empty
MessageSujet: Re: le repentir   le repentir Icon_minitimeVen 3 Fév - 23:10

Salam

Merci chère sœur,

Le vocabulaire des péchés, peu-importe, il faut juste savoir que Dieu peut tout pardonner sauf la mécréance ou « l’association d’autre personne ou chose avec lui », et aussi savoir que les bons actes et l’adoration de Dieu effacent automatiquement certains péchés (tous les petit péché) et le pèlerinage efface presque tous les péché et aussi savoir que Dieu n’a nullement besoin de condamner  le musulmans, il fait en sorte que tous les musulmans entrent au paradis sauf ceux qui basculent ver la mécréance.

Mais pour un musulman il faut aussi chercher de gainer les meilleures places au paradis car il existe beaucoup de niveaux au paradis et plusieurs paradis.

Puis, les grands péchés peut-être pardonné aussi quand la personne demande le pardon  de Dieu et ne pas refaire la même erreur.

Le fait de tuer un croyant avec préméditation est un acte de mécréance, il n’est pas pardonnable. Le messager de Dieu Moise a tué une personne comme le Coran nous le raconte mais cela était juste une erreur, Moise l’a juste poussé et la personne à tomber sur quelque chose qui la tué, Moise n’a pas chercher de le tuer, c’est bien une erreur comme si quelqu’un tue une personne en le percutant avec sa voiture sans le faire exprès.

Il est toujours temps de se repentir quel que soit le pêché, les perdants sont ceux qui croient qu’il est trop tard peur eux pour se repentir.
Le fait que la fin du mande approche ou pas ne change rien car la fin du monde de chacun et le moment de sa mort, dès que quelqu’un est mort, il se réveils dans l’autre monde  directement pour le jugement, alors ceux qui parlent de la fin du monde qui approche car il y a certain prétendu signe sont des ignorant qui ne comprennent pas grand-chose au Coran.

Les signes de la fin du monde dans le coran sont claires ils n’ont rien avoir avec ce qui raconte certain prétendu Imam. Le premier signe de l’approche de la fin du mande qui mis fin à toute repenti  est la sortie des « Ya-Ajouj et Ma-Ajouj » (Gog et Magog).

Parmi les premiers signes de la fin du monde qui vont être visible est la disparition des Etoiles, puis la sortie de la bête et le gonflement du soleil.

Mais avant tous cela c’est le retour de Jésus sur terre est aussi un des grand signes de la fin du monde, avec lui Dieu va donner une dernière chance pour ceux qui cherchent à se repentir, alors avec le retour de Jésus sur terre on ne peut pas parler de l’approche de la fin du monde mais cela ne change pas grand-chose pour chacun de nous car comme je l’ai déjà dit, la fin du monde de chacun de nous est le moment de propre sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

le repentir Empty
MessageSujet: le repentir   le repentir Icon_minitimeSam 4 Fév - 10:13

Salam Professeur,

Merci pour votre prompte réponse, dont la sagesse rassure.

En effet, vos phrases "Dieu peut tout pardonner et qu'Il n’a nullement besoin de condamner le musulmans, il fait en sorte que tous les musulmans entrent au paradis" et savoir que "les bons actes et l’adoration de Dieu effacent automatiquement certains péchés (tous les petit péché) et le pèlerinage efface presque tous les péché " sont pleines d'espoir et d'encouragement pour tous. Et vous avez raison aussi de rappeler que la fin du monde pour chacun(e) commence avec sa propre mort.

Mais, il y a un "sauf": la mécréance ou « l’association d’autre personne ou chose avec lui ». Peut-on mieux définir cette mécréance Professeur? est-ce l'ensemble des grands péchés que j'ai cités dans mon message ?

Concernant la question du pèlérinage, excusez-moi de revenir là-dessus mais je trouve cette garantie trop facile, et presque encourageante pour ceux qui ont la possibilité de le faire souvent, de se laisser aller au 'mal' et de se 'purifier' dès qu'ils refont leur pélerinage. Si vous permettez cet avis.

Pour ma part, je considère qu'écouter votre opinion est toujours un bon acte pour moi (sourire), dont je ne voudrais pas m'en priver.

Merci pour l'échange Professeur et bonne fin de semaine!

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

le repentir Empty
MessageSujet: Re: le repentir   le repentir Icon_minitimeDim 5 Fév - 9:26

Salam

Chère sœur tes questions sont pertinentes et je dois bien-sûr éclaircir certain points.

Il faut savoir que c’est un grand sujet, je vais essayer d’être claire et court.
D’abord personne ne peut jouer au malin avec Dieu car c’est Dieu qui écrit l’avenir et il connait ce qu’on pense et se qu’on va faire avant même notre création.

En général il y a  la mécréance (avec toutes ces sortes  « l’association compris »)  et il y a la Croyance.

Alors un être humain ou un Djinn soit i est croyant (musulmans) ou Mécréant (Associateur en Arabe « Mouchrik  مُشْرِك»)

Pour la catégorie de la mécréance, on ne parle plus des bons ou de mauvais actes, c’est l’enfer assurer directement, pour Dieu cette catégorie n’arrive même pas aux niveaux d’importance des animaux, ils sont oubliés dans ce monde comme dans le monde d’après la résurrection.

Puis pour la catégorie des croyants, on commence à parler des bons actes et des péchés.

Ainsi les péchés se devisent en deux grands Catégories :
Les péchés qui touchent la relation de la personne avec Dieu : c’est tous ce qu’est entre toi et Dieu.

Puis il y a les péchés qui entrent dans les relations entre les êtres humains eux même : c’est tous ce qu’est entre toi et les autres humains, dans cette catégorie on trouve ce qu’on appelle les péchés capitaux comme la fornication, le vol, l’agression, les drogue …

Alors tous ce qu’est entre l’être humain et Dieu, Dieu le pardonne automatiquement car Dieu est intouchable sur tous les niveaux et il n’a besoin de rien de notre part, d’un autre côté, il condamne  juste la mécréance de toutes les sortes, l’Association ( Chirk شِرْك) compris.
Les péchés qui se font entre les humains (dont les péchés capitaux) ne sont pas pardonnable gratuitement, il y  a presque toujours quelque chose à payer pour être pardonner, ce qui revient à dire qu’ils sont aussi pardonnable mais payante et par fois le prix peut être très grand quand il s’agit des péchés capitaux.

Le  principe reste simple et logique, Dieu peut pardonner tout ce qu’est entre lui et l’être humain gratuitement mais il ne pardonne pas ce qu’est entre les humains car il doit faire justice entre ces créature alors il puni les coupables.

J’ai dit que Dieu fait en sorte que tous les musulmans entrent au paradis  et cela ne contredit pas le fait que tous le monde doit payer pour ces péchés ou ces mauvais actes car il paye cela dans cette vie sur terre pour qu’il ne soit pas juger pour cela le jour de jugement c’est comme ça Dieu va faire payer les musulmans sur leur mauvais acte avec leur semblable ici sur terre ainsi il les sauve d’entrer en enfer car il ne seront pas juger pour ces actes le jour de jugement, il l’ont déjà payer et tous ce qui arrive de malheurs à un musulman dans cette vie en grande partie c’est pris à payer pour ces mauvais acte et ces péchés et comme vous le savait ce prit peut être trop chère.

Alors celui qui va faire le malin et dire je vais commettre des péchés puis à certain âge je vais aller au pèlerinage et je change de comportement, il se trompe car d’abord Dieu va lui faire payer pour tous les mauvais actes  qu’il a commis contre ces semblables et le prix peut être tors chère, puis rien ne lui assure que Dieu le laisse aller au pèlerinage car Dieu peut faire en sorte que ce malin n’arrivera jamais au pèlerinage et même si il va au pèlerinage rien ne lui assure que Dieu va accepter son  pèlerinage.

Alors il ne faut pas jouer avec Dieu, car il connait ce que chaque humain cache dans son cœur et il connait aussi tout notre avenir alors on ne peut pas être plus malin que Dieu et n’oubliant pas aussi que c’est lui qui écrit notre avenir.

Le sujet est très vaste, je ne peux pas tous dire une seule fois, j’aborderais par la suite sur l’association avec Dieu ( Chirk شِرْك)

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

le repentir Empty
MessageSujet: le repentir   le repentir Icon_minitimeDim 5 Fév - 18:22


Merci Professeur, de prendre le temps de me répondre si longuement.

Je suis très étonnée d'apprendre que les mécréants vont directement en Enfer et de savoir qu'ils n'ont pas le bénéfice d'être pardonnés ou même d'expier leurs fautes. Car je lis partout ces temps-ci que Dieu est Miséricordieux et pardonne tout tant qu'on est sincère. Alors, oui je suis curieuse de savoir comment on définit le mécréant? Un exemple concret?

Concernant les deux catégories de péchés pour les croyants, est-ce que le Chirk que vous avez placé avec la mécréance au début ne fait pas plutôt partie de ceux qui touchent la relation avec Dieu directement?

Vos explications sont de valeur et excusez-moi si je 'discute' beaucoup. Est-ce que par hasard, je ne fais pas un péché que de chercher comme ça à tout comprendre? Car les versets 101, 102 de la sourate 5 Al Ma'ida disent " ô Croyants, ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous sont révélées vous mécontenteraient....un peuple avant vous avait posé des questions pareilles et devinrent mécréants". Astaghfrullah!

Encore merci Professeur et j'attendrai avec impatience votre publication sur le Chirk.

Asalaou Aleikum

Jinane


Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

le repentir Empty
MessageSujet: Re: le repentir   le repentir Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:25

Salam

Je ne commence pas ces Versets suivant :
3:48 إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاءُ وَمَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا
3:48 Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

3 :116 إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاءُ وَمَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا بَعِيدًا
3 :116 Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.

3 :117 إِن يَدْعُونَ مِن دُونِهِ إِلَّا إِنَاثًا وَإِن يَدْعُونَ إِلَّا شَيْطَانًا مَّرِيدًا
3 :117 Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent.

3 :118 لَّعَنَهُ اللَّهُ وَقَالَ لَأَتَّخِذَنَّ مِنْ عِبَادِكَ نَصِيبًا مَّفْرُوضًا
3 :118 Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: «Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.


Comme vous pouvez le constater dans ces versets « le Chirk شِرْك (Association) » est un conteste large dans lequel on trouve la mécréance.


Dans les deux versets [3:48] et [3 :116], Dieu dit bien qu’il pardonne tout sauf le « Chirk شِرْك (Association) » et la mécréance est un « Chirk ».

Alors la mécréance est une sorte de « Chirk شِرْك (Association) » et comme les versets le dit : Dieu ne pardonne pas tous ce qui rentre dans le « Chirk شِرْك (Association) » ainsi, la mécréance n’est pas pardonnable.

C’est quoi le « Chirk شِرْك (Association) » :

Comme la traduction française le montre c’est le fait d’associer quelque chose ou quelqu’un avec Dieu qu’est aussi une mécréance.
Par exemple : le fait de parler d’un fils de Dieu qu’il que soit sa nature est un « Chirk شِرْك (Association) » et c’est une mécréance.

Le fait d’adorer une créature quelconque ou un objet quelconque est un « Chirk شِرْك (Association) » et c’est une mécréance, dans le verset [3:17] « Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent » alors Dieu dit exactement ici que le fait d’adorer Satan ou un autre Diable est un « Chirk شِرْك (Association) » et bien-sûr c’est une mécréance.

Quelqu’un qui se prétende d’être Dieu ou fils de Dieu ou avoir un quelconque attachement avec Dieu est un « Chirk شِرْك (Association) » et c’est une mécréance.

L’Athéisme est une mécréance qui est du « Chirk شِرْك (Association) »
La sorcellerie est une forme de « Chirk شِرْك (Association).

le fait de tuer une personne croyante avec préméditation est un « Chirk شِرْك (Association)., il existe des versets claire pour cela.

La question qui peut se poser : est pourquoi Dieu ne pardonne pas le « Chirk » ?

Le « Chirk شِرْك (Association) » est le fait de ne pas croire à Dieu ou l’associer avec autre entité (création). Et pour comprendre il faut prendre un exemple, et le meilleur exemple est le cas de Satan.
Satan connait bien Dieu avant de déclarer sa mécréance, Dieu a lui parlé et il a séjourné au paradis d’Adam … et il a su qu’il va aller en enfer mais il n’a jamais cherché le pardonne ce qui fait qu’il préfère d’aller en enfer que suivre les commandements de Dieu, ce qui fait que cela ne rentre pas dans le cas des erreurs car il cherche d’être son propre Dieu, alors il n’a qu’a créer son propre paradis s’il peut.

C’est dans cette logique que Dieu ne peut pas pardonner ceux qui ne demande pas de pardon et ils ont d’autres Dieu, ils n’ont qu’à demander à ces derniers de leur créer un paradis car le paradis est réserver pour ceux qui croient à Dieu.

Puis le paradis est une exception créer spécialement pour ceux qui suivent dieu et le reste c’est l’enfer, ainsi l’enfer c’est ce qui existe par nature et le paradis est une exception créer par Dieu directement pour ces adorateurs mais pas pour les autres sinon il n’aura aucune différence entre le fait d’adorer Dieu ou autre chose.

Dieu nous montre déjà dans notre univers actuels que la terre est le paradis de cet univers créé pour nous et tous le reste de l’univers est hostile à la vie, c’est un enfer ou pire.

Alors le « Chirk شِرْك (Association) » dont la mécréance n’est un pêché que Dieu peux pardonner ou non, c’est beaucoup plus compliqué que cela, le mécréant est quelqu’un qui ne cherche pas d’être pardonné et il se croit un Dieu et il préfère l’enfer que suivre les commandements du vrai Dieu (Allah)

Maintenant il y a certaines formes de « Chirk شِرْك (Association) » indirecte comme le fait de demander à une personne vivant ou mort une faveur que seul Dieu peux le Donner, certain musulmans tombent sans le savoir dans cette forme de « Chirk شِرْك (Association) ». Que Notre prophète l’a nommé « Le petit Chirk » en disant « qu’il a peur que certains de son peuple tombent dans le petit Chirk »

Le Petite Chirk est une phase intermédiaire entre le Chirk et le pêché, si une personne avant sa mort il se repentie, Dieu peut-être le pardonne s’il veut, sinon il devient un CHirk complet est c’est l’enfer, je note bien que je dis « peut-être », c’est Dieu qui décide pour chaque cas.

Le petit Chirk est très dangereux pour les musulmans comme notre prophète l’a déjà dit pour prévenir les musulmans
Pour la suite je vais plus détailler « le petit Chirk »pour que les musulmans fassent plus attention de ce danger.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

le repentir Empty
MessageSujet: le repentir   le repentir Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:07

Salam Professeur,

J'espère que vous n'avez personne dans les régions malheureuses du Moyen-orient touchés par les effrayants séismes. Allah Yerhamoun jami3an.

Permettez-moi de résumer ce que j'ai compris de notre échange: Il y a donc 2 types de péchés:
- ceux qui proviennent de notre relation avec Dieu
- et ceux qui proviennent de notre relation avec les Humains

Pour les seconds, Dieu en tant que Juge tranche entre nous et si nous sommes fautifs nous aurons le châtiment qu'on mérite. Dieu est par contre plus indulgent envers Ses Serviteurs pour leurs péchés envers Lui, sauf pour le Chirk (Association), qu'Il ne pardonne pas.

Selon l'explication du Chirk, n'importe qui peut être "en Chirk', à certains moments, lorsqu'on fait passer l'objet de notre Chirk avant Dieu. S'agit-il aussi d'une passion quelconque pour quelqu'un ou quelque chose qui nous fait oublier -le temps de la passion - nos obligations religieuses? Dans ce cas-là, je souhaite que le Pardon existe car nul n'est à l'abri du Chirk à un moment de sa vie.

Concernant le "petit Chirk' est-ce qu'il comprend le cas de l'intercession? lorsque nous adressons des prières au Prophète, à tel saint, tel imam, tel personnage religieux? Il ya quand même certains versets mentionnent que l'intercession est acceptée si elle est agréee par Dieu. sourate 10 Jonas verset 3 "il n'y a d'intercesseur qu'avec la permission de Dieu".

Pour finir Professeur, je ne sais pas si j'ai bien saisi à propos du paradis? et je vous cite " le paradis est une exception créer spécialement pour ceux qui suivent dieu et le reste c’est l’enfer, ainsi l’enfer c’est ce qui existe par nature et le paradis est une exception créer par Dieu directement ...Dieu nous montre déjà dans notre univers actuels que la terre est le paradis de cet univers créé pour nous et tous le reste de l’univers est hostile à la vie, c’est un enfer ou pire."

C'est lourd comme information et...triste: si la terre est le paradis de notre univers, alors ceux qui ont la vie dure ici-bas ont bavé de malchance. Est-ce à dire que le reste de l'univers c'est l'enfer.

Excusez-moi Professeur et corrigez-moi si j'ai mal compris.

Sincères remerciements, surtout pour votre patience et votre disponibilité.

Jinane

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

le repentir Empty
MessageSujet: Re: le repentir   le repentir Icon_minitimeLun 20 Fév - 19:07

jinane a écrit:
Salam Professeur,

Permettez-moi de résumer ce que j'ai compris de notre échange: Il y a donc 2 types de péchés:
- ceux qui proviennent de notre relation avec Dieu
- et ceux qui proviennent de notre relation avec les Humains

Pour les seconds, Dieu en tant que Juge tranche entre nous et si nous sommes fautifs nous aurons le châtiment qu'on mérite.  Dieu est par contre plus indulgent envers Ses Serviteurs pour leurs péchés envers Lui, sauf pour le Chirk (Association), qu'Il ne pardonne pas.  


C'est exactement ça.

jinane a écrit:

Concernant le "petit Chirk' est-ce qu'il comprend le cas de l'intercession?  lorsque nous adressons des prières au Prophète, à tel saint, tel imam, tel personnage religieux?  Il ya quand même certains versets mentionnent que l'intercession est acceptée si elle est agréee par Dieu.  sourate 10 Jonas verset 3 "il n'y a d'intercesseur qu'avec la permission de Dieu".

Le « petit Chirk » est un comportement qui ressemble au « Chirk شِرْك » ou il peut conduire au « Chirk شِرْك ».
en général c'est la fait de demander quelque chose à quelqu'un vivant ou mort qui ne peut être demander qu'à Dieu, ou croire que certain créatures humains au autre ont un pouvoir réserver à Dieu.

Les exemple les plus courants de « petit Chirk » chez les musulmans sont les suivant :

Croire au voyants (Voyance) ou aux charlatant est un « petit Chirk » qui peut rapidement devenir un « Chirk شِرْك »
Demander un faveur de guérison ou de pouvoir à une créature vivante ou morte est acte de « petit Chirk » qui peut conduit rapidement au chique car la remembrance elle même à commencé de cette façon.

Alors, il ne faut demander des faveurs ou d’être sauvé que à Dieu directement sans aucun intermédiaire même pas le Prophète, personne ne peut rien pour nous que Dieu.

Il ne faut pas croire aux voyants, aux charlatant , au sorcier ... car seul Dieu connait l'avenir et lui seul peut aider un être humain sur tous ce qui n'est pas matériel.

Le fait de jurer par le nom de quelqu'un ou de quelque chose est un « petit Chirk », il ne faut jurer que par Dieu, et personne d'autre même pas par le Prophète ou le Coran cela est un « petit Chirk » qui peut devenir rapidement du « Chirk شِرْك ».
Ainsi jurer sur le coran que fait certains musulman est un « petit Chirk »

Dans tous ce qui n'est pas matériel, il ne faut avoir peur que de Dieu pour ne pas tomber dans le « Chirk شِرْك ».

Puis pour les niveaux très élevé de la fois en Dieu, il ne faut avoir peur de personne et rien que Dieu car c'est lui qui écrit ton destin et il peut le récrier s'il veut, cela est le niveau des prophète et messagers de Dieu et de ceux qui ont suivi leurs voie.

Aussi dans tous ce qui touche la religion, il faut savoir que tout intermédiaire entre la personne et Dieu est un « Chirk شِرْك », ainsi toute sorte de secte musulmane est un « Chirk شِرْك », ce qui fait que tous se qu'on appel les 'Za-ou-ya زَوْيَة' en Arabe, est une forme de secte car ils ont un gourou (c'est un intermédiaire), et ils ont aussi leurs propre commandements en parallèle avec ceux de Dieu, Alors c'est du « Chirk شِرْك » complet.

A suivre.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

le repentir Empty
MessageSujet: le repentir   le repentir Icon_minitimeLun 20 Fév - 21:16

Salam Professeur,

J'ai lu et relu et relu vos explications sur le Shirk, grand et petit, et je me suis dit "Ya Allah, donc plus de la moitié du globe fait du Shirk, en a fait ou en fera !" Qui parmi nous n'a pas juré sur le Coran? Ce qui est rassurant, c'est que Dieu reste seul Juge à la fin, car je me dis quand même, qu'en dehors de Satan et sa clique de sorciers ou autres mécréants (merci, je comprends maintenant le vrai sens de 'mécréant'), les autres Saints, Imams et autres Rapprochés de Allah sont des Croyants et leur intercession en notre faveur, ne peut pas ne pas être agréée par Lui. L'espoir fait vivre et tenir.

J'admire la fermeté de votre foi Professeur. Si être mécréant c'est 'associer' d'autres entités à Dieu, alors, qui à un moment de sa vie n'a pas péché, en cas de détresse? Même les proches des victimes de ces séismes en Terre d'Islam qui montrent beaucoup de foi ne sont pas à l'abri du Shirk. Rabana Ghafour W Rahim.

Vous avez terminé par ' à suivre', alors je vais attendre avant de poser d'autres questions si vous voulez bien.

Un merci de tout coeur pour vos explications. Un grand merci d'être là pour me guider dans ma lecture du Saint Coran.

Bonne soirée Professeur!

jinane

SayfIslam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

le repentir Empty
MessageSujet: Re: le repentir   le repentir Icon_minitimeLun 20 Fév - 22:44

Salam

il faut faire la différence entre le « Chirk شِرْك » et le « petit Chirk »?
le « petit Chirk » est peut être pardonnable par Dieu, c'est lui qui décide pour chaque cas.

le grand problème pour le « petit Chirk » c'est qu'l peut facilement devenir un « petit Chirk » si la personne ne fait pas attention et elle ne se repenti pas, c'est pour cela notre prophète a dit dans un Hadith qu'il craint pour son peuple du « petit Chirk ».

Autre chose à comprendre, est le fait que de dire que quelqu'un est mécréant au associateur (pratique le Chirk شِرْك) c'est au moment de sa mort s'il n'a pas été repenti et demander le pardon.

Beaucoup de mécréants ont embrasser l’Islam avant leurs morts ainsi ils ne sont plus considéré comme mécréants, la même chose pour le « Chirk شِرْك » et le « petit Chirk », ce qui fait que tout le monde peut se repentir avant sa mort et Dieu ne pardonne pas la mécréance et le « Chirk شِرْك » en général pour ceux qui sont mort comme ça.

Le fait que Dieu donne à chacun un nombre de jours de vie sur terre, c'est de lui donner le temps de trouver la vérité et revenir au droit chemin celui de Dieu, puis il va le juger sur sa position de fois final.

En ce qui concerne l'intercession? elle est très mal compris chez la plus part des musulmans, il faut surtout ne pas très compter sur l'intercession, comme il le dit des centaines de versets Coranique (directement et indirectement), la base de jugement est la fois de chacun et ces actes, l'intercession est comme une cerise sur un gâteau, elle ne changera pas grand chose pour personne.


Je reviendrais par la suite pour parler plus de l'intercession car c'est un grand sujet.


jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Contenu sponsorisé





le repentir Empty
MessageSujet: Re: le repentir   le repentir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le repentir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Questions repenses et critiques
 :: Questions repenses et critiques
-
Sauter vers: