Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 prédestination

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

prédestination Empty
MessageSujet: prédestination   prédestination Icon_minitimeMer 14 Déc - 19:01

Salam Professeur,

Je sais que tous les regards sont tournés vers le Qatar et la CDM (sourire) mais je vais quand même placer ma question, si vous permettez, et la réponse à votre convenance.

Je me souviens avoir lui votre publication sur le libre-arbitre avec l'exemple d'une cassette vidéo qui serait notre vie qui s'écoule, étapes par étapes, etc; malheureusement, je n'arrive pas à retrouver cette publication. D'ailleurs, j'ai honteusement toujours un mal fou à trouver quoique ce soit sur le site et c'est ma faute. Mea Culpa car mes notions informatiques sont décevantes.

Professeur, j'ai beau chassé le fatalisme et la fatalité de mon discours, mais au final, je suis plus persuadée par la notion de prédestination que de responsabilité humaine. Nous sommes la création de Dieu et chaque étape de notre vie est déjà enregistrée, alors l'idée que l'être humain soit imputable de ses actions, surtout mauvaises m'est difficile. S'il vous plaît, donnez-moi votre avis. Voici quelques exemples de sourates et de versets qui confirment ma pensée :

- V. 29- « mais vous ne pouvez vouloir que si Dieu le veut ma tachaoune illa an yachaa Allah) » Sourate 81 At Takwir no 7

- v. 52, 53 – « et tout ce qu’ils ont fait est enregistré dans les registres » sourate 54 la lune no 37

- V. 8 « Mais Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » « nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que nous avons choisis. » - sourate 35 Al Fatir no 43

V. 68 « ton Seigneur créé ce qu’Il veut et Il choisit ; il ne leur a jamais appartenu de choisir… » sourate 28 les récits no 49

Versets 45, 46 – « Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne comprennent pas le Coran et dans leurs oreilles une lourdeur… » sourate 17 Al Isra no 50

- V. 99, 100- « si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. « Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah ». Sourate 10 Jonas no 51

- v. 12 « c’est ainsi que nous faisons pénétrer la mécréance dans le cœur des coupables « - Sourate 15 Al Hijr no 54

- v. 39- « Allah égare qui il veut, et Il place qui Il veut sur un chemin droit » v. 88 à 97 – Dieu guide ceux qui croient et n’exposent ni signes ni preuves à ceux qui ne croient pas ; 110 … même si Dieu faisait descendre des Anges et parler les morts, ils ne croiraient que si Dieu veut » - sourate 6 les bestiaux

- v. 8 – « et si Allah avait voulu, il en aurait fait une seule communauté », v. 19 : « il attribue Ses biens à qui Il veut » sourate 42 Al Shoura no 62

- v. 23- « celui qui prend sa passion pour sa propre divinité, Allah l’égare sciemment, scelle son ouie et son cœur et étend un voile sur sa vue » sourate 45 – l’agenouillée no 65

- v. 4 – « Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » Sourate 14 – Abraham no 72

- v. 13 « Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : j’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis » sourate 32 As Sajda 75

- v. 37 « n’ont-ils pas vu qu’Allah dispense ses biens ou les restreint à qui Il veut ? » v. 59 « c’est ainsi qu’Allah scelle les cœurs de ceux qui ne savent pas » sourate 30 Les Romains no 84

- verset 21 « Allah châtie qui Il veut et fait miséricorde à qui Il veut » verset 62 « Allah dispense largement ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Sourate 29 Araignée no 85

- verset 78 – « le mal et le bien, tout est d’Allah » - sourate 4 An Nisa 92

- verset 22, 23 – « nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créée » - sourate 57 le Fer 94

- Verset 27, 31- Dieu égare qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent – « si Allah voulait, il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin » sourate 13 le tonnerre 96

- Versets 30, 31 - c’est Dieu qui décide (Wa ma tachaoune illa ma sha Allah). Il fait entrer qui Il veut dans Sa Miséricorde - sourate 76 Al Insane 98

- verset 46 « Allah guide qui Il veut vers un droit chemin » grâce aux versets explicites du Coran - Sourate 24 An Noor 102

- verset 16 « Allah guide qui Il veut » avec le Coran » - sourate 22 le pèlerinage 103

- verset 7 « Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien-dirigés » - Sourate 49 Al Hujurat 106

- verset 11 « nul malheur n’atteint (l’homme) que par la permission d’Allah = ma asaaba moussibatin illa bi izni Llah » Sourate 64 At Taghaboun 108

Merci Professeur! Excusez pour la longueur du message.

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

prédestination Empty
MessageSujet: Re: prédestination   prédestination Icon_minitimeMer 14 Déc - 22:08

Salam

C'est une question très complexe!

Bien sûr la plus part des choses, Dieu les gère lui-même par le destin déjà écrit et cela permet le bon fonctionnement de tout ce qui ce passe dans l’univers mais il laisse beaucoup de choix pour les humains pour lesquelles vont être jugé.

Bref il faut voir les choses comme quelqu’un qui va créer un jeu vidéo, il doit tous programmer en avance pour tous les évènements de toute l’histoire du jeu dans le plus moindre détails si non le jeu ne fonctionnera pas et c’est ça le destin, mais le jeu il est programmer pour donner à chaque moment des choix au joueur  si non le jeu ne sert  à rien et c’est ça la partie qui présente le libre Arbitre.

la difficulté  est de faire la différence de tous ce qui fait partie du destin et le reste pour lesquelles il y a le choix, j’ai déjà tous expliqué en détail dans ce sujet : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

prédestination Empty
MessageSujet: prédestination   prédestination Icon_minitimeJeu 15 Déc - 12:50

Merci Professeur !

Votre réponse: CIT Dieu les gère lui-même par le destin déjà écrit et cela permet le bon fonctionnement de tout ce qui ce passe dans l’univers mais il laisse beaucoup de choix pour les humains pour lesquelles vont être jugé. La difficulté est de faire la différence de tous ce qui fait partie du destin, et le reste pour lesquelles il y a le choix, j’ai déjà tous expliqué en détail dans ce sujet FINCIT

Je comprends que le destin c'est la grosse affaire qui concerne tout le monde : par exemple, c'est le changement climatique, les catastrophes naturelles, mais aussi notre Santé, les naissances, les morts, les voyages sur la Lune et Mars, etc etc

Et le reste, ce qui relève de notre vie personnelle: Par exemple, s'appliquer à pratiquer les 3 degrés de la religion en vue des préparatifs à l'existence dans l'au-delà ' (et là je me réfère à une vidéo que j'ai eue la chance de voir : Islam (les 5 piliers) - Iman (la foi) et Ihsan (excellence en reliant les 2 degrés précédents). Prendre des décisions relatives à nos vies privées (aller faire ses études à l'étranger ou immigrer, épouser telle personne, déménager, laisser sa famille pour aller à la recherche de mieux, histoire d'améliorer le bien-être matériel de cette famille). Ou même, choisir une orientation d'études. Etc. etc. la liste est longue. Vous constaterez que je ne mentionne pas les décisions-détails: aller au cinéma, visiter tel endroit, etc. etc.

Alors, cela me ramène au même désarroi quand je lis " Dieu guide qui Il veut et donne Sa Miséricorde à qui Il veut". Je suis prédestinée et je ne peux qu'accepter la volonté de notre Seigneur. Si je suis 'condamnée' pour telle action, alors que je n'ai pas eu la chance d'être guidée comme certains, ce sera la Volonté de Dieu qui reste, toutefois, Très Miséricordieux Tout Miséricordieux, selon certains versets.

Est-ce que ce raisonnement rend plus serein? Non, malheureusement car le doute persiste. C'est là notre enfer. Notre vie serait-elle notre enfer?

Je vous remercie Professeur pour votre patience à me lire. Et excusez encore une fois mes longs textes.

Jinane
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

prédestination Empty
MessageSujet: Re: prédestination   prédestination Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:33

Salam

Les deux types de volontés :  (Irada= الإرادة) et (Machi-A = المشيئة)

Chère sœur je comprends bien tes questions sur ce sujet, j’ai déjà passé par là.

Dans mon sujet concernant « le Destin et le libre Arbitre », dans les derniers articles, j’ai motionné deux types de volonté qui sont très différents dans le Coran, ce sont la (Irada= الإرادة) et la (Machi-A = المشيئة) et j’ai bien expliqué la différence et cela est très important que peu de musulmans à travers toute l’histoire connaissent.

Le grand problème c’est qu’il n’existe pas des mots dans les autres langes autres que l’Arabe qui peuvent être équivalant à chacun de ces deux mots, alors en Français le mot « volonté» du verbe vouloir remplacer les deux mots Arabe dans les traduction ce qui empêche la bonne compréhension des versets.

La catastrophe que même ceux qui lisent en Arabe ne font pas la différence entre les deux mots et ils les prennent comme synonymes.

Comme un livre scientifique, le Coran est très pointu sur l’utilisation des mots, puis il n’y a pas de  synonymes dans le Coran chaque mot Arabe à sa propre signification qu’est différente sur les autres mots.

Brève, je reprends l’explication ici :
(Irada= الإرادة) : est le vouloir pure qu’est dans la tête ou dans notre « Nefs  نَفْس», par exemple je veux être riche, c’est juste un vouloir pure (ou un souhait) pas plus et si je ne fais rien pour être riche je ne le serais jamais malgré mon vouloir car il n’a rien de matériel, puis ce vouloir n’a rien avoir avec le vouloir de Dieu, j’ai toute la liberté de vouloir ce que je veux comme un vouloir pure.

Dieu n’intervient jamais sur ce type de volonté car c’est une volonté pure du « Nefs  نَفْس» (non matériel) qui ne change rien dans la création mais elle sera bien sur la base du deuxième type de volonté et il présente le vrai vouloir du « Nefs  نَفْس».

(Machi-A = المشيئة) : est une volante matériel c’est l’acte d’exécuté une volonté pure, si j’avais une volonté pure  d’être riche et je commence à faire des actes comme le fait d’investir dans la bourse, alors je suis en train de modifier quelque chose dans la le monde alors ce type de volonté ne peut être réalisé et réussir sauf si Dieu le permettre pour ne pas faire n’importe quoi dans sa création, Alors c’est Dieu qui décidera si je réussi dans la bourse ou pas, ici la volante (Machi-A = المشيئة)  de Dieu passe avant la mien selon les règle et les écriture des possibilité déjà programmé dans le destin.

En fin : La (Irada= الإرادة)  est le vouloir non matériel qui vient du « Nefs » et le (Machi-A = المشيئة) est l’exécution matériel de la volonté qui modifier la création de  Dieu et laisse des preuves matériels pour le jugement.


Prennent un exemple :
Si une personne « A » veut tuer une personne « X », elle a bien sur la volonté pure qu’est (Irada= الإرادة)  pour cet acte mais si jamais il ne passe pas à l’action, cette volonté reste toujours sans aucune conséquence sur la création de Dieu mais elle est bien une vrai volonté pure de la personne « A », pour laquelle  Dieu peut le jugé s’il veut.
Maintenant si la personne « A » passe à l’acte physiquement et matériellement, alors il est maintenant passé au deuxième type de volonté qu’est le  (Machi-A = المشيئة) et là, il va bien modifier quel chose dans la création de Dieu, Alors il ne peut le faire sauf si Dieu le permettre c’est pour cela dans les versets Coranique Dieu dit qu’on ne peut rien exécuté dans son monde comme acte sauf si lui le permet ce qui revient dans certains versest de dire que la (Machi-A = المشيئة)  de Dieu passe Avant la (Machi-A = المشيئة)  humaine.

Alors Soit Dieu va lui permettre de Tuer la personne « X » ou pas, si Dieu veut lui permettre de réalisé cet acte c’est par ce que il a déjà prévue la possibilité de la mort de cette personne « X » à ce moment dans le destin sinon il va faire en sorte que la personne « A » ne pourra pas exécuter cette acte d’une façon ou d’une autre.

Et comme la mort pour Dieu, n’est que le passage à l’autre monde et de toute façon, tout le monde va mourir, alors Dieu peut permettre cet acte mais cela ne change rien pour le tueur car Dieu ne l’a jamais obligé de tuer cette personne,  il a juste permet de tel acte à être exécuté, car il fait partie des actes autorisé dans notre monde, pas plus. Ainsi Dieu va juger la personne « A » pour cet acte car il avait sa propre volante qu’est le (Irada= الإرادة) pour laquelle Dieu n’intervient pas et comme son acte été compris dans les actes autorisé, Dieu l’a permet avec son (Machi-A = المشيئة) ainsi la personne « A » a fait l’acte avec son (Machi-A = المشيئة) qui vient après celle de Dieu bien sûr.
La règle dans le Coran est la suivante : C’est le (Machi-A = المشيئة) de Dieu qui passe toujours devant le (Machi-A = المشيئة) des humains et des autres créatures pour que rien ne peut être réalisé comme acte dans le monde qu’est la création de Dieu sauf i Dieu le permet. C’est une question de permission pour modifier quelque chose dans la création de Dieu mais il n’est jamais une obligation de faire un acte ou un autre.

Puis en ce qui concerne la volonté pure qu’est la (Irada= الإرادة), il n’existe aucun verset dans le Coran qui dit que celle de Dieu passe avant ceux de ces créatures, cette volante est libre à 100% et aucune autorisation n’est demandé

La (Irada= الإرادة) humain est la volonté du « Nefs » il est libre à 100% et Dieu peut juger ces créatures sur cette (Irada= الإرادة) mais comme il est miséricorde et ne le fait pas sauf s'il devient une  (Machi-A = المشيئة) qui modifier sa créations et laisse des preuves matériels.

Aussi le corps humain n’est qu’une véhicule pour le « Nefs » alors cette dernière possède la  (Irada= الإرادة) qui n’est pas matériel et le corps possède la  (Machi-A = المشيئة) qu’est un acte matériel qui modifier la création de Dieu, et comme Dieu doit gere le bon fonctionnement de son monde il n’autorisera pas tous les  (Machi-A = المشيئة) des Humains sauf ceux qui rentre dans la possibilité autorisé dans le destin.

La mécréance par exemple est une (Irada= الإرادة), chaque personne est libre de croire au Dieu ou non mais automatiquement cette croyance va être suivi par plusieurs acte dans notre monde qui font partie de la (Machi-A = المشيئة), et certains de ces actes, Dieu va les  permettre et d’autres pas, ainsi les mécréants vont être jugé sur leurs propre (Irada= الإرادة) qu’est devenu (Machi-A = المشيئة). En fin Dieu n’oblige personne d’être mécréant mais juste il donné l’autorisation de l’être et s’il a voulu ne pas donner cette autorisation personne ne peut être mécréant avec sa propre (Machi-A = المشيئة) mais ce n’est pas le but de cette vie sur terre qui consiste à connaitre la valeur de chaque personne et c’est cela que les versets du Coran disent à plusieurs reprise et plusieurs façon.

Si Dieu n’a pas donné la (Machi-A = المشيئة) au mécréants pour pouvoir exécuter leur actes de mécréance sur terre, cela n’empêche pas qu’ils sont mécréant avec leur  (Irada= الإرادة), et Dieu doit les juger sur cette (Irada= الإرادة) mais s’il le fait les mécréants au jour de jugement vont dire qu’il n’ont rien fait (où sont les preuves), c’est pour cela Dieu leurs donne la possibilité d’exercer leurs (Machi-A = المشيئة) qui laisse des preuves matériel comme témoignage de leur actes de mécréance et cela est bien expliqué dans le Coran, dans certains versets : Dieu dit « si je les juge avant qu’il exécutent leur actes sur terre il vont dire qu’ils n’ont rien fait »

EN fin Dieu gère tout de ce qu’est matériel dans son monde avec le programme nommé le Destin, et ce programme n’est pas figé, il donne à chaque instant plusieurs choix possible au être qui ont le libre arbitre comme les humains et les Djinns, comme ça ils peuvent exécuter leurs (Irada= الإرادة) pour qu’il devient (Machi-A = المشيئة) pour laquelle seront jugé le jour de rassemblement.

Chère sœur, par la suite je vais t’expliquer certains des versets que tu as cité, et tu peux déjà remarquer que la plus part parlent du (Machi-A = المشيئة) et non pas du (Irada= الإرادة).

A suivre.


Dernière édition par SayfIslam le Ven 16 Déc - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

prédestination Empty
MessageSujet: prédestination   prédestination Icon_minitimeVen 16 Déc - 11:04

Asalaam Aleykoum Professeur,

et un grand merci pour le temps que vous me consacrez sur cette question plus que complexe.

Oui, je me souviens parfaitement de ses deux types de volonté en arabe; cette fois-ci l'information additionnelle que je perçois dans vos explications est que la 'machi'a - concrétisation de la volonté théorique est prise en compte dans le jugement de Dieu parce qu'elle apporte une modification à Sa Création. Je comprends aussi que notre 'Irada' n'est pas jugée par Dieu tant qu'elle ne se transforme pas en 'machi'a'. Que dire de la 'Niyya' qu'on utilise en arabe pour 'intention' en quelque sorte? J'ai souvent entendu dire que la 'Niyya' était importante, par exemple par rapport au pélérinage qu'on souhaite de tout coeur faire et qu'on n'y est pas arrivé à faire pour des raisons diverses: ' tel ou telle avait al Niyya' pour le faire et que ça compterait pour Dieu. Qu'en est-il?

Toutefois, sur le même thème du libre-arbitre, plusieurs versets dans le Saint-Coran parle de gardiens (hafiz) qui sont constamment à nos côtés. Pour quoi faire?

- à titre de témoins passifs seulement de nos actes?
- comme conseillers ?

Pour ne citer que deux sourates:
sourate 86 Astre nocturne verset 4 " il n'ait pas d'âme qui n'ait sur elle un gardien (Hafiz)" ou encore sourate 82 Al Infitar verset 10 à 12 "alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes qui savent ce que vous faites"

Si ce sont des conseillers, sont-ils impliqués dans notre libre-arbitre? Dans le cas de la mécréance, pourquoi ne pas nous arrêter?

Professeur, vos explications sont tellement profondes et complexes que je dois les assimiler et bien les comprendre avant de poser d'autres questions sur le sujet de prédestination.

Je vous remercie de tout coeur pour votre intérêt.

Jinane

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

prédestination Empty
MessageSujet: Re: prédestination   prédestination Icon_minitimeVen 16 Déc - 18:37

Salam

jinane a écrit:

Professeur, vos explications sont tellement profondes et complexes que je dois les assimiler et bien les comprendre avant de poser d'autres questions sur le sujet de prédestination.

Merci chère Sœur, l’existence du libre arbitre au même temps que le destin est un sujet très complexe que les philosophes de tous les temps, n’ont jamais pu donner une explication logique sans contradiction, mais le Coran a pu nous donner l’explication sublime qui englobe les deux principes (le libre arbitre et le destin) sans contradiction.

Avant de réponde à tes question je continu l’explication des deux types de volonté que le Coran nous enseigne.  

Je voie que tu as bien compris ce que j’ai dit dans mon précédant article juste un petit point que je reprends ici :

Je précise que Dieu en réalité nous juge sur la volonté du  « Nefs  نَفْس» qu’est la volante théorique qu’est dans notre tête que le Coran nomme (Irada= الإرادة) et non pas sur notre  (Machi-A = المشيئة) malgré que c’est la  (Machi-A = المشيئة) qui exécute les actes dans notre monde.
En General Dieu juge la (Irada= الإرادة) car c’est elle qu’a le libre Arbitre et non pas le  (Machi-A = المشيئة) que elle n’est qu’une exécution de la (Irada= الإرادة) quand Dieu donne la permission.


Cela est très logique, car Dieu donne la permission au  (Machi-A = المشيئة), alors il ne la jugé pas mais elle juge la (Irada= الإرادة) qui détient la totale liberté, juste il faut les preuves matériel pour juger la (Irada= الإرادة) et c’est c’est la (Machi-A = المشيئة) qui les enregistre dans notre monde quand Dieu lui donne la permission.

La (Machi-A = المشيئة) n’est qu’un intermédiaire entre la  (Irada= الإرادة) est les actes de l’être humain, la (Irada= الإرادة) est le vrai responsable des actes.

Si on prend le cas des animaux :  ils n’ont pas de la  (Irada= الإرادة ) car ils n’ont pas le libre Arbitre mais ils ont de la (Machi-A = المشيئة) car ils exécutent des actes dans notre monde et ces actes peuvent être vu comme horrible car il se tuent entre eux et les uns mangent les autres mais ils ne seront pas juger sur leurs actes car ils n’ont pas de (Irada= الإرادة ) et leur actes qui font partie de leurs  (Machi-A = المشيئة) ont été permit par la (Machi-A = المشيئة) de Dieu.

Alors les actes sont les preuves  pour le jugement des humains mais c’est la (Irada= الإرادة ) que Dieu juges en réalité, il ne juge pas les actes que c’est lui qui permet l’existence, ce qui est logique.

Les actes en réalité n’ont aucune valeur pour Dieu et c’est lui qui permet leur exécution il peut ne pas les permettre s’il veut, Dieu juge ce qu’est dans notre « Nefs  نَفْس» qu’est la (Irada= الإرادة ) mais pour cela il faut aussi les preuves matériel, alors c’est la (Machi-A = المشيئة) qui les exécutent quand elle l’a la permission de la (Machi-A = المشيئة) de Dieu.

Les Djinns on aussi la (Irada= الإرادة ) qui signifie le libre Arbitre, alors comme les humains ils seront jugé sur la partie de leur (Irada= الإرادة ) qui se transforme en (Machi-A = المشيئة)

Pour ta question concernant le « Niyya الِنيَّة », elle est bien obligatoire pour chaque adoration de Dieu mais elle est différente de la (Irada= الإرادة ). Il faut savoir que la (Irada= الإرادة ) qu’est la volonté est la base de tout acte et le « Niyya الِنيَّة » c’est juste le fait de se concentrer et connaitre bien ce qu’on va faire avec de le faire, par exemple dans la Salat « La première musulmane »  il faut qu’elle soit précédé par le « Niyya الِنيَّة » c’est le fait de savoir précisément de quelle Salat il s’agit car il existe plusieurs salat, le « Niyya الِنيَّة » est le fait de s’assurer et qu’on sait à 100% quelle adoration on va exécuter avec de de la commencer pour ne pas se tromper ou faire les choses au hasard.

Pour ta question des gardaient dans les versets [86:4] et [82: 10-11]


86:4 إِن كُلُّ نَفْسٍ لَّمَّا عَلَيْهَا حَافِظٌ
86:4  Que l'homme considère donc de quoi il a été créé.


Ici il s’agit des Anges qui enregistrent les actes humains et les gardent jusque jour de jugement et ils seront bien sur des témoins le jour de jugement.

Puis dans ces deux versets :
82:10 وَإِنَّ عَلَيْكُمْ لَحَافِظِينَ
82:10 alors que veillent sur vous des gardiens
82:11 كِرَامًا كَاتِبِينَ
82:11  de nobles scribes,


Ici c’est plus claire les gardiens sont les Anges qui enregistrent les actes humains et dans le verset [82:11]  Dieu les nomme bien : « les scribes », et ils seront bien sur des témoins le jour de jugement, in ne sont pas des conseiller.

Au jour de jugement Dieu nous dit que chaque humain va été accompagner par un Ange témoins et un autre Ange qui serait comme guide et pour les musulmans ils auront d’autres Anges qui les conseils et les rassurent pour ne pas avoir peur ce jour-là mais dans notre monde actuel, les Anges qui accompagnent chaque personne se sont les scribes.


Dernière édition par SayfIslam le Sam 17 Déc - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

prédestination Empty
MessageSujet: Re: prédestination   prédestination Icon_minitimeVen 16 Déc - 18:41

Suite:

Maintenant on va comprendre la (Irada= الإرادة ) et la (Machi-A = المشيئة) dans le contexte général de la création et je serais obligé de répéter certains choses que j’ai déjà expliquer pour plus de compréhension :  

Dieu connait la volonté de « Nefs  نَفْس»  qu’est  la (Irada= الإرادة) avant même la création de notre monde, mais le fait que les  « Nefs  نَفْس» n’ont pas de conscience sauf quand ils sont lié à un corps matériel dans un monde matériel, et comme Dieu est juste et il ne peut juger ces créatures avant de leurs montrer la preuve de leur mérite, et que eux même avouent leur péché. Alors Dieu va créer notre monde matériel dans lequel chaque  « Nefs  نَفْس» va avoir un corps et lui donné la volonté matériel de réaliser les actes qu’est la (Machi-A = المشيئة).

La (Machi-A = المشيئة), n’est que l’exécution de la (Irada= الإرادة) dans un monde matériel pour que chaque être humain voit bien ce qu’il fait comme bon acte ou mauvaise acte et qu’il aura aussi des témoins et des traces dans notre monde qui servent aussi comme preuve au jour de jugement, c’est pour cela notre monde enregistre tous ce qui ce passe au moindre détail et sur plusieurs niveau, l’information dans notre monde ne se perd jamais.

Superficiellement, Dieu juge les Acte avec des prouves mais ces actes de la (Machi-A = المشيئة ) Humains qui modifier la création de Dieu qui laissent des traces et des preuves n’est que l’exécution de leur propre (Irada= الإرادة ), alors c’est cette dernier qu’est jugé quand elle se transforme en  (Machi-A = المشيئة ) et laisse des traces dans notre monde.

Maintenant puisque la (Machi-A = المشيئة ) Humains modifier la création de Dieu, alors Dieu doit la gérer pour qu’elle ne détruit pas son monde, c’est pour cela chaque acte de la (Machi-A = المشيئة ) Humains ne peut vraiment se réalise sauf si le (Machi-A = المشيئة ) de Dieu le permet en avance, sinon c’est le désordre totale et on ne serait même pas là pour en discuter, mais la (Machi-A = المشيئة )  de Dieu n’oblige en rien la  (Machi-A = المشيئة ) humain, elle donne juste l’autorisation ou non de la réalisation de l’acte et de chacun de ces petit détail, comme ça Dieu garde la main sur tout acte qui se réalise dans notre monde mais sans obliger les humains de faire un acte ou un autre, en fin c’est leurs (Irada= الإرادة ) qu’est responsable quand elle obtient la permission de se transformer en (Machi-A = المشيئة ).

Alors c’est le (Irada= الإرادة) qu’est la volonté du « Nefs  نَفْس» qui va être jugé le jour de jugement mais seulement sur ce qu’est pu devenir du (Machi-A = المشيئة ) qui signifie toute acte qu’à modifier la création de Dieu.

Cela, c’est par ce que Dieu est miséricorde alors il ne va pas juger tous les autres intentions ([Irada= الإرادة]) qui n’ont pas devenu des vrai actes, mais s’il le veut il aurait pu le faire.

La question qu’on se pose aussi : est pourquoi Dieu donne l’autorisation avec son (Machi-A = المشيئة ) aux mauvais actes des (Machi-A = المشيئة ) humains ? il peut bloquer tous les actes de mal avec son (Machi-A = المشيئة ) qui précède celle des humains ?

Bien-sûr Dieu pourrait faire cela, c’est pour cela il dit dans le Coran que s’il avait voulu faire devenir tout le monde croyant en lui, il aurait pu le faire, mais s’il ne le fait pas c’est parce que ce n’est pas le but de la création de notre monde, le but était de créer un monde dont lequel la (Irada= الإرادة ) des humains qu’est libre peut devenir (Machi-A = المشيئة), pour laisser des traces qui témoignent pour la valeur de chaque personne ou chaque « Nefs  نَفْس», et les prouves des Actes (bon ou mauvaise) vont permettre le jugement et justifient la place de chacun au Paradis ou en enfer.

Dans le monde du Paradis la  (Machi-A = المشيئة) , Dieu va bloquer toute (Machi-A = المشيئة )  humain ou autre qui cherche à exécuté un acte de mal, ainsi le mal n’existera plus mais dans notre monde actuel, Dieu autorisent les actes de mal pour cumuler les preuves matériel pour le jugement et pour que personne ne dit pas au jour de jugement qu’il n’a rien fait et c’est pour cela qu’il a placer l’arbre interdite pas loin de Adam et Eve dans leur paradis terrestre c’est pour les tester et cela devient une règle car chacun de nous est tester chaque jour et à chaque instant car il a le libre Arbitre et il peut choisir parmi les différente possibilité que le destin lui présente à chaque instant.

A suivre


Dernière édition par SayfIslam le Sam 17 Déc - 21:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

prédestination Empty
MessageSujet: prédestination   prédestination Icon_minitimeSam 17 Déc - 12:47

Salam Professeur,

Ma sha Allah! que d'informations riches! Dieu vous bénisse Professeur de me permettre de partager mes impressions et de clarifier certains points.

Donc:

1) Nous avons tous une "Irada" libre à 100% uniquement imputable le jour du Jugement, si et seulement si notre 'Irada' sur un sujet précis a été mis à exécution. Exemples simplistes: a) X déteste son voisin et lui souhaite la mort mais il ne sera pas jugé tant qu'il n'a pas pris action; le même X aime secrètement la femme de son voisin mais n'a jamais commis d'adultère. Pourtant, nous savons bien que son "Irada" va jouer sur son attitude... Est-il condamnable ou non?

2) X passe à l'action en donnant du poison au voisin. Même si son voisin ne meurt pas, parce que Dieu ne l'a pas voulu, il est condamnable, parce qu'il a posé un acte.

Merci pour la clarification concernant les anges-scribes. Toutefois, le verset 27 de la sourate 50 Qaf me laisse perplexe : "Son camarade (le diable) dira : 'Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; il était déjà dans un égarement profond". Et le mot camarade est traduit par 'Qarin'. Et cela me ramène au 'waswas' du diable qui influence nos mauvaises décisions. Enfin, tout ca est très complexe et je vous remercie très sincèrement de m'aider avec les précisions que vous apportez.

Au final, le désarroi persiste. Si Dieu guide qui Il veut et donne Sa Miséricorde à qui Il veut, que faire pour entrer dans ce lot de bienheureux d'entre nous? Est-ce que ce choix divin se fait au niveau de 'l'Irada'? Car Dieu sait Tout? Pourtant le pêcheur a besoin de guidée. C'est comme un drogué à qui il est donné la chance de se désintoxiquer. Pourquoi le mécréant ou le pêcheur (là aussi, il y a lieu de connaître sur quels critères se définit la mécréance) ne bénéficie-t-il pas d'aide en étant ramené sur le droit chemin?

Professeur, Allah Yi Baarik fik, le Coran, que j'avais déjà lu plusieurs fois sans pratiquement rien comprendre, comme beaucoup d'entre nous, est un Livre merveilleusement complexe. Plus on lit et plus on a des questions et plus on veut savoir. Raison pour laquelle j'avais décidé d'en faire une analyse graduelle pour une meilleure compréhension.et mon parcours se poursuit bien.

Meilleurs remerciements Professeur pour votre disponibilité, surtout si votre attention est comme une 'Hassana' ou une 'Sadaqa' car ll s'agit là d'une bonne action que de m'éclairer!

Je reste à l'écoute de la suite, s'il vous plaît.

Jinane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prédestination Empty
MessageSujet: Re: prédestination   prédestination Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prédestination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Questions repenses et critiques
 :: Questions repenses et critiques
-
Sauter vers: