Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L’intercession (La Shaffa-a)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iss




Féminin Religion : Musulmane
Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2019

L’intercession  (La Shaffa-a) Empty
MessageSujet: L’intercession (La Shaffa-a)   L’intercession  (La Shaffa-a) Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:28

2 eme Question : croire autre que ALLÂH puisse intercéder pour nous croyants pour que nos péchés soient pardonnés équivaut à établir des partenaires aux côtés de ALLÂH (c’est du shirk association)
C'est sûrement "un mythe de l'intercession"
Jamais notre bien aimé Prophète Salla alayhi wa salam n'aurait accepté cette monstruosité.

plusieurs versets clairs, qui nous informes qu’aucune âme ne pourra interceder en faveur d’une autre.
Devons-nous en déduire que les hadiths relatifs à l’intercession du prophète sont probablement faux ?.

Aussi nous pouvons lire dans le Saint Coran l’intercession qui a été refusé à Nuh alayhi salam au sujet de son fils
Sourate 11 ;

« Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Nuh appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l’arche): «O mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants».

Il répondit: «Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l’eau». Et Nuh lui dit: «Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur contre l’ordre d’Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s’interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.

Et Nuh invoqua son Seigneur et dit: «O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges».

Il dit: «O Nuh, il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants».

Alors Nuh dit: "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants".
Ce passage nous démontre clairement que l’intercession ne sert à rien même pour un prophète !!!

ALLAH est Celui qui guide et IL Est le Juge par excellence !

Dis: «L’intercession toute entière appartient à ALLÂH… (Coran: 39:44)

Ô les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. … (Coran: 2:254)

Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d’être rassemblés devant leur Seigneur, qu’ils n’auront hors de ALLÂH ni allié ni intercesseur. Peut-être deviendraient-ils pieux ! (Coran: 6:51)

Tu (Mohammad) n’as aucune part dans la décision, qu’IL accepte leur repentir ou qu’IL les punisse, car ils sont injustes. (Coran: 3:128)

1. Le Coran :

Dis: «L'intercession toute entière appartient à ALLÂH... (Coran: 39:44)

Et qu'il n'y aura "aucune intercession le Jour du Jugement":

Ô les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession. ... (Coran: 2:254)

Le Coran nous apprend qu'Abraham, le serviteur bien-aimé de ALLAH, n'a pas pu intercéder en faveur de son père (Coran: 9:114).
Nuh n'a pas pu intercéder en faveur de son fils (Coran: 11:46).
Mohammad n'a pas pu intercéder en faveur de son oncle (Coran: 111:1-3) ou ses proches (Coran: 9:80).

De nombreux autres versets confirment qu'il n'y aura aucune intercession le Jour du Jugement:
Coran: 2:48, 2:123, 6:51, 7:53, 26:100, 30:13, 32:4, 36:23, 40:18, 74:48

2. Dans le verset suivant ALLÂH ridiculise tous ceux qui affirment que quelqu'un intercèdera pour eux le Jour du Jugement:

Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé. Nous ne vous voyons point accompagnés des intercesseurs que vous prétendiez être des associés ("shurakaa"). Il y a certainement eu rupture entre vous: ils vous ont abandonnés, ceux que vous prétendiez (être vos intercesseurs). (Coran: 6:94)
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

L’intercession  (La Shaffa-a) Empty
MessageSujet: Re: L’intercession (La Shaffa-a)   L’intercession  (La Shaffa-a) Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:23

Salam
Salam cher  frère.

Comme tu la dis, c’est à Dieu l’intercession et il n’est à personne d’autre, et il y a plusieurs versets clairs que le dit dans le Coran dont tu as cité quelque uns.

Puis chacun sera jugé selon ces mérites et ne pas par le mérite d’une autre personne.

Mais on sait aussi  que à la fin, Dieu  peut donner des faveurs à des personnes d’en sauver d’autre si lui il le veut, en fin c‘est Dieu qui décident de sauver une partie des gens qui n’ont pas assez de bien fait, mais ils sont croyants, alors il ne le fait pas directement et donne au Prophète, à es messagers ou à d’autres personnes qui choisit lui-même le privilège de l’intercession pour des personnes qu’il a aussi choisi.
Alors l’intercession ? C’est toujours Dieu qui en décide et il peut donner le privilège à certain personnes à la faveur de d’autres personnes que lui a choisi.

Pour le fils de Noé par exemple, il était mécréant et non pas croyant, alors c’est normal que Dieu ne le choisira pas pour bénéficier d’une intercession, et comme c’est Dieu qui décide alors Noé ne peut rien pour son fils mécréant.
En fin voilà un verset clair qui résume ce que j’ai dit :
Sourate 21 (الأنبياء)
21 :28  عْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلَا يَشْفَعُونَ إِلَّا لِمَنِ ٱرْتَضَىٰ وَهُم مِّنْ خَشْيَتِهِۦ مُشْفِقُونَ
21 :28  Il sait ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux. Et ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.


Ici Dieu parle Bien de l’intercession de ces messagers qui soit Humain au Anges.


Dernière édition par SayfIslam le Lun 31 Aoû - 22:36, édité 1 fois

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Iss




Féminin Religion : Musulmane
Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2019

L’intercession  (La Shaffa-a) Empty
MessageSujet: Re: L’intercession (La Shaffa-a)   L’intercession  (La Shaffa-a) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 17:09

Salam Alaykoum
Baraka ALLÂH d'avoir repondu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’intercession  (La Shaffa-a) Empty
MessageSujet: Re: L’intercession (La Shaffa-a)   L’intercession  (La Shaffa-a) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’intercession (La Shaffa-a)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Questions repenses et critiques
 :: Questions repenses et critiques
-
Sauter vers: