Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

numérologie

AuteurMessage
chocotea
Invité

MessageSujet: numérologie    Mar 25 Déc - 17:12

salam aleykom. J'ai une question à propos des nombres : est ce que les nombres sont des créatures, possédent ils des attributs sacrés et sont ils porteurs de messages "métaphysiques" ? c'est un sujet compliqué j'aimerais bien avoir votre opinion dessus. par exemple, pourquoi dans le coran Dieu précise que huit anges porteront le trone, qu'il y avait neuf criminels qui ont tué la chamelle, pourquoi le nombre 7 revient souvent et pourquoi il critique les gens qui s'intéressent aux nombres des jeunes de la caverne mais il nous dit ailleurs qu'il y a 19 anges gardiens des enfers je crois, que la tempête qui dévasta les thamoud dura 8 jours et 8 nuits je crois mais je me trompe sans doute.

Je veux dire c'est certain que les nombres ont une réalité spéciale et une symbolique et je me demandais si vous pouviez developper ce sujet.
merci
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin

Masculin Religion : Islam

MessageSujet: Re: numérologie    Mer 26 Déc - 20:29

Salam  

Il existe bien des nombres exceptionnelles comme les nombres 7, 8, 12, 19 ... qui caractérisent certains créations de Dieu ou se répètent beaucoup dans la création de Dieu mais la question est la suivante:
Est que ces nombres influence la création ou c'est la création qui fait surgir ces nombres ?

En mathématique et en physique on trouve certains nombres exceptionnelles qui forgent la création comme le nombre PI (π) qui est approximativement égale à 3,14 mais en réalité on ne connait pas sa saveur exacte car les chiffres après la virgule vont à l'infini sans le PI (π) on ne peut pas construire des cercles ou sphère en mathématique.

Un autre exemple est le grandeur de Planck qu'est égale à 1,62 10^-35,  c'est le plus petit grandeur qu'on peut trouver dans la nature, rien ne peut être plus petit, beaucoup d'équations dans la physique l'utilise, les dernières théories de la physique nous disent que l'espace lui-même se forme de petites briques de l'espace qui ont cette langueur de Planck et notre univers avant le Big-bang était concentrer dans un diamètre de  langueur de Planck car il n'est rien qui peut être plus petit.

La vitesse de la lumière (299792458 m/s) est une constante qui caractérise notre univers dont rien ne peut aller plus vite ce qui empêche le retour vers le passé.

Il y a aussi le nombre d'or qu'est la solution de l'équation   x^2 + x + 1,  et qui vaut à peu près 1,618 et qui caractérise presque toute la création, on le trouve par tout dans la création de Dieu.

Dans le Coran Dieu a cité quelques nombres qui caractérisent sa création comme le 7, le 8 le 19 ..., on peut se poser la question suivante: Est que ces nombres s'imposent eux même ou c'est un choix de Dieu dans sa création?

Par exemple si on a choisi de mettre 4 roues dans les voitures et non pas plus ou moins c'est par ce que c'est le nombre optimal des roues que les expériences ont prouvé, ce qui fait pour qu’il soit  optimal, on n’a pas le choix, il faut mettre 4 roues dans les voitures, alors est ce que le chiffre 4 ici nous oblige de le choisir ou c'est la nature de la création qui nous l'oblige? La réponse est vite fait, c'est la nature de la création qui nous l'oblige et non pas le chiffre car pour d'autres véhicules on peut mettre moins de roues ou plus.

Maintenant si on se pose la même question pour Dieu, elle devient la suivante: est-ce que par exemple la création du ciel  a obligé Dieu de la faire en 7 couches ni plus ni moins ou c'est Dieu qu’a fait le Choix?

Dieu fait ce qu'il veut dans sa création et ce n'est pas à la création d'exiger quoi que ce soit.

Alors Dieu fait le choix de ces nombre dans sa création qui vont correspondre à une certaine architecture et design bien défini et le fait que ces nombres ce répètent dans la création avec une certain logique qu'on peut connaitre ou pas visent notre façon de comprendre notre univers et notre science en général.
Il y en a qui pensent que les nombre comme on les connait n'ont peut-être pas d'existence en dehors de notre espace-temps ils sont lié à la création qu'est notre espace-temps lui-même, mais on peut toujours se poser la question qu'il est la nature de notre espace-temps lui-même il n'est peut-être qu'une suite de nombres et de lettre?

On sait que Dieu ne fait rien au hasard alors les nombres qui caractérisent la nature ou certains évènements ont bien une signification comme le fait qu'il y a 12 mois dans l'année et 7 jours dans la semaine, 7 cieux et 7 couleurs de la lumière visible ...

Les recherches ont montré  que  le nombre 7 et le nombre 19 font partie de certains codages du Coran ...

Malgré tout ça  je ne pense pas que les nombres ont un pouvoir magique qui peut influencer certains évènements, ils sont des outils que Dieu a mit dans sa création avec lesquels il règle des lois de bon fonctionnement de notre univers, et pour nous êtres humains  la connaissance des mécanismes de l'utilisation de certains nombres qui se répète ou caractérise la nature est une science à ne pas négliger, elle mérite bien beaucoup de recherche car par exemple si Dieu à mit 19 anges gardiens de l'enfer n'est pas un hasard.

Peut-être, ce que je viens de dire ici ne répond pas exactement à tes questions mais personnellement je n'ai pas fait des recherches poussé sur ce sujet.

numérologie
Page 1 sur 1