Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Mer 7 Mai - 17:55

l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)

Bonjour tout le monde, ici on va traiter des questions très importantes et très compliqué à la fois,  ces questions font partie de l'islam mais ils font partie aussi de la philosophie.

On cherche a définir le (Rouh = الروح) et le (Nafs = نَفْسٍ) selon le Coran et la logique,  la différence entre les deux, ainsi que tout ce qui est lié à eux comme la vie et la mort?

L'homme n'est pas une âme + un Corps? Il est une (Rouh روح) (= Espprit) , un corps (Badan بدن) fait de la terre et un  (Nefs نفس) (=Âme). .

Voila un résumé de notre thèse

Les Humains =  (Nefs نفس) + (Rouh روح) + Corps (Badan بدن).
Les Anges =  (Rouh روح) + corps (Badan بدن).
Les Djinns =   (Nefs نفس)  +Corps (Badan بدن).  
Les Animaux =  (Rouh روح) + corps (Badan بدن).


Dans ce chapitre on va expliqué en détails cet résumé ainsi d'autre concepts lié a ce sujet:
Bon lecture:


Dernière édition par SayfIslam le Lun 8 Aoû - 18:01, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Ven 9 Mai - 16:35

  
L’âme et L’esprit (النفس والروح)
1
Voila un résumé de notre thèse

Les Humains =  (Nefs نفس) + (Rouh روح) + Corps (Badan بدن).
Les Anges =  (Rouh روح) + corps (Badan بدن).
Les Djinns =   (Nefs نفس)  +Corps (Badan بدن).  
Les Animaux =  (Rouh روح) + corps (Badan بدن).


Il y a un probleme dans les traduction du Coran concernant les traductions des deux mots Arabe le (Rouh روح) et le (Nefs نفس), parfois le mot (Rouh روح) est traduit par (esprit) et parfois par (âme), la même chose pour le mot (Nefs نفس) parfois il est traduit (esprit) et parfois (âme), ce mélange vient du fait que beaucoup de commentateurs du Coran confondent le  (Rouh روح) avec le (Nefs نفس).
Alors pour ne pas tomber dans ce problème de traduction et aussi parce que les deux mots Arabes (Rouh روح) avec le (Nefs نفس) n'ont pas vraiment des équivalent dans les autres langues je vais utilise le long de ce chapitre les mots Arabe d'original qui sont (Rouh روح) et le  (Nefs نفس) exactement comme le Coran les prononce.

D’abord il faut note que le mot (Nafs = نَفْسٍ) n’a rien avoir avec la signification Biblique au autres.
Dans le Coran ce mot a ça propre signification que je vais expliqué, aussi il ne faut pas confondre  le  (Nafs = نَفْسٍ) et le (Rouh روح) car il sont deux entités très différents, c'est ce qu'on va expliqué le long de ce chapitre

1- (Rouh = الروح) : il est directement liée au Dieu, il est le soufflé de Dieu comme le Coran le dit dans plusieurs versets, Dieu a soufflé sans âme (Rouh = روح) dans le corps d’Adam et il a fait la même chose avec Jésus, et pour chaque être humains a la naissance il prend une partie de se soufflé de Dieu qu’est le (Rouh = الروح).
le (Rouh = الروح) est essentiel pour le déclenchement de la vie pour les êtres vivant.
le (Rouh = الروح) est pure lier directement au Dieu, il ne peut aller en enfer avec le Corps car il est de Dieu et l’enfer ne peut pas brûlé un corps qui possède de (Rouh = الروح).

Le Coran est aussi appelé (Rouh = الروح) et aussi l’enfer ne peut pas le brûle, les humains qui rentèrent en enfer seront des Corps avec (Nafs = نَفْسٍ), sans (Rouh = الروح) signifie aussi sans aucun verset coranique dans leurs mémoire au dans leur cœur, Le Coran à cette grande propriété qui fait de lui de (Rouh = الروح) de Allah.
(Rouh = الروح) est souple et volatil comme du vent qui entre et sort facilement dans un corps, en hébreu il est dit directement le soufflé comme du vent,

2- Le (Nafs = نَفْسٍ) : caractérise les humains et les Djinns, le  (Nafs = نَفْسٍ) de chaque individu est différente de celle des autres, chaque (Nafs = نَفْسٍ) est indépendante des autres (Nafs = نَفْسٍ) et du reste du monde,
Dieu a lui donnée la capacité de libre arbitre que aucune d’autre créature ne l’a, le (Nafs = نَفْسٍ) est  stable est rigide, elle n’est pas souple et volatil comme le (Rouh = الروح), elle s’attache plus au Corps qu'elle habite que à Dieu, elle manipule le Corps mais elle est aussi manipulé par les désirs du Corps, le  (Nafs = نَفْسٍ) peut devenir très méchante et mécréante en ver Dieu. et c'est elle le responsable des actes commissent par le corps.  

Les (Nafs = نَفْسٍ) des Djinn et celles des hommes sont presque pareil, sauf que celle des Djinn a plus de mémoire (il se rappelle de tout avant d’entre dans le Corps de Djinn), celle des homme n’a presque rien de cette mémoire, c’est pour ça qu’un homme a besoin de (Rouh = الروح) pour son équilibre, mais pas les Djinn, ils n’ont pas besoin de (Rouh = الروح) et Dieu ne les a pas donné.

Un homme qui perd son (Rouh = الروح) perd automatiquement sa foi, c’est le cas de tout les mécréants, c’est pour ça que Dieu les nomme dans le Coran des mort, il sont mort spirituellement. Ceux qui rentre en enfer sont dans ce cas il n’ont pas de (Rouh = الروح) ce sont un corps + (Nafs = نَفْسٍ).
le (Nafs = نَفْسٍ) des hommes ou des Djinns est le responsable de libre arbitre et c’est elle qui va être jugé, les Anges n'ont pas de (Nafs = نَفْسٍ) alors il n’ont pas le libre arbitre, c’est pour ça qu’ils adorent Dieu à des grands niveaux sont problème.


Dernière édition par SayfIslam le Lun 8 Aoû - 19:00, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Ven 9 Mai - 16:42

L’âme et L’esprit (النفس والروح)
2
à la naissance l'homme est normale alors il est trinitaire  ,(Nefs نفس) +  (Corps روح)+ (بدن Rouh).  et pendant sa vie soit il garde son  (Rouh روح) sois il l'a perd, la question est comment il peut perdre son (Rouh روح)?, comme j'ai définie  le (Rouh روح) c'est le soufflé de Dieu dans chaque humains c'est la partie qui le lié au Dieu et le pousse a être croyant en Dieu et faire du bien, il n'a rien avoir de tout de ce qu'est plaisir terrestre du Corps et de l'esprit,  le  (Rouh روح) comme j'ai dis dans sa définition elle peut s'échapper facilement du corps, car dans l’être  humain, en général il y a une lute  entre le (Rouh روح) et le (Nefs نفس).
(Rouh روح) tire toujours ver Dieu et le bien car elle vient de Dieu, mais le (Nefs نفس) qu'a tout oublier de son existence avant d'habité le corps tire ver ce qu'est corporelle et plaisir, dans ce combat de manipuler le Corps le (Nefs نفس) peut arriver a chassé complétement  le (Rouh روح), et finira tout soule dans le Corps, c'est le cas des gens très méchants et les mécréants.  le (Rouh روح)est affaibli par les péchés et la mécréance, alors plus que l'homme commit des péchés plus que son  (Rouh روح) s'évapeur,   le (Rouh روح) ne se transforme pas en (Nefs نفس) mais elle s'évapeur après chaque bataille qu'elle perd contre le (Nefs نفس), dans le cas contraire quand elle gagne des bataille elle se renforce est grandi.

Pour bien comprendre il faut revenir toujours a la définition  initial du (Rouh روح).
Le (Rouh روح) n'est pas spécifique à chaque personne, il est le souffle de Dieu, et la différence entre les personne concernant le (Rouh روح)  est la quantité de ce souffle et non pas la qualité car toute (Rouh روح) a la même qualité ce qui change c'est la quantité dont chaque corps enferme.
Cette quantité augmente par l'adoration de Dieu et diminué par les péchés jusqu'au niveaux zero comme le cas des mécénats. pour le (Nefs نفس) il est différant entre chaque individu, c'est lui qui fait le vrais individu et il est responsable de tout.

Aussi concernant la lute entre  (Rouh روح) et (Nefs نفس), la plus part des gens normaux quand il veulent faire quelque chose de mal dans leur tête entend deux voix celle de (Nefs نفس) qui le pousse pour faire ce mal, et l'autre de  (Rouh روح) qui le raisonne pour ne pas faire ce mal, à la fin un des deux gagnera, si  (Rouh روح) qui gagne ça la renforce si elle perd ça l’affaiblit. pour les gens qui ont déjà perdu leurs (Rouh روح), il n'ont pas de conscience, ils font du mal sans réfléchir, il ont une seul voix dans leur tête qui les pousse pour faire du mal.

Il faut aussi comprendre que ce n'est pas toutes les (Nefs نفس) de tout les personnes sont méchante et cherchent a faire du mal? Non évidement, il y a bien des catégorie de (Nefs نفس), des bonne des moyennes et des mauvaises, Le Coran a clairement donné ces trois catégorie. le Coran les nomme comme suite :
(النفس المطمإنة)        : Nefs apaisée ou sage
(النفس اللوامة)           : Nefs équilibré ou qui ne cesse de se blâmer
(النفس الأمارة بالسوء) : Nefs incitatrice au mal

Je parlerais plus en détail des trois catégories du (Nefs نفس)  d'après le Coran la prochain fois

Les (Nefs نفس) des prophètes  font partie des Nefs de la haute qualité c'est "(النفس المطمإنة) :  Nefs apaisée ou sage ", il est presque une (Rouh روح)  au terme de qualité et pureté.

Alors la lute dont j'ai parlé entre  (Nefs نفس) et  (Rouh روح)  ce n'est pas une lute entre le Bien et le mal comme en peut croire, mais elle est plus compliqué que ça, c'est une lute de Connaissance et de foi en Dieu, les (Nefs نفس) dite (النفس المطمإنة), ne lute jamais contre le (Rouh روح) mais il la renforce pour la faire grandir et vie avec elle en totale harmonie.

Par la suite je détaillerait les trois sorte de (Nefs نفس) selon le Coran, puis je répondrais a des question philosophique qui se posent, et d'une question très importante qui est mal comprit chez les gens est : Est que les Djinn de type (Chayataine = Diable) peuvent Habité un Corps humain ? et si Oui comment?


Un corps avec de (Rouh روح) ne peut allé en enfer, c'est une conclusion logique car ceux qui vont en enfer ces des mécréants, un homme ne peut devenir mécréant sauf en perdant son (روح) qui le relié a Dieu, qui il a eu à sa naissance et qui fait sa foi en Dieu.
Un mécréant a surement la cagoterie de (Nefs نفس) que le Coran appelle "( النفس الأمارة بالسوء) : voix du mal ou esprit du mal". et c'est eux qui vont en enfer.

l'Islam dit que tout le monde né musulman ils connaisent bien Dieu a leurs naissance, et ça grâce au  (Rouh روح) qu'est en eux et qu'est le souffle de Dieu mais en grandissant un humains peut la perdre et devenir mécréant. et  pour ça le (Nefs نفس) jeux le plus grand rôle, et ça dépend de quelle catégorie elle en fait partie.


Dernière édition par SayfIslam le Lun 8 Aoû - 20:21, édité 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Ven 9 Mai - 16:53

Pourquoi les Djinns n'ont pas de (Rouh = روح)

J'ai déjà donné une petite explication pourquoi, et je vais la développer ici
1- Le Coran n'a jamais parlé de (Rouh = روح) pour les Djinns et il en a parlé en abondance concernant les Humains et les Anges, il y a des Anges qui sont même appelé directement  (Rouh = روح). ce qui nous fait penser que plutôt les Djinns n'ont pas de  (Rouh = روح)  que le Contraire.

2- Une des raisons qui confirme cette idée et l'utilisation du mot (جسد) dans le Coran.
le mot (جسد) en Arabe est utilisé comme un synonyme du mot (بدن) en français les deux mot sont traduit par le mot "Corps",  mais comme on sait tous qu'il n'est pas de synonyme dans le Coran, on ne peut pas remplacer par exemple le mot (جسد) dans le Coran par le mot (بدن), ça change complétement le sens. ce qui cause un autre problème dans les traduction du Coran.

Tout simplement le mot (جسد) dans le Coran signifier un Corps sans (Rouh = روح), une statue en pierre est appelé dans le Coran (جسد), c'est claire car il n'a pas de (Rouh = روح), un cadavre d'un animal est appelai aussi (جسد), c'est claire car il n'a pas de (Rouh = روح) , après la mort le (Rouh = روح)  quitte le corps. mais aussi un Djinn vivant est peut-être appelé (جسد), le Coran a utilisé le mot (جسد)  pour désigné un Djinn, conclusion un Djinn même vivant n'a pas de (Rouh = روح).

3- Puis logiquement si les Djinns avaient aussi de  (Rouh = روح) il serrent comme les Humains en terme de capacité de foi, qui n'explique pas pourquoi Dieu a choisi tous les prophètes parmi les hommes et ces messagers parmi les hommes et les Anges, mais aucun Djinn. la différence comme j'ai déjà expliqué est le (Rouh = روح)  que les Djinn n'ont pas. et ça explique aussi pourquoi leurs (Nafs = نفس) est différente de celle des humains, car le (Nafs = نفس)  des Djinns complète une petite partie nécessaire du manque de (Rouh = روح) dont on parlera par la suite.


Dernière édition par SayfIslam le Lun 8 Aoû - 20:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Ven 9 Mai - 16:54

La Mort


La mort physique est la chose la plus sur dans notre monde, sur à 100%, toute créature va mourir un jour. Selon le Coran les derniers créature qui vont mourir (il s'agit ici de la mort physique) sont Iblis (Satan) et tous les Anges.

Selon le Coran il y a trois  types de mort et deux type de vie :

1- La mort physique (appelé aussi dans le Coran la premier mort) que tout le monde l’appelle tout simplement la mort, et que toutes créatures la subira.
La mort physique est la séparation de  (Nafs = نفس) du corps pour les humains et les Djinns, et aussi la séparation de  (روح = Rouh) du corps pour les autres créatures.
Chez les créatures qui non pas de (Nafs = نفس), c'est (روح = Rouh)  qui tien le corps en vie, il jeux le Rôle du  (Nafs = نفس).
Le mot Arabe  que le Coran utilise pour designer cette mort est :  homme mort = homme (مَيْت) en pluriel [(مَيِّتون) ou (الموتى)]

2- La mort spirituelle qui ne touche que les humains, car il sont la seule créature trinitaire (Corps - Âme - esprit) = (Nafs (نفس) +Rouh (روح) + Corps (بدن)).
La mort spirituelle arrive chez un être humain quant il est complétement vidé de (روح = Rouh ), a cause des pèches et de la mécréance.
Le mot Arabe que le Coran Utilise pour ce type de mort est différent et il n'existe que au pluriel c'est (أَمْوَات).
Tout les savants musulmanes sont d’accord que le mot (أَمْوَات) n'est pas un synonyme de [(مَيِّتون) ou (الموتى)].

(أَمْوَات)  = désigne des humains mort spirituellement et non pas physiquement.
[(مَيِّتون) ou (الموتى)] =  désigne des humains mort une vrai mort physique.


Dommage que les traductions ne font pas cette différence entre les deux significations des mots (أَمْوَات) et [(الموتى) = (مَيِّتون) ].
Conséquence
Quant vous lisez le Coran faite attention de quelle mot il s'agit pour savoir de quelle type de mort le Coran parle. par exemple d'après le Coran les martyres ne subissent jamais la mort spirituelle même après leurs mort physiques. leurs  (روح = Rouh) reste collé à leur (Nafs = نفس) après leurs mort physique, et ça peut être le cas pour tous de musulmans.

ça devient un peu compliqué, d'après les Coran, il existe des humains vivant (pas encore mort physiquement ), Dieu les appelle des mort = (أَمْوَات) (mort spirituellement car ils sont vidé de leurs (روح = Rouh) ). Et des humains mort = (الموتى) ( mort physiquement) mais le Coran les appelle vivant car ils ne sont pas mort spirituellement, qui signifie que leurs (روح = Rouh)  et toujours collé a leurs (Nafs = نفس) même après leur mort  physique.

3- la mort des Nafs (نفس) que le Coran appelle la deuxième mort,  seule les Nafs (نفس)  mécréante la subira.
Car Dieu dit clairement dans le Coran que les Nafs (نفس) croyante en Dieu et musulmane ne subira que la Premier mort (La mort physique ), signifie que les musulmans ne subissent ni la mort spirituelle car ils gardent toujours leurs (روح = Rouh) collé a leurs (Nafs = نفس) comme j'ai déjà expliqué et aussi ils ne subissent pas la deuxième mort qu'est la mort du Nafs (نفس), le Coran le dit clairement dans se verset concernant les musulmans humains :

Sourate 44 (الدخان)
44-56 لا يَذُوقُونَ فِيهَا الْمَوْتَ إِلاَّ الْمَوْتَةَ الأُولَى وَوَقَاهُمْ عَذَابَ الْجَحِيمِ
44-56 Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise,


ça ne concerne que les musulmans humains, aucun mécréant humains et aucun Djinn, car ce qui protège contre cette deuxième mort dite aussi la mort du (Nafs = نفس) c'est (روح = Rouh) qui ce colle au (Nafs = نفس), comme les Djinn n'ont pas de (روح = Rouh) et ils ne peuvent l'avoir alors ils ne sont pas protège contre cette deuxième mort qui tue les  (Nafs = نفس), pour les mécréants humain il sont déjà mort spirituellement car il n'ont plus de (روح = Rouh) alors eux aussi rien ne les protègera  contre cette deuxième mort.
Ici ont voit bien un autre rôle que (روح = Rouh) jeux après la mort  physique. Les Anges qui n'ont pas de (Nafs = نفس) ne subirent pas la mort du  (Nafs = نفس) c'est logique.

la deuxième mort (la mort du  (Nafs = نفس) )qui touchera tout les (Nafs = نفس) non protégé pas le (روح = Rouh) ) vient après la fin total du monde et avant la résurrection bien sur.


Dernière édition par SayfIslam le Lun 8 Aoû - 20:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Ven 9 Mai - 16:56

La Vie

La vie est le contraire le la mort, selon le Coran  il y a une vie physique et une vie spirituelle.

Les Anges ont automatiquement les deux vies car c'est leurs (روح = Rouh) qui assure leurs vie physique, et ils ont de (روح = Rouh)  alors il ont aussi la vie spirituelle.

Les Humains, s'ils gardent leurs  (روح = Rouh)  ils rentrent dans le cas des Anges avec deux vies, mais ce lui qui perd son (روح = Rouh)  alors il rentre dans le cas des Djinns qui n'ont que la vie physique assuré par (Nafs = نفس)  et il subira la mort de (Nafs = نفس)  comme les djinns.
En commence a voire clairement que l’être humain est une créature intermédiaire entre un Ange et un Djinns avec un Corps différent des deux.

Les Djinns n'ont que la vie physique assuré par (Nafs = نفس). les Djinn ne peuvent pas avoir de (روح = Rouh)  leur Corps n'est pas fait pour être habité par du (روح = Rouh) comme le cas des Ange et des humains.

1- La vie est le fait que (Nafs = نفس) ou une (روح = Rouh)  ou les deux à la fois habitent un Corps.

2- Un corps ne peut être Habité par Deux (Nafs = نفس) à la fois.
En ce qui concerne le (روح = Rouh), elle n'est pas une entité individualiste, elle est comme la foi et l’énergie que se mesure par quantité et il se cumule, ne nous pouvons jamais dire : 2 (روح = Rouh)  ou 3 (روح = Rouh),  ça n'a aucun sens, car le (روح = Rouh) est toujours la même et il varie en quantité pour chaque individu et jamais en qualité.

3- Un (Nafs = نفس) ne peut agir  en dehors d'un Corps.
Ce qui fait qu'elle ne peut changer de Corps (l'incarnation est impossible),  car une fois que le (Nafs = نفس) sort de sont corps c'est la mort physique qu'il subit, alors le (Nafs = نفس) ne peut plus rien faire d'elle même en dehors de son corps. ça signifia aussi qu'un (Nafs = نفس) n'habite jamais un corps (Humain ou Djinn) sauf  si Dieu la mis dans ce corps.

4- Un (Nafs = نفس) (pour Djinns ou Humains) à deux vie physique, la première est dans ce monde, Dieu lui a donne un corps pour ça, puis après la résurrection Dieu lui donnera un autre corps pour une vie éternelle au paradis ou en enfer.
La conclusion c'est que le (Nafs = نفس) n'a pas de choix de Corps, c'est Dieu qui choisi pour elle, et il ne peut pas ce déplacer entre des corps.

5- La mort physique qui consiste à la séparation du  (Nafs = نفس) d'un corps humais ou Djinn est très douloureuse, car comme déjà explique le (Nafs = نفس) s'attache bien au Corps qu'il habile et il fait des racines, et il est très rigide au contraire du (روح = Rouh).
Les Anges et des Animaux qu'ils n'ont pas de (Nafs = نفس)  et leurs vie physique est assuré par le (روح = Rouh), leurs mort  physique et beaucoup moins douloureuse, car le (روح = Rouh) est très souple, il ne s'attache pas au corps et il sort comme il entre facilement.
Les musulmans plus qu'ils ont de foi automatiquement plus qu'ils ont de (روح = Rouh), et plus que leurs mort physique est moins douloureuse, car leurs  (روح = Rouh) qui s’accroche à leurs (Nafs = نفس) facilite la sortie du  (Nafs = نفس) sans trop de douleur,  le (روح = Rouh) comme déjà expliqué il reste collé au (Nafs = نفس) et la protège ensuite contre la deuxième mort.
Les mécénats qui n'ont pas de (روح = Rouh) au moment de leurs mort, sont mal barré, leurs mort sera extrêmement douloureuse, puis il subirent la deuxième mort encore plus douloureuse.

5- la mort des animaux n'est pas  douloureuse car il n'ont pas de (Nafs = نفس) et leurs peu de (روح = Rouh)  sort facilement du corps, ils ne sentent presque rien, à pare la douleur physique du corps endommagé avant la mort.

6- Aussi il faut savoir que un (Nafs = نفس)  ne peut habiter n'importe quel corps, le corps doit répondre à certains critères, c'est pour ça qu'un corps endommagé causera la mort (qu'est la séparation du corps et de (Nafs = نفس) ), aussi un (Nafs = نفس) ne peut habiter un rocher ou un arbre, il lui faut un certain type des corps, bien spécifique et bien définie et en bon état, et il n'y a que Dieu qui peut la mettre dans un Corps, un (Nafs = نفس) ne peut pas se le faire tout seul.


Dernière édition par SayfIslam le Mer 10 Aoû - 21:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Ven 9 Mai - 16:58

  
Les trois types de (Nafs = نفس)


(النفس المطمإنة) : Nefs (النفس) apaisée ou sage
(النفس اللوامة) : Nefs (النفس) équilibré ou qui ne cesse de se blâmer
(النفس الأمارة بالسوء) : Nefs (النفس) incitatrice au mal


Et voila les verset dans les quelle sont cité :

Sourate 89 (الفجر)
89-27 يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ
89-28 ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً
89-27 "Ô toi, âme apaisée,
89-28 retournes vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;


Sourate 75 (القيامة)
75-2 وَلا أُقْسِمُ بِالنَّفْسِ اللَّوَّامَةِ
75-3 أَيَحْسَبُ الإِنسَانُ أَلَّن نَجْمَعَ عِظَامَهُ
75-2 Mais non! , Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer.
75-3 L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?


Sourate 12 (يوسف)
12-53 وَمَا أُبَرِّئُ نَفْسِي إِنَّ النَّفْسَ لأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلاَّ مَا رَحِمَ رَبِّيَ إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَّحِيمٌ
12-53 Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux"


Le Coran donne trois types de Nefs (النفس) exactement qui correspondre à trois catégories des humains, dans d’autre versets, le Coran parle directement de ces trois catégories des humains, comme on le voie bien dans  la Sourate 56 (الواقعة), Ici Dieu parle des types d’homme pour chaque type de Nefs (النفس) des trois, voila ces versets :

Sourate 56 (الواقعة)
56-7 وَكُنتُمْ أَزْوَاجًا ثَلاثَةً
56-8 فَأَصْحَابُ الْمَيْمَنَةِ مَا أَصْحَابُ الْمَيْمَنَةِ
56-9 وَأَصْحَابُ الْمَشْأَمَةِ مَا أَصْحَابُ الْمَشْأَمَةِ  
56-10 وَالسَّابِقُونَ السَّابِقُونَ
56-11 أُوْلَئِكَ الْمُقَرَّبُونَ

56-7 alors vous serez trois catégories :
56-8 les gens de la droite - que sont les gens de la droite?
56-9  Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche?
56-10 Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)
56-11 Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah

Ce qui ne permet d’écrire :

(النفس المطمإنة) : Nefs (النفس) apaisée ou sage  =  les vainqueur (Les premiers)
(النفس اللوامة) : Nefs (النفس) équilibré ou qui ne cesse de se blâmer  = hommes de foi (gens de la droite)
(النفس الأمارة بالسوء) : Nefs (النفس) incitatrice au mal =  hommes de mal (gens de la gauche)


Je note ici que les mots (gens de la gauche) = (َأَصْحَابُ الْمَشْأَمَةِ) présente le mal, en Arabe le mot (الْمَشْأَمَةِ) signifie le Mal et aussi il est utilisé pour désigner la Gauche, et en générale en Arabe le mot Gauche désigne tous ce qui n’est pas bien et le mot Droite (يمين) ou (الْمَيْمَنَةِ) désigne ce qui est bien.
Au jour du jugement ceux qui rentrent en enfer vont obtenir leurs livres de la main gauche,  c’est pour ça que ici dans la sourate  56 (الواقعة) sont appelé les (gens de la gauche) = (وَأَصْحَابُ الْمَشْأَمَةِ), et ceux qui rentrent au paradis vont recevoir leurs livres de le main Droite c’est pour ça qu’ils sont appelé ici (gens de la droite) = (أَصْحَابُ الْمَيْمَنَةِ).

Ce qui est très intéressant dans ces versets du Sourate  56 (الواقعة) c’est d’abord qu’il confirme les trois types de  Nefs (النفس),  puis il donne plus de détails sur ces trois catégories.

1- Comme j’ai déjà expliqué au début de ce sujet, malgré que Nefs (النفس) et lié au corps et  a tous le mal qui peut faire un être humain ou un Djinn, ce n’est pas tout les Nefs (النفس) qui cherchent le mal et la mécréance,
1.1 –  (النفس الأمارة بالسوء) : Nefs incitatrice au mal  correspond aux (gens de la gauche), c’est le Nefs (النفس) de tout les mécréant,  c’est une Nefs (النفس) qu’a  chassé le (روح = Rouh) du Corps et a totalement oublier Dieu, il incite au mal, la seule chose qui peut l’empêcher de faire du male est sa peur, ainsi que son impuissance, mais s’il trouve les moyens il ne fera que du mal.  

1.2 – (النفس اللوامة) : Nefs  équilibré correspond aux  (gens de la droite), c’est le  Nefs (النفس) de la plus part du musulmans (dite aussi musulmans normal),  qui bascule entre le bien et le mal, la quantité de  (روح = Rouh) qu’il possède n’est pas très élevé mais il fait toujours son travaille d’attacher l’homme au Dieu, et avoir du regret quand il fait du mal, il demande le pardons de Dieu a chaque fois. Les Nefs (النفس) de cette catégorie peu devenir  (النفس المطمإنة).

1.3 – (النفس المطمإنة) : Nefs apaisée ou sage  correspond aux  (Les premiers), c’est le Nefs (النفس) des prophètes et des gens les plus sages et croyants en Dieu, ceux qui rentre au Paradis sans jugement, cette Nefs (النفس) cohabite  bien avec (روح = Rouh) et cherche toujours a avoir plus de (روح = Rouh).


2- Ce qu’est très important c’est que Dieu dans le Coran, nous donne trois catégories des humains selon leurs types de Nefs (النفس) ni moins ni plus, chaque être humain fait partie d’une de ces trois catégories, Deux catégories vont au paradis et une en enfer. Pour les Deux catégories qui vont au paradis une entre directement sans jugement car Dieu a effacé leurs péchés qui sont en général de petits péchés, les deuxièmes vont être jugé pour leurs péchés puis ils finirent au paradis.


Dernière édition par SayfIslam le Mer 17 Sep - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Ven 9 Mai - 17:02

Les animaux ont de (Rouh روح) et n'ont pas de (Nefs = نفس)

C'est claire les animaux n'ont pas de (Nefs = نفس), car il n'ont pas le libre arbitre, comme les Humains et les djinns, et en plus dans un verset claire Dieu a interdit de tuer les
(Nefs = نفس) que pour deux motif motionné dans ce verset suivant :
Coran ( 5 ; 32 )
من قتل نفسا بغير نفس أو فساد في الأرض فكأنما قتل الناس جميعا ومن أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا
quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.


Alors si les animaux avait de  (Nefs = نفس), il serait interdit de les tué pour les manger, même un lion ne pourrait tué un autre animale pour le mangé.

Mais ça ne veut pas dire que les animaux n'ont pas de conscience, La conscience qui n'a pas le libre arbitre et connait bien Dieu, et qui donne la vie à  la creature c'est le (Rouh روح).
Sans (Rouh روح) on ne peut pas parler de vie, par exemple j'ai dit aussi que les Djinn ont le libre arbitre et vont être jugé comme les humains, il ont comme les humains le  (Nefs = نفس), mais ils n'ont pas de (Rouh روح), et le fait que les Djinn n'ont pas de (Rouh روح) il ne sont pas compté parmi les être vivants au moins selon le Coran, le Coran les appel même avec le mot (جسد) qui signifie en Arabe et surtout dans le Coran "un corps sans (Rouh روح)" mais pas sans (Nefs = نفس).

Le problème ici vient de faire la différence entre le (Rouh روح) et le  (Nefs = نفس), dé quand fait cette différence tout c'est explique.
Malheureusement pour ceux qui ne connaissent pas l'Arabe, les traductions mélange les signification de  (Nefs = نفس) et  (Rouh روح):
Parfois (Nefs = نفس) est traduit pas âme et parfois pas esprit
et la même chose :
Parfois (Rouh روح) est traduit pas âme et parfois pas esprit.

Ils ont vraiment bien tout mélange, c'est pour ça que je n'utilise que les mots Arabe dans ce sujet. dans le verset 32 de la Sourate 5 c'est encore pire il ont traduit le mot (Nefs = نفس) par le mot "personne", c'est une interprétation de la compréhension du traducteur.

Et comme j'ai dis dans mes précédents Post : (Rouh روح) c'est elle qui lié les individus a Dieu et il se mesure en quantité comme la foi. les Anges ont beaucoup de (Rouh روح) , mais ils n'ont pas le (Nefs = نفس), certains Anges comme Gabriel sont appelé dans le Coran directement (Rouh روح), car il est remplit à 100° de (Rouh روح). les Animaux ont aussi de  (Rouh روح) mais juste une petite quantité Qui leurs donne la conscience et la vie. les Humain sont les seule creature trinitaire (Corps + (Rouh روح) + (Nefs = نفس)), mais beaucoup d'entre eux perd leurs (Rouh روح), et devient comme les Djinn que avec (Corps + (Nefs = نفس)).

Celui qui perd son (Rouh روح) est mort spirituellement, ainsi le Coran nomme les mécréances des morts, car il sont morts spirituellement, et nomme les musulmans qui sont mort en martyr vivant car malgré leurs mort physique sont vivant spirituellement.
j'ai déjà expliqué ça en détail dans la premier page de ce Topic sous le titre de

- La question que Beaucoup de personne pose qu'est la suivante :
est-ce que les Animaux ont une Âme? pour ça je ne peut pas répondre, car je vais entré dans le piège des traductions, alors pour bien poser cette question on la pose avec les mots Coranique qui sont le "Rouh الروح" et le  "Nefs النفس" , ainsi on se trouve devant deux question qui se ressemblent mais distinctes :

1- est-ce que les Animaux ont de "Nefs النفس" ?
2- est-ce que les Animaux ont de "Rouh الروح" ?


La réponse est la suivante
1-  les Animaux n'ont pas "Nefs النفس", car il n'ont pas le libre Arbitre, et le Coran nous autorise de les tuer pour les manger ce qu'est interdit pour les créatures qui ont un  "Nefs النفس" comme les Humains.

2- les Animaux ont de "Rouh الروح" car il ont le pouvoir de connaitre Dieu et de se prosterner à Dieu et aussi par ce-que le "Rouh الروح" est obligatoire pour le déclenchement de la vie.


Dieu dit dans le Coran :
Sourate 16 (النحل)
16-49 وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مِن دَابَّةٍ وَالْمَلائِكَةُ وَهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ
16-50 يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ


Ici c'est claire Dieu dit dans le verset [16-49 ] Bête ( دَابَّةٍ) et Anges (الْمَلائِكَةُ), tu sais que le mot ( دَابَّةٍ) en Arabe concerne tout les créature sauf les 3 créatures Hommes, Anges et Djinns qui sont doté de conscience et intelligence de 1er niveaux et cet intelligence est lié à leurs conscience qui les permettre de Connaitre Dieu.


Dernière édition par SayfIslam le Mer 21 Jan - 20:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Ven 9 Mai - 17:08

Rouh = الروح

Le (Rouh = الروح) mérite encore plus d'explication et de méditation.

Je commence par une résume des définitions de  (Rouh = الروح) et leurs  conséquences  directe qu'on a rassemblé dans ce Topic jusqu’à maintenant :

(Rouh = الروح)

- (Rouh = الروح) : il est directement liée au Dieu, il est le soufflé de Dieu comme le Coran le dit dans plusieurs versets, Dieu a soufflé sans âme dans le corps d’Adam et il a fait la même chose avec Jésus, et pour chaque être humains a la naissance il prend une partie de se soufflé de Dieu qu’est (Rouh = الروح).
- il est pure, lier directement au Dieu,
- il ne peut allé en enfer avec le Corps car elle est de Dieu et l’enfer ne peut pas le brûlé.
- Le Coran est aussi appelé (Rouh = الروح) et aussi l’enfer ne peut pas le brûle, les humains qui rentèrent en enfer seront des Corps avec (Nafs = نَفْسٍ) sans (Rouh = الروح) signifie aussi sans aucun verset coranique dans leurs mémoire au dans leur cœur.
Le Coran à cette grande propriété qui fait de lui de (Rouh = الروح) de Allah.
- il est souple et volatil comme du vent qui entre et sort facilement dans un corps, en hébreu il est dit directement le soufflé comme du vent,
- il n'est pas individualiste, il se mesure en quantité et non pas en qualité, car il a toujours la même qualité de pureté.
- plus qu'un être humains a de (Rouh = الروح) aura de foi, les prophete par exemple ont beaucoup de (Rouh = الروح) a des niveaux très élevé comme les Ange
- il est le seule responsable de la vie spirituelle.
- les seul créatures qui ne peuvent pas Avoir de (Rouh = الروح) sont les Djinns, alors il ne peuvent pas avoir une vie spirituelle, ni arrivé a des niveaux très élevé de foi, ce qui fait que Dieu n'a jamais choisi ces prophètes parmi les Djinns.
- Les Anges ont beaucoup de (Rouh = الروح), Dieu les appel par fois dans le coran directement par le mot  (الروح).
- Chez l’être humains  (Rouh = الروح) s’accroche au (Nafs = نَفْسٍ) dans le cas au cette dernière ne la rejette pas, est reste même après la mort.

Fin

Après cette résumé passant à la suite:

- Beaucoup de versets montre que Jésus a beaucoup de  (Rouh = الروح), il est peut être un cas exceptionnelle dans son genre.
- (Rouh = الروح) est toujours cité en singulier, ce qui confirme que qu'il y a une seul (Rouh = الروح) qui vient de Dieu et qui peut se trouver par tous dans l'univers. on ne peut pas parlé de plusieurs (Rouh = الروح), par contre le  (Nafs = نَفْسٍ) le Coran la cité en pluriel plusieurs fois.

Alors (Rouh = الروح) est une forme d’énergie invisible et insaisissable consciente qui vient de Dieu et qui ce cumule dans un endroit ou dans un corps et qui donne la vie, il est la base d'une grande partie de la création de Dieu, et surtout il fait le lien entre les créatures est Dieu. certain individus ont beaucoup de (Rouh = الروح) comme les Anges et les prophètes.

Le professeur et chercheur "Adnan Rifari" dit que Jésus et pleins de (Rouh = الروح) comme un Ange, ce qui fait qu'il n'avais pas besoin de père comme les anges, et aussi pondant ça vie il a accumulé encore plus de (Rouh = الروح), jusqu'au niveaux que son corps biologique n'a pas pu la tenure, alors son  (Rouh = الروح) avec son   (Nafs = نَفْسٍ) ont été élever ver Dieu.

Si on croie cette théorie de "Adnan Rifari" ça explique beaucoup de choses concernant Jésus, et ça ne contredit pas tout ce qu'on à déjà dit concernant (Rouh = الروح). par exemple on a dit que Chez l’être humains  (Rouh = الروح) s’accroche au (Nafs = نَفْسٍ) dans le cas au cette dernière ne la rejette pas, c'est pour ça quand (Rouh = الروح) de Jésus est élevé ver Dieu son (Nafs = نَفْسٍ) aussi était élever avec, car (Rouh = الروح) s'accroche au (Nafs = نَفْسٍ) chez l’être humains, ce qui explique aussi pourquoi le Coran dit que les musulmans qui sont mot en martyrs, ne sont pas mort spirituellement malgré leurs mort physique, car leurs  (Rouh = الروح) arrive a des niveaux très élever et s'accroche au (Nafs = نَفْسٍ) en quittant leurs corps, Alors il sont toujours vivant spirituellement.

ça explique aussi la notion de la vie éternel chez les chrétiens, il s'agit de la vie  spirituelle qui peut continuer après la mort grâce au (Rouh = الروح) accroché au (Nafs = نَفْسٍ), cette vie spirituelle vient de cette liaison de (Nafs = نَفْسٍ) avec Dieu grâce au lien de  (Rouh = الروح).
Pour les mécréants qui perdent leurs (Rouh = الروح) avant leurs mort physique, ils ne peuvent avoir cette vie spirituelle, et comme j'ai déjà dit ceux qui ont de (Rouh = الروح) après leurs mort ne peuvent aller en enfer car l'enfer ne peut bruler de (Rouh = الروح).
Puis la mort éternel dont les chrétiens parlent  n'est que l’absence de  (Rouh = الروح) pour les (Nafs = نَفْسٍ) de mécréants,

Et comme j'ai déjà dit dans ce Topic; les  (Nafs = نَفْسٍ) sans (Rouh = الروح) subsument le deuxième mort, appelé aussi la mort des Nefs.

Il faut noté que quelque penseurs musulmans disent que  (Rouh = الروح) ne fait pas partie de notre monde mais il fait partie du monde de l'ordre (ou commandement), en s’appuyant sur le verset 54 du sourate 7 qui motionne les deux monde :
- le Monde de la création (عالم الخلق)
- le Monde de l'ordre (ou commandement) (عالم الأمر)


Sourate 7 (الأعراف)
7-54 إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ وَالنُّجُومَ مُسَخَّرَاتٍ بِأَمْرِهِ أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِي
7-54 Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!


Selon cette façon de voie les choses, il y a deux mondes imbriqué comme deux dimension, mais cette façon de voire les chose et trop limité. je parlerais par la suite en détail de cette théorie qu'est très intéressante en ce qui concerne l'explication des notion du destin et de l’information.


Dernière édition par SayfIslam le Mer 10 Aoû - 21:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Ven 9 Mai - 17:09

Signification littéraire du mot  (Nefs = نَفْسٍ)

Sourate 5 ( المائدة)
5.116.وَإِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنتَ قُلتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَـهَيْنِ مِن دُونِ اللّهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلاَ أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ إِنَّكَ أَنتَ عَلاَّمُ الْغُيُوبِ
5.116. Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m'appartient pas de dire ce qui n'est pas une vérité pour moi. Si je l'avais dit, ne l'aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne. En vérité, les mystères n'ont point de secret pour Toi.


3.30.يَوْمَ تَجِدُ كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ مِنْ خَيْرٍ مُّحْضَراً وَمَا عَمِلَتْ مِن سُوَءٍ تَوَدُّ لَوْ أَنَّ بَيْنَهَا وَبَيْنَهُ أَمَداً بَعِيداً وَيُحَذِّرُكُمُ اللّهُ نَفْسَهُ وَاللّهُ رَؤُوفُ بِالْعِبَادِ
3.30. Un jour viendra où toute âme sera mise en face du bien qu'elle aura accompli, comme elle sera confrontée au mal qu'elle aura commis, et elle souhaitera alors qu'un espace immense la sépare de ses mauvaises actions. Dieu vous avertit d'avoir à Le craindre. Il est Plein de bonté pour les hommes.


Comme on le voit dans ces Deux verset le mot (Nefs = نَفْسٍ)  est utiliser pour désigner Dieu???

Il faut savoir que le mot  (Nefs = نَفْسٍ)  est utiliser en Arabe pour désigne une personne elle même ou une chose elle même, Quand je dis en Arabe (Nafssi = نفسي) soit je désigne mon (Nefs = نَفْسٍ)  spirituelle directement soit juste pour dire ma personne (sachant que ma personne = (Nefs = نَفْسٍ) + (Rouh = روح) + (Corps = بدن)).

Et ça est toute a fait logique car l’être humain est ((Nefs = نَفْسٍ) + (Rouh = روح) + (Corps = بدن)) mais le plus essentiel dans l’être humain est le (Nefs = نَفْسٍ) c'est elle qu'a le libre arbitre est qui fait bouger  le Corps et interagir avec le (Rouh = روح) sachant aussi que beaucoup d’être humains comme j'ai déjà expliqué auparavant vivent juste avec (le (Nefs = نَفْسٍ) +  (Corps = بدن)) après d'avoir perdu leurs (Rouh = روح), c'est le  (Nefs = نَفْسٍ) qui fait l’être humains c'est elle qui peut être croyante ou mécréante, c'est elle qui va être jugé par Dieu est c'est elle qui va au paradis ou en enfer.

Alors, Désigner une personne en entier par le mot (Nefs = نَفْسٍ) en Arabe reste tout a fait logique, car c'est le (Nefs = نَفْسٍ) qui fait la personne. la mort physique d'une personne signifie que son (Nefs = نَفْسٍ) est passé en état de mort après d'avoir quitter son Corps.

Alors le (Nefs = نَفْسٍ) en Arabe désigne aussi une personne en entier mais ça ne change rien dans tout ce qu'a été dit dans ce Topic sur le  (Nefs = نَفْسٍ).

Mais quant le mot (Nefs = نَفْسٍ) est lié au Dieu, il désigne la personne de Dieu en entier, car Dieu et un tout qui ne se divise pas. le mot (Nefs = نَفْسٍ) lié au Dieu dans les versets Coranique est juste une façon de parler pour désigner la chose elle même, ça ne veut pas dire que Dieu a une  (Nefs = نَفْسٍ) comme les être humains.
On trouve cette façon de parler en Arabe par tout, pour Désigner une chose elle même on utilise le mot (Nefs = نَفْسٍ), par exemple : dans une phrase on parle d'une voiture puis on veut dire " cette voiture elle même  alors en écrit en Arabe ", (هذه السيارة نفسها).
Le mot  (نفسها) signifie "elle même".
Et on sait bien qu'une Voiture (السيارة) n'a pas le (Nefs = نَفْسٍ)  dans le sens spirituelle, la même chose quand le mot  (Nefs = نَفْسٍ) est lié au Dieu c'est juste pour dire Dieu luis même, car Dieu n'a pas de (Nefs = نَفْسٍ) dans le sens du (Nefs = نَفْسٍ)  humains.

Mais quand le mot (Nefs = نَفْسٍ) est lié à un être humain ou un Djinn elle peut prendre les deux sens, il garde toujours le sens générale, il désigne toute la personne Humain ou Djinn elle même, ou juste leurs vrai (Nefs = نَفْسٍ) sépare du reste, et comme déjà expliqué, ce qui fait un être humain c'est son (Nefs = نَفْسٍ), la même chose pour un Djinn, alors désigner tout la personne au son  (Nefs = نَفْسٍ) revient à la même chose.

Et ce qu'est sur : c'est que Dieu n'a pas de  (Nefs = نَفْسٍ) au sens de (Nefs = نَفْسٍ) Humain et le mot (Nefs = نَفْسٍ)  lié au Dieu désigne toujours Dieu lui même.

Et quant le mot (Nefs = نَفْسٍ)  vient seul dans la phrase, il prend tout sa vrai signification qu'est le (Nefs = نَفْسٍ) pur au sens du  (Nefs = نَفْسٍ)  humains séparé du (Rouh = روح)  et du (Corps = بدن)), comme dans le verset suivant :

Sourat 3 ( آل عمران)
3.185.كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَما الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ
3.185. Toute âme goûtera la mort , mais vous ne recevrez votre totale rétribution que le Jour de la Résurrection. Quiconque échappera alors à l'Enfer et entrera au Paradis aura trouvé la félicité. En vérité, la vie d'ici-bas n'est faite que de plaisirs éphémères.


On voit la même chose dans le verset 32 du Sourate 5
Sourate 5 ( المائدة )
5-32 مِنْ أَجْلِ ذَلِكَ كَتَبْنَا عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنَّهُ مَن قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعًا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعًا وَلَقَدْ جَاءَتْهُمْ رُسُلُنَا بِالْبَيِّنَاتِ ثُمَّ إِنَّ كَثِيرًا مِّنْهُم بَعْدَ ذَلِكَ فِي الأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ
5-32 C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une Âme (personne) non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .


Dans se verset Dieu interdit de tuer une personne qu'a une (Nefs = نَفْسٍ) sans les raisons décrient dans le verset, Alors il utilise le mot (Nefs = نَفْسٍ) seul non lié à aucune créature ou autres, qui Donne au mot (Nefs = نَفْسٍ) sa signification complète et qui ne concerne que les Humain et les djinns qui ont une  (Nefs = نَفْسٍ) mais ça ne concerne pas les animaux ou les insectes au autres creature sans le (Nefs = نَفْسٍ).


Dernière édition par SayfIslam le Mer 17 Sep - 18:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Quelle créature ont du Nefs (ame)   Dim 11 Mai - 21:18

  

Quelle créature ont du Nefs (Nefs = نفس)

En conclusion de ce qu'a été dit :

En se basant sur ce que les Verset Coranique  dit explicitement on a le suivant :
Les Animaux
- les animaux n'ont pas de "Nefs"
Coran ( 5 ; 32 )
من قتل نفسا بغير نفس أو فساد في الأرض فكأنما قتل الناس جميعا ومن أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا
quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.
- rien ne dit que les animaux  n'ont pas de "Rouh" et un verset coranique s'approche du fait que les Animaus ont de "Rouh"


- Rien ne dit que les animaux  n'ont pas de "Rouh" et un verset coranique s'approche du fait que les Animaus ont de "Rouh"
Sourate 3 ()
3:49...  نِّي أَخْلُقُ لَكُم مِّنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ...
3:29...  je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau...

Dans ce verset le mot "Rouh" n'est pas cité explicitement mais  on sait que un souffle normal ne donne pas la vit, et le mot
"souffler فَأَنفُخُ" pour donné la vie ne peut etre que le "Rouh" car il y a beaucoup de versets dans le Coran au Dieu parle de souffler le "Rouh" comme il a fait pour Adam.

Ce qui renforce l'idée que les Animaux ont de "Rouh".
Les Humains
-Ici c'est plus facile, il y a beaucoup de versets qui parlent de "Nefs" et de "Rouh" chez l’être humain , que tout le monde connait

Les Anges
- Dieu appelle dans le Coran certain Ange avec le Mot "Rouh" ce qui fait dire il ont de "Rour"
- Dieu n’appelle jamais un Ange Avec le mot "Nefs', et rien ni de près ou de loin qui parle de "Nefs" pour les Ange, sachant que les Humains sont désigné dans le Coran directement avec le mot "Nefs" et jamais directement avec le mot "Rouh", car ce qu'est fait l'etre humain c'est le "Nefs" et ce qui fait un ange c'est le "Rouh".

Les Djinns
- Pour les Djinns il n'y a aucun verset de loin ou de près qui parle de "Rouh"  pour eux, Alors dire qu'ils ont de "Rouh" est une simple supposition, aucun verset ne le dit explicitement.
- Pour le "Nefs" ont di que  les Djinns ont de "Nefs" grâce à ce verset Coranique :
Sourate 32(السجدة)
32-13 وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلَّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
32-13 "Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque (Nefs = نفس)sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis"


Ici c'est claire Dieu commence par parlé de (Nefs = نفس) et dans une phrase de causalité (وَلَكِنْ) il l’attache avec les hommes et les Djinns, qui prouve que les Djinns comme les homme ont de Nefs


Dernière édition par SayfIslam le Mer 10 Aoû - 21:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Que savez vous sur l'ame   Sam 26 Juil - 10:39

 

Que savez vous sur le Rouh  (الروح)
1

Beaucoup de nos lecteurs  me posent encres pleins de questions sur le Rouh  (الروح),alors je vais donner plus de détails sur la signification de Rouh  (الروح) selon le Coran.

Le Coran n'a jamais dit directement ce qu'est le  Rouh  (الروح) mais il a parlé beaucoup de  Rouh  (الروح) dans plusieurs versets et dans chaque verset il y a ou moins une propriété de  Rouh  (الروح) qui peu nous aider a comprendre un peu cette entité.

Commençant par ce verset :

Sourate 17 (الإسراء)
17:85  وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً
17:85 Et ils t'interrogent au sujet de  Rouh ( l'âme), - Dis : " le Rouh (l'âme) relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.


Ce verset a été révélé comme repense à la question des mécréants  de "Kouraiche" inspiré par les Juifs de "Médine" sur le (روح) posé à notre prophète  sl3ws  

Ce verset nous dit que le Rouh (روح) fait partie de l'ordre de Dieu  مِنْ أَمْرِ رَبِّي, beaucoup de musulmans explique ce verset que Dieu nous dit qu'ont ne peut rien connaitre sur le  Rouh (روح) alors ce n'est pas la penne de poser la question, et que le verset ne donne aucune repose à la question des mécréants.

Mais ça ne peut pas être vrai, car Dieu répond aux questions mais il  répond comme il veut, qui signifie que pour certains questions Dieu ne donne pas tout les détails cherché par celui qu pose la question mais il donne comme même une réponse qui peu le surprendre.

Si Dieu nous donne pas tous les détails sur certains questions comme il est le cas concernant le Rouh (روح) dans ce verset, c'est pour plusieurs raisons, car Dieu sait en avance que c'est détails dépassent la compréhension de celui qui pose la question ou des être humains en général, ou par fois la question n'est qu'un piège pour notre Prophète  sl3ws , ou par-ce que Dieu a déjà répondu et donner d'autres détails dans le Coran pour la même question et il faut juste aller les chercher et les comprendre.

Et Dans tout les cas Dieu nous dit se qu'il veux nous dire et le juge suffisant pour nous.

Alors dans le verset [17:85], Dieu a donné une première réponse qui est surement surprenante pour les mécréants qui l'ont posé,  il a dit clairement que le Rouh (روح) fait partie de l'ordre de Dieu  مِنْ أَمْرِ رَبِّي

Pour ceux qui méditent bien le Coran il savent bien que chaque fois que le  "Rouh" (روح) est cité dans le Coran il est soit lier au mot  "Amr = Ordre" (أَمْرِ) de Dieu au lié directement à Dieu, et dans un autre verset Dieu nous fait savoir qu'il y a deux monde le monde de la création (عالم الخلق) qu'on l’appelle aussi le monde matériel et le monde de l'ordre (عالم الأمر)  qui n'est pas matériel, et comme le  "Rouh" (روح) dans le coran est toujours lié au mot  "Amr = Ordre" (أَمْرِ) ce qui signifie clairement que le "Rouh" (روح) fait partie du monde de l'ordre (عالم الأمر)  et non pas du monde de  la création (عالم الخلق), et c'est exactement ce que le verset  [17:85] dit en répondant à la question des mécréant, ils leurs donne une petite indication  concernant le  "Rouh" (روح) qui les surprend, et la partie du verset qui dit : "Et on ne vous a donné que peu de connaissance"  (وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً )  dit en plus aux mécréants et à tout les humains qu'il  n'ont qu'un petit peut de connaissance concernant les création de Dieu.

Alors Dieu ne dit jamais dans ce verset que je ne vous donne aucune réponse car cette question est réserve pour Dieu comme explique beaucoup des musulmans et même des savants.

Ce verset donne une réponse claire est directe et très puissante concernant le  "Rouh" (روح) qui surprend vraiment les mécréants, ils donne la premier chose qu'ont doit connaitre sur le "Rouh" (روح), c'est qu'il fait partie du monde de l'ordre (عالم الأمر) et non pas du la création (عالم الخلق) qu'est notre univers physique.
Les mécréants et les Juifs qui ont posé cette question à notre prophète  sl3ws  voulait le pigé car ils croyaient qu'il ne pourra pas répondre, mais Dieu les surprend, il leurs donne une réponse qu'ils n’attendaient pas et qui comprend un indice très puissant concernant le "Rouh" (روح), et il ne leurs dit pas plus car les autres détails dépassent leurs compréhensions, puis il faut déjà comprendre c'est quoi le monde de l'ordre (عالم الأمر) et puis les mécréants ne cherchaient pas vraiment une réponse mais juste piégé notre prophète  sl3ws c'est pour ça Dieu rajoute dans le verset la parie qui dit "Et on ne vous a donné que peu de connaissance"  (وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً )

A la fin c'est les mécréant qui sont piégé, c'est pour ça ils n'ont pas discuté cette réponse et l'ont accepté comme elle est.  

Mais Pour les musulmans qui méditent le Coran ils trouveront bien sure d'autre détails que Dieu a mit dons le Coran concernant le  "Rouh" (روح) et le monde de l'ordre (عالم الأمر).

Et on va découvrir par la suite d'autre propriété de "Rouh" (روح)  avec d'autre verset du Coran.

_________________


Dernière édition par SayfIslam le Mer 10 Aoû - 22:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Que savez vous sur l'Ame   Sam 26 Juil - 17:24

  
Que savez vous sur le Rouh  (الروح)
2

En bref c'est dans le mode de l'ordre (عالم الأمر) (dite aussi le monde de la table gardé) où tous est écrit, tous les détails et les événements de notre monde physique dite aussi le monde de la création (عالم الخلق).  
Le mode de l'ordre (عالم الأمر) c'est aussi le monde du Coran et des révélations, ce monde ressemble en quelque sorte a l'ADN de l'univers où tout est décrit.

Voila quelques propriété de ce monde et je reviendrais pour donner d'autre détails dans la suite de ce chapitre mais pour en savoir plus sur le monde de l'ordre lisez ce sujet http://islam-et-science.forumactif.org/t6-le-destin-en-claire . dans lequel j'ai donné plus de détails et d'explication .

Regardant maintenant ce verset:

Sourate 38 ( ص)
38:71  إِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِن طِينٍ
38:72  فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ
38:71  Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.
38:72  Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".


Ici Dieu nous donne  d'autres propriétés très importantes concernant le Rouh  (الروح).

Après la création du corps d'Adam (premier Homme et père de l’humanité) Dieu a soufflé de son Rouh  (روح)  dans le corps de ce premier homme d'Adam.

Ce verset en réalité est beaucoup plus puissant qu'on peut le penser car il donne indirectement beaucoup d'informations sur le Rouh  (الروح)
- Le Rouh  (الروح) se fait soufflé dans un corps humain
- Le Rouh  (الروح) est lié directement à Dieu comme j'ai déjà dit dans mon post précédant.
- Le Rouh  (الروح) fait partie d'un être humain.
- Le Rouh  (الروح) donne la vie au corps humain.
- Le Rouh  (الروح) est une partie noble dans l’être humain car Dieu a demandé aux Anges  de se prosterné a Adam juste après qu'il a insufflé le  Rouh  (الروح) dans son corps, ni avant ni beaucoup plus longtemps après qu'il a insufflé le  Rouh  (الروح) dans le corps d'Adam, ce qui nous donne beaucoup d'autres significations lié au Rouh (الروح)  et à l'être humain.


Par la suite on va détailler chacune de ces informations que ce verset nous donne, et pour le moment regardant un autre verset:

Sourate 3 ( آل عمران)
3:49...  وَرَسُولاً إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُم بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ أَنِّي أَخْلُقُ لَكُم مِّنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ
3:49 et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau ...


Ce verset nous donne d'autres informations concernant le Rouh  (الروح) :
- Le Rouh  (الروح) se trouve aussi dans les corps des animaux
- Le Rouh  (الروح)  donne la vie au animaux  comme il le fait pour les humains
- Jésus avais la possibilité de mettre de Rouh  (الروح)  dans un corps sans Rouh  (الروح)

_________________


Dernière édition par SayfIslam le Mer 10 Aoû - 22:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Que savez vous sur le Rouh   Ven 15 Aoû - 22:02

 
Que savez vous sur le Rouh  (الروح)
3
Sourate 3 ( آل عمران)
3:49...  وَرَسُولاً إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُم بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ أَنِّي أَخْلُقُ لَكُم مِّنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ
3:49 et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau .


Ce verset  mérite beaucoup d'explication car il est pleins d'information direct et indirect.

D'abord ce verset est la prouve coranique que les animaux on aussi de Rouh  (الروح) comme les humains.
Ce verset nous raconte que Jésus a construit a partir de la terre "la glaise (الطِّينِ)" une forme de oiseau, comme un artiste peut construire de la glaise (الطِّينِ) au avec d'autre matière première une statue qui ressemble a un animal ou à un humains ou autre.
Jésus a construit a partir de la terre "la glaise (الطِّينِ)" une statue en forme de oiseau comme il peut faire n'importe quel artiste, et en parlant de la forme, il s'agit de la forme extérieur du oiseau qui signifie que Jésus n'a pas construit un cœur et tous les organes du oiseau avec "la glaise (الطِّينِ)" sans parler de tous les autre détails encore plus compliqué à l’intérieur même de chaque cellule du oiseau, ce que Jésus a fait c'est comme il fait n'importe quel artiste, il donne à la matière qui manipule la forme extérieur pas plus, et le verset est claire il dit clairement "comme la figure d'un oiseau (كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ)" et le mot Arabe utilise ici qu'est (كَهَيْئَةِ ) est très signifiant, il s'agit bien d’une ressemblance à la forme extérieur d'un oiseau.

Alors ce qu'a fait Jésus avec ces mains c'est exactement ce qui font les artistes qui construisent des statues pas plus, mais la différence vient après qu'il a soufflé dans cette statue, le verset dit "puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau (فَأَنفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ)" ce qui fait que c'est le soufflé qu'a donné vie à cette statue de oiseau et le verset et encore très claire il dit que ça devient "un oiseau ( طَيْرًا)" et non pas "comme un oiseau (كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ)".
Alors vous avez peut être deviné la suite, ce qui donne la vie c'est le  Rouh  (الروح), ce qui fait que Jésus a soufflé de Rouh  (الروح)  dans cette statue de la glaise (الطِّينِ) pour lui donner vie.

Et il y a encore un détails très important que la plus part des musulmans ne le font pas attention? j'ai insisté sur le fait que ce que Jésus a fabriqué (créer) avec ces mains n'est que la forme extérieur d'un oiseau, il n'a fabriqué aucun organe du oiseau comme le cœur et le serveur et tous les détails de chaque cellule comme l'ADN ..., et le verset le dit clairement en utilisant le mot  "(كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ)", mais après le soufflé de Rouh  (الروح)  le verset dit clairement que il devient un vrai oiseau? ce qui signifie que ce oiseau maintenant a tous les organes pour respirer et prendre des décision, volé, manger ..., ces cellule se reproduisent et elle ont l'ADN ...

Alors vous comprenez maintenant que la soufflé de Rouh  (الروح) a donné vie a cette statue de forme de oiseau, mais pour ça c'est le  Rouh  (الروح)  qu'a construit l'intérieure du  oiseau, a partir de la programmation de l'ADN jusqu’au les organes et la peaux ...

Alors voila une information très importante que Dieu nous la fait comprendre avec ce verset: le Rouh  (الروح) programme et construit les organes des corps, puis il les donne vie.

Et pour la création d'Adam on trouve exactement les même étapes, Dieu a construit le corps d'Adam avec de la glaise (الطِّينِ) en lui donnant la forme extérieur  puis il a laissé séché,  puis la touche finale qui lui donne vie ainsi que la programmation de chaque cellules et la création des organes est fait instantanément avec le soufflé de Rouh  (الروح), c'est a ce moment la que les Anges devaient se prosterner à Adam, comme il le dit le verset [38:72].

Voila encore une propriété de Rouh  (الروح) très puissante: le  Rouh  (الروح) programme les cellules vivantes et créer les Organes des êtres vivant qui soit ceux des humains ou des Animaux,

_________________


Dernière édition par SayfIslam le Mer 17 Sep - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Que savez vous sur le Rouh   Dim 17 Aoû - 19:11

Que savez vous sur le Rouh  (الروح)
4

Le verset [3:49] nous fait comprendre beaucoup de choses concernant le "Rouh"  (الروح)  et la création.

Je vais rebondir sur un autre détail dans ce verset très important, ce détail concerne Jésus (عيسى)  luis même.

D'après le Coran seul Dieu donne de "Rouh"  (الروح)  ou il la souffle dans un Cors comme il l'a fait avec Adam, aussi chaque fois que le   "Rouh"  (الروح) est cité dans le Coran, il est cité en singulier car il y a un seul "Rouh"  (الروح) et non pas plusieurs sorte puis il est toujour lié directement a Dieu.

Le verset  [3:49] contient une exception, car il nous raconte comment jésus a soufflé de  "Rouh"  (الروح)  dans la statue de un oiseau pour lui donnant vie, le mot "Rouh"  (الروح)  n'est pas cité explicitement dans ce verset, le verset dit juste que Jésus a soufflé dans la statue de oiseau, sachant que ce qu'on souffle pour donné vie à quelque chose non vivant ne peut être que de  "Rouh"  (الروح) alors on conclue que Jésus a soufflé de "Rouh"  (الروح)  dans cette statue d'oiseau.
Ce qui fait qu'on est devant le fait que Jésus aussi peut soufflé de "Rouh"  (الروح)? alors comment c'est possible?

D'abord ce que Jésus a fait il l'a fait avec l'aide de Dieu, le verset le dit explicitement, et en générale tous les miracles que font les prophète il ne le font que avec l'aide de Dieu. ce qui fait que Jésus a manipulé de "Rouh"  (الروح) avec l'aide de Dieu mais pour manipulé de  "Rouh"  (الروح) il faut en posséder une très grande quantité, et c'est exactement le cas de Jésus, Dieu dans le Coran appel Jésus directement de  "Rouh"  (الروح) comme il appel aussi  les Anges directement de  "Rouh"  (الروح) et le Coran directement de   "Rouh"  (الروح).
Appeler une entité directement de "Rouh"  (الروح) dans le Coran c'est parce que cette entité est de "Rouh"  (الروح) a 100% ou parce qu'elle en possède beaucoup de quantité de "Rouh"  (الروح).

Les Anges par exemple comme l'Ange Gabriel sont appelé dans le coran directement de "Rouh"  (الروح) car ils en possèdent de très grande quantité de "Rouh"  (الروح), c'est une de leurs principaux propriété, le coran aussi est appelé directement de  "Rouh"  (الروح) car c'est une de ces principaux propriété et on peut dire la même chose pour Jésus car il est le seul humain appelé dans le Coran directement de "Rouh"  (الروح), c'est ce qu'on peut lire dans ce verset:

Sourate 4 (النساء)
4:171... إِنَّمَا الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ رَسُولُ اللَّهِ وَكَلِمَتُهُ أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ وَرُوحٌ مِّنْهُ   ...
4:171 ... Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et de "Rouh الروح"  (souffle de vie) ...


Ici le verset est claire, et surtout dans la version originale Arabe, jésus est appelé directement de "Rouh"  (الروح), Alors Jésus possède comme les Anges une grande quantité de "Rouh"  (الروح), et Dieu à lui donné le savoir pour manipulé des petit quantité de "Rouh"  (الروح) et c'est pour ça qu'il a pu soufflé une petite quantité de "Rouh"  (الروح) dans la statut de forme de oiseau et le "Rouh"  (الروح)  a fait le reste, programmer les cellules du oiseau et ces organes en lui donnant vie.

Alors la conclusion c'est que jésus possède une grande quantité de "Rouh"  (الروح)  comme les Anges et Dieu a lui donné le savoir pour manipulé des petits quantités, c'est ça qui rend Jésus spécial, avec des miracles Hors de commun comme le fait de parler Bébé (un bébé qui vient de naitre), donner vie au status de oiseau et ressusciter les mort, connaitre ce que cache les gens ...

Les miracles de Jésus sont spéciales car ils sont différents des autres miracles des autres prophètes comme Moise et Salomon ... car les miracles de Jésus se font directement avec de "Rouh" (الروح) et ce n'est pas le cas pour les autres prophètes .

On général tous les miracles sont réalisé avec de "Rouh"  (الروح) mais la façon d'utiliser cette "Rouh"  (الروح) et édifiante chez les différents prophètes, et Jésus la manipule directement car son corps  en possède énormément c'est pour ça qu'il est né déjà prophète.
Les miracles de chaque prophète sont spécialement pour lui, par exemple ceux du prophète Salomon (Soulaiman  سليمان) vient du Savoir et de la science concernant une grande partie de la création, avec ce savoirs il peut contrôle les Djinns et les animaux et même les éléments (le vent, la pluie... ) mais pour arriver a ce niveaux de savoir il faux de "Rouh"  (الروح), beaucoup de "Rouh"  (الروح).
Pour Notre prophète Mohammed sl3ws sont miracle principale est le Coran mais le Corans c'est aussi une Grande quantité de "Rouh"  (الروح)  concentré  qui dépasse toutes autres concentration de "Rouh"  (الروح) dans l’univers ou dans une entité qui fait partie de cette univers, c'est ce que donne au Coran une grande puissance qui dépasse l'imagination.

A suivre

_________________


Dernière édition par SayfIslam le Mer 10 Aoû - 22:30, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Mer 20 Aoû - 19:37

Que savez vous sur le Rouh  (الروح)
5

Dans le Coran, quatre entités sont appelé directement de "Rouh"  (الروح)  c'est le  "Rouh"  (الروح) lui même, le Coran, les Anges et Jésus. ce qui donne quelque chose de commun chez les trois entités qui sont le Coran, les Anges et jésus. et ce qu'ils ont en commun  c'est une grande quantités de "Rouh"  (الروح)

Et si Dieu les a donné des grandes quantités de "Rouh"  (الروح), c'est d'abord pour leurs besoin car Dieu ne fait rien au hasard, puis il les a donné aussi le savoirs de manipuler quelque petites quantité de "Rouh"  (الروح).
On voit ça chez Jésus comme j'ai déjà expliqué dans mon précédant poste et aussi ont le voit chez Les Anges.
Parmi les qualités des Anges que le Coran nous enseigne est le fait de changer d'apparence! les Anges peuvent prendre n'importe quelle apparence, et le Coran nous raconte comment ils ont prit des apparences humains plusieurs fois, par exemple les deux Anges qui ont détruit le peuple du prophète  Lot (لوط), ils ont passé d'abord chez le prophète Ibrahim (Abraham إبراهيم) en forme humain et il a cru qu'ils étaient des voyageurs humains et il les a donné à manger, mais ils ont refuser de manger ... aussi les deux Anges qui ont apparu en forme humain au prophète (David   داوود) en lui demandant de faire un jugement ...  et pleins d'autres apparences des Anges en forme humain.
Si les Anges arrive a changé de forme c'est grâce au manipulation de "Rouh"  (الروح), sachant que les corps des Anges sont créer de lumière, alors le "Rouh"  (الروح) arrive a reprogrammer leurs cellules de lumière et leurs donner n'importe quelle forme exacte de n'importe quelle d'autre créature réel ou imaginaire.

Il faut savoirs que seule le "Rouh"  (الروح) peut donner à un corps une autre forme de façon spontané et sans erreur ni risque car le "Rouh"  (الروح)  comme j'ai déjà expliqué a le pouvoir de programmer les cellules de n'importe quelle matière. les Djinns qui n'ont pas de "Rouh"  (الروح) ils ne peuvent pas changer d'apparence, d’ailleurs le Coran qui nous raconte explicitement plusieurs histoires dans les quelle les Anges  ont prit des formes humains il ne comprend aucun verset qui dit qu'un Djinn ou même Satan lui même a prit une forme humain au animal au autre, car Dieu n'a pas donné ce pouvoir au Djinn, seul les Anges peuvent le faire grâce aux grands quantité de  "Rouh"  (الروح) qui possèdent.  

Et si je parle des Djinns ici c'est pour faire oublier au musulman les faux histoires sur les Djinns qui prennent forme humain au animale, même logiquement si les Djinns et Satan avaient ce pouvoir ils auront déjà détruit l’humanité? on ne fera confiance à personne car n'importe qu'il humain ou animal pour être un Djinns  et  qui empêche Satan et ces complices Djinns de prendre une forme d'un humain responsable dans un centrale nucléaire puis déclencher une guerre nucléaire, et qu'a empêché les complices de Satan de prendre des formes des très grandes baleines et empêchaient l'armé musulmans d'arriver en Europe à l’époque de Tarik ben Ziad ? ... Rien du tout mais juste qu'ils n'ont pas ce pouvoir, les musulmans qui croient au Djinns qui prennent forme humains ou animal  se trempent à 100% et ils n'ont aucune prouve ni du Coran ni de la science ni de la logique.
et pour en savoir plus sur la vision Coranique sur les Djinns lisez ce sujet : http://islam-et-science.forumactif.org/t2-les-djinns-selon-le-coran

Pour les Anges il n'y a aucun risque car eux ils n'agissent que sous ordre directe de Dieu.

Revenant au sujet, on arrive maintenant a comprendre quelque qualités puissante de "Rouh"  (الروح) comme celle de donner la vie et programmer les cellule des être vivant et même des Anges.

_________________


Dernière édition par SayfIslam le Mer 10 Aoû - 22:41, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
avatar

Masculin Religion : Islam
Messages : 443
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   Dim 24 Aoû - 10:35

 

Que savez vous sur le Rouh  (الروح)
6


Pour ceux qui n'ont pas lit le début de ce sujet je répète quelque notions lié au  Rouh  (الروح) et au "Nefs" (النفس) que j'ai déjà cité dans le début de sujet:
Le  "Rouh"  (الروح) et différente du "Nefs" (النفس), ce sont deux entité totalement différentes, ces deux entités sont souvent traduit dans les traductions du Coran par L’Âme et l'esprit, mais comme la plus par des musulmans ne font pas la différence entre ces deux entités et ils les mélangent on trouve se mélange aussi dans les traductions du Coran? par fois le "Nefs" (النفس) est traduit par le mot Âme et par fois par le mot Esprit et aussi le "Rouh"  (الروح) est traduit par fois par le mot Âme et par fois par le mot Esprit, ce qui fait que dans les traductions on ne peut pas savoir si les mots d'origine Arabe sont le  "Rouh"  (الروح)  ou le "Nefs" (النفس) c'est pour ça que j'ai garder l'utilisation des vrai mots d’origine comme il sont écrit dans le Coran.

Aussi le mot Esprit a plusieurs interprétation car il peut s'agir de l'Esprit humain ou de l'Esprit de Dieu chez les chrétiens, sachant que ni les christianisme ni d'autre relisions font la différence entre le  "Rouh"  (الروح) et le "Nefs" (النفس), seul le Coran fait cette différence.

Le  "Nefs" (النفس)  est individuelle! chaque être humain a une "Nefs" (النفس)  propre à lui est c'est elle qui manipule directement le coops humains et surtout le cerveau et le cœur, c'est elle qui croit au Dieu ou non et c'est elle qu'est responsable de tous les actes qui fait le corps humains et c'est elle qui va être jugé par Dieu le jour de jugement après que Dieu ressuscite les corps et chaque  "Nefs" (النفس) retrouve son corps.
à la mort c'est Le  "Nefs" (النفس)  qui quitte le Corps pour le retrouvr après sa résurrection.
Et les "Nefs" (النفس) humains déferrent en qualité! Dieu dans le Coran les a classé en 3 catégories selon leurs qualité, Deux vont au paradis et une en enfer.
Ces 3 catégories sont:
(النفس المطمإنة) : Nefs (النفس) apaisée ou sage
(النفس اللوامة) : Nefs (النفس) équilibré ou qui ne cesse de se blâmer
(النفس الأمارة بالسوء) : Nefs (النفس) incitatrice au mal


On trouve ces classification des "Nefs" (النفس) humains  dans plusieurs sourates et dans plusieurs versets du Coran comme dans les versets suivants [87:27-28] et [75:2-3] [56:7-11]  ...

Malgré qu'un être humain a aussi de "Rouh"  (الروح)  c'est le "Nefs" (النفس)  qui le caractérise.
L'être humain est souvent appelé directement de "Nefs" (النفس) car le "Nefs" (النفس) le caractérise, c'est le même principe que j'ai déjà expliqué pour le  "Rouh"  (الروح), par exemple les entité qui sont caractérisé par le "Rouh" (الروح) comme  les Anges ils sont directement appelé de "Rouh" (الروح) dans le Coran.
Ce qui fait que le "Nefs" (النفس)  caractérise l’être humains car c'est elle qui fait l’être humain.  
l’être humains possède aussi de "Rouh" (الروح) mais il ne le caractérise pas car la plus par des humains n'ont qu'une très petite quantité de  "Rouh" (الروح) et le seul être humain qu'est aussi caractérisé par le "Rouh" (الروح) dans le Coran est le prophète Jésus car il possédait des très grandes quantité de "Rouh" (الروح) à sa naissance.

Ce que la plus par des gens appellent l’âme correspond au  "Nefs" (النفس)  et en Arabe la plus par des gens désignent le  "Nefs" (النفس)  par le mot "Rouh" (الروح)  car ils ne font pas la différence entre Ces deux entités.

Au contraire le "Rouh"  (الروح)  n'est pas individuel pour chaque être humains, il y a un seul et unique "Rouh" (الروح) lié directement a Dieu et il peut se trouver par tous dans l’univers et non pas seulement dans les corps des êtres humains il est comme un énergie très  intelligent qui vient de Dieu et obéit directement à Dieu et il possède le pouvoir de programme et reprogrammer n'importe quelle matière et donner vie à n'importe quel corps ou cellule...

Le "Rouh"  (الروح)  est d'une seul qualité qui ne change pas, il est pur et il fait la liaison avec Dieu ce qui fait qu'il ne se mesure pas en qualité mais en quantité, chaque créature peut avoir une quantité de "Rouh"  (الروح), et plus qu'elle en possède plus qu'elle devient proche de Dieu. Et puisque le Coran est très logique  il n'a jamais cité le "Rouh"  (الروح)  en pluriel, a chaque fois que le  le "Rouh"  (الروح) est cité dans le coran il est cité en singulier car il y a un seul "Rouh"  (الروح)
par contre le  "Nefs" (النفس) est souvent cité dans le Coran en pluriel, car chaque être humain a sa propre  "Nefs" (النفس) différente des autres  "Nefs" (النفس).

Les créatures qui possèdent des grandes quantités de "Rouh"  (الروح)  comme les Anges  sont très proche de Dieu car c'est le "Rouh"  (الروح)  qui fait la liaison avec Dieu.

Alors il ne faut pas surtout mélangé le "Rouh"  (الروح)  avec le "Nefs" (النفس) comme il le font la plus part des gens musulmans et non musulmans et sachez qu'il y a une seul "Rouh"  (الروح). toujours pus qui ne change pas en qualité

Le "Rouh"  (الروح)  peut interagir avec n'importe quelle d'autre entité ce qui fait que chez l’être humain il interagie avec le corps et le  "Nefs" (النفس) à la fois, mais son interaction avec le "Nefs" (النفس)  est la plus importante pour l’être humains dont on parlera dans la suite de ce chapitre.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://islam-et-science.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)   

Revenir en haut Aller en bas
 
l’âme et l'esprit (Nefs النفس) et (Rouh الروح)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'âme et l'esprit selon l'Islam ?
» L'idéogramme de l'esprit
» Je m'aère l'esprit.
» Les dons de l'Esprit
» Débat sur René Descartes l'esprit critique et lescepticisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Islam et Science
 :: Questions Philosophiques
-
Sauter vers: