Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je me présente: iqra !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iqra

Féminin Religion : musulmane

MessageSujet: Je me présente: iqra !   Ven 4 Mar - 18:59

Salam aalaykom wa rahmatullah wa barakatuh,

J'ai suivi un cursus littéraire et c'est en me penchant d'un peu plus près du Coran que ma curiosité a dévié de la voie de la littérature française.
Ce qui m'attire est l'analyse textuelle du Coran (normal!) car pour moi la terminologie est très importante. Le Coran est truffé de métaphores, de symboliques, de paraboles qui nous poussent à creuser plus profondément dans la sémantique au lieu de ne rester qu'à la première lecture. Je me pose quotidiennement mille et une questions: pourquoi Allah a-t-Il dit cela? pourquoi de cette manière et pas d'une autre? pourquoi tel choix de mot ? A chaque lecture du Coran je découvre une chose nouvelle telle une archéologue du texte.

Maintenant plus spécifiquement j'aime étudier le lien entre l'astrophysique et le Coran. D'ailleurs en lisant vos posts Sayfislam j'ai compris beaucoup de choses mash Allah barakAllah o fik de partager votre savoir.
Je recherche des ouvrages d'astrophysiciens musulmans qui analyseraient l'astrophysique, la cosmologie à la lumière du Coran. Mes recherches sont restées vaines sauf pour un professeur se nommant Mr Guessoum, cependant j'ai lu que son dernier ouvrage penchait vers le darwinisme, ça ne me plait pas trop... Alors si vous avez des références je suis preneuse !

Qu'Allah nous aide dans la recherche du savoir.
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin

Masculin Religion : Islam

MessageSujet: Re: Je me présente: iqra !   Ven 4 Mar - 19:51

Salam

Merci de ta belle présentation, moi aussi depuis mon très jeune âge  le Coran me fascine  et à chaque lecture je découvert des nouvelles perspectives, le Coran est un monde d’information qui s’étend à l’infini.

Pour les références, à ma connaissance il n’existe pas en français des très intéressants ouvrages, il y a un livre de « Maurice bucaille » titré : « le coran la bible et la science », il est très intéressant dans la comparaison entre le Coran et la Bible vis à vis de la science, mais il faut faire attention car l’analyse scientifique n’est pas ajours, elle date de plusieurs décimés. C’est les problèmes dans ce genre de livres.
« Maurice bucaille » est un bon chercheur français dans ce domaine, il a aussi d’autres livres et témoignages qui sont intéressant.

Les meilleures références dans ce domaine sont tous en Arabe, parmi les chercheurs de nos jours que je préfère, je peux citer Adnan Rifari,  Ali Kialy, Samara-i, Karadawi et Zandani ...
Adnan Rifari  (عدنان الرفاعي) : à une approche philosophique très intéressant, malgré que je ne partage pas tous avec lui, puis il a une autre approche mathématique qui rentre dans le domaine des miracles numériques et statistiques du Coran.
Zarloul Najar ( زغلول النجار) : Approche plutôt  scientifique.
Ali Kafi (علي كافي) : Approche plutôt  scientifique.
Ali Kialy (علي كيالي) : Approche plutôt scientifique.
Zandani (الزنداني) : Approche plutôt scientifique.
Samara-i (السمرائي) : Est une splendide approche littérature, chaque mot Coranique devient une science à lui seul.
Karadawi (القرضاوي) : législation Islamique et économie Islamique.

Et bienvenu dans le Forum
bienvenue

Dernière édition par SayfIslam le Ven 4 Mar - 20:49, édité 4 fois
http://islam-et-science.forumactif.org
iqra

MessageSujet: Re: Je me présente: iqra !   Ven 4 Mar - 20:30

Effectivement les références de livres en français sont très rares sur ce sujet c'est bien dommage quand on est francophone.
Je suis autodidacte et j'apprends l'arabe au jour le jour, quand je termine une page du Coran en arabe je peux vous dire que pour moi c'est une grande Victoire !

C'est assez difficile mais quand on sait qu'une seule lettre dans le Coran équivaut à une hassana cela nous encourage.
Il faut absolument qu'un jour insh Allah je réussisse à maîtriser la langue arabe afin de lire toutes ces références.

Merci
SayfIslam
Admin

MessageSujet: Re: Je me présente: iqra !   Ven 4 Mar - 20:44

Salam

Bon courage, et il ne faut pas oublier que une traduction de Coran n'est pas le Coran c'est juste une compréhension ou interprétation du traducteur selon son savoir, son intelligence son époque ...

Il  faut aussi faire attention, il ne faut jamais interprété les versets Coranique comme certains le font, il faut juste les lire et le comprendre selon nos savoir et Dieu ne guide à la bonne compréhension sans interprétation.

Si quelqu'un pourrait expliquer tout le Coran à 100% notre prophète  sl3ws  avec l'aide de Dieu l'aurait fait, mais on ne peut expliquer mieux que le Coran a fait lui même! car le Coran vient d'un savoir du Dieu (Allah ) qui dépasse les savoirs des tous les créatures de tous les temps.

Dernière édition par SayfIslam le Ven 4 Mar - 21:01, édité 1 fois
SayfIslam
Admin

MessageSujet: Re: Je me présente: iqra !   Ven 4 Mar - 20:55

voila un lien pour télécharger le livre du Docteur Maurice Bucaille intitulé : "La Bible, le Coran et la Science"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une fois sur le site, cliqué sur Télécharger pour trouver le livre en format PDF

Dernière édition par SayfIslam le Ven 4 Mar - 21:43, édité 1 fois
iqra

MessageSujet: Re: Je me présente: iqra !   Ven 4 Mar - 21:27

Merci beaucoup
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me présente: iqra !   

Je me présente: iqra !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1