Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La théorie du Bigbang entre le Coran et la science

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: La théorie du Bigbang entre le Coran et la science   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeVen 24 Nov - 14:37

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science 2160731577
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science

On entend souvent chez les musulmans que le Coran atteste la théorie de Bigbang ou que le Coran a parlée de cette théorie 14 siècles avant la science ce qui fait que cela rentre dans les miracles scientifique du Coran.

Cala est vrai mais juste en partie, le Coran atteste les Deux grand lignes principaux de cette théorie mais pas le reste.

Il faut faire très attention à la théorie de Bigbang, car cette dernière enveloppe plusieurs théories à la fois et le Coran n’atteste pas toutes les parties de ces grandes théories, cela est très important de le savoir car si jamais certain de ces pseudo théorie devient fausse, le Coran n’a rien à se reproché, et c’est le but de ce sujet dans lequel je vais expliquer bien où exactement le Coran atteste la théorie du Bigbang et où il ne dit rien et où il l’a contredit.

Ainsi les musulmans ne tombent pas dans l’erreur.

Dans ce chapitre on va voir plus claire ce que le Coran atteste dans cette théorie et ce qu’il n’atteste pas, aussi on va montrer certain faiblisses de cette théorie.

_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: Re: La théorie du Bigbang entre le Coran et la science   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeVen 24 Nov - 15:30

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science 2160731577
la théorie de Big-Bang

L’expansion de l’univers entre le Coran et la théorie de Big-Bang
La théorie de Bigbang est une des théories Scientifique les plus connu au grand publique et elle s’est développer sur plusieurs dizaine d’années, cela qui fait qu’elle englobe plusieurs théories à la fois.

La théorie de la relativité d’Einstein à démonter mathématiquement que notre univers et entrain  de grandir (en expansion), puis les observations des mouvements des galaxies par Edwin Hubble ainsi que par d’autres astronautes par la suite ont prouvé que notre univers est vraiment en expansion.

Peu après que Hubble eut publié sa théorie de l’univers en expansion, il découvrit que non seulement les galaxies s’éloignent de la Terre, mais qu’elles s’éloignent également les unes des autres.  Ce qui signifie que l’univers s’étend dans toutes les directions, de la même façon que les parois d’un ballon s’éloignent les unes des autres lorsqu’on le remplit d’air.

Cela était le début de la théorie de  Bigbang, cela signifie aussi que dans le passé notre univers était plus petit, et de plus en plus qu’on remonte le temps ver le passé, l’univers était de plus en plus petit… et aussi que notre univers est fini, sachant que toute la communauté scientifique croyaient jusqu'alors que l’univers était infini.

Plus tard, en 1965, les radioastronomes Arno Penzias et Robert Wilson firent une découverte qui confirma encore une fois la théorie du Bigbang et pour laquelle ils reçurent le prix Nobel de physique.  Avant leur découverte, la théorie du Bigbang laissait supposer que si le point à partir duquel l’univers avait débuté son expansion était dense et très chaud, alors nous devions pouvoir trouver des vestiges de cette chaleur.
L’expansion de l’univers, n’est plus en théorie main il est  devenu une réalité scientifique, puis par la suite, les observations des mouvements des galaxies on même prouver que notre univers est  en expansion accéléré, qui signifie que notre univers grandit de plus en plus vite, cela va faire un choc chez les scientifiques qui croyaient jusqu’alors le contraire.

L’exploration de l’univers à montrer que notre univers est fini et dans le passé il a été compact et très petit mais personne n’attendait que cet expansion est en train d’accélérer, tout les scientifique croyaient que il devait ralentir à couse des effets de la gravité qui domine la structure de l’univers.  

Le fait que dans le passer notre univers était plus petit et compact est aussi prouver par les observations, les télescopes de nos jour arrivent a voire la forme de notre univers quelque centaines de milliers d’années Juste après sa naissance, et son âge devrait être 13,8 milliards d’années.
Nos télescope peuvent voire le bébé univers comme il a été il y a 13,8 milliards d’années et ils ne peuvent pas voir au-delà, car la lumière est apparu il y a 13,8 milliards d’années et avant cette date la lumière était figé dans la matière très compact du Bébé univers.

Enfin, c’est trois principes qui font partie de théorie de Bigbang et qui sont prouver par les observations ce sont bien les partie que le Coran atteste de la théorie de Bigbang et non pas plus.

Ainsi le Coran atteste le fait que notre univers est en expansion, qu’il est fini et aussi que dans le passé il a était très petit est compact. On va voir les versets Coranique qui attestent cela par la suite.

Mais la théorie de Bigbang va admette d’autres pseudo théories pour expliquer certains phase du développent du Bébé univers, parmi ces pseudo théories on trouve « l’inflation », puis le  grain infiniment petit (qu’est plus petit qu’un atome), nommé « la singularité »  cette expression est empreinte de la  théorie de la relativité d’Einstein qui cause de nos jours un grand problème scientifique sans rien qui l’approuve.

Aussi des théories qui expliquent comment les étoiles et les galaxies sont formées  et ils ont fabriqué les atomes de la matière connue, comme l’oxygène, le Carbone, le fer, l’or …

Je reviendrai par la suite plus en détail concernant certaines théories.

_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10


Dernière édition par SayfIslam le Ven 24 Nov - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: L’expansion de l’univers dans le Coran   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeVen 24 Nov - 15:55

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science 2160731577
L’expansion de l’univers dans le Coran

Après la publication de la théorie de la relativité d’Einstein et exactement en 1917, l’astronome, Edwin Hubble, d’après  ces calculs d’observation des mouvements des galaxies, constata  que les galaxies s’éloignaient de nous et elle s’éloignent les unes des autres, Plus important encore ce, mouvement général se faisait suivant une règle très précise : la vitesse de récession d’une galaxie était proportionnelle à sa distance. Ainsi, une galaxie deux fois plus éloignée qu’une autre, s’éloignait deux fois plus vite, notre univers se gonfle comme un ballon en défiante les lois de la gravité.

La découverte de Hubble fut l’un des grands moments de l’histoire de l’astronomie et il va enterrer et théorie des mécréants qui disent que l’univers est statique et infini, on à maintenant les prouve mathématique de la  théorie de la relativité d’Einstein  qui dit que notre univers ne peut pas être statique, les calcule des grands mathématiciens « Lemaitre » l’ont aussi démontrer et en fin les observation des mouvement des galaxie nous prouve que notre univers est vraiment en expansion  et même en expansion   accéléré.

De nous jour l’expansion  de l’univers est une réalité scientifique, et depuis le 20eme siècles il a était accepté par joie et enthousiasme  pars les religions monothéiste comme les chrétiens et les musulmans.

Pour les chrétiens : le fait que cette théorie prouve que notre univers est infini était géniale alors ils vont adopter cette théorie

Pour le musulmans, c’est encore beaucoup mieux, car on a la prouve scientifique que l’univers est fini, mais plus que cela, le Coran nous informe dans un de ces verset splendide que notre univers est en expansion, l’idée de l’expansion de l’univers ne se trouve dans aucun livres de l’histoire que dans le Coran qui fait que cela est un des grands miracles scientifique du Coran.

Alors cette partie principale de la théorie de Bigbang  est bien attesté par le Coran, voilà le verset en question :

Sourate 51 (الذاريات)
51:47 وَٱلسَّمَآءَ بَنَيْنَٰهَا بِأَيْي۟دٍۢ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ
51:47  Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité.

Dans ce verset Coranique, il y a déjà plus que 14 siècles que Dieu nous informe que qu’il créer le ciel (L’univers) et il est entrain de la grandir constamment, sachant que le mot ciel dans le Coran est tous ce qu’est à l’extérieur de la terre (c’est tous l’univers)

_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10


Dernière édition par SayfIslam le Ven 24 Nov - 22:23, édité 2 fois

Hiriche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: Le Bébé Univers   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeVen 24 Nov - 22:22

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science 2160731577

Le Bébé Univers

Notre Univers à maintenant 13,8 milliards d’années et il est en expansion contenu cela signifie que dans le passé il a été de plus en plus petit et au début il était très compact est petit, cela est la conclusion logique de l’expansion qui rentre dans  la théorie de Bigbang, mais est-ce qu’il existe une preuve d’observations qui confirme cette conclusion ?

Bien-sûr, nos télescopes arrivent à voir le passé de notre univers, ils arrivent donc a voire le bébé univers âgé de juste quelque centaines de milliers d’années, a cette époque, il n’existait encore ni étoiles ni planètes et peut être même la matière se forme d’atome n’existait pas non plus, le bébé univers était juste une soupe compact très dance d’une mélange de brique qui vont former la matière (les atomes) par la suite, il y a plusieurs théories qui expliquent la formation de la matière et les étoiles puis les planètes … mais ce qui nous interne ici est le bébé univers lui-même.

Les télescopes arrivent à voire et photographie ce que les scientifique nomme  « le rayonnement fossile de Bigbang » c’est la premier fois que la lumière est né dans l’univers est arrivé à échapper de la matière, cela est arrivé 380 000 ans après le Bigbang  d’après les estimations des scientifiques, avant cette date on peut rien voire, c’est l’obscurité et l’ignorance total, impossible qu’une observation peut voir plus proche de l’instant zéro du Bigbang  car la lumière n’existait pas encore, alors de cette période du moment Zéro du  Bigbang  jusqu’au 380 000 ans de l’âge de l’univers, il n’existe aucune preuve scientifique sur ce qui s’est passer et cela ouvert la grande porte aux théories et aux suppositions.

Alors ce qu’est sûr et prouvé par les observations est le fait que notre univers à débuter très petit est très compacte et on ne connaît pas la vrai taille initial de l’univers au moment Zéro mais la théorie de  Bigbang dit que cette taille devrait être plus petit qu’un atome et même infiniment petite avec une énergie infini, ce grain de l’univers l’ont nommé « la singularité », cette nomination a été empreinté de la théorie de la relativité d’Einstein car cette théorie montre par les calcule que la matière peut courbé l’espace-temps à l’infini quand elle arrive a certain niveau critique et cela été nommé  « la singularité » et à ce moment-là, les lois de la physique ne sont plus valables.

On voie bien que « la singularité » il ne parle de quelque chose infiniment petit qui viole les lois de la physique, cela n’est pas logique et il présente la grand faiblisses de la théorie de la relativité d’Einstein qui devient aussi la grand faiblisses de la théorie de Bigbang.

Le Coran, ne parle ni de « la singularité » ni de quelque chose infiniment petit n’est même pas d’explosion du premier grain de l’univers mais il atteste que l’univers à commencer bien très petit est très compacte comme le prouve les observations de bébé univers, cela est un autre grand miracle du Coran que aucun autre livre de l’histoire n’a mentionné avant les découverts de 20eme siècle.

Le verset [51 :47]
du Coran que j’ai cité dans mon précèdent article nous informe clairement  sur l’expansion de l’univers et voilà un autre verset du Coran qui nous donne encore une autre précision très importante pour nous montrer qu’il ne s’agit pas juste d’un hasard mais Dieu sait bien ce qu’il nous informa sur l’expansion de l’univers (Le ciel) et sur son début.

Sourate 21 ( Les prophètes الأنبياء)
21 :30  أَوَلَمْ يَرَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓا۟ أَنَّ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقًۭا فَفَتَقْنَٰهُمَا ۖ وَجَعَلْنَا مِنَ ٱلْمَآءِ كُلَّ شَىْءٍ حَىٍّ ۖ أَفَلَا يُؤْمِنُونَ
21 :30 Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


Ce verset est scientifiquement splendide, il résume le début de la création, il nous informe qu’au début de la création les Cieux (tous l’univers) et la terre était dans un seul volume compact que Dieu les a séparés.

Sachant aussi que le mot Arabe « fataq  فَفَتَقْنَٰهُمَا»   signifie exactement, «séparés (décousu) et éloignés ».

Avec ce verset, Dieu nous dit bien, que tous ce qui se trouve dans l’univers (Planètes, Etoiles …) ainsi que la terre faisaient un seul volume très compact (petit) qui atteste la théorie de Bigbang sur ce point.

On voit bien que le Coran atteste souplement les points prouvés dans la Théorie de Bigbang mais pas  les autres points qui peuvent être erroné, et cela est un autre grand miracle du Coran, il ne se trompe pas quand les théories se trompent, ce qui prouve qu’il est bien la parole de Dieu

A suivre

_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10

Hiriche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: la théorie du Big Bang et le Coran   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeJeu 30 Nov - 18:11

Salam Professeur,

J'apprécie beaucoup la nouvelle méthode qui consiste à nous me copier sur les publications. Merci beaucoup!

Mes excuses, mais je n'ai pas bien compris un point dans le texte. A propos de l'Univers. Est-il fini ou infini? qu'est-ce que le Coran admet?

L'autre question se rapporte aux miracles scientifiques du Saint-Coran. J'avais déjà émis cette interrogation dans un de mes messages. Pourquoi la science de l'espace et tout ce qui se rattache au transport aérien n'est pas cité dans le Coran? on s'attarde beaucoup sur le 'barri' et le 'bahri' mais pas une allusion sur l'air et l'avion ou les fusées ou les satellites, etc.

La seule référence concerne le verset qui parle des djinns et des humains, de pouvoir illimité qui conditionne la sortie de l'espace-terre. Pardon de ne pas pouvoir citer le verset en question. Je ne le retrouve pas

merci Professeur et j'espère que vous allez très bien en ces temps de grandes émotions au Moyen-Orient.

Jinane
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: Re: La théorie du Bigbang entre le Coran et la science   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeJeu 30 Nov - 20:14

Salam
Merci à toi, chère sœur,
jinane a écrit:

Mes excuses, mais je n'ai pas bien compris un point dans le texte.  A propos de l'Univers. Est-il fini ou infini?  qu'est-ce que le Coran admet?

L'univers est bien fini selon le Coran et aussi selon la science,
La théorie de Big-bang décrit un univers fini.

scientifiquement :
Puis il y a plusieurs preuves scientifiques pour que l'univers soit fini, le fait que l'univers est en expansion cela ne peut être vrai que c'est l'univers est fini, le fait que l'univers à un début cela aussi ne peut être vrai que si l'univers est fini

Parmi les plus ancienne prouve que l'univers est fini est la fait que la nuit existe car si l’univers était infini alors il n'aura pas de début qui signifie qu'il existait depuis toujours et il aurait dans l'univers une infinité d’étoiles et ils auront une infinité de temps pour que leurs limier arrive jusqu’à nous ce qui fait le ciel doit être blanc et non pas noir pendant la nuit, ce qui n'est la cas.

le Coran :
Pour le Coran l'univers est aussi fini car le Coran dit bien que l’univers à un début et aussi qu'il a une fin.
Le Coran dit aussi que notre univers qu'il est en expansion et il n dit aussi que à la fin du monde l'univers va se plier qui signifie aussi qu'il est fini ...

En fin, dire que l'univers est infini en espace signifiant qu'il est aussi infini dans le temps qui signifiât qu'il n'a ni début ni fin est cela est faux par le Coran est par la science.

Malgré que l’univers est fini! toutes personnes ou objets qui se trouvent dans l'univers ne peut sortie de cet univers ni remonter le temps cala est due à l'expansion de l'univers accéléré et à la limite de la vitesse dans l'univers qu'est au maximum la vitesse de la lumière, puis il y a aussi la piège du Cône de lumière que Einstein à bien expliquer dans sa théorie de la relativisé générale, je ne vais pas entrer dans les détails compliqué de cette thorite mais en brève, cela est due à la lumière et sa propagation dans l’univers avec une vitesse maximum en formant à chaque instant un cône de lumière qui va vers le future et on ne peut jamais sortir de ce cône de lumière sans parlé de sortir de l'univers lui même.

Le Big-bang aussi à commence par un point puis il va grandir en formant une cône similaire au cône de la limier qui grandit à la vitesse de la lumière dont rien qui se trouve à l’intérieur ne peu sortir, ni revenir en arrière, la seul direction possible est celle qu cône de la lumière qui va ver le futur.

Ce même principe, on le trouve dans les trous noir, une fois entrer dans le trou noire rien ne peut en sortir, la seul direction possible est ver l’intérieur du trou noir, même la lumière ne peut sortir du trous noir (un cône de limier qui se forme) et ce dirige ver l’intérieur du trou noir.

Je répondrais à ta deuxième question par la suite

_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: la théorie du Big Bang et le Coran   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeVen 1 Déc - 14:42

merci beaucoup pour votre réponse. Vous nous mettez à jour sur les sciences, ce que, en ce qui me concerne est très nouveau pour moi. La théorie du Big Bang, c'est grâce à vous que je sais de quoi il s'agit. Et il n'y a pas que ça en matière scientifique. Excellent!

En même temps, j'ai toujours tendance à ramener tout à ma vision de la recherche de la foi, des bonnes actions, etc. bref, le 'comment adorer Dieu'. Et là je me pose la question: qu'est-ce que cela apporte ou change à la vie d'un croyant de savoir que l'univers est fini ou infini? j'aurais eu tendance à penser qu'il était infini au vu des versets que vous avez cité et qui parle de perpétuelle expansion....

Bien entendu, ce n'est qu'une réflexion Professeur et je la partage seulement pour avoir votre opinion, pas du tout pour débattre.

Je suis impatiente de voir la suite de vos explications.

A bientôt de vous lire Professeur

Jinane
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: le Bigbang a mis fin aux théories des Athées   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeVen 1 Déc - 21:49

Salam

le Bigbang a mis fin aux théories des Athées

Merci à toi chère sœur jinane.

L'univers est fini, selon l science et aussi selon le Coran, les musulmans et les croyants monothéiste en général croient depuis toujours que l'univers est fini.

C'est les mécréants qui se nomment "athées" qui ont circuler la théorie d'un univers infini et éternel, car ils ne croyaient pas au Dieu et qu'il a crées cet univers, pour eux: l'univers n'a pas été créer! il a toujours était là, et il le restera éternellement, et le développement des objets et aussi de la vie dans l’univers n'est que l’œuvre du hasard.

la théorie des Bigbang baser sur des mathématique sûr et avec des observations réal de développement de notre univers a balayé définitivement et avec des preuves irréfutable la théorie des athées d'un univers infini éternel qui ne laisse aucune place au Dieu.

jinane a écrit:
Et là je me pose la question: qu'est-ce que cela apporte ou change à la vie d'un croyant de savoir que l'univers est fini ou infini?

Savoir par la science que notre univers est bien fini, conforte la fois des musulmans en Dieu (Allah), le contraire aurait été catastrophique pour la fois en Dieu.

Il faut savoir que seul Dieu, n'a pas de Début ni de fin, il a été toujours là, et il ne fait pas partie de notre univers. Alors c'est Dieu qu’est infini et éternel car il n'est pas une creation qu'avait un début.

Puis chaque chose qui a un début a forcement une fin, c'est la logique de la creation, et l'univers est une création de Dieu comme le reste, il a bien un début et une fin, seul Dieu est éternel.

Tous ce qu'on nomme "Miracle scientifique ou numérique du Coran" va dans le même sens, c'est de prouver que Dieu existe et qu'il a créer ce monde, il va juger tous les humains... Quant on cherche à convaincre les mécréants avec cela, on doit avoir des preuves scientifique irréfutable.

Le fait que les découvertes scientifiques montrent à chaque fois que le Coran ne peut être écrit que par Dieu est très important pour les musulmans car cela présente la preuve qu'on est sur la bonne voie, puis il est aussi très important pour les non musulmans qui cherchent la bonne voie et plus encore, cela est aussi une prouve pour Dieu au jour de jugement contre les mécréants.

Voila ce que Dieu nous dit dans le Coran à ce sujet des miracles scientifique du Coran.

Sourate 41 (FUSSILAT / فصلت )
41:53 سَنُرِيهِمْ ءَايَٰتِنَا فِى ٱلْءَافَاقِ وَفِىٓ أَنفُسِهِمْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ ۗ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُۥ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ شَهِيدٌ
41:53 Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?


Ce verser est très claire, il nous dit bien que Dieu va montrer au humains ces "signes ءَايَٰتِنَا (AYaat) (ou miracle)" par tous dans l'univers pour qu'ils sachent que le Coran est bien révélé par Dieu, c'est ce que j'ai explique plus haut.
Dieu dit aussi dans la fin du verset : que cela rentre dans le témoignage de Dieu, puis, le fait de parler de témoignage  cela signifie le témoignage  au jour de jugement.

D'autre part, on peut se poser la question suivante : Puisque l'univers est fini, il y a quoi à son extérieur?

C'est une grand question que tous les scientifiques se pose, mais cela est une autre histoire.

A suivre.

_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: la théorie du Big Bang et le Coran   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeSam 2 Déc - 15:17

merci Professeur!

très très intéressant! surtout la dernière question: 'si l'univers est fini, qu'est-ce qui se trouve à l'extérieur'.

Oui, Professeur, dites-nous s'il vous plaît. Les autres mondes invisibles? le monde de l'Ordre?

J'en profite pour remettre ma question sur le tapis: ce verset qui s'adresse aux djinns et aux hommes et qui leur dit qu'ils ne pourront quitter la Terre ou le Ciel (je ne retrouve pas le verset) sans pouvoir illimité. Quel en est le sens?

Merci et à bientôt de vous lire Professeur!

J
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: Re: La théorie du Bigbang entre le Coran et la science   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeSam 2 Déc - 22:27

Salam

jinane a écrit:
merci Professeur!
J'en profite pour remettre ma question sur le tapis: ce verset qui s'adresse aux djinns et aux hommes et qui leur dit qu'ils ne pourront quitter la Terre ou le Ciel (je ne retrouve pas le verset) sans pouvoir illimité. Quel en est le

le verset en question est celui là :

Sourate 55 (الرحمن)
55:33 يَٰمَعْشَرَ ٱلْجِنِّ وَٱلْإِنسِ إِنِ ٱسْتَطَعْتُمْ أَن تَنفُذُوا۟ مِنْ أَقْطَارِ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ فَٱنفُذُوا۟ ۚ لَا تَنفُذُونَ إِلَّا بِسُلْطَٰنٍۢ
55:33 Ô peuple de djinns et d'hommes ! Si vous pouvez sortir des domaines des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir.


Dans ce verset, Dieu dit aux Djinns et aux humains : "Si vous pouvez sortir des domaines des cieux et de la terre, alors faites-le ", cela est un défi que Dieu lance à ces deux créatures, mais il dit ensuite "si vous faites, il serait grâce à certains pouvoirs (ou sciences)", ce qui signifie que Dieu admet que ces deux créatures peuvent se déplacer entres les domaines des cieux et de la terre, il n’exclut ce déplacement mais il l’associer au pouvoir de ces deux créatures.

Dieu n'a pas expliqué de-quel pouvoir il s'agit car chacune de ces deux créature à ces propres pouvoirs, celui des Djinns et très différent de celui des humains, pour ces derniers c'est le pouvoir de la science et du travail (de la technologie ...) et pour les Djinns, le pouvoir fait partie de la création de leur corps et la configuration de leur monde.

On sait aussi que le Coran a déjà parlé des Djinns qui se placent dans des endroit dans le ciel pour observer ce qui se passe sur terre un peu comme il font les humains avec les satellites ou avec certain navette spacieux. Les Djinns peuvent aussi entendre les conversations de certain Anges dans le ciel.

En fin le verset [55:33] parle bien du pouvoir des Djinns et des humains de se déplacer par tous sur terre et même aller dans l'espace à certain niveau limité par leurs pouvoir, et c’est Dieu bien-sûr qui contrôle se pouvoir.

_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: Re: La théorie du Bigbang entre le Coran et la science   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeSam 2 Déc - 22:30

Salam

jinane a écrit:

L'autre question se rapporte aux miracles scientifiques du Saint-Coran. J'avais déjà émis cette interrogation dans un de mes messages. Pourquoi la science de l'espace et tout ce qui se rattache au transport aérien n'est pas cité dans le Coran? on s'attarde beaucoup sur le 'barri' et le 'bahri' mais pas une allusion sur l'air et l'avion ou les fusées ou les satellites, etc.
La seule référence concerne le verset qui parle des djinns et des humains, de pouvoir illimité qui conditionne la sortie de l'espace-terre. Pardon de ne pas pouvoir citer le verset en question. Je ne le retrouve pas

Puis en ce qui concerne les Avions, il existe dans le Coran un verset mal traduit qui parle des avions avec une façon qui ne peut pas choqué les musulmans dans les époques que l’humanité ne connaissait pas ces engins.

Voilà le verset en question :
Surate 16 (النحل)
16 :79 أَلَمْ يَرَوْا۟ إِلَى ٱلطَّيْرِ مُسَخَّرَٰتٍۢ فِى جَوِّ ٱلسَّمَآءِ مَا يُمْسِكُهُنَّ إِلَّا ٱللَّهُ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يُؤْمِنُونَ
16 :79 N'ont-ils pas vu les oiseaux assujettis dans l'atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d'Allah ? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.


Le verset est mal traduit??

Il ont traduit le mot arabe "ٱلطَّيْرِ " par le mot français "oiseaux " car dans le temps les avions n'existaient pas alors les traducteurs croyaient que Dieu parle des oiseaux, ce qu'est normal car ils ne pouvaient pas deviner que l’humanité va voler dons le ciel avec des avions.

Le mot Arabe "ٱلطَّيْرِ " désigne la propriété de pouvoir voler, il désigne tous ce qui vole qui soit des oiseux, des incestes, des avions, des drone ... Alors comment savoir que Dieu parle ici des Avions et non pas des animaux?
C'est simple le mot Arabe "مُسَخَّرَٰتٍۢ " traduit par le mot "assujettis " signifie que ces engins qui volent sont soumis aux humains sachant que les oiseux ne sont pas soumis aux humains

Le mot "مُسَخَّرَٰتٍۢ " Dieu l'utilise pour design uniquement ce qu'est créer pour les humains comme certain animais que Dieu à créer jute pour servir les humains, comme les moutons, les vaches, les chevaux ... mais jamais les autres animaux qui ne servent pas à 100% les humains, et tous ce que les humain fabrique avec leur main, Dieu fait en sorte qu’il reste soumit à eux.

Comme ça Dieu parle des Avions et toute engin volant qui sert les humains sans choqué les musulmans à travers les siècles qui ne connaissait pas les Avions, car Dieu ne peut pas parler directement et explicitement de quelque chose que les humains utilise sans que ces derniers les connaitre sinon ils vont dire que le Coran raconte n'importe quoi! Dieu Dans le Coran nomme toujours les choses avec leurs propriétés principales, par exemple Dieu dans le Coran nomme le jour de jugement avec plusieurs noms, chaque nom est une de propriété principaux de ce jour, même les mots arabes « Humains (Inssan), Djinns, Ange, Journée, fleuve … » ce sont des noms de propreté de ces créatures, Cela est une règle générale dans le Coran.

Dieu a même parlé dans le Coran des Étoiles nommé par la science « Trou noir » et il les a nommé par leurs propriétés, le Coran les nomme « Étoile qui troue l’espace » ou « Étoile invisible qui aspire tous », cela est un grand miracle qui désigne les vrais propriétés des trous noire comme on les observe avec la technologie du 21eme siècles, Puis ces verset qui parle des trous noir n’ont choqué personne dans le passé car ils n’ont jamais comprise de quoi il s’agit, jusqu’où 20 science que les découvertes scientifique nous ont fait connaitre ces monstres de l’espace et exactement comme le Coran les a décrit il y a 14 siècles.


En Il faut savoir que la plus grande murale du Coran est le fait qu'il est valable dans tous les temps et tous les périodes et avec tous les niveaux de science, Alors il choisir la façon de dire les choses sans choquer la logique des gens de tous les temps.


_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: la théorie du Big Bang et le Coran   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeLun 4 Déc - 10:21

Salam Professeur,

Votre précieux apporte me permet de faire partie des privilégiés qui peuvent 'lire' le Coran. Il y a effectivement une différence entre lire les versets coraniques et les lire et les comprendre. Je suis fière de commencer à le faire.

Merci pour toutes vos explications Professeur à mes questions : l'univers est fini, le voyage par air mentionné dans le Coran, etc.

Choucrane Jazilan!

Jinane
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: Re: La théorie du Bigbang entre le Coran et la science   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeDim 17 Déc - 12:55

Salam
jinane a écrit:
Salam Professeur,
Votre précieux apporte me permet de faire partie des privilégiés qui peuvent 'lire' le Coran.  Il y a effectivement une différence entre lire les versets coraniques et  les lire et les comprendre.  Je suis fière de commencer à le faire.
Merci pour toutes vos explications Professeur à mes questions : l'univers est fini, le voyage par air mentionné dans le Coran, etc.
Choucrane Jazilan!
Jinane

Merci à toi chère sœur,

_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: Il y a quoi à l’extérieur de notre univers   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeDim 17 Déc - 13:03

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science 2160731577

Le monde de l’ordre (الأمْر)

Je reprend la question suivant:
Il y a quoi à l’extérieur de notre univers ?

Il existe quelques théories qui répondent à cette question dont deux très intéressantes dont j'expliquerais par la suite mais pour le moment il est plus intéressant de voir ce que Dieu nous dit dans le Coran sur ce qui se trouve à l’extérieur de notre univers ?

Le Coran nous parle d’un autre monde différent du nôtre, ce monde n’est pas matériel, dans lequel le temps n’existe pas, c’est un monde d’information ou de commandement, Dieu le nomme dans le Coran: « le monde de l’ordre (الأمْر) ».

Le mot « Ordre (الأمْر)  » signifie commandement qui signifie de l’information sous forme d’ordre.

Pour ceux qui connaissent bien l’informatique, ils savent bien que le codage informatique est une succession de phrases avec un langage bien précis, dont chacune des phrases donne un ordre ou plusieurs au système ou au Microprocesseur à exécuter.

En fin, un Ordre (الأمْر) est une information à la base écrite avec un langage donné sur un support donné, ainsi le monde de l’ordre n’est qu’un monde d’information qui ne fait pas partie de notre monde matériel, ce qui fait qu’il se trouve quelque part à l’extérieur de notre univers.

Dans notre univers il existe plusieurs lois mathématiques et physiques, qui sont réglé d’une façon très précise, ces lois décrivent la formation et l’architecture de chaque chose dans notre univers et une seul petit variation du réglage d’une de ces lois, notre univers n’aurai pas pu existait comme on le voit et la vie n’aurait jamais pu exister non plus. Cette vérité perturbe tous les scientifiques car elle a une seul explication ! C’est que tous ces lois qui gouvernent l’univers existaient déjà au moment zéro de la création de l’univers et se sont les même de nos jours, ils n’ont jamais changé ou évoluer, alors d’où vient ces lois ? Et qui a bien réglé ces paramètres ?  
Les découvertes des lois physique et mathématique qui règles le développement de tous ce qui se trouve dans l’univers n’ont laissé aucune place au hasard, tous a été bien réglé dès le début avec une précision extraordinaire, doté d’une intelligence suprême ? Pour nos les musulmans on sait bien que c’est Dieu qu’a créé cet univers et il a bien créé l’ADN de l’univers et bien réglé tous les lois qui vont faire développer cet univers mais pour les non croyants, ils cherchent sans espoir n’importe quoi pour expliquer d’où vient ces lois qui gouvernent l’univers.

Le monde de l’ordre existait avant notre monde matériel (qu’est notre univers) et c’est lui qui va donner naissance à notre univers avec ce que les scientifique nomme « le Bigbang » et tous les lois qui existait dans notre univers et qui règlent sont développement venu directement du monde de l’ordre.

On peut rependre à la question qui dérange et trouble  les scientifiques et qu’est la suivante : Il avait quai avant le Bigbang ? Il avait le monde de l’ordre dans lequel  il n’y a ni temps ni espace mais juste de l’information qui décrit déjà tous ce que va devenir notre monde matériel avec tous les lois mathématique et physique, comme les lois de la gravité, la loi de la force nucléaire faible et la loi de la force nucléaire forte, la loi de la propagation de la lumière, l’électromagnétisme …
Il y a un Hadith  de notre prophète qui dit que la première chose que Dieu à créer le crayon puis il lui donne l’ordre d’écrire tous ce qui va se passer par la suite concernant la création.

Bien sur ce Hadith est raconté avec la compréhension de l’époque il y a 14 siècles mais il est très puissant et claire, il parle bien d’écriture qui existait avant de la création de notre univers sans oublier que ce Hadith va dans le même sens du Coran car ce dernier comme déjà dit, il nous parle du monde de l’Ordre (الأمْر) qu’est un monde d’’information.
Le Coran nous parle aussi de « la table protégé » qu’est le support de tous se qu’set écrit par Dieu est décrit  toute la création et tous les évènements qui ont passé ou ils vont passer, cette  « table protégé »  n’est qu’une présentation d’une partie de de la totalité du monde de  Ordre (الأمْر).

En fin, à l’extérieur de notre univers il y a bien d’autres mondes et avant toute la création il y a bien le monde de l’ordre qu’est de l’information pure qui décrit déjà tout.

Le monde de l’ordre se trouve bien à l’extérieur de notre univers mais il doit obligatoirement être lié à notre univers comme le fait du bébé qu’est lié à sa mère par le cordon ombilical car le monde de l’ordre alimente notre monde par de l’information nécessaire qui décrit son développement, en fin notre univers est un bébé du monde de l’ordre.
La liaison entre le monde de l’ordre et notre univers matériel  peut prendre plusieurs forme et « table protégé » peut être un intermédiaire entre les deux.


_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10


Dernière édition par SayfIslam le Lun 18 Déc - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: Le Multivers, Le trône de Dieu et la chaise    La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitimeLun 18 Déc - 21:02

La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science 2160731577

Le Multivers, Le trône de Dieu et la chaise


Après d'avoir expliquer le monde de l'ordre dans mon précédant article, je passe à certains théories qui parlent de certains suppositions de ce que peut se trouver à l’extérieur de notre univers  et les comparer avec le Coran, et je commence ici pas le Multivers et la théorie des corde

La théorie lu Multivers est n'est qu'une solution logique de la théorie de la corde.

Pour ceux qui ne connaissent pas la théorie des cordes, c’est la théorie qui cherche à unifier la théorie de la gravité d’Einstein connu avec son nom célèbre « Théorie de la relativité » d’un côté avec les théories de la physique quantique de l’autre côté.

De nos jours, il existe plusieurs théories des cordes mais aucun n’arrive encore au but suprême qu’est l’unification des lois de la physique quantique avec la théorie de la gravité d’Einstein (Théorie de la relativité), puis ils n’ont aucune preuve matériel ou d’observation ce qui fait qu’elles restent toujours au stade de la spéculation scientifique pas plus.

La théorie des corder dit que : Les plus petits composants qui forment la matière dans notre monde sont des cordes d’énergie qui vibrent, et chaque type de vibration donne naissance à une particule élémentaire de la matières (comme les photons, les électrons, les protons, les neutrons … ), pour simplifier : chaque atome est constitué de plusieurs particules élémentaire (que je viens de citer) et ces derniers sont constituer à leur tour par des codes d’énergie, d’où le nomme « La théorie des Corde ».
La théorie des cordes cherche à trouver des solutions que la physique standard n’arrive pas à trouver,  et parmi les solutions elle nous sort  la théorie des Multivers qui stipule l’existence d’une infinité d’univers, ainsi notre univers n’est qu’un cas particulier d’une infinité des cas.

Le grand problème dans la théorie de Multivers c’est qu’elle se base sur une autre théorie spéculative non prouvé puis il suppose l’existence de 10 ou 11 dimensions d’espace sans aucune preuve et elle tombe dans le grand problème de la physique qu’est l’infinité, qui n’est pas logique et n’est pas expérimental.

Maintenant si on regarde la théorie du Multivers sous la lumière du Coran, on trouve que le Coran n’interdit pas le fait d’existence d’autre univers comme le nôtre ou différent du nôtre, dans tous les cas c’est Dieu, lui seul le créateur de tous ce qui existe, il peut créer d’autres mondes comme le nôtre et même différents du notre mais juste que ces mondes ou univers doivent être en nombre fini car seul Dieu est infini et toute création a un début et une fin et il existe en nombre fini quel que soit sa grandeur de ce nombre.

L’infini est le problème de certaine grandes théories physique, même la théorie de la relativité d’Einstein quand elle essaye d’expliquer les trous noire elle tombe dans le point infiniment petit.

Pour mieux expliquer la réalité expérimental et logique, de nos jours il existe d’autres nouvelles théories qui rejettent tous ce qu’est infini  parmi ces théories on trouve « la théorie de la gravitation quantique à boucle » qui postule pour l’existence d’une petite brique d’espace  bien fini (bien-sur cette brique d’espace est plus petite que la plus petite particule élémentaire connu ), avec laquelle l’espace se forme, ce qui fait que notre espace-temps n’est pas continu mais il est granulaire comme les pixels qui forme les images ou les écrans, cette dernière théorie n’est pas encore mature, et il y a toujours du travail pour la compléter mais elle est la théorie qui attire la plus part des scientifiques de nos jours.
Si je reviens à la théorie du Multivers, c’est la théorie qui préfèrent les mécréants de nos jour, cela juste pour expliquer que notre univers n’est pas unique et il est bien le fruit de hasard, pour eux, il est comme un numéro de loto gagnions parmi une infinité du numéros perdants qui sont dans ce cas les autres univers, mais hélasse leur cause est perdante car comme déjà expliquer cette théorie n’est qu’une spéculation baser sur une autre spéculation et des supposition, et en plus rien ne peut justifier ou prouver tous ce qu’est infini, et la science de nos jour va plus vers les théories qui rejettent tous ce qu’est infini.

En fin, le Coron et sa logique n’excluent pas la possibilité d’existante de plusieurs univers qui soit parallèles ou pas, jute il faut que leur nombre soit fini,  la théorie des corde postule pour l’existence d’un océan quantique c’est un océan d’énergie dans lequel des bulles des bébés univers naissent à toute instant, grandir puis mourir, note univers à nous n’est qu’un des cas gagnions de ces univers.

Imaginer maintenant cet océan d’énergie sur lequel se trouvent les univers, il est peut-être ce que notre prophète à nommer dans ces Hadiths « la chaise ». Dans un Hadith notre prophète a dit que les sept cieux (qui forment notre univers) sur la chaise de Dieu est comme 7 pièces de monnaie jeté dans un désert, cela ressemble bien à cette partie de la théorie du Corde dans laquelle l’océan quantique d’énergie n’est que la chaise de Dieu, sachant aussi que Dieu dit dans le Coran que sont trône est sur l’eau qui signifie que sont trône est sur un océan et cet océan porte le trône et les univers se trouvent sous le trône de Dieu et sur la chaise.  

Je note aussi que le mot « chaise » signifie bien et surtout en Arabe : la partie surélevée sur laquelle se pose le trône de roi, dans un salon de roi, la chaise est surélevée du reste et le trône se pose sur cette partie pour dominer le paysage.

Maintenant si cette partie de la théorie des cordes s’avérait correcte et aussi si les Hadiths n’étaient pas trop modifié par la compréhension de ceux qui l’ont raconté  on peut imaginer la situation suivante :
à l’extérieur de notre univers, il peut y avoir d’autres univers matériel, le tous se trouve sur l’océan qu’est « la chaise » et il y a aussi le trône de Dieu poser sur ce l’océan (la chaise), ce trône est plus volumineux que la chaise et tous se trouve en dessous de lui sur la chaise notre univers compris.

C’est une petite image approximative de la création de Dieu en dehors de notre univers basé sur certain Hadiths qui explique une partie de la théorie des Cordes et la théorie de multivers, mais il faut toujours garder en tête que tous existe en nombre fini, c’est la première loi de la création.

Dans le mode d’après la résection et le jugement on aura peut-être la possibilité de voir  la « chaise » et le trône de Dieu, sachant que le trône de Dieu est cité dans plusieurs versets dans le Coran.


A suivre.

_________________
La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Uo-ouu10

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Contenu sponsorisé





La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Empty
MessageSujet: Re: La théorie du Bigbang entre le Coran et la science   La théorie du Bigbang entre le Coran  et la science Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie du Bigbang entre le Coran et la science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre univers est-il un hologramme
» l'univers et les sept cieux
» 500 ans entre chaque Ciel
» LE PARADIS ,ET L ENFER.
» Remerciements !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Islam et Science
 :: Le Coran et la Sciences
-
Sauter vers: