Dialogue Islam et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dialogue Islam et science

Ce forum traite des thèmes lié à l’Islam, la logique et la science avec une nouvelle approche du 21 siècle.L’Islam est la religion la plus logique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Al Dounya versus al Akhira

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Al Dounya versus al Akhira Empty
MessageSujet: Al Dounya versus al Akhira   Al Dounya versus al Akhira Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:02

Salam Professeur,

J'espère que ce post vous trouve en excellente santé incha Allah.

Aujourd'hui, le thème qui m'amène est celui de la Vie, plus précisément 'al Dounya'.

Sans vouloir blasphémer, que Dieu me pardonne, je réfléchis de plus en plus amèrement quand je vois toutes ces misères humaines sur terre, alors que le Saint-Coran n'a de cesse de décrire la belle vie trompeuse de "hazihi dounyaa".  

Quelques versets à l'appui:
- verset 18 Sourate 18 , Allah conseille au Prophète (SWS) de ne pas rechercher 'zinatoul hayet al dounia"
- verset 64 sourate 29 Al Ankabut " cette vie ici-bas n'est qu'amusement et jeu"  (vraiment?)
- verset 20 sourate 57 le fer " sachez que cette vie n'est que amusement, jeu, vaine parure, etc."
et bien d'autres versets

De quelle vie parle-t-on? à part l'insouciance de l'enfance.  Et encore...(suivez mon regard). Ou quelques happy few qui profitent au mieux qu'ils peuvent de leurs richesses matérielles, la vie ici-bas présente des aspects plutôt difficiles: la maladie, la pauvreté, la mort, la guerre, les mal des hommes contre les hommes. ETC.  D'ailleurs, l'autre thème souvent décrit dans le Saint-Coran n'est-il pas celui de la souffrance que les pieux sont encouragés à accepter avec patience, comme épreuve pour gagner le Paradis?

Alors, pourquoi nous avertit-on sans cesse de ne pas s'attacher aux plaisirs de cette vie? lesquels plaisirs sont après tout dépendants de Dieu.  C'est Lui qui nous les donne si et quand Il veut.

Voilà!  je voulais partager avec vous Professeur mon ressenti à la lumière de ce qu'est notre monde.

Merci à l'avance pour votre réponse Professeur.

Jinane

Babacar sarr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Al Dounya versus al Akhira Empty
MessageSujet: Re: Al Dounya versus al Akhira   Al Dounya versus al Akhira Icon_minitimeVen 22 Déc - 23:32

Salam

Merci chère sœur, j’espère aussi que tu serais en bonne et en excellente santé incha Allah.


C’est une question très intéressante.


Quand Dieu parle directement de sa création ou nous donne des conseils, il parle bien de son point de vue, qui signifie : comment lui voie les choses et non pas comment les humains voient les choses.

Le fait de dire que notre vie actuelle sur terre n’est qu’un jeu et amusement ne signifie pas que dans cette vie il n’y a pas de maladie, de la souffrance … puis Dieu parle dans plusieurs versets dans le Coran de l’erreur et de souffrance, il ne peut pas dire la chose et son contraire.
Alors quel message que Dieu cherche à nos donné quand il dit que notre vie actuelle n’est qu’un jeu et amusement… ?

La première signification directe que tout le monde peut comprendre est le fait que Dieu cherche à nous faire comprendre que cette vie [avec tous sa souffrance et avec tous sa recherche et plaisir] n’a aucune importance, comme un jeu d’un enfant n’a aucune importance en comparaissant avec le travail dur qui font les adulte les intelligent ou les plus fort, si la vie actuelle sur terre n’est rien en comparaison avec la deuxième vie après le jugement qui soit du côté plaisir au paradis ou du coté souffrance en enfer.

Si comme si Dieu dit à ceux qui son touché par la souffrance que cela n’est rien devient la souffrance de l’enfer, est ce que vous croyez pouvoir le supporter alors revenir au droit chemin, la souffrance sur terre n’est qu’un jeu et amusement devant la vrai souffrance de l’enfer.

La souffrance sur terre a toujours une fin et à certain niveau le cerveau perte connaissance ou tombe dans le coma pour arrêter la souffrance, puis la mort fait fin à la souffrance par contre la souffrance de l’enfer est sans fin, elle éternel, alors la souffrance sur terre n’est rien devant celle de l’enfer qu’il faut éviter, c’est le message que Dieu nous transmis.
En ce qui concerne la richesse, le plaisir et le bon temps, il est aussi éphémère et trompeur, puis il a aussi une fin, c’est ce lui du paradis qu’est réel et ne finit jamais.

Imaginer maintenant que tu es en train de jouer dans un jeu vidéo, tu peux prendre le rôle de quelqu’un avec la belle vie ou le contraire de quelqu’un qui souffre puis si vous être très attaché à ce jeu comme s’il est été une réalités tu vas peut-être souffrir avec la souffrance de votre avatar du jeu ou sentir du plaisir avec votre avatar chanceux dans le jeu mais quand tu arrêtes le jeu et tu reviens à la réalités, tu oubli tous très rapidement et tu reviens à la joie ou à la souffrance de ta propre réalités qui n’ont rien avoir avec la joie ou la souffrance dans le jeu, ainsi quand on se réveil dans la vie du jugement (Paradis ou enfer) tous ce qui passé dans notre vie actuel avec ces bels moment et sa souffrance deviens comme un rêve pas plus ou comme un jeu qui vient de finir qui ne vœu rien dans la réalité du monde éternel.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Al Dounya versus al Akhira Empty
MessageSujet: Al Dounya versus al Akhira   Al Dounya versus al Akhira Icon_minitimeSam 23 Déc - 12:10

Salam Professeur, et merci beaucoup pour votre prompte réponse.

Si le Bon Dieu "parle de Son point de vue" qui signifie: comment lui voie les choses et non pas comment les humains voient les choses. Gloire à Lui, alors que nous ne sommes que de simples humains avec notre propre entendement. Nous voyons les choses de notre niveau et toute notre difficulté vient de notre petite essence humaine. La barre est haute. Et ça me fait penser à Al Khadir dans la sourate Yacin qui dit à Moise que ce dernier ne sera pas patient parce qu'il ne peut pas comprendre quelque chose qu'il ne connaît pas. Tout est dit! Toutefois, je crois pertinemment à la grande Miséricorde de Dieu, bien que certains versets coraniques Le présentent totalement implacable et dur. Beaucoup d'exemples dans le Coran et autres Ecritures démontrent le Pardon de Dieu, surtout envers Moise et son peuple.

Sur ce, j'espère n'avoir pas trop "transgressé" avec mes réflexions car je me donne l'impression de ressembler aux Gens du Jardin dans la sourate Yacin qui transgressent et malgré tout disent qu'ils sont sûrs d'avoir mieux dans l'au-delà. (sourire !). Allah youstour !

Le problème vient du fait qu'on ne sait pas précisément quand on transgresse ou pas, quand c'est pardonné ou pas. Bien sûr, je ne parle pas des péchés abominations, naturellement connus de tous. Je parle surtout des réflexions et autres méditations qui n'engagent que nous, sans faire du mal à autrui.

Meilleures salutations Professeur et à bientôt si vous voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Al Dounya versus al Akhira Empty
MessageSujet: Re: Al Dounya versus al Akhira   Al Dounya versus al Akhira Icon_minitimeDim 24 Déc - 23:10

Salam


Salam

Merci à toi chère sœur,

jinane a écrit:
Si le Bon Dieu "parle de Son point de vue" qui signifie: comment lui voie les choses et non pas comment les humains voient les choses. Gloire à Lui, alors que nous ne sommes que de simples humains avec notre propre entendement. Nous voyons les choses de notre niveau et toute notre difficulté vient de notre petite essence humaine. La barre est haute. Et ça me fait penser à Al Khadir dans la sourate Yacin qui dit à Moise que ce dernier ne sera pas patient parce qu'il ne peut pas comprendre quelque chose qu'il ne connaît pas. Tout est dit! Toutefois, je crois pertinemment à la grande Miséricorde de Dieu, bien que certains versets coraniques Le présentent totalement implacable et dur. Beaucoup d'exemples dans le Coran et autres Ecritures démontrent le Pardon de Dieu, surtout envers Moise et son peuple.

Tu as raison sur certains points, juste une petite correction, l’histoire de la personne que la tradition musulman le nomme « Al Khadir » ne se trouve pas dans le Coran dans la sourate 36 « Yacin يس » mais plutôt dans la sourate 18 « El Kahf الكهف » et exactement du verset 65 à 83.
Je note ici que Dieu n’a pas donné le Nom de cette personne et le nom « Al Khadir » se trouve dans les Hadiths.

Aussi cette histoire de cette avec le messager de Dieu Moïse et très particulier, les évènements déplacent de loin les connaissances humains car il s’agit de connaitre l’avenir des choses, et il y a que Dieu qui connait l’avenir et il peut le transmettre à certain de ces Prophètes quand cela est nécessaire.

Si je reviens au sujet, le fait que Dieu parle des choses dans la plus part des cas avec son propre point de vue et n’est avec le point de vue humains est normal, par exemple quand tu va chez un médecin pour un diagnostic il va le faire avec ces propre connaissance qui dépasse les votre dans ce domaine et avec son point de vu à lui sinon il ne serve plus à rien à aller chez ce médecin si il va analyser les choses avec le point de vue et les connaissance de de quelque qui ne connait pas la médecin.

Avec la même analogie: si Dieu nous explique tous avec notre façon à nous des voire les choses, il va ne dire des bêtises et des erreurs et on auraient plus besoin de ces dites car on va les connaitre en avance.

Par contre Dieu essaye toujours de nous parler avec un langage claire le plus facile possible et notre prophète nous a bien montrer tous les pratiques en détails pour ne pas tomber dans les interprétations ou la mal compréhension de certains versets qui ne dictent les commandement et les adorations. (Je ne parle pas ici des Halites mais des pratiques de notre prophète, comme la façon de faire la prière ou le pinaillage ... )

Pour les autres versets plus compliqué qui parlent de ce qu’on ne connait pas, Dieu ne peut pas faire plus simple c’est nous qui doivent augmenter nos connaissances et notre foi et notre façon des voire les choses.

Dieu a créé le Paradis et l’enfer puis il a pris un peu de paradis et il a mis sur terre et aussi un peu de l’enfer et il a mis sur terre pour que les humains connaissent et même faire l’expérience de ce qui se trouve dans le vrai monde éternel, aussi quand Dieu parle du feu de l’enfer tout le monde connait le feu et quand il parle des fruits, de l’eau, des arbres, des châteaux … tout le monde connais cela sur terre, puis il a envoyé des messagers et des prophètes qui enseignent le message de Dieu au humains qui leurs expliquent les lois de la justice et les lois de la civilisation, ils leur explique l’art de la paix et aussi ce qu’est bon peur eux et ce qu’est mauvais alors ils ont plus aucune excuse pour leur ignorance ou leur mécréance.

Le jour de jugement, Dieu va juger les humains avec la loi de la justice qui connaissent déjà sur terre et avec la même façon que même ont utilisé dans leurs tribunaux, Dieu va faire venir les témoins qui ont bien vu leur actes et il leur sort un livres qu'a transcrit (enregistre) tout ce qu’ils ont fait dans leur vie et dans les moindres détails, ils ne peuvent rien nié ni mentir car tout est enregistrer en 4D, puis leurs bouches, leur mains, leur yeux et même leurs peaux vont témoigner pour eux ou contre eux, Dieu ne fait rien au hasard.

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Al Dounya versus al Akhira Empty
MessageSujet: Al Dounya versus al Akhira   Al Dounya versus al Akhira Icon_minitimeLun 25 Déc - 11:19

Salam Professeur,

et merci beaucoup de prendre le temps et l'intérêt de me répondre aussi vite.

Oui, vous avez raison pour la sourate, je me suis trompée. Je ne maîtrise pas encore le nom des sourates et des événements qui s'y passent. Il s'agit de Al Kahf. Concernant le nom Al Khadir, non je l'ai pris sur les multiples explications consultées sur les multiples sites islamiques de Google. Je ne connais pas les Hadiths.

J'ai beaucoup aimé la comparaison Dieu-Humain avec le médecin-patient. Présenté comme ça, c'est très clair. Effectivement, le médecin, de par son savoir que nous n'avons pas, pose des diagnostics auxquels nous nous conformons avec espoir. Mais j'arrêterai l'analogie là car les erreurs médicales existent (sourire).

Pour résumer: à ma requête de savoir pourquoi les plaisirs terrestres sont constamment vantés dans le Coran, alors que la plupart des humains connaissent du monde ici-bas que ses souffrances, la réponse est parce que Dieu voit les choses de Son point de vue et qu'Il connaît ce qui nous attend dans l'au-delà, où les souffrances et les joies vécues Ici sont multipliées dans al Akhira. Autrement dit, nous avons déjà un aperçu de ce qui nous attend là-bas. J'ai peur de penser que les bienheureux terrestres vont garder leur bonheur et les malheureux leur souffrance...brr brr ça serait pas juste.

Dans l'attente de la suite avec un grand intérêt.

Merci Professeur!
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Al Dounya versus al Akhira Empty
MessageSujet: Re: Al Dounya versus al Akhira   Al Dounya versus al Akhira Icon_minitimeMar 26 Déc - 14:04

Salam

jinane a écrit:
Salam Professeur,
Pour résumer: à ma requête de savoir pourquoi les plaisirs terrestres sont constamment vantés dans le Coran, alors que la plupart des humains connaissent du monde ici-bas que ses souffrances, la réponse est parce que Dieu voit les choses de Son point de vue et qu'Il connaît ce qui nous attend dans l'au-delà, où les souffrances et les joies vécues Ici sont multipliées dans al Akhira.  Autrement dit, nous avons déjà un aperçu de ce qui nous attend là-bas.  J'ai peur de penser que les bienheureux terrestres vont garder leur bonheur et les malheureux leur souffrance...brr brr ça serait pas juste.
Merci Professeur!

Une des grande différence entre ce bas monde et l'autre monde d'après le jugement, c'est que ici le bonheur et le malheur sont mélanger mais dans l'autre monde éternel ce n'est pas le cas, le bonheur et le malheur sont bien séparé, ainsi tous le bonheur se trouve uniquement ou paradis et tout le malheur se trouve uniquement en enfer.

Pour ceux qui rentrent au paradis, ils ne verront jamais le malheur ou la souffrance, il n'y a ni maladies, ni souffrances, ni handicape, ni vieillesse ...
En enfer il n'y a rien sauf la souffrance, il y a ni eau ni vêtement, rien à manger ...

jinane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
jinane




Féminin Religion : islam
Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2022

Al Dounya versus al Akhira Empty
MessageSujet: Voeux 2024   Al Dounya versus al Akhira Icon_minitimeLun 8 Jan - 11:27

Vaut mieux tard que jamais et je voudrais vous présenter mes meilleurs voeux Professeur pour la nouvelle année 2024. Santé Sérénité et Paix!

Bonne et heureuse année 2024 à tout le forum également!
Revenir en haut Aller en bas
SayfIslam
Admin
SayfIslam


Masculin Religion : Islam
Messages : 1331
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : France

Al Dounya versus al Akhira Empty
MessageSujet: Re: Al Dounya versus al Akhira   Al Dounya versus al Akhira Icon_minitimeLun 8 Jan - 23:01

Salam

jinane a écrit:
Vaut mieux tard que jamais et je voudrais vous présenter mes meilleurs voeux Professeur pour la nouvelle année 2024.  Santé Sérénité et Paix!

Bonne et heureuse année 2024 à tout le forum également!


Chère Sœur, Mes meilleurs vœux également : Santé, bonheur et prospérité pour l'année 2024


Al Dounya versus al Akhira 89095447-feu-d-artifice-et-bonne-ann%C3%A9e-ic%C3%B4ne
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-et-science.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Al Dounya versus al Akhira Empty
MessageSujet: Re: Al Dounya versus al Akhira   Al Dounya versus al Akhira Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Al Dounya versus al Akhira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue Islam et science :: 
Islam et Science
 :: Questions Philosophiques
-
Sauter vers: