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 les livres Divins

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SayfIslam
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MessageSujet: les livres Divins    Ven 9 Mai - 19:11

  
les livres célestes ou livres Divins


Que savant nous sur les livres Divins, quelle différence ou ressemblance existe-il entre le Coran, la Thora et l’évangile?
Qu'est la liste des livres  Divins (الكتب السماوية)?
Que signifie le mot Arabe (Al-Kitab الكتاب) ou (Kitab كتاب) (Traduit en francais par le mot "livre")?
Est-ce que le Coran est un (Kitab كتاب)?
Est-ce que le l’évangile (الإنجيل)  est un (Kitab كتاب)?
Est-ce que le la table gardée (اللوح المحفوض) est un (Kitab كتاب)?

beaucoup de musulmans se posent ce genre de questions c'est ce qui ma motivé a traité se sujet dans ce chapitre. Et je vais  essayer peu à peu le long de ce chapitre de répondre à ces questions ainsi que d'outres questions en respectant la logique Coranique.    

Il faut aussi mettre à l’évidence que c'est un sujet compliqué car il comprend un coté philosophique qui ne peut être résolu que avec une solide logique.

Ce sujet se base sur le Mot (Kitab كتاب)  cité des nombreuses fois dans le Coran lié a plusieurs entités différentes.


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MessageSujet: Principes de la logique Coranique   Dim 7 Sep - 10:56

Quelque verset Coranque

Je commence alors par regarder quelques versets coranique où le mot (Kitab كتاب) est cité :

Sourate 39 (الزمر)
39-23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاء وَمَن يُضْلِلْ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ
39-23 Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


Sourate 11 (هود)
11-1 الر كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ
11-1 1. Alif, Lam, Ra. C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur


Sourate 3 ( آل عمران)
3-7هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ
."C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent"



أَوَلَمْ يَكْفِهِمْ أَنَّا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ يُتْلَى عَلَيْهِمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَرَحْمَةً وَذِكْرَى لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité ? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.


Sourate 46 (الأحقاف)
46-12 وَمِن قَبْلِهِ كِتَابُ مُوسَى إِمَامًا وَرَحْمَةً وَهَذَا كِتَابٌ مُّصَدِّقٌ لِّسَانًا عَرَبِيًّا لِّيُنذِرَ الَّذِينَ ظَلَمُوا وَبُشْرَى لِلْمُحْسِنِينَ
46-12 Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.


Sourate 12 (يوسف)
12-1 الر تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْمُبِينِ
12-2 إِنَّا أَنزَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
12-1 Alif, Lam, Ra . Tels sont les versets du Livre explicite.
12-2 Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.


Sourate 46 (الأحقاف)
46-29 وَإِذْ صَرَفْنَا إِلَيْكَ نَفَرًا مِّنَ الْجِنِّ يَسْتَمِعُونَ الْقُرْآنَ فَلَمَّا حَضَرُوهُ قَالُوا أَنصِتُوا فَلَمَّا قُضِيَ وَلَّوْا إِلَى قَوْمِهِم مُّنذِرِينَ
46-30 قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَابًا أُنزِلَ مِن بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُّسْتَقِيمٍ
46-29 (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "écoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs .
46-30 Ils dirent : "Ô notre peuple! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.


Sourate 27 (النمل)
27-28 اذْهَب بِّكِتَابِي هَذَا فَأَلْقِهْ إِلَيْهِمْ ثُمَّ تَوَلَّ عَنْهُمْ فَانظُرْ مَاذَا يَرْجِعُونَ
27-28 Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l'écart d'eux pour voir ce que sera leur réponse.


Ici on voit bien que le mot ( KITAB كِتَاب) désigne un message, une lettre comme dans la traduction française.
C'est la lettre que le roi et prophète Salomon (سُلَيْمَانَ) a envoyé à la reine de Sabaa, et le contenu de la lettre le Coran le précise dans les deux versets suivants :

Sourate 27 (النمل)
27-30 إِنَّهُ مِن سُلَيْمَانَ وَإِنَّهُ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
27-31 أَلاَّ تَعْلُوا عَلَيَّ وَأْتُونِي مُسْلِمِينَ
27-30 Elle vient de Salomon; et c'est : "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
27-31 Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission".


Sourate 78 ( النبأ )
78:28 وَكَذَّبُوا بِآيَاتِنَا كِذَّابًا
78:29 وَكُلَّ شَيْءٍ أَحْصَيْنَاهُ كِتَابًا
78:28 et traitaient de mensonges, continuellement, Nos versets,
78:29 alors que Nous avons dénombré toutes choses en écrit.


Sourate 98 (البينة)
98:2 رسول من الله يتلو صحفاً مطهرة.
98:3 فيها كتب قيمة
98:2 un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
98:3 dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.


Sourate 35 (فاطر)
35:31 الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ هُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ إِنَّ اللَّهَ بِعِبَادِهِ لَخَبِيرٌ بَصِيرٌ
35:31 Et ce que Nous t'avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui l'a précédé . Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur Ses serviteurs.


Sourate 43 (الزخرف)
43:2 وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ
43:3 إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
43:4 وَإِنَّهُ فِي أُمِّ الْكِتَابِ لَدَيْنَا لَعَلِيٌّ حَكِيمٌ
43:5 أَفَنَضْرِبُ عَنكُمُ الذِّكْرَ صَفْحًا أَن كُنتُمْ قَوْمًا مُّسْرِفِينَ
43:2 Par le Livre explicite!
43:3 Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.
43:4 Il est auprès de Nous, dans l'écriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse.
43:5 Quoi! Allons-Nous vous dispenser du Rappel [le Coran] pour la raison que vous êtes des gens outranciers?

.

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MessageSujet: Re: les livres Divins    Mer 24 Sep - 20:08


Quelque principes de la logique Coranique
1


Pour expliquer ou comprendre  logiquement le Coran il faut d'abord respecter les grands principes de la logique Coranique, parmi ces principes on trouve les deux suivants qui sont la base minimale pour comprendre les signification des mots Coranique

Principe 1: Un mot Coranique écrit de la même façon signifie toujours la même chose
Principe 2: deux mots Coranique différents ne signifiassent jamais la même chose à 100% ce qui fait qu'il n'a y a pas de synonyme dans le Coran.


La plus part des musulmans ne prennent pas en compte ces deux grands principes dans leurs explication ou compréhension du Coran, et ce qu'est dommage que même la plus part des grands commentateur du Coran ne respecte pas ces deux grand principes dans leurs explication du Coran, ce qui fait que beaucoup d'informations que Dieu nous donne dans le Coran reste à découvrir.

Le Coran est différent des ouvrages humains sur plusieurs nivaux et un de ces différence c'est le fait que le Coran n’utilise pas des synonyme et ne  donne pas au même mot plusieurs significations qui changent selon le contexte

Les auteurs humains dans leurs livres littéraire utilisent beaucoup les synonymes des mots, et même le mot peut être utiliser pour plusieurs signification selon son contexte, cette technique donne une certaine beauté au littérature mais il est illogique sur le plans logique ce qui fait que dans les ouvrages scientifique on ne peut pas se permettre d'utilisé le même mot pour plusieurs signification, imaginez par exemple si on utilise le mot "Heur" pour désigner les heurs puis dans un autre endroit pour désigner les secondes ou on utilise le mot "atome" pour désigné les atomes et les cellules à la fois? c'est la confusion totale, un livre scientifique qui utilise un tel démarche est rejeter car il ne peut être compréhensive avec une bonne logique.  

Le Coran n'est pas un livre qui raconte des histoires comme un Roman, c'est un livre qui donne des messages précis qui doivent être compris sans confusion, parmi ces messages il y a des lois qui doivent être claire sans confusion et des messages lié à des phénomène scientifique qui doivent être précis est logique...
Et le plus important c'est que le Coran est un livre logique qui ne doit pas se permettre les contradictions de n’importe qu'il genre, ce qui fait que le Coran ne peut utilisé le même mot pour plusieurs signification qui changent selon le contexte comme beaucoup de commentateurs et traducteurs de Coran le croient. si nu mot à plusieurs signification alors il les gardent par tous.

Alors pour moi une compréhension logique du Coran prendre obligatoirement en considération les deux grands principes cité plus haut si non on ne peut parler de logique dans le Coran et beaucoup de choses vont passer en confusion.

Maintenant passant au troisième principe qu'est aussi très important pour comprendre logiquement le Coran, et ce principe complète les deux autres, ce principe est le suivant

Principe 3: Une entité dans le Coran ou un événement peut avoir plusieurs noms à la fois

Ce troisième principe ne contredit pas les deux précédant comme il peut croire certains car on ne parle pas de la même chose ni au même vineux.

les deux premiers principe concernent les mots autant que mot et non pas plus.
Le  premiers principe nous dit que chaque mot ne peut signifier deux choses différents, le deuxième principe nous dit qu'il n'y a pas de synonyme dans le Coran et le troisième principe nous dit qu'une chose ou une entité ou un événement peut avoir plusieurs noms. Ce qui fait que le troisième principe  agit au niveaux des entités et événement et non pas au niveaux des mots.
Pour ceux qui ne arrivent pas encore a voire la différence je donne un exemple simple :
Le mot "Grand" signifie une seule et unique chose (propriété ) c'est le fait d’être Grand , comme vous voyez on n'est ou niveaux des mot, et comme ce mot qui désigne une propriété ne peut désigner une autre on est dans une bon logique à 100% et aucune confusion ne peut être construit à la base de l'utilisation de ce mot.

Maintenant passant au niveau des entités:
Une personne humains est une entité! si cette personne est grande ou très grande?  cette personne à nos yeux possède la propriété  d’être grande alors on peut appelé cette personne "le Grand" car elle est le plus grande quand connais dans notre entourage, mais cette personne (entité) a surement d'autre propriétés ou défaut! par exemple elle est très riche Alors on peut aussi désigner cette personne (entité)  dans notre entourage par le mot "le riche".
Et si par exemple  cette personne a une maladie qui la caractéristique des autres comme le fait d’être daltonien on peut l'appelé aussi "le daltonien".
Comme vous pouvez le constater la même personne qu'est la même entité possède trois noms et elle peut en posséder d'autres lié à sa profession ou sa tribut ... , car on nomme souvent les entités par leurs propriétés et leurs caractéristiques, et comme chaque entité a souvent plusieurs propriétés et caractéristiques ils ont souvent plusieurs noms à la fois au dans plusieurs endroits ou dans plusieurs périodes (dans le temps) mais ça ne touche pas les signification des mots de la langue, dans notre exemple les mot "Grand", "riche" et "daltonien"  ne sont pas des synonyme, alors ils respecte le 2eme principe et chacun d'eux désigne une seule propriété Alors  ils respecte le 1eme principe et comme on a nommé la même personne (même entité) avec ces 3 noms on est aussi dans le 3eme principe


Alors Ces trois principes de Base ne ce contredisent pas mais ils se complètent.

Le troisième principe est très visible et très utilisé dans le Coran, on le trouve par tous das le Coran! par exemple Dieu (Allah = الله) est désigné dans le Coran par plusieurs noms qui présentent à chaque fois une propriété de Dieu, Alors Dieu est nomme par exemple dans le Coran par le miséricorde (الرحمان) ou le "tout puissant" (القدير)  ou le le "Savant" (العليم) ...

A suivre

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MessageSujet: Le Coran a sept nivaux de compréhensions   Sam 27 Déc - 19:53

Le Coran a sept nivaux de compréhensions

maintenant rentrant dans le sujet et on reviendra sur la logique Coranique à chaque fois qu'il le faut.

Regardant ces versets:  

Sourate 39 (الزمر)
39-23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاء وَمَن يُضْلِلْ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ
39-23 Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


Sourate 15 ( الحجر)
15:87  وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِّنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ
15:87  Nous t'avons certes donné "les sept Matani (الْمَثَانِي)" , ainsi que le Coran sublime.


Sourate 3 ( آل عمران)
3:7  هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ
3:7  C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.


1 - Dans le verset [39:23] le mot  مَّثَانِيَ (Matani) est le même que le mot  الْمَثَانِي (Matani)  dans le verset [15:87]
2 - le mot مُّتَشَابِهًا dans le verset [39:23] est le même que le mot مُتَشَابِهَاتٌ dans le verset [3:7] qui signifie " à d'interprétations diverses ou plusieurs compréhensions " traduit par "ils se ressemblent et se répètent" il signifie plutôt "à diverses interprétations " c'est la traduction qu'on trouve pour un autre verset

Selon le 1er principe Coranique les mots du Coran signifie toujours la même chose c'est comme ça que le  Coran s'explique lui même Alors les deux mots Arabe   مَّثَانِيَ (Matani = plies) et مُتَشَابِهَاتٌ (à diverses interprétations) gardent tous leurs significations là ou ils apparaissent dans le Coran.

Dans les traductions on voit déjà qu'ils ne respectent pas ce principe et ils donnent des interprétations à ces mots  selon leurs désir, ce qui n'est pas logique car le plus logique c'est que le mot garde sa signification si non on peut interprété comme on veux il n'y a plus de règle à suivre.  

Le Mot Arabe  مَّثَانِيَ (Matani) signifie des plies en général ou des niveaux de plies, et souvent des plies cache des chose qui ne sont pas visible de l’extérieur, il faut déplier pour les voire, ou passer dans entres les plies s'il s’agit des plies entre les montagnes ...
Le Mot Arabe  مَّثَانِيَ (Matani)  ne change pas de signification dans le Coran ce qui fait que le verset [15:87] signifie Que   Dieu a donné  le Coran sublime à notre prophète et sept niveaux de compréhension pour comprendre le Coran qui comprend 7 plies de niveaux de compréhension .
Et le verset [39-23] confirme les 7 plies  du Coran en disant "اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ" qui signifie que le Coran est un livre avec des versets à d'interprétations diverses en plies (مَّثَانِيَ) de compréhension.
Cette explication respecte les grand principe du Coran et il est plus logique de toute autre explication ou interprétation comme on le trouve dans les traductions.

Conclusion:
A partir de trois verset cité plus haut, on comprend du verset [15:87] que le Coran est de 7 niveaux ou plies de compréhension, et Dieu a donné a notre prophète  sl3ws Le Coran ainsi que la capacité de plongé dans ces 7 niveaux ou plies (مَّثَانِيَ) de de compréhension, quelque chose que lui seul peut le faire.
le verset [39-23] confirme les 7 niveaux ou plies (مَّثَانِيَ) de de compréhension en rajoutant que c'est ça qui peut donner plusieurs interprétation au versets  Coranique d’où l'utilisation du mot "مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ"  on voit bien que  les plusieurs interprétation ou compréhension du mot "مُّتَشَابِهًا" et lié  au  plies (مَّثَانِيَ) de compréhension présenté par le mot "مَّثَانِيَ".
Le verset [3:7] Confirme de son coté le fait d’existence de versets à plusieurs interprétation ou compréhensions.

Et je reviendrais plus loin dans ce chapitre de donné plus de détails concernant Les versets   à plusieurs interprétation ou compréhensions en me basant sur les 3 verset déjà cité ici, car ces verset sont vraiment mal compris par beaucoup de musulmans.

Il faut retenir ici que le Coran a 7 nivaux de compréhensions et seul notre prophète peut le comprendre jusqu'au 7eme niveau ou 7eme plie et c'est ça qui donne ou même verset plusieurs compréhensions mais logiquement ces compréhensions  ne se contredise jamais mais c'est de l'information en plus à chaque niveau. Ce qui fait que lus qu'on médite un verset Coranique on accède à plus d'informations.

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MessageSujet: Deux livres divins descendu seulement   Dim 28 Déc - 11:15

Deux livres divins descendu seulement
1

Si on demande à la plus part du musulmans et les savant qu'ils sont les  livres divins descendu par Dieu au Humains ils vont cité au moins 4, dans l'ordre chronologique se sont: la Thora (التوراة), les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) et le Coran (القرآن), d'autre peuvent rajouté les manuscrits d'Ibrahim (Abraham) (صحف إبراهيم).

On peut accepter ça à certain nivaux, mais si en cherche plus de précision et de détail cette façon de voir les chose s’avérait fausse.

Regardant ces deux versets Coranique :

Sourate 46 (الأحقاف)
46:12 وَمِن قَبْلِهِ كِتَابُ مُوسَى إِمَامًا وَرَحْمَةً وَهَذَا كِتَابٌ مُّصَدِّقٌ لِّسَانًا عَرَبِيًّا لِّيُنذِرَ الَّذِينَ ظَلَمُوا وَبُشْرَى لِلْمُحْسِنِينَ
46:12 Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.


Sourate 46 (الأحقاف)
46-29 وَإِذْ صَرَفْنَا إِلَيْكَ نَفَرًا مِّنَ الْجِنِّ يَسْتَمِعُونَ الْقُرْآنَ فَلَمَّا حَضَرُوهُ قَالُوا أَنصِتُوا فَلَمَّا قُضِيَ وَلَّوْا إِلَى قَوْمِهِم مُّنذِرِينَ
46:30 قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَابًا أُنزِلَ مِن بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُّسْتَقِيمٍ
46:29 (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "écoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs .
46-30 Ils dirent : "Ô notre peuple! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.


Dans les deux verset Dieu dit directement dans le verset [46:12] en parlant du Coran que c'est livre révélé et avant lui il a révélé un autre livre qu'est la Thora, dans les versets [46:29-30]  Dieu dit la même chose en nous racontant ce que les Djinns en Dit après avoir écouté le Coran, les Djinns ont dit:  "Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse", sachant le livre révélé à Moïse est la Thora.

Alors c'est claire dans ces deux verset qu'il y a seulement deux livres descendu par Dieu au Humain et ou Djinns qui sont la Thora  (التوراة) et le Coran (القرآن).

Alors quand est-il pour  les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) et les manuscrits d'Ibrahim (صحف إبراهيم)?
La réponse est claire ils ne sont pas considérer par le Coran comme des livres descendu au humains par Dieu, car les verset sont claire ils ne montions que le Coran (القرآن) et la Thora  (التوراة) quand il s'agit des livres descendu par Dieu au Humain et ou Djinns.

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MessageSujet: Deux livres divins descendu seulement   Dim 28 Déc - 12:06

Deux livres divins descendu seulement
2

Revenant à la question qui dit:

Si il y a seulement Deux livres divins descendu par Dieu aux Humains et au Djinns qui sont la Thora (التوراة) et le Coran (القرآن), Alors quand est-il pour les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) et les manuscrits d'Ibrahim (صحف إبراهيم)?

Pour répondre à cette question il faut d'abord faire la différence entre un livre descendu et une révélation?

Un révélation c'est ce que Dieu révèle a ces prophètes et ces messagers, il existe plusieurs façon de révélation et  le Coran (القرآن),la Thora (التوراة), les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل), les manuscrits d'Ibrahim (صحف إبراهيم) et une parties des Hadith dite Hadith Koudssi (الحديت القدسي) sont des révélations Divins.
Parmi ces révélations Divins il y a deux livres descendu écrient par Dieu qui sont le Coran (القرآن) et la Thora (التوراة).

Vous comprenez maintenant la différence? Le Coran et la Thora ont la particularité qu'ils sont descendu écrit mot par mot le reste c'est des révélations que leurs façon d'écriture n'est pas faite par Dieu, les commandement et le idées sont révélé par Dieu mais leurs façon d’écriture n'est pas révélé ni descendu.

Pour la Thora (التوراة) Dieu la descendu déjà écrite sur des tables en pierre (les dix commandements) ce qu'est fait que l’écriture mot par mot est faite par Dieu.
Pour le Coran c'est l'Ange Gabriel qu'a transmit la façon d’écrire des versetd Coranique  mot par mot comme elle sont écrit par Dieu dans la Table gardé (اللوح المحفوض).

Pour le reste se sont des révélation par le "Wahy الوحي"  par Dieu à ces prophètes et ces messagers, qui n'est pas révélé mot par mot, mais juste les commandement et les attente de Dieu et les prophètes et messagers formules ces commandements par leurs propre mots.

Alors un livre descendu est le niveau de révélation le plus élevé et à ce niveau il n'y a que le Coran (القرآن) et la Thora (التوراة) d'après les deux verset Coranique citè plus haut.

Il faut faire la différence entre les livres descendu  et une révélation, et ça a surement des conséquences qu'on peut voir dans Le Coran, car le tout reste logique.

Par exemple avant que le Coran soit descendu, le seule livre descendu été la Thora, ce qui fait que les prophètes et messagers de Dieu doivent suivre les commandements de la Thora et les révélation comme les Psaumes (الزبور) et l’Évangile (الإنجيل) ne sont qu'une suite et interprétation ou d’abrogation de la Thora, ce qui fait que avant la descente du Coran, la Thora a resté la base des autres révélations  comme les Psaumes (الزبور) et l’Évangile (الإنجيل), est ça on le voit bien dans le Coran car Jésus n'a pas remplacé la Thora il a juste  rappelé, complété et Corrigé les falsification des Juif, c'est pour ça que les chrétien dans leurs Bible ont été obligé de garder la Thora, car l’Évangile ou les Évangiles  ne la remplace pas, et la même chose on peut le dire pour les Psaumes (الزبور)  il n'a jamais remplacé la Thora (التوراة).

Cette réalité les Djinns l'on bien comprit car ils n'ont pas pris compte des Psaumes (الزبور) et de  l’Évangile, ils ont resté sur les commandement de  la Thora (التوراة) jusqu'à que le Coran soit descendu, c'est ce que le verset [46:30] dit clairement.

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MessageSujet: Deux livres divins descendu seulement   Mar 30 Déc - 18:46

Deux livres divins descendu seulement
3

Il y a seulement Deux livres divins descendu par Dieu aux Humains et au Djinns qui sont la Thora (التوراة) et le Coran (القرآن) , c'est ce que le Coran affirme clairement dans deux versets.

Les autres révélations ne sont pas considérer comme des livres descendu, ni même pas comme des livres (kitab كتاب ).
Dans le Coran le mot  "كتاب  Kitab " (livre) ou "الكتاب  Al-Kitab (livre) quand il design une révélation il design soit le Coran soit la Thora et jamais les autres révélations comme les Psaumes (الزبور) ou  l’Évangile (الإنجيل) Voila quelque verset qui désigne la Thora avec le mot (kitab كتاب )

Sourate 2 (البقرة)
2:87 {وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَقَفَّيْنَا مِن بَعْدِهِ بِالرُّسُلِ وَآتَيْنَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ أَفَكُلَّمَا جَاءكُمْ رَسُولٌ بِمَا لاَ تَهْوَى أَنفُسُكُمُ اسْتَكْبَرْتُمْ فَفَرِيقاً كَذَّبْتُمْ وَفَرِيقاً تَقْتُلُونَ }
2:87 Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .


Sourate 40 (غافر)
40:53  وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْهُدَى وَأَوْرَثْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ الْكِتَابَ
40:53  En effet, Nous avons apporté à Moïse la guidée, et fait hériter aux Enfants d'Israël, le Livre,


Sourate 6 (الأنعام)
6:91 وَمَا قَدَرُواْ اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ إِذْ قَالُواْ مَا أَنزَلَ اللَّهُ عَلَى بَشَرٍ مِّن شَيْءٍ قُلْ مَنْ أَنزَلَ الْكِتَابَ الَّذِي جَاءَ بِهِ مُوسَى نُورًا وَهُدًى لِّلنَّاسِ ...
6:91 Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent : "Allah n'a rien fait descendre sur un humain." Dis : "Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? ...


Sourate 32  (السجدة)
32:23  وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ فَلا تَكُن فِي مِرْيَةٍ مِّن لِّقَائِهِ وَجَعَلْنَاهُ هُدًى لِّبَنِي إِسْرَائِيلَ
32:23 Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux Enfants d'Israël.


Dans ces verset on voit bien que la révélation que Dieu a fait descendu à Moïse qu'est la Thora (التوراة) est désigné dans le Coran par le mot (kitab كتاب ) et il existe d'autre verset qui vont dans ce sens comme les verset suivantes [45:16], [2:53].

Le Coran aussi est désigné dans plusieurs versets par le mot (kitab كتاب ) voila quelque uns:

Sourate 39 (الزمر)
39-23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاء وَمَن يُضْلِلْ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ
39-23 Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


Sourate 11 (هود)
11-1 الر كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ
11-1 1. Alif, Lam, Ra. C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur



أَوَلَمْ يَكْفِهِمْ أَنَّا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ يُتْلَى عَلَيْهِمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَرَحْمَةً وَذِكْرَى لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité ? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.


Sourate 46 (الأحقاف)
46-12 وَمِن قَبْلِهِ كِتَابُ مُوسَى إِمَامًا وَرَحْمَةً وَهَذَا كِتَابٌ مُّصَدِّقٌ لِّسَانًا عَرَبِيًّا لِّيُنذِرَ الَّذِينَ ظَلَمُوا وَبُشْرَى لِلْمُحْسِنِينَ
46-12  Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est un livre confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.


Et il existe beaucoup de verset qui vont de le même sens.

Ces versets cité ici confirment que le Coran et la Thora sont des (kitab كتاب ) = (livre) ce qui confirme les deux versets dont on a déjà parlé  qui disent qu'il y a seulement deux livres descendu qui sont le Coran et la Thora. pour les autre révélation comme les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) et les manuscrits d'Ibrahim (صحف إبراهيم) ne sont jamais désigne par le mot  (kitab كتاب ) = (livre) ou par livre descendu.

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MessageSujet: livres divins: le Coran et la Thora   Mar 30 Déc - 19:59

Deux livres divins descendu seulement
4

Regardant ces versets:
Sourate 5 (المائدة)
5:110 ... إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ اذْكُرْ نِعْمَتِي عَلَيْكَ وَعَلَى وَالِدَتِكَ إِذْ أَيَّدتُّكَ بِرُوحِ الْقُدُسِ تُكَلِّمُ النَّاسَ فِي الْمَهْدِ وَكَهْلاً وَإِذْ عَلَّمْتُكَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ
5:110 Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! ...


Sourate 3 (آل عمران)
3:48 وَيُعَلِّمُهُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ
3:48  "Et (Allah) lui enseignera le (Kitab الْكِتَابَ) le livre, la sagesse , la Thora et l'Évangile,


Dans ces deux versets Dieu dit qu'il a apprit à Jésus (عِيسَى)  la Thora, l’Évangile et le "Kitab الْكِتَابَ" = ( le livre), ce qui fait que ici le mot "Kitab الْكِتَابَ" ne désigne ni l’Évangile (c'est normale car l’Évangile n'est pas un "Kitab الْكِتَابَ" et en plus il est mentionné ici directement par le mot évangile) ni la Thora (car la Thora est mentionné  dans ces verset directement par le mot Thora ), alors de quel "Kitab الْكِتَابَ" il s'agit dans ces deux verset?
La réponse est simple car il y a que deux livres révélé sont appelé "Kitab الْكِتَابَ" dans le Coran qui sont le Coran lui même et la Thora, et comme il ne peut s'agir ici de la Thora, car elle est mentionné par le mot Thora directement alors il ne reste que le Coran.
Ce qui fait que dans ces deux versets Dieu dit qu'il a apprit à Jésus (عِيسَى)  la Thora, l’Évangile ainsi que le Coran (mentionné ici par "Kitab الْكِتَابَ").

La question qui se pose ici est la suivante:
Comment Jésus (عِيسَى)  aurait la connaissance du Coran avant que le Coran soit descendu sur notre prophète Mohammed ?

La réponse c'est que Jésus (عِيسَى) avais la connaissance de la Thora que Dieu a fait descendu avant lui mais il n'aura pas la connaissance du Coran que après sa deuxième apparition dans le future, ces deux verset est une autre preuve Coranique que confirme que Jésus (عِيسَى)  dans le future ainsi il aura la connaissance du Coran comme il avait la connaissance de la Thora et l’Évangile.

Il faut aussi remarqué que dans les versets qui mentionne les révélations comme  les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) on trouve pas le mot "descendu" (أنزل) comme ont le voit dans le verset [3:48]  et le verset [5:110] les mots utiliser sont " lui enseignera (وَيُعَلِّمُهُ)" qu'est logique car la Thora et le Coran ne sont pas descendu sur Jésus (عِيسَى) mais juste il a pris connaissance de ces livres, sans oublier que pour le Coran Jésus (عِيسَى) ne prendra connaissance que dans sont deuxième apparition dans le future.

Aussi Dieu dit dans ces deux versets qu'il enseignera l’Évangile à Jésus (عِيسَى) comme il lui enseignera les autre révélation ce qui fait que même pour l’Évangile le Coran n'a jamais utilisé le mot "Descendu" (أنزل).

Et on trouve la même chose pour les Psaumes (الزبور):
Sourate 17 ( الأسراء)
17:55  وَرَبُّكَ أَعْلَمُ بِمَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلَقَدْ فَضَّلْنَا بَعْضَ النَّبِيِّينَ عَلَى بَعْضٍ وَآتَيْنَا دَاوُودَ زَبُورً
17:55 Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à David nous avons donné le "Zabour"


Ici Dieu dit qu'il a donné (آتَيْنَا) à David (دَاوُودَ) les Psaumes (Zabour الزبور) mais on ne trouve pas le mot "Descendu" (أنزل).


Conclusion:
D'après l’étude des versets Coranique on trouve par tous la logique qui dit qu'il y a seulement Deux révélations qui sont considéré comme  "Kitab الْكِتَابَ" ou livres Descendu.

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MessageSujet: La table gardé (اللوح المحفوض)   Mar 30 Déc - 20:32

La table gardé (اللوح المحفوض)

dans le Coran le mot "Kitab الْكِتَابَ" = ( le livre) désigne le Coran et aussi la thora mais il désigne d'autre entités comme La table gardé (اللوح المحفوض).

On trouve dans le Coran des verset qui désigne  La table gardé (اللوح المحفوض) par le mot "Kitab الْكِتَابَ" = ( le livre) comme dans ces versets:

Sourate 43 (الزخرف)
43:2 وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ
43:3 إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
43:4 وَإِنَّهُ فِي أُمِّ الْكِتَابِ لَدَيْنَا لَعَلِيٌّ حَكِيمٌ
43:5 أَفَنَضْرِبُ عَنكُمُ الذِّكْرَ صَفْحًا أَن كُنتُمْ قَوْمًا مُّسْرِفِينَ
43:2 Par le Livre explicite!
43:3 Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.
43:4 Il est auprès de Nous, dans l'écriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse.
43:5 Quoi! Allons-Nous vous dispenser du Rappel [le Coran] pour la raison que vous êtes des gens outranciers?


Sourate 35 (فاطر)
35:31 الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ هُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ إِنَّ اللَّهَ بِعِبَادِهِ لَخَبِيرٌ بَصِيرٌ
35:31 Et ce que Nous t'avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui l'a précédé . Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur Ses serviteurs.


Ici les versets sont claire, le mot "Kitab الْكِتَابَ" = ( le livre) design un autre livre que le Coran, et ce livre est considérer comme des ces verset comme l'origine du Coran ce livre est appelé dans le Coran par un autre nom qu'est La table gardé (اللوح المحفوض).

Le Coran est une partie de la table gardé (اللوح المحفوض), c'est ce que ces versets nous informent.

L'autre possibilité c'est que le Coran est une copie compressé de la table gardé (اللوح المحفوض) avec la langue Arabe.

La table gardé (اللوح المحفوض) contient tout les informations de toute particule, créature ou événement dans nitre univers, en quelque sorte elle est le code génétique de l'univers, alors elle est la table de tous qui contient les lois de tous.

Le Coran reprend une partie de cette table en mode explicite et il reprend tous le reste en mode compressé implicite, et cette compression des données dans le Coran est de sept niveaux comme déjà dit au début de ce chapitre.

En plus chaque mot Arabe du Coran est une mode compressé d'informations, chaque fois qu'on lit un verset attentivement on découvre des nouvelles significations.


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MessageSujet: Re: les livres Divins    Sam 9 Mai - 14:30


Signification du mot  "الكتاب" "Kitab = Livre"
1


D’après tous les commentateurs du Coran le mot "كتاب"  ou "الكتاب" « Kitab ou Al-Kitab » qui signifie  (Livre) prend plusieurs significations dans le Coran selon le contexte avec lequel il est lié, il signifie parfois le Coran, parfois la table gardé, parfois un message, parfois le livres qui enregistre tous ce que un être humain fait de bien ou du mal (Hassanatte et sayi-atte « الحسنات و السيئات ») … cela est acceptable en littérature si on ne prend pas en considération la logique, mais  si on prend la logique en considération un mot ne peut pas changer de signification.
Comme on a déjà vu au début de ce chapitre, que c’est illogique pour un livres qui doit être précis au maximum car il contient des commandements, et selon les principes de la logique Coranique, un mot Arabe dans le Coran garde toujours sa signification partout où il apparait  ou garde tous ces significations à la fois partout où il apparait s’il s'agit d’un mot qui contient plusieurs significations, qu’est logique à 100%.
Aussi il y a des mots qui ont une signification globale, qui englobe plusieurs sous signification et ce principe on le trouve dans toutes les langues, par exemple le mot voiture présente une catégorie, puis on trouve plusieurs noms pour des sous-catégories des voitures … ; ce qui fait une « Renault » est une voiture, et une Ford est une voiture mais le mot voiture ne signifie pas parfois Renault et parfois Ford … le mot voiture signifie toujours voiture en général sans entrer dans les sous-catégorie, et il ne change pas de signification selon le contexte.
Alors qu’est la vraie signification du mot Arabe « Kitab ou Al-Kitab » (Livre) ?
Le mot « Kitab ou Al-Kitab » (Livre)  à une signification général qui est très facile à voir et à comprendre, ce mot vient du verbe « Kataba » qui signifie écrire, et le mot  « Kitab ou Al-Kitab »  signifie en général tout ce qu’est écrit d’une façon ou d’une autre ou sauvegarder d’une façon ou d’une autre sur un support, car sauvegarder est une forme d’écriture. Ce qui fait que même le code génétique des êtres vivants est un « kitab » (livres) car il contient des inscriptions bien gravé sur les chromosomes qui peuvent être lu et ils ont un sens.
Le mot « Kitab ou Al-Kitab » (Livre)  signifie que quelque chose est écrit avec un langage donné sur un support donné qui peut être lu et qu’il a un sens.

Alors une lettre ou un message sur n’importe qu’il support est un « Kitab », le Coran en entier est un « Kitab » et une partie de Coran écrite sur un support n’importe lequel est un « Kitab », la Torah est  un « Kitab », la table gardé «اللوح المحفوض » est un « Kitab »,  le livre qui enregistre tous ce que un être humain fait de bien ou du mal (Hassanatte et sayi-atte « الحسنات و السيئات »)  Est un « Kitab » …
Le mot « Kitab ou Al-Kitab » (Livre)  dans le Coran signifie tout ça, mais il ne change pas de signification selon le contexte, il garde juste sa signification globale qui veut dire  « quelque chose qu’est écrit avec un langage donné sur un support donné qui peut être lu et qu’il a un sens »
La différence  entre le mot « Kitab » et le mot « Al-Kitab » est simple car dans la langue Arabe tout le monde sait que l’ajout de  « Al  (ال)» au début d’un mot ne change pas sa signification mais il devient quelque chose plus précis bien connu pour celui qui l’entend.
Voilà en général la signification du mot « Kitab ou Al-Kitab » (Livre), mais on sait aussi que parmi les principes Coranique.

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MessageSujet: Re: les livres Divins    Mar 28 Juil - 18:53


Signification du mot  "الكتاب" "Kitab = Livre"
2

Le mot "كتاب" "Kitab"  ou "الكتاب" "AL-Kitab" signifier quelque chose écrit sur un support Donné, et il faut aussi très attention car ce mot malgré qu'il désigne de l’écriture il est indépendant du support  il désigne le contenu et non pas le support.
par exemple le Coran est un  "كتاب" "Kitab" il peut être inscrit sur plusieurs support différents mais aucun de ces supports présente le Coran, ce qui fait ce que quelque uns appellent le "Moushaf المصحف" n'est pas le Coran il n'est qu'un support de papier et le Coran c'est le contenu, si on brule un support de Coran ou on le détruit ça ne touchera pas le Coran car ce dernier est indépendant de tous support et il ne peut être Détruit de n’importe quelle manière, le Coran est inscrit dans la Table gardé (اللوح المحفوض) et dans les semoir et les cœurs de plusieurs centaines de milliers des humains musulman et dans la mémoire de plusieurs milliards de milliards de milliards d'Anges et il est inscrit dans l'architecture de l'univers et du temps sur plusieurs niveaux.

Dans le Coran le mot  "كتاب" "Kitab" ne désigne pas un support mais un contenu écrit sur un ou plusieurs support, et Comme le Coran est très logique dans l'utilisation des mots Arabe on voit bien quand il veut désigner du support de livre il utilise un autre mot Arabe ce mot est "Sifr (سفر) ou asfarre (أَسْفَارًا ) en pluriel", et voila un verset qui le dit clairement:

Sourate 62 (الجمعة)
62:5 مَثَلُ الَّذِينَ حُمِّلُوا التَّوْرَاةَ ثُمَّ لَمْ يَحْمِلُوهَا كَمَثَلِ الْحِمَارِ يَحْمِلُ أَسْفَارًا بِئْسَ مَثَلُ الْقَوْمِ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِ اللَّهِ وَاللَّهُ لا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
62:5 Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.


Ce verset est claire, Dieu dans le Coran utilise le mot Arabe أَسْفَارًا pour designer des volumes de livres porté sur le Dos d'un âne, il n'a pas utilisé le mot "كتاب" "Kitab"

Et cette super logique de Coran se trouve par tous dans le Coran, par exemple la Table gardé (اللوح المحفوض) est nommé par le mot "كتاب" "Kitab" et c'est sûr que ça ne désigne pas le support mais le contenu car le support est quelque chose qu'on ne peut même pas l'imaginer.

Le Coran comme la Torah sont nommé par le mot "كتاب" "Kitab" car il sont descendu écrit et non juste oralement, et cette propriété d’être un "كتاب" "Kitab" devin descendu écrit ne se trouve que dans le Coran et la Torah.







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MessageSujet: Re: les livres Divins    Ven 16 Sep - 21:04

Salam mon frère, j'ai une question sur ce sujet et peut être que tu as déjà répondu dessus, dans ce cas j'ai mal lu. Donc, en fait j'aimerais savoir qu'en penses tu si un livre divin est une création ou quelque chose d'incréé? Si c'est incréé, c'est du monde l'Ordre alors ? Je vois que beaucoup ont des questions dessus et des mal intentionnés s'en prennent aux musulmans en disant que même pour nous c'est pas clair. Je comprend très bien que nous ne pouvons pas tout comprendre, mais sur ce sujet que pouvons nous comprendre, moi je comprends que la parole de Dieu est incréé et doit simplement être un autre type de choses et que le coran doit faire partie du monde de l'Ordre si j'ai compris ton exposé dessus.

Peux tu m'éclairer s'il te plait ? si le coran est créé ou non, et le plus important qu'est ce qu'une parole en faite? La parole de Dieu surtout.

Merci pour tes réponses
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MessageSujet: Re: les livres Divins    Lun 19 Sep - 16:14

Salam

Merci d'avoir posé cette question,

Est-ce que la parole de Dieu qu'est le Coran exactement est créé ou incréé?

Il m'est très difficile de repente à cette question? Cette question a été posé depuis le premier siècle de l’islam, et elle a suscité beaucoup de débat, quelque savant disaient que Dieu crée la parole qui veux que quelqu'un entend, qui reste logique car Dieu est le créateur de tout alors il peut créer de la parole, pour ces savants le Coran puisqu’il est la parole de Dieu alors il est créé. Mais la majorité des musulmans soutiens la thèse que le Coran (parole de Dieu) est incréé, il est la parole de Dieu malgré qu'on ne sait pas comment Dieu parlent.

Dieu parle bien car beaucoup de versets Coranique mention le fait que Dieu parle, est Dieu peut parler de plusieurs façon.
En ce qui concerne le pouvoir Dieu peut créer de la parole s’il veut, ce qu’est logique.
Alors est ce que Dieu parle ou il crée la parole ? La repense c’est Que Dieu peut faire les deux.

Il reste à savoir si le Coran est créé ou incréé ? le Coran ne fait pas partie du monde de la création, il fait partie du monde de l’ordre, (Beaucoup de Savants ont dit ceci, je ne suis pas le seul qui le dit), Alors le Coran est la parole pure de Dieu incréé.

Maintenant regardant ça de près.

C’est un sujet très complexe car il faut déjà savoir comment Dieu parle et comment il est le monde d’ l’ordre ?
D’après ma thèse


Pour moi ma thèse est la suivante:


D’abord, il faut savoir que si Dieu te parle tu vas savoir  tout de suite que c’est Dieu qui te parle
, c’est comme ça que les prophètes et les messagers de Dieu le Savent, ils ne peuvent se tromper, car aucune créature ne peut imiter la parole de Dieu.

C’est pour ça que si Dieu veut parler à quelqu’un, il ne va pas crée une parole que cette personne va entendre, car s’il le fait comme ça ? Cette parole va faire partie du monde de la création, et elle peut être imitée par certaines créatures, comme les Djinns et même par les Humains avec une technologie avancée. Puis une parole qui fait partie du monde de la création subit  le temps et l’espace, par exemple si on veut parler à quelqu’un dans une autre galaxie dans l’espace, notre parole va faire le trajet qui va lui couter plusieurs millier d’années ou plusieurs milliards d’années avant d’arriver à destination si jamais elle arrive ! Elle peut être intercepté et même modifier par des pirates de l’information spécialistes dans ce domaine.  
La parole de Dieu est différente, il est instantané, elle ne subit ni temps ni espace, il ne peut être intercepté avant d’arrivé à sa destination ni modifier. En plus celui qui l’entend doit savoir tout de suite qu’elle vient de Dieu, car cette parole est défirent, elle n’arrive pas à nous par les trois dimensions de l’espace ni pas la dimension du temps, cette parole vient de Dieu qu’est hors dimensions et hors espace et temps, alors on ne va pas l’entendre avec nos oreilles mais avec chaque cellules de notre corps et avec notre Âme (Nefs).

Le Coran est aussi la parole de Dieu (en langue Arabe), il ne peut être imité, mais ce n’est pas tous ceux qui peuvent lire quelque versets Coranique entendent la parole de Dieu ? Car la parole de Dieu ne se lit pas  mais elle s’entendre, c’est pour ça qu’elle est nommé parole, ce que tu entends avec ton Âme (Nefs) et tous les cellules de ton Corps est la parole de Dieu mais ce n’est pas ce que tu lis dans un livre ou sur un écran.  

C’est pour ça ce n’est pas tout le monde qui peux entendre la parole de Dieu qu’est le Coran, même s’ils lisent le Coran, car lire le Coran ne signifie pas forcément entendre le Coran ou entendre  la parole de Dieu, ceux qui entend la parole de Dieu en lisant le Coran sont ceux qui ont foi en Dieu et ils ont arrivé au niveau de bien entendre avec toutes leurs cellules ainsi que avec leurs Âmes (Nefs).
 Je m’arrête là pour le moment car si je rentre plus dans les détails ça va se compliqué et il faut que j’écris plusieurs pages comme explications.

La conclusion, c’est que Dieu parle directement à celui qui veut,  il ne crée pas la parole même s’il est capable de le faire, la parole de Dieu est différente de toute autre type de parole ou d’information, elle est hors de l’espace - temps et hors toutes dimensions.
Spécialement le Coran est la parole de Dieu, il n’est pas créé, il ne fait même pas partie du monde de la création mais du monde de l’ordre, et ce n’est pas tous ceux qui lisent le Coran entend bien du Coran,  c’est Dieu qui choisit qui entend vraiment le Coran car il choisit qui va entendre sa parole.

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MessageSujet: Re: les livres Divins    Mer 12 Oct - 18:05

Salam sayf, toujours dans la suite logique du thème : que dis le coran de la légitimité de la torah, des psaumes et l'évangile? Seraient ils fidèlement les textes présentés aujourd'hui ? ou ne seraient ils pas fiables? Il y a une majorité de musulmans qui pensent que ce livre(torah) et les sagesses (psaumes et évangile) sont corrompus et dès lors ne devraient pas être enseignés, mais je préfère une présentation purement coranique de la question. A mon avis la réponse est que ils sont corrompus, malgré que le message général est correct, je pense à des corruptions textuelles par chapitre et non pas des chapitres entiers , mais le coran appelle quand même les gens du livre à juger avec car il ne s'agit que de logique : si ils pensaient que leur livre est falsifié ils devraient admettre qu'ils n'ont pas garder la parole de Dieu et qu'ils seront alors dans un doute, et s'ils admettent que le texte est intact, alors ils sont obligés de s'y référer s'ils pensent vraiment que c'est de Dieu. Un peu comme du sarcasme de la part d'Allah qui les coince peut être par ce verset ?
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MessageSujet: Re: les livres Divins    Sam 15 Oct - 20:50

Salam

Je vais essayer de rependre à tes questions cher ami :

D'abord comme j'ai déjà expliqué dans ce chapitre, selon le Coran il y a simplement deux livre, le Conan a nommé par le mot Arabe "Kitab (Livre)", ces Deux livres sont Bien sur Le Coran et la Torah pour les autres révélation comme l’évangile (Injl) et le Zabour (psaumes), n'arrivent pas au niveau Kitab (Livre divin).

Conclusion directe; ce que Dieu appel les gens de livre (Ahlle Kitab) se sont ceux qui ont hérité la Thora , et seulement la Torah et se sont bien sur les Juifs et les Chrétiens.

Les Chrétiens ont aussi hérité la Torah, car selon le Coran Jésus est venu pour corriger les falsifications de la Torah et surtout pour la suivre, et de nous jours on voit bien que La Bible chrétiens a conservé la Torah ainsi que d'autres livres Juifs.

Il faut aussi savoir qu’il n'y a que La Torah et le Coran qui contint des commandement de Dieu genre des choses licite et d'autre non, les autres révélations comme l’évangile et Zabour (psaumes) ne contiennent pas des commandement c'est pour ça que Jésus et les Chrétiens doivent aussi suivre la Thora avant que le Coran soit descendu que lui contient la dernier mise Ajour des commandements de Dieu et en corrigent aussi les falsification que la Thora a subit et assouplit beaucoup de commandement très dure dans la torah comme la lapidation.

En ce qui concerne les falsification, le Coran atteste bien que les livres Juifs et chrétiens et autres sont été falsifier mais il ne dit pas que tous ce qu'ils contiennent est faux, alors, pour la Torah les falsification ne touche pas la globalité et très peu les commandements, le Coran dit qu'ils ont modifier des mots et bougé d'autre et ajouté d'autre, pour les Chrétiens c'est encore pire car le vrai Injil de Jésus a disparu est remplacé par 4 évangiles écrites très tardivement après la disparition de Jésus, puis le faux prophète Paul c'est lui qu’a rendu au Chrétiens tous licite en disant que les commandements de la Torah ne concernent plus les chrétiens et que c'est Jésus qu'a lui dit ça dans un rêve ou dans une apparition .

La Bible est une compilation de beaucoup de livre:
Dans la Bible Chrétiens tu trouves une partie de la Torah, une partie de Zabour (psaumes) les histoires des prophètes, quatre évangiles qui racontent la vie de Jésus et les lettres du faux prophète Paul, de nos jours les Chrétiens suivent plus les commandements de Paul que autre chose.

Pour la question qui concerne le verset Coranique qui incite les gens de livre (Juifs et Chrétienté) d’appliquer les commandements de leur livre, il s'agit bien d'appliquer les commandements de la Torah et non pas les faux commandements de Paul, car il y a un seul livre avant le Coran qu'est la Torah.

Pourquoi Dieu leurs demande d'appliqué les commandement de la Torah car malgré la falsification de la Thora les commandement ne sont pas très touché par ces falsifications et les commandement de la Torah avec les falsification sont encore plus dure que ceux de départ, Alors dans ce verset Dieu les défier s'il sont capable d'appliquer ces commandement de leur Thora qui sont très dure comme la lapidation et autres …



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